Auteur Sujet: Mesure point d'écoute  (Lu 1016 fois)

Ykar

• Newbie
  • *
Mesure point d'écoute
« le: mars 13, 2015, 20:07:25 pm »
Bonjour,

J'ai effectué 2 mesures (entre autres) avec REW au point d'écoute avec les 2 enceintes simultanément.
La seule différence entre les 2 mesures ci-dessous est un micro-déplacement de chacune des 2 enceintes (pincement trés légèrement modifié).
Est il normal de mesurer une telle différence de niveau sur le haut du spectre ? (au delà de 7KHz)

Je précise que mesurées individuellement au même point d'écoute, il n'y a quasiment aucune différence dans les courbes de réponse de chacune des enceintes pré et post-déplacement.

Merci
« Modifié: mars 13, 2015, 21:09:58 pm par Ykar »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Mesure point d'écoute
« Réponse #1 le: mars 13, 2015, 20:59:39 pm »
Bonjour

Il y a une différence entre le normal et le possible.
Lorsque vous mesurez au point d'écoute, votre pièce entre dans la mesure.
C'est la raison pour laquelle la linéarité n'est pas au rendez vous, et que l'égalisation en amplitude est nécessaire.
Un petit pincement modifie la modification de la réponse apportée par la pièce. Dans votre cas, ce n'est pas la bonne piste.

Il ne faut pas mesurer les deux enceintes ensembles, il faut les mesurer chacune séparément.
Je n'ai jamais réussi à corriger les enceintes lorsqu'elles étaient mesurées ensembles. C'est une erreur que j'ai aussi commise.
Mesurées séparément, vous verrez mieux les différences dans la réponse de chacune des enceintes.

J'ai aussi du mal avec les échelles de votre logiciel. L'atténuation au dessus de 2000 Hz est normale.

Cordialement, Dominique

Ykar

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: mars 13, 2015, 21:36:26 pm »
Merci Tonipe,

en l’occurrence l'atténuation au delà de 2 KHz est voulue puisqu'éffectuée par atténuation au niveau du filtre, pour approcher la courbe ISO (la courbe "usine" était beaucoup plus linéaire).
Mais pour en revenir au sujet, si les courbes montrées ci-dessus reflètent les différences réelles d'écoutes pour un micro-déplacement des enceintes (<0.5cm au sol), à quoi sert d'ajuster parfaitement chacune des enceintes individuellement puisqu'en écoute réelle j'aurai 10db d'écart (dans cette zone du spectre) selon que je place ma tête 1,2 ou 3 cm plus à droite ou plus à gauche du point d'écoute ? (question un peu provocatrice avec quelques raccourcis, mais dans le fond je me la pose vraiment)
« Modifié: mars 13, 2015, 21:49:38 pm par Ykar »

Ykar

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: mars 13, 2015, 22:10:30 pm »
le sujet est discuté dans ce thread (notamment post 13) et je comprends que la mesure simultanée des 2 enceintes ne reflète pas nécessairement l'écoute réelle (1 micro vs 2 oreilles etc.).
Je m'en tiendrai aux mesures individuelles.
https://www.gearslutz.com/board/studio-building-acoustics/342741-two-speakers-one-speaker-etf-rew-etc.html

« Modifié: mars 13, 2015, 22:24:44 pm par Ykar »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: mars 14, 2015, 10:53:28 am »
Bonjour

Il n'y a pas de solution de mesure / correction parfaite.
Mais je préfère discuter sur des mesures individuelles des enceintes que sur la mesure d'une paire d'enceintes en simultané.
Je serai très surpris qu'il y ai des tels écarts enceinte par enceinte.

Cordialement, Dominique