Auteur Sujet: Caisson avec 2X SPH-176  (Lu 3510 fois)

hub

• Invité
Caisson avec 2X SPH-176
« le: mai 16, 2015, 20:17:41 pm »
bonsoir à tous,

je poste ici, peut-etre aurai-je plus de chance.

j'ai dans mes cartons depuis quelques années 4 SPH-176 et 2 DT 107.
J'aimerai réaliser un petit système 2.1 avec un module qui intègre amplificateur numérique, dac et filtre actif pour le sub et les satellites.

http://www.audiophonics.fr/fr/modules-amplificateurs/audiophonics-sta328-module-ampli-2021-true-direct-digital-p-6807.html

Pensez-vous qu'un petit caisson de gave avec 2 SPH- 176 pourrait donner de bons résultats ?
Si oui sous quelle forme, passe-bande, push pull, charge close, bass reflex ?
Merci pour vos réponses.

Hubert.
« Modifié: mai 16, 2015, 20:23:35 pm par hub »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Caisson avec 2X SPH-176
« Réponse #1 le: mai 17, 2015, 08:09:07 am »
Bonjour

Parfois je zappe un sujet...

Avec un alignement LEGENDRE, dans 28 L, le caisson descend à 34 Hz à -6 dB.
Le SPL est limité à 95.3 dB à 3 m avec 1 enceinte, 98.3 dB à 3 m avec 2 enceintes.

Les enceintes principales auront un alignement BESSEL dans 18 L, 37 Hz à -6 dB avec une coupure douce.
99.7 dB à 3 m avec deux enceintes.
L'évent sera difficile à construire.
Une enceinte close de 20 L ira aussi très bien, 50 Hz à -6 dB.

La doc de votre ampli parle de bruit audible à 1 m.
Il ne faut pas acheter un produit qui n'est pas au point...

Cordialement, Dominique

hub

• Invité
« Réponse #2 le: mai 17, 2015, 14:09:13 pm »
Bonjour Dominique,
bonjour à tous,

merci pour vos réponses et vos conseils, cependant je ne capte pas tout.

alignement LEGENDRE :refl: Quel type de caisse?
alignement BESSEL :refl:

Pour l'ampli vous avez raison, connaissez-vous un module équivalant sachant qu'il intègre un filtre passe bas, passe haut, equaliseur, bass boost, et tout numérique,c'est pour cela que je me suis arrêté sur ce choix.

Hubert.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: mai 17, 2015, 17:00:41 pm »
Bonjour

Alignement BESSEL et LEGENDRE : Ce sont des enceintes avec évent.
Un alignement est un couple de deux valeurs, volume VB et fréquence d'accord FB, avec une loi mathématique pour les calculer à partir de Fs, Vas et Qts.
Si le principe vous convient, je vous explique comment utiliser les outils de calcul du site.

Bass-reflex : http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
Avec

1/8 - La référence contient : SPH-176

2/8 - Cliquez dans le rond face à votre HP.

3/8 - Cliquez dans le rond face à alignement LEGENDRE
Renseignez la distance d'écoute et la demi longueur de votre pièce dans "distance critique".

4/8 - Courbe de réponse, de déplacement de la membrane, d'impédance, SPL et calcul de l'évent.

Quel ampli ?
Un mini DSP, et un ampli de puissance de votre choix tel le BEHRINGER A500.

-----------

Il m'arrive de zapper un sujet dans le cas suivant :
Je me connecte sur le forum en rentrant du travail et jusque 19H30 environ.
Ensuite, c'est le repas, les infos, le film.
Si le film ne finit pas trop tard, je regarde les nouveaux messages arrivés depuis 19H30.
Si la réponse est simple, je réponds de suite, si c'est plus complexe je remets au lendemain.
Lorsque je remets au lendemain, parfois je zappe...

Donc si vous êtes un "zappé", remettez un message sous le premier et vous aurez la réponse.
C'est valable pour tous.
Et je tiens à m'excuser sincèrement pour ce retard.

Cordialement, Dominique
« Modifié: mai 17, 2015, 17:11:07 pm par Tonipe »

hub

• Invité
« Réponse #4 le: mai 18, 2015, 15:43:56 pm »
Bonjour Dominique,
bonjour à tous,

Dominique, surtout ne vous excusez pas pour avoir zappé, vous avez sûrement une autre vie à coté de celle du forum et de votre site internet, vous y passez certainement beaucoup de temps au détriment de vos proches et vous auriez très bien pu être parti en week-end avec votre famille.

En fait tout est parti de ce fameux module tout en un pour la facilité de mise en ouvre d'un petit système 2.1.

Je trouverai facilement un petit ampli numérique triphonique mais dans ce cas la il y aura un filtre passif pour le caisson de grave. Je voudrai rester simple pour un deuxième système. 

Je ne voudrai pas abuser de votre temps et de votre dévouement sur le forum, mais autant je travail le bois avec facilité, autant les calcul et autres formules mathématique me stresse  :A.
Voila à quoi je pense, un caisson et deux satellites avec évent laminaire pour les trois caisses. Ne me demandez pas pourquoi, j'aime.

Un filtre passif à pente douce comme vous me l'avez conseillé pour les satellites et un filtre passif pour le caisson.

J’espère ne pas prendre trop de votre précieux temps, et encore merci.
Hubert.
« Modifié: mai 18, 2015, 15:46:36 pm par hub »

marcci

• Invité
« Réponse #5 le: mai 18, 2015, 20:24:25 pm »
Bonjour,

Comme vous j'aime la solution des deux satellite + caisson de grave, c'est celle que j'utilise.

Autant pour les satellites, il n'y a pas de problèmes particuliers, autant pour le caisson, pour l'avoir testé avec 2 SPH210, ça ne marche pas en filtrage passif.
Il faut une coupure très raid, très basse, les composants en plus d'être difficilement trouvable sont très cher.
De plus le déphasage induit par le filtre et totalement irrécupérable.

Dans la doc de l'ampli, le caisson est filtré en -12db, ça ne suffira pas, même coupé à 80hz le médium va passer, vous n'aurez pas de grave, juste une soupe de trucs avec en plus le bruit de l'ampli.

Après, dites nous comment vous comptez utiliser votre système.
Musique dématérialisé, films, CD, vynil... ?

Edit:
Je note aussi que pour avoir un maximum de rendement, vous devrez brancher vos SPH176 en parallèle, ce qui donnera un caisson en 4ohms or l'ampli support 8ohms minimum, si vous branchez votre caisson dessus et que vous êtes trop gourmand en volume, il va cramer ou se mettre en protection.
« Modifié: mai 18, 2015, 20:35:54 pm par marcci »

hub

• Invité
« Réponse #6 le: mai 18, 2015, 21:45:30 pm »
Bonsoir à tous,

marcci, je vous remercie pour vos remarques, elle sont pertinentes et s'est du vécu.
Je compte surtout  utiliser le système en musique dématérialisé avec un Raspberry pi 2, de temps à autre un petit film mais ce serra principalement de la musique.

Je vais oublier ce module qui fait du bruit.

Dominique a surement raison quant il me parle de mini DSP, je vais suivre cette piste.
Il me reste trois amplis dans mes carton, je vais faire avec ca pour le moment.

Hubert.   

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: mai 19, 2015, 16:34:15 pm »
Bonjour

Les satellites seront utilisés après le DSP ou un filtre actif.
Ils ne passeront pas le grave.
Dans ces conditions une enceinte avec évent n'est pas indispensable.
Et comme un évent correctement dimensionné fait 39.4 cm de long, je vous recommande l'enceinte close.

Maintenant si vous voulez vraiment un évent rectangulaire qui rentre, je vais le faire trop petit en surface, et vous serez limité en SPL alors qu'il n'y a rien de trop.
Mais si l'esthétique prime devant la technique, c'est votre choix.

Je prépare un plan avec les outils du site, pour la partie filtrage.

Cordialement, Dominique

hub

• Invité
« Réponse #8 le: mai 19, 2015, 20:10:28 pm »
Bonjour Dominique,
bonjour à tous,

Dominique, bien entendu c'est la qualité sonore qui prime, j'ai pensé à l’évent rectangulaire au cas ou cela convient au HP.
Vous me recommander une enceinte close, ce serra une enceinte close, sinon je ne vois pas l’intérêt de demander conseil.

En clos, le volume de l'enceinte a-t-il son importance entre 10 et 20 litres?
Que me conseillez-vous pour le caisson, simple bass reflex avec les deux HP en façade, ou autre? 

Merci, Hubert.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: mai 19, 2015, 21:24:34 pm »
Bonjour

Pour le caisson, je vous avez répondu avec le volume pour un seul HP.
Avec deux HP, le volume est double.
L'évent, je l'imagine rectangulaire, placé entre les deux HP au milieu de l'enceinte.

Je prépare là aussi un plan pour demain.

Satellite : J'avais parlé de 20 L clos. La valeur évoluera un peu avec le filtre de coupure.

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: mai 20, 2015, 20:33:22 pm »

hub

• Invité
« Réponse #11 le: mai 21, 2015, 13:12:56 pm »
Bonjour Dominique,
bonjour à tous,

Merci Dominique, il me reste plus qu'à acheter le bois, et commander les composants pour les filtres passif.
Que conseillez-vous comme amortissant pour les satellites et le caisson de bass (quantité et placement) ?

Concernant le filtre actif, que pensez-vous du filtre ci-dessous?
Ou conseillez-vous un autre filtre?

http://www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi-dsp-processeur/minidsp-nanodigi-2x8k-processeur-audio-2856bit-vers-canaux-p-8446.html

Sans doute encore une question idiote, combien de temps ces plan sont-ils disponible?
Ou reste-ils en permanence sur le forum ou site internet ?

Dominique, un grand MERCI pour le travail et le temps passé à aider des inconnus  :devotion: :devotion: :devotion:
Hubert.
« Modifié: mai 21, 2015, 13:46:19 pm par hub »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: mai 21, 2015, 16:49:53 pm »
Bonjour

Pour l'amortissement des enceintes closes j'ai acheté pour les miens du remplissage pour anorak chez un marchant de tissus.
Regardez aussi les références SELECTRONIC 14.8969 et 14.0521

Le mini DSP que vous avez choisi à une entrée et des sorties numérique.
Si vous avez des DACs stéréo, ou des ampli numérique avec entrée S/PDIF, c'est idéal.

Tant que le site et la base de données seront actif, le plan restera.
J'ai le financement de l'hébergement du site pour les deux prochaines années.

Cordialement, Dominique