Bonjour à tous,
J'aimerais proposer une approche moins traditionnelle du choix de l'enceinte acoustique.
En effet, le choix de la charge en fonction des paramètres HP me semble insuffisant et incomplet, il ne tient pas compte des possibilités de correction électroniques.
Le choix de l'enceinte à évent(s) a été souvent retenu à l'époque des mesures audio en amplitude seulement, il est plus discutable au niveau des mesures de phase.
Il apparait clairement que l'octave supplémentaire obtenu avec l'évent présente des défauts de phase (retards) qui augmentent en fonction du diamètre HP et en fonction de l'inverse de la fréquence de coupure.
La charge close avec compensation électronique de la fréquence de coupure me semble préférable du point de vue de l'amortissement critique de la membrane. Cette compensation peut être réalisée en analogique avec un simple égaliseur, une transformée de Linkwitz, ou mieux encore avec un filtre FIR à phase constante.
Une autre solution qui revient à la mode est l'asservissement d'accélération développé dans les années 70 et qui à fait un grand retour sur des sites diy (hcfr), il permet de s'affranchir de l'égalisation et d'améliorer la phase et l'amortissement de façon importante.
Il me parait essentiel d'aborder cet aspect avant de choisir une solution de charge??
Qu'en pensez-vous?