Auteur Sujet: une correction pour BN15-400x  (Lu 662 fois)

michel29

• Jr. Member
  • **
une correction pour BN15-400x
« le: février 17, 2015, 00:17:46 am »
une erreur , ou un oubli pour ce HP Celestion, BN15-400x
le volume de l'aimant pris en compte pour le calcul du volume occupé par le Hp

la base de données semble contenir les dimensions d'un gros aimant ferrite du même format que l'aimant d'un JBL 2225
or ce Hp Celsetion a un aimant neodyme avec une bobine mobile de 3 pouces, 76mm
le pot magnétique ne fait pas plus de 100 millimètres de diamètre avec semble-il un évent central
www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/celestion/BN15-400X-8.pdf

pas sur que les 2 litres de l'aimant changent quelque chose dans un corps d'ampli-basse

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : une correction pour BN15-400x
« Réponse #1 le: février 17, 2015, 18:23:34 pm »
Bonjour

Le volume de l'aimant du HP, ou les côtes pour le calculer, n'est pas dans les paramètres du HP.
C'est actuellement un paramètre constant et non modifiable lié au diamètre du HP.

Je comprends bien qu'avec les nouveaux aimants ce n'est plus juste pour tous les HP.
Je regarderai ce que l'on peut faire.

Actuellement je suis sur le calcul des enceintes closes avec la transformée de Linkwitz, et plus précisément au calcul du déplacement de la membrane, puisque la courbe de réponse a été finie dimanche.
Je ne peux pas être partout à la fois...

Dans le calcul d'une enceinte, vous pouvez ajouter un volume forfaitaire pour les tasseaux et autres renforts.
Vous pouvez entrer un volume négatif pour un aimant plus petit que celui proposé...

Cordialement, Dominique.

michel29

• Jr. Member
  • **
Re : une correction pour BN15-400x
« Réponse #2 le: février 17, 2015, 19:30:47 pm »
merci pour les infos

pas remarqué avant
quand j'avais calculé mes caissons avec des Faital 18xl1600 je n'y avait pas prêté attention
les Faital sont aussi au néodyme mais avec un système magnétique aussi volumineux que l'aimant d'un JBL 2225

en pratique  pour ce corps d'ampli-basse il me faut prévoir des renforts , j'aurais un volume à rajouter , supérieur aux 2 litres de l'aimant ferrite attribué au Hp de 38 cm