Auteur Sujet: Correction en amplitude et en phase acoustique  (Lu 5261 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Correction en amplitude et en phase acoustique
« Réponse #15 le: novembre 09, 2015, 17:40:02 pm »
Bonjour dexter59

Je me propose de vous aider, les forums sont là pour ça.

Rephase génère un fichier .wav et enregistre un fichier .rephase pour une correction ultérieure.
Convolver utilise un fichier .wav
Est-ce le bon fichier que vous avez utilisé ?

Le fichier .wav est généré pour un nombre de bits et une fréquence précise. Par exemple en 24 bits à 96 kHz.
Convolver ne fonctionne que s'il reçoit un signal à corriger dans le même format que le fichier, par exemple en 24 bits à 96 kHz.
C'est la raison pour laquelle avant Convolver il faut installer Resampleur SoX, le réglé sur le format souhaité, par exemple en 24 bits à 96 kHz, pour que Convolver ne voit qu'un seul format numérique quelque soit la source.
Comment avez vous réglé Resampleur SoX ?

Avec les informations de réglage de Resampleur SoX, avec ce dont vous avez besoin comme correction, je vais pouvoir vous générer un fichier de correction.
Mais il me faut des informations non pas "exacte" mais au moins "bien approchées".

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #16 le: novembre 09, 2015, 17:56:44 pm »
Bonjour RicharD333

Comme vous je ne comprends pas le prix de certains appareils, tel les lecteurs réseau ou le Trinov.
Ce ne sont que des PC bien habillés.
Un PC, même de très haut de gamme, ne vaut pas le prix demandé par l'estampille Hi-Fi.

Au prix demandé, nous serions en droit d'exiger des appareils 100% silencieux, c'est à dire sans le moindre ventilateur interne.
Ce n'est même pas le cas sur les appareils en question.
Quel sera le niveau de bruit dans quelques années lorsque la poussière sera entrée dans les appareils ?
Honte à vous messieurs les fabricants, même pas capable de faire les choses dans les règles !!!

La solution du PC avec Foobar, Resampleur SoX et Convolver demande un peu plus d'engagement personnel.
Ce n'est pas du clef en main, et c'est franchement moins cher.
S'il y a communication, je vais essayer de dépanner dexter59. Mais il faut échanger pour y arriver.
Il n'y a pas de honte à se faire aider, je suis aussi passé par là.

Cordialement, Dominique

dexter59

• Sr. Member
Re : Re : Correction en amplitude et en phase acoustique
« Réponse #17 le: novembre 09, 2015, 21:02:14 pm »
Bonjour dexter59

Je me propose de vous aider, les forums sont là pour ça.

Rephase génère un fichier .wav et enregistre un fichier .rephase pour une correction ultérieure.
Convolver utilise un fichier .wav
Est-ce le bon fichier que vous avez utilisé ?

Le fichier .wav est généré pour un nombre de bits et une fréquence précise. Par exemple en 24 bits à 96 kHz.
Convolver ne fonctionne que s'il reçoit un signal à corriger dans le même format que le fichier, par exemple en 24 bits à 96 kHz.
C'est la raison pour laquelle avant Convolver il faut installer Resampleur SoX, le réglé sur le format souhaité, par exemple en 24 bits à 96 kHz, pour que Convolver ne voit qu'un seul format numérique quelque soit la source.
Comment avez vous réglé Resampleur SoX ?

Avec les informations de réglage de Resampleur SoX, avec ce dont vous avez besoin comme correction, je vais pouvoir vous générer un fichier de correction.
Mais il me faut des informations non pas "exacte" mais au moins "bien approchées".

Cordialement, Dominique

Je prend note, j'ai rien contre, dans ce que vous dites, le fichier généré est "automatiquement" enregistrer dans mon PC et je doit le retrouver ?

Je viens de comprendre un truc, en faite Rephase quand je génère le fichier, il me le met dans un emplacement bien défini? Si oui, auriez vous une idée du répertoire? Car là le seul répertoire que je puisse choisir c'est au moment d'enregistrer le travail sur c'est un fichier " . impulse"

Donc en gros je doit trouver mon fichier .wav généré par Rephase ?  Si oui ça serait quand même nettement plus logique en effet.

J'ai resampleur SOX qui est réglé sur 96000 hz, qualité best, 91% de pass band, 10% de phase response, la case "allow alliasing/imaging" n'est pas cochée. Il est mit avant convolver dans la liste.

il est réglé de la sorte car apparemment c'est ce qu'il est conseillé si on sort sur le DCX.

Je n'ai plus que ça, dans cette fameuse liste pour éviter les conflits et "alléger" Foobar.

Que comptez vous faire sur le fichier généré ?

Pour l'instant j'aurai voulu corriger en générique mon bass reflex, mon filtre et pourquoi pas ce que vous avez indiqué sur le DCX dans votre nouvel article.

Si j'ai bien compris le logiciel c'est pour l'instant que des valeurs à entré.

Pour comprendre comment tout ça fonctionne et reprendre ensuite là ou j'en était resté à savoir la correction globale de phase du système a la mesure.

Mais pour se faire faut plus que ça soit une baston avec les logiciels, parce que c'est extrêmement fatiguant...

Il faut pas tenir rigueur de mes coups de gueule, je suis en ce moment assez crevé, je n'arrête pas, et l'informatique est moins ça fait 2...

C'est bête car j'avais pratiquement compris je crois pour l'impulsion etc avec Arta, faudra que je reprennes tout du début si j’arrive a faire marcher le tout.

Demandez moi ce qu'il vous faut en information pour la suite, je vais essayez de voir aussi comment régler la bête en conséquence, car avoir du tout cuit c'est bien, mais comprendre c'est mieux...

dexter59

• Sr. Member
Re : Re : Correction en amplitude et en phase acoustique
« Réponse #18 le: novembre 09, 2015, 21:03:10 pm »
Bonjour RicharD333

Comme vous je ne comprends pas le prix de certains appareils, tel les lecteurs réseau ou le Trinov.
Ce ne sont que des PC bien habillés.
Un PC, même de très haut de gamme, ne vaut pas le prix demandé par l'estampille Hi-Fi.

Au prix demandé, nous serions en droit d'exiger des appareils 100% silencieux, c'est à dire sans le moindre ventilateur interne.
Ce n'est même pas le cas sur les appareils en question.
Quel sera le niveau de bruit dans quelques années lorsque la poussière sera entrée dans les appareils ?
Honte à vous messieurs les fabricants, même pas capable de faire les choses dans les règles !!!

La solution du PC avec Foobar, Resampleur SoX et Convolver demande un peu plus d'engagement personnel.
Ce n'est pas du clef en main, et c'est franchement moins cher.
S'il y a communication, je vais essayer de dépanner dexter59. Mais il faut échanger pour y arriver.
Il n'y a pas de honte à se faire aider, je suis aussi passé par là.

Cordialement, Dominique

Ah vous aussi, vous ralez sur les fabricants qui ne vendent pas des produits "finis" au prix demandez ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #19 le: novembre 09, 2015, 22:18:03 pm »
Bonjour

Cliquez dans la case "directory", juste au dessus de Generate, et sélectionnez le répertoire de destination de votre choix...
Tout simplement, mais quand on ne le sait pas on ne le trouve pas !!!
Le nom du fichier est celui dans Filename.

DCX : LR48 à 50000 Hz.

Cordialement, Dominique
« Modifié: novembre 09, 2015, 22:21:47 pm par Tonipe »

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #20 le: novembre 09, 2015, 23:50:28 pm »
J'ai géneré le filtre, que j'ai testé uniquement au casque, demain j'allumerais le DCX. On verra ce que ça donnes.

Dites j'ai un filtre LR 48 a 6030 hz, doit-je le configurer dans REphase?

J'ai aussi un bass reflex avec un accord a 36hz, doit-je aussi l'indiquer dans REphase ?

Merci beaucoup en tout cas, je vais pouvoir traficoté un peu le logiciel.

Avec audacity, je devrais pas avoir de problème s'il faut fusionner des fichiers, j'essayerais à l'occasion.

Si j'ai des questions je redemanderais, parce que c'est quand même une usine à gaz! Cordialement merci

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: novembre 10, 2015, 18:36:20 pm »
Bonjour

Vous devez corriger dans RePhase :
- La coupure en passe haut de vos électronique. (Dans Crossover)
- La coupure en passe haut de vos enceintes. (36 Hz Vented Std Q ou 36 Hz Vented low Q dans Box)
- Le filtre de coupure. (LR48 à 6030 Hz dans Crossover)
- La coupure en passe bas de vos enceintes (commencez avec 25000 Hz et LR24 dans Crossover)
- La coupure en passe bas de vos électroniques. (LR48 à 50000 Hz pour un DCX dans Crossover).
Vous le faites dans l'onglet Filters Linearisation.

Cela donne, mais avec vos valeurs, quelque chose comme :

Cordialement, Dominique

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #22 le: novembre 11, 2015, 11:06:57 am »
Bonjour,

Merci, j'ai compris ce qu'il faut faire !

Je vais tenter tout ça dans l'immédiat !

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #23 le: novembre 11, 2015, 11:24:13 am »
Je viens d'essayer, il y a une amélioration évidente, ça saute aux oreilles, tout est plus intelligibile.

Celà sonne moins brouillon, c'est difficile à décrire, mais on prend conscience que les problèmes de phase sont plus important qu'on ne le pensais, et on se prend une envie est de vouloir corriger la phase au micro sur impulsion, mais là autre paire de manche je penses...

Comme dirait l'autre, en l'état c'est déjà pas mal, et un plus, se prend toujours !

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #24 le: novembre 11, 2015, 12:33:22 pm »
Bonjour dexter59

Que votre réponse fait plaisir à lire !!!
Vous y êtes arrivé, et vous avez amélioré votre écoute...

Dans votre cas je commencerai les tests sur la coupure du tweeter.
Vous avez essayé LR24 à 25000 Hz, essayez à 24000 et à 26000, et continuez dans la meilleure direction pour trouver l'optimum.
Je ne sais pas si les fabricants de tweeter montre bien la coupure acoustique de leurs tweeters pour avoir une idée plus précise.
Pour la pente, j'essayerai LR12, LR24 et LR36 pour garder le meilleur.

Pour le grave : Quel HP, dans quel volume, avec quel évent ?
Ou plus simplement, vous essayez à l'écoute Std Q et Low Q, et lorsque vous avez trouvé le meilleur, vous essayez plusieurs fréquences autour des 36 Hz.

Cordialement, Dominique.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #25 le: novembre 11, 2015, 12:58:29 pm »
Bonjour,

Puis je faire une suggestion que je n'ai pas encore testée :

Pour la fréquence dans l'aigu, je me demande s'il a pas un équlibre à faire comme si se fusse une harmonique de la fréquence basse dans le grave, un peu à la manière de la loi des 400 000 mais non pas sur l'amplitude mais sur la phase. Je n'ai pas testé, et je n'ai pas les connaissances , c'est juste une "idée".

Alors j'utilise le ventend low q a 36 hz, j'avais déjà ^pensé essayer les 3 types de corrections, peut être n'y aura t'il pas de différences notables sur l'écoute , il faut que j'essayes, mais ça deviendra surement un peu subjectif à ce niveau.

J'utilise un 13 cm VIsaton w 130s en grave dans 15 litres en BR évent de 195 mm de long pour 44 mm de diamètre interne. Vous allez me dire, votre évent est trop petit en diamètre, oui un peu mais en connaissance ce cause je ne vais jamais au SPL.

en tweeter j'ai sc 10 n de Visaton aussi, je vais essayer de voir la courbe constructeur pour voir ou se situe la coupure acoustique, ne peut t'on pas la déterminée à la mesure ? ainsi que sa pente ?

Mon installation va beaucoup évolué dans pas longtemps, de toutes façons.

Vous savez j'ai l'impression qu'un voile que qqch s'est enlevé autour de la coupure au filtre, j'avais choisit une coupure très haute, pour être 1 octave au dessus de la sensibilité maxi de l'oreille, c'est la coupure que je préférais... mais je me demande si y'a pas du changement à prévoir pour le coup...Sachant que le 13 cm est un grave large bande. linéarisé entre environ 50 hz et 10 000 hz.

Pour moi il faut génerer plusieurs fichiers dans plusieurs répertoires avec des différences subtiles pour passer rapidement de l'un à l'autre pour comparer.
« Modifié: novembre 11, 2015, 13:00:47 pm par dexter59 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #26 le: novembre 11, 2015, 17:22:38 pm »
Bonjour

C'est la méthode que j'utilise, je génère plusieurs fichiers et je compare à l'écoute.
Je faits ça par petite touche successives, 3 ou 4 fichiers un jour, 3 ou 4 fichiers le lendemain, etc...

Actuellement nous corrigeons les fréquences de coupures ou les filtres.
Le mesure ne sera pas d'un grand secours, surtout dans les aigus sauf si vous mesurez à 192 kHz.
Une fois cette passe faites et validée, la mesure permet de finir les petits accidents locaux.

Les critères à prendre en compte pour les écoutes ne sont pas anodins, le type de musique non plus.
Je prends systématiquement des fichiers audio en HD, même si le HD chez Quobuz n'est que du 24 bits à 48 kHz. Je me moque !!!
J'ai découvert que l'opéra "La Traviata" que j'avais en HD en 24 bits à 88 kHz (2500 kbps) ne passait rien en dessous de 60 Hz...

Pour la réponse dans les aigus, essayez le réglage ci-dessous :

Mettez Presets sur le bon réglage, de 1000 à 40000 Hz en 1/3 d'octave. (Il faut 3 Bank pour couvrir la bande audio de 6 à 40000 Hz.
Et finissez avec plusieurs EQ dans le DCX, en positionnant le premier vers 3000 Hz en HP à 6 dB avec une atténuation ou un gain en fonction de votre goût.
J'ai ajouté :
HP 6 dB, -1.6 dB à 3240 Hz.
HP 6 dB, -1.6 dB à 4870 Hz.
HP 6 dB, -0.4 dB à 7640 Hz.
HP 6 dB, -0.6 dB à 10300 Hz.
HP 6 dB, -0.4 dB à 14800 Hz.
HP 6 dB, +0.1 dB à 18400 Hz.

Cordialement, Dominique.
« Modifié: novembre 11, 2015, 17:30:53 pm par Tonipe »

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #27 le: novembre 11, 2015, 20:58:35 pm »
Bonsoir,
Je viens de refaire la courbe iso, avec vos valeurs, c'est vrai qu'elle est parfaite, à l'écoute elle est pas si mal, il faudra évidement la validée au niveau de la mesure.

Pour le réglage à l'écoute, faudra que je m'y colle de toutes façons, c'est la que l'équa en pluginig de foobar peut aussi avoir un interet, par rapport au DCX.

Mais bon quoiqu'il en soit je penses valider ce fichier et le revoir de temps en temps, en créant des copies de ce dernier avec des retouches.

Le plus dur va être de corrigé la phase sur impulsion par la suite.

Pour ce qui est des musiques j'ai les CD originaux de mes chanteurs préférés et essaye de trouver les flacs des albums en 192 khz, malheureusement légalement on a du mal, mais bon j'ai quand même les originaux sur CD...

je ne connais pas Qobuzz, à vrai dire j'ai un peu peur de tout perdre en dématérialisé si jamais il m'arrive une catastrophe...

j'écoute vraiment de tout, mais je n'aime pas les musiques trop modernes et trop compressées en dynamique, les remasteuring sont parfois dégueulasses !

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #28 le: novembre 12, 2015, 09:33:03 am »
Bonjour

Deux CD que j'aime bien :

- Merci Serge Reggiani par Isabelle Boulay. En 24 bits à 44.1 kHz.
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/merci-serge-reggiani-isabelle-boulay/0060254736732

- Symphonie N°9 de Dvorack. En 24 bits à 96 kHz.
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/dvorak-symphonies-nos8-9-from-the-new-world-ivan-fischer/0002894784652
Je l'ai téléchargée sur le site HD track, par l'orchestre de Baltimore.
http://www.hdtracks.com/dvorak-symphonies-nos-6-and-322

Stockage :
Il faut deux disques dur, l'un sur le PC qui vous sert pour la lecture, l'autre pour la sauvegarde.
Le 2eme disque de sauvegarde n'est connecté que lorsque vous ajoutez un CD. Le reste du temps il est éteint.
Pour information j'utilise 4 disques dur, dont deux avec la totalité de la musique.
L'idéal est d'avoir un disque de sauvegarde dans un autre lieu que votre logement.

Courbe ISO : Finissez avec les EQ du DCX.
La comparaison en direct est un très gros avantage.
La touche COMPARE commute la valeur enregistrée en mémoire avec la valeur entrée au clavier.
Eteint : Valeur clavier.
Led rouge allumée : Valeur mémoire.
Enregistrement : STRORE, choisir une mémoire, OK.

Vous changez une valeur, par exemple l'atténuation, de -0.2 dB. COMPARE sur la musique de votre choix.
Si c'est meilleurs, vous enregistrez.
Si c'est moins bon, vous allez dans l'autre sens, +0.2 dB.
Lorsque tout changement est moins bon, vous passez au réglage suivant...
Ne changez qu'un seul paramètre à la fois...

Cordialement, Dominique.

Cordialement, Dominique

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #29 le: novembre 12, 2015, 11:45:45 am »
Bonjour ça l'air pas mal Dvorack, les extraits sur Qobuzz donne envie d'aller plus loin dans l’écoute.

J'ai une approche qui pourrait faire rire certains, je n'ai jamais acheter autant de CD depuis que j'ai internet je m'explique :

Je vais écouter des chanteurs sur youtube, la qualité vaux ce qu'elle vaux évidement, certains diront que c'est pas bien, mais si l'album me plait je le commande sur la fnac bien souvent.

Ca me permet tranquillement chez moi de sélectionner, ce que j'aime ou je n'aime pas trop.

En gros personnellement je fais tourner mieux l'industrie du disque depuis que j'ai le net, avant j'hésitais plus facilement à acheter.

Celà permet de découvrir des choses aussi. Certains trouveront mon approche bizarre, mais bon qui n'a jamais écouter une œuvre sur youtube pour la découvrir me jette la première pierre ;).

Je suis un fan de Iam (oui je suis encore jeune) et j'ai pratiquement tout leurs album originaux chez moi, mais pour les trouver en flac c'est autre chose sur le net, c'est un peu le problème de la musique dématérialisée...

Mais honnêtement tout y passe sur la chaine, dont souvent le fameux film des Pink Floyd qui est une tuerie musicale. J'avais les CDs.... je n'aurais jamais du les prêter...

Retenu pour le réglage du DCX, je vais mettre le topic en favori, car ça devient presque une bible pour m'aider.

D'ailleurs un point sur le DCX :

Vous saviez que vous pouvez brancher l'ecm 8000 dessus, et ce dernier vous fait un réglage de delai entre HP ?

Il m'as trouvé 12 mm sur mes tweeters en lr48 (donc pas besoin de décalage tempo) celà correspond exactement au 1/3 de cônes des HPs que j'avais mesuré une fois et hésitait à aligner avec une rondelle de bois sous le grave...
« Modifié: novembre 12, 2015, 11:47:30 am par dexter59 »