Auteur Sujet: Correction en amplitude et en phase acoustique  (Lu 5262 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Correction en amplitude et en phase acoustique
« le: juin 14, 2015, 21:46:42 pm »
Bonjour

Je suis passé chez un collègue de travail, passionné de Hi-Fi, pour lui mesurer ses enceintes CABASSE Caravelle.
J'ai faits des mesures à 50 cm du médium pour avoir la courbe de phase acoustique, et au point d'écoute pour avoir la courbe de réponse.
C'est la méthode que j'utilise chez moi, la seule qui marche vraiment, avec 7 points de mesure autour du point d'écoute, et une correction sur la moyenne des 7 mesures.
J'ai une dent contre les audiophile qui déconseillent la mesure au point d'écoute, et qui nous font perdre notre temps en essais inutiles.
Puis avec RePhase, j'ai faits deux fichiers de correction, l'un pour corriger juste la phase acoustique, l'autre pour corriger la phase acoustique et l'amplitude.

Puis nous avons fait des écoutes pour comparer les solutions de correction.
Il faut dire que sans la moindre correction la courbe de réponse en amplitude n'est pas catastrophique, puisqu'elle reste dans +/-3 dB, sauf dans le grave en dessous de 300 Hz.
La courbe de phase acoustique varie beaucoup plus, de 800° environ entre le grave et l'aigu.
La réponse dans le grave est courte, 70 Hz, même avec l'électronique CABASSE de correction.

Par rapport à l'écoute sans correction, la correction de la phase acoustique donne une image sonore, un espace sonore, beaucoup plus grand. Le gain est loin d'être négligeable.
Nous en discutions entre nous, aucune électronique ne peut vous donner ce gain à l'écoute.
Les audiophiles se prennent une grosse calotte, en choisissant des électroniques toujours plus chère, pour un gain insignifiant.
Mettez l'argent au bon endroit, corriger la phase acoustique.

La comparaison entre une correction en phase acoustique seule, ou entre phase acoustique + amplitude est plus mitigée.
J'avais réglé la courbe ISO 2969X sur l'amplitude parce que j'avais décelé un excès d'aigus à mon gout.
Le collègue aimait cette remontée, et la courbe ISO apportait un manque pour lui et un gain pour moi.
Je n'avais jamais faits cette comparaison, et je me suis pris une grosse calotte sur le fait que la correction en phase acoustique est beaucoup plus importante que la correction en amplitude.
C'est toujours bon à savoir, commencez par la phase acoustique.

Enfin les mesures ont montrées une différence dans la réponse entre l'enceinte droite et l'enceinte gauche, différence qui est dû à une panne partielle sur un canal de l'ampli.
Je ne sais pas ce qui, électroniquement parlant, peut faire une chute des aigus au dessus de 5000 Hz sur un seul canal, et rien en dessous.
C'est peu audible à l'écoute si vous ne le savez pas, et c'est flagrant à la mesure.
Les pannes électroniques sont parfois subtile, une mesure régulière de son installation peut très bien le montrer.
Je pense qu'il doit se vendre pas mal d'électronique à moitié en panne sur le marché de l'occasion...
Il y a certainement des audiophiles qui doivent trouver bien meilleur à l'écoute leur nouvelle électronique sans panne, par rapport à leur ancienne électronique avec une panne subtile. Mais ce n'est pas notre sujet.

Cordialement, Dominique.
« Modifié: juin 14, 2015, 21:49:16 pm par Tonipe »

dexter59

• Sr. Member
Re : Correction en amplitude et en phase acoustique
« Réponse #1 le: juin 15, 2015, 11:01:30 am »
Bonjour, la solution envisagée sur votre site, pour corriger la phase acoustique me parait toujours bien compliquée.

Comme dirait un ami, faut limite être "geek" bien évidement en plaisantant, pour réussir cette prouesse.

Ceci dit dans un avenir proche (cet été j'ai le temps) je vais m'y mettre sérieusement.

Ce petit topic, espérerons éclaireras un peu les lanternes au fil de la discussion.

Car là en l'état il faut maitriser X logiciels pour réussir à faire une correction, logiciel, qui me paraissent bien compliqués les uns par rapport aux autres.

Ce n'est pas une critique négative, mais je ne penses pas être le seul, à ne pas faire cette correction (pour l'instant) par manque total ou presque de compréhension...

J'ai quand même compris que la courbe de phase doit être le plus proche possible de 0 degrés dans Arta, mais après la mesurée, c'est une chose, la corrigée s'en ai autre...Et c'est bien là que la galère commence...

Cordialement.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: juin 15, 2015, 16:34:25 pm »
Bonjour

Il y a plusieurs opération qui s'enchaînent :
- Faire la mesure.
- Triturer l'impulsion.
- Exporter la phase, l'amplitude ou les deux.
- Corriger la phase et/ou l'amplitude dans RePhase.
- Générer le fichier de correction dans RePhase.
- Fusionner les fichiers de corrections D et G dans Audacity.
- Utiliser le fichier de correction dans Convolver.

Pour le début, que manque t'il dans http://petoindominique.fr/php/mesurephase.php ?
Ce qui manque sera ajouté...

Cordialement, Dominique.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #3 le: juin 17, 2015, 20:49:48 pm »
Bonjour j'ai suivit votre tuto:

J'en suis à la phase ou je règle avec Rephase.

J'ai quand même plusieurs interrogation,  les courbes sont pas exploitables sous 200 hz, mais ça j'ai compris à peu prêt pourquoi d'après votre tuto.

Rephase bug à intervalles réguliers (pas top pour régler)

Et quand on fait "généré" il trouve toujours une erreur, comme quoi on force trop sur les réglages (en travaillant par atténuation au maximum c'est quand même formidable)

De plus je n'ai pas réussi à "déplier" la phase, mon fichier avec Arta c'est un sacré dent de scie, pour corriger pas simple...

Prendre une réference au point 0 dans rephase non plus. C'est un peu flou, je ressayerais quand même !

Sinon c'est pas mal dans l'ensemble, mais je doute avoir le courage de passer 2 jour d'affilés (ou plus) pour fabriquer les 4 corrections nécessaires.

Je m'attarderais surement uniquement sur la phase et une autre fois sur l'amplitude.

D'ailleurs si on génére un fichier dans Arta pour l'aigu, peut-on l'ouvrir en même temps dans rephase que son copain pour le grave ? (juste au cas ou)

Il faut avouer que tous ça , c'est quand même très usine à gaz, et c'est pas le truc qui se fait en 15 minutes comme une bête correction d'amplitude sur un équa classique au micro en direct.

Voilà j'en suis là aujourd'hui, je ne connaissais pas votre lien, ça m'a aidé pas mal, je mourrais moins bête ;).

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: juin 18, 2015, 17:18:37 pm »
Bonjour

Pour avoir une courbe exploitable dans le grave, il faut bien positionner les curseurs rouge et jaune.
Je mets le jaune à 0.295 du maximum de l'impulsion. (avec GET)
Je mets le rouge à 1500
Et là la bande passante descend jusque 30 Hz.

Vous pouvez aussi m'envoyer le fichier .pir sur l'email du site.
Je vous renvoie des fichiers à rentrer directement dans RePhase avec réponse et phase.
Voire directement le fichier de correction.

N'oubliez pas de déplier la phase : View, Unwrap phase, avec une échelle de + 180 sur une amplitude de 2880 pour commencer.

Vous pouvez glisser le fichier "aigu" pour corriger la partie aigu de la phase, puis glisser la partie "grave", et revenir à l'aigu...

Très souvent je faits les mesures, et je range le matériel.
Puis tranquillement, je travaille sur les fichiers sur un autre PC, celui de bureautique.
il y en a bien pour 2 H lorsqu'il faut faire la moyenne de 7 mesures au point d'écoute.

Oui, c'est un peu une usine à gaz.
Mais Trinov est à 9000 €...
On n'a rien sans rien.

Cordialement, Dominique

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #5 le: juin 18, 2015, 19:46:34 pm »
Bonjour,

J'y pensais pour une solution gratuite, nous n'avons pas à nous plaindre.

Je reprendrais les essais bientôt.

Si votre forum migre bientôt, j’espère pouvoir en reparler là bas.

Il est difficile quand même quand on à une certaine expérience dans le domaine, d'arriver sur un autre (celui de l'informatique et des réglages sur PC) et d'être presque complètement  la ramasse.

Dans tout les cas, merci pour votre aide.

Je ressayerais avec Les curseurs, je n'avais osé monté à plus de 500 , c'est surement la cause de mes soucis.

A tête un peu plus reposée à l'heure ou j’écris ce message, je me dit qu'il faille que je joue avec tout ça, pour que je comprennes parfaitement le fonctionnement, c'est comme tout, je suis sur que la 1ère fois vous avez dû rigoler vous aussi ;).

Je me contenterais pour l'instant d'aller au plus simple on verra pour les mesures en multipoints.

Une paire d'enceintes c'est déjà tout de même:

3 mesures d'amplitudes en champ proche (en 3 voies) X 2
1 mesure de phase pour le grave X 2
 1 mesure de phase pour l'aigu X 2
1 mesure au point d'écoute d'amplitude en vue de viser la courbe iso 2969 X 2

Soit 12 mesures au minimum, c'est le "plus simple" vers lequel j'essaye d'aller, ce qui sera déjà pas mal dans un 1er temps, ouf !

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: juin 18, 2015, 20:06:59 pm »
je n'avais osé monté à plus de 500

Avant d'utiliser les curseurs pour une correction de la phase acoustique, vous devez aller :
dans General et mettre Polarity sur inv
dans l'onglet Filters Linearization, et chercher les valeurs qui s'approchent plus possible de la ligne droite sur la phase.
Et ce n'est qu'ensuite que vous jouez avec les curseurs pour finir la correction.

Ce n'est pas parce que vous filtrez par exemple à 2500 Hz qu'il faut utiliser un filtre à 2500 Hz dans Filters Linearization.
C'est peut être mieux à 1500 ou à 3500 Hz. Essayez.

Et avant de générer le fichier de correction mettez Polarity sur norm

Si vous faites 3 mesures, grave, médium et aigu, il faut sans doute se fabriquer un fichier "large bande" en y mettant les trois parties de telle sorte que tout se raccorde bien.
C'est long...

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #7 le: juin 18, 2015, 20:35:35 pm »
Ca va être long effectivement, cet été j'ai un peu de temps, histoire d'apprendre un peu.

Heureusement quand même que tout ce beau monde sonne relativement bien sans tout ça, car c'est pas donné à tout le monde, mais quand on veux creuser...

C'est très long effectivement, je supposes qu'il faille le faire sur un système le plus aboutit possible!

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: octobre 10, 2015, 16:29:19 pm »
Bonjour

Un nouveau chapitre : "Que faut-il corriger", actuellement écrit pour une correction à l'écoute de la phase acoustique.
http://petoindominique.fr/php/que_faut_il_corriger.php

La correction de la phase acoustique est plus importante que la correction en amplitude.
La correction à la mesure peut conduire à sur corriger. A l'écoute, avec un garde fou à la mesure, le risque est moindre.
Mon système de mesure ne me permet pas de savoir ce qui se passe au dessus de 15000 Hz. Or il y a des choses à corriger au dessus, et dont les effets commencent dès 2000 Hz.

Intéressez vous à la correction de la coupure électrique de votre carte son, DAC ou lecteur CD.
je donne les valeurs pour le DCX 2496.
A essayer !!!

Cordialement, Dominique.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #9 le: novembre 08, 2015, 20:42:25 pm »
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai encore essayé Rephase, je génère le fichier, je supposes ensuite qu'il faut "enregistrer sous", j’ouvre le fichier dans convolver ,et là foobar me dit "error" et refuse de lire mes fichiers audios habituels.

Je me suis dit ah peut être parce que je ne suis pas passer par Audacity, Audacity ne veux pas ouvrir non plus le fichier de Rephase.

Entre temps j'ai réessayé de corriger phase etc, ça n'avait pas marché non plus...En plus a part avoir un truc incompréhensible, des courbes folles sur rephase incorrigible, j'ai jamais bien compris ce qu'il fallait corriger ou pas sur la courbe de phase.

Donc je me suis dit, pas grave, je vais me contenter de corriger mon filtre, et mon amplitude sur rephase ça sera mieux que rien, mais mêmes les fichiers ne fonctionnent pas sur foobar dans Convolver....

Ne perdez pas de temps, j'abandonne...

J'abandonne Rephase, trop compliqué pour moi, c'est une chaine Hifi que je veux, pas un diplôme d'ingénieur informaticien....

Merci de votre aide, sincèrement, mais ça c'est trop compliqué pour moi, et si c'est compliqué pour moi, je suposes que ça l'est pour beaucoup d'autres, voilà pourquoi il y a peu d'internautes qui font la correction, et ce n'est pas l'envie qui manque.... Cordialement et respectueusement.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: novembre 08, 2015, 20:52:03 pm »
Bonjour

Je vous envoie par email un fichier avec des paramètres qui marchent...
Quels sont les corrections que vous voulez ?

Cordialement, Dominique

RicharD333

• Full Member
Re : Re : Correction en amplitude et en phase acoustique
« Réponse #11 le: novembre 09, 2015, 14:12:31 pm »
Mon grain de sel sur ce propos de Dexter59.

Ne perdez pas de temps, j'abandonne...

J'abandonne Rephase, trop compliqué pour moi, c'est une chaine Hifi que je veux, pas un diplôme d'ingénieur informaticien....

Merci de votre aide, sincèrement, mais ça c'est trop compliqué pour moi, et si c'est compliqué pour moi, je suposes que ça l'est pour beaucoup d'autres, voilà pourquoi il y a peu d'internautes qui font la correction, et ce n'est pas l'envie qui manque.... Cordialement et respectueusement.

Bien que déçu de votre  décision d'abandonner les mesures, j'applaudis votre prise de  position.   Je n'ai jamais lu aussi directement ce sentiment, non pas de volonté ni de croyance mais d'impuissance face à cette évidence que sont les mesures. 

Ne vous trompez pas, là seule solution pour s'approcher de la réalité de l'enregistrement décrite avec conviction  par Dominique, est la prise de mesures de la chaîne audio dans une salle de son acoustiquement  viable.  C'est  le défi de l'audiophile.

Pourquoi  diable cela  doit-il être un défi ?

Faisons un parallèle avec le cinéma  maison.  Depuis combien d'années le moindre processeur CM à son DSP qui corrige la salle ?  Je veux bien que les critères audiophile soient différents de ceux du CM mais un DSP demeure  un DSP et en CM il a été réfléchi dans le but express de faciliter l'opération et pour ces besoins spécifiques, force est d'admettre  que ça marche et très bien alors............

Nom d'un chien,serions-nous au dessus de ça, nous les z'odiophiles.  Faut souffrir pour avoir ce dont nous avons droit, le bonheur simple d'écouter  de la musique.  Ça fait judéo chrétien un peu trop à  mon goût .

Et quand  cette trop généreuse industrie de l'audio daigne suppléer à ce besoin, c'est à coup de milier d'euros.  Le Trinnov à  9000 euro pour ne pas le nommer.

En 20 ans, le CM est passé des gros moniteurs télé 29 pouces  avec VHS aux écrans plats de plus de 55 pouces, qui est la moyenne de format au Québec du moins, au 3D pour l'instant avec lunettes, des enregistreurs sur disques durs et Bluray et nous autres les audiophile sommes encore à paramétrer à  la main ce qui depuis longtemps est automatiser pour nos cousins du CM.

Je répète,  je suis déçu de votre abandon des mesures mais vous dites tout haut ce que trop d'audiophiles pensent tout bas et ça me plaît. 

Message personnel  à  l'industrie  audio.  Je veux une machine pour max 500 euro qui fait tout facilement, prise de mesures, corrections de salle etc., et à  ce prix, le boîtier sera dans un bloc d'aluminium avec dorures.  Je rappellerai que nous ne parlons que d'un circuit imprimé dans un boîtier.

Mon opinion

«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #12 le: novembre 09, 2015, 15:54:49 pm »
Bonjour,

je n'ai jamais dit que j'abandonnais les mesures, j'ai dit que j'abandonnais Rephase...

les mesures ne sont pas dures, sur Arta c'est même presque facile mais alors corriger avec Rephase.... Quand bien même on commence à comprendre un tant soit peu le fonctionnement, le fichier généré, n'est pas compatible avec Convolver de Foobar...

Alors décidément, j'en ai un peu marre, de ces solutions ou il faut toujours bricoler et bricoler pendant des heures avec des logiciels qui vous envoient paitre, car ils ont simplement décidé de le faire sans raison apparente, je me trouverais un équa numérique prochainement, en plus de mon DCX, même si ça commence à faire cher (et ouai 250 euros pour moi c'est TRÈS cher)

Je resterais sans la possibilité de corriger la phase, mais de toutes façons, tentez de le faire pour le coup avec mesure sur arta + transfert dans rephase + audacity+ convolver + foobar, vous allez pas être déçu... Rien ne marche et pratiquement à toutes les étapes du procédé...

Ceci dit, je m'en sort bien en mesures traditionnelles d'amplitudes, c'est bien pour ça que je dit que cette solution est trop compliquée, comme beaucoup d'autres solutions logicielles, qui ne marchent qu'une fois sur 10 chez un tel et pas chez vous ...
Cordialement.

RicharD333

• Full Member
« Réponse #13 le: novembre 09, 2015, 16:11:57 pm »
Dexter59,

Tant mieux alors.

Je ne comprend tout de même pas pourquoi il faut se compliquer l'existence pour ce qui m'apparaît fondamental en audio.

Je vous rejoins parfaitement lorsqu'il s'agit des coûts d'acquisitions de ces appareils.  J'ai demandé à un ami qui connaît bien Jriver de me donner son opinion sur les capacités de ce logiciel.  Il est bien possible qu'il en fasse plus que ce que je crois.  Il est payant mais devrait être dans votre fourchette de prix si vous êtes intéressé.

Il y a aussi Dirac qui est plus cher mais est très complet comme logiciel.

À suivre.

Amicalement R.
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #14 le: novembre 09, 2015, 16:20:02 pm »
je vous remercie de votre intérêt, mais les logiciels, j'arrête, ça ne marche jamais parfaitement...

je ne sais pas comment font les autres, car sur google, je n'ai vu nulle trace écrite de quelqu'un qui utilise rephase, convolver etc.

Car j'y ai passé plusieurs soirées, à plusieurs semaines d'intervalles en relisant tutos etc.

je n'y arrive pas, quand il y a un message d'erreur sur une non reconnaissance de fichier généré par foobar, et que l'ont ne peux, rien y changer (rephase n'enregistre pas autrement), pour moi c'est une solution a mettre au placard.

j'y ai passé des heures et des heures, rien y fait, c'est pour ça que j'ai prit cette décision.

Entre ça et virtual cable etc qui n'ont jamais fonctionné non plus lorsque je cherchais une solution pour boucler le son de arta dans foobar, j'abandonnes la corrections du PC, je vais rebrancher mes anciens appareils en attendant .... Nous sommes en 2015, les problèmes informatiques sont les mêmes qu'en 1990... Sur des machines atteignant le prix d'un salaire... Triste constat...