Auteur Sujet: Correction en amplitude et en phase acoustique  (Lu 4869 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Correction en amplitude et en phase acoustique
« Réponse #30 le: novembre 13, 2015, 07:42:02 am »
Bonjour

Pour les délais théoriques, vous avez le simulateur JMLC qui est très efficace : http://petoindominique.fr/php/filtrejmlc_4v.php
Les filtres Linkwitz Riley demandent un délai théorique nul.

Attention, vous devez tenir compte à la fois des délais électrique et acoustique.
Je prend un exemple, je filtre en LR48 mes B200 à 60 Hz, qui sont dans une charge close avec Fc=60 et Qtc= 0.58.
J'ai pratiquement du 60 dB/octave sur ce HP, et il faut en tenir compte dans les délais.

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #31 le: novembre 13, 2015, 11:58:47 am »
Bonjour

J'ai réalisé la correction de la phase exclusivement à l'écoute, en tenant compte des coupures naturelles des enceintes, des filtres et des électroniques.
A la mesure, la phase est entre +/-30° entre 30 Hz et 20000 Hz.

Je pense qu'il ne manque que la prise en compte de coupures électriques aux très basses et aux très hautes fréquences, en dessous de 20 Hz et au dessus de 50000 Hz.
Je ne toucherai pas au petits accidents avant d'avoir travaillé la courbe de réponse.

Pour la courbe de réponse, la correction exclusivement à l'écoute est une utopie, je viens de le vérifier une fois encore.

Cordialement, Dominique.

dexter59

• Full Member
« Réponse #32 le: novembre 13, 2015, 13:12:23 pm »
Bonjour, je penses maitriser le tableur de JMLC,  il faudra que je me penche juste sur la coupure naturelle des mes charges et du tweeter à l'avenir sur ce dernier.

C'est pour ça que je m'avançais en disant délai a 0 mm. Bien que je penses que c'est valable sur des HP alignés en profondeur sur leur 1/3 de cône,  j'avais mesuré 11 ou 12 mm, et le DCX m'a trouvé 12 mm... C'est pour ça que je tenais à le souligner.

On est d'accord, il faut utiliser les deux, à la fois micro et ces oreilles pour régler, il n'y a pas de secret. Par exemple j'ai régler au micro, et affinerle grave avec mes oreilles, car le micro est peux précis dans le grave, j'ai chercher un truc cohérent.

Alors autre essai :

J'ai une réponse en fréquence de 12 et 22000 hz sur le casque :

j'ai prit arbitrairement 0.577 de qtc en clos fréquence 12 hz, et j'ai "coupé" pour le moment à 24 db en LR a 22000 hz sur rephase.
J'ai entré la courbe iso que vous m'avez donnée (de toutes façons il en a toujours eu besoin, hey oui car d'origine c'est parfaitement linéaire !)
L'écoute s'améliore énormément, j'ai pas le même casque sur les oreilles...

Alors comme je suis calibré sur 96000 khz par commodité (je pourrais mettre 192 000 khz mais je n'ai jamais trouvé aucune amélioration à l'écoute), je penses réalisé la même correction que pour le DCX à 50 000 hz, qu'en pensez vous ?

Comme quoi un casque à aussi besoin de correction...

« Modifié: novembre 13, 2015, 13:14:22 pm par dexter59 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #33 le: novembre 13, 2015, 18:21:31 pm »
Bonjour

Commencez avec une valeur arbitrairement choisie.
Puis essayez d'autres valeurs proches.
Vous finirez par trouver le bon réglage à l'écoute...

50000 Hz pour un DAC qui travaille à 96000 Hz me semble normal.

Cordialement, Dominique.

dexter59

• Full Member
« Réponse #34 le: novembre 18, 2015, 20:19:05 pm »
Bonjour ma réponse à une conversation avec un ami de longue date sur Facebook par rapport à la correction générique de Rephase effectuée:

c'est clair

faudra que je génère d'autres fichiers pour jouer avec les atténuations sur les extrémités car on tatillonnes enfaite

quand tu as des effets ou des micros détails apparaissent comme par magie que tu avais jamais entendu avant c'est dément

la spatialisation de la scène est incroyable même au casque

quand le son devient aérien même au casque c'est déconcertant

tu est dans la musique

la qualité du grave est impressionnante

les aigus sont ciselés

les voix encore plus réalistes

tout les sons arrivent en même temps !

et c'est parfaitement audible la différence

tu t'en rend pas compte forcément de suite, mais plein de passages que tu connais par cœur tu les reconnais plus

Exemple début de la Cosca d'Akhénaton tu entend un instrument qui fait un bruit de ressort (je ne sais pas ce que c'est lol) mais je connais le passage par coeur, je l'ai dans la tête depuis tout petit

et là ya des notes , des profondeurs dans la scène qui aparraissent, alors qu'il n'a pas vraiment de scène sur ce passage, c'est une sorte de petite intro avant que la chanson parte

le son se spatialise même sur des trucs simples

la voix d'AKH est plus nette

landbourne

• Full Member
« Réponse #35 le: janvier 06, 2016, 18:23:11 pm »
 Bonsoir,
 Pioneer intègre un système de correction de phase dans certains de ses ampli audio/vidéo le MCACC, en voici la critique dans le dernier n° "des Années Laser":

"Le plus pro et le plus poussé.Une orientation moniteur diabolique en cinéma,mais qui peut neutraliser les émotions en musique."
 Ca veut dire quoi? Que plus ont s'approche de la neutralité plus on s'ennuie? Après on s'étonnera que les fabricants nous pondent (pour rester poli) du matériel dont la restitution est bien colorée,très loin de la haute fidélité.
 ce serait intéressant de pouvoir écouter ce matériel sans correction et avec.

Yves

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #36 le: janvier 06, 2016, 18:39:59 pm »
Bonjour

Ou est placé le micro pour régler le MCACC ?
La question est importante et conditionne directement les réponses que nous allons faire...

Cordialement, Dominique

landbourne

• Full Member
« Réponse #37 le: janvier 06, 2016, 21:35:27 pm »
Bonsoir,
 Je pense que le micro est mis à la place de l'auditeur à hauteur d'oreilles,comme pour tout calibrage en home cinéma.
 Yves

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #38 le: janvier 06, 2016, 22:30:11 pm »
Avec le micro au point d'écoute, vous ne pouvez pas mesurer la phase jusque 20000 Hz.
Je ne sais pas ce que fait MCACC, mais ce n'est pas la correction de la phase acoustique mesurée.

Cordialement, Dominique.

landbourne

• Full Member
« Réponse #39 le: janvier 07, 2016, 08:49:50 am »
Bonjour,
 Il faudrait pouvoir accéder au mode d'emploi des ampli pour savoir ou placer le micro, c'était juste une information je n'ai pas l'intention d'acheter ce genre de matériel.
 Cordialement,
Yves

fxlamare

• Newbie
  • *
« Réponse #40 le: janvier 18, 2016, 00:45:10 am »
Bonjour,
Je dispose d'un ampli id'entrée de gamme (pioneer vsx 521) pour tests.
Je n'utilise pas le procédé MCACC.
J'ai tenté de faire une maquette en amplification active avec un pc en source hdmi et convolution.
Cela fonctionne mais avec énormément de souffle dans les tweeters et ce meme en désactivant tous les traitements audio possibles (mode direct) et en permutant les canaux et dès les niveaux moyens.
La meme experience avec un ampli denon avrx2000 montre un tout autre resultat :  aucun souffle audible, meme à fort niveau...
Ils peuvent "innover" à leur guise... Si les dacs, les etages d'ampli ou autre ne suivent pas... Autant enlever le mcacc et mettre l'argent là où c'est important...

Ahh... Les marketeux ;-)

RicharD333

• Full Member
Re : Re : Correction en amplitude et en phase acoustique
« Réponse #41 le: janvier 18, 2016, 13:46:56 pm »
Bonsoir,
 Pioneer intègre un système de correction de phase dans certains de ses ampli audio/vidéo le MCACC, en voici la critique dans le dernier n° "des Années Laser":

"Le plus pro et le plus poussé.Une orientation moniteur diabolique en cinéma,mais qui peut neutraliser les émotions en musique."
 Ca veut dire quoi? Que plus ont s'approche de la neutralité plus on s'ennuie? Après on s'étonnera que les fabricants nous pondent (pour rester poli) du matériel dont la restitution est bien colorée,très loin de la haute fidélité.
 ce serait intéressant de pouvoir écouter ce matériel sans correction et avec.

Yves

Landbourne,

Bonne idée de nous ramener ce point à propos des émotions et de la neutralité

Votre question a été la pierre angulaire de ceux qui sont contre la neutralité de la chaine audio.  Une chaine neutre n'ajoute ni ne retranche quoi que ce soit.  Si l'écoute est ennuyeuse, il faut regarder du coté de l'enregistrement.

Il y a encore de nombreux audiophiles qui croient que la chaine est un générateur d'émotions.  Dans les faits, ils n'ont pas tord mais on ne parle plus de haute fidélité.  Une chaine audio émotive et vous le soulignez fort justement, a une écoute colorée, loin de la fidélité.

Être fidèle ou ne pas être fidèle ? Tel est la question !
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

petitlouis2

• Newbie
  • *
« Réponse #42 le: février 17, 2016, 16:16:41 pm »
Bonjour,
je me permets de m'immiscer dans ce sujet. Actuellement ma chaîne audio est installée dans une salle relativement bien meublée d'environ 20 m2 avec malheureusement des enceintes Kef R700 situées proche d'un mur, l'une d'elle étant très déportée vers une encoignure. Pour couronner le tout, une armoire en bois, cachant une TV, est située entre les enceintes.

Pour améliorer le son, j'utilise un DEQ2496 avec égalisation automatique effectuée en double-mono (chaque enceinte étant coupée alternativement) et j'en trouve le résultat assez probant.

Dernièrement je viens d'apprendre l'existence de l'égaliseur miniDSP Dirac qui ajoute la correction de phase acoustique pour un prix encore abordable. Cet outil me parait intéressant du fait que je n'utilise pas de PC comme source (uniquement CD et radio internet). Ma question: pensez-vous que l'ajout d'une correction de phase soit vraiment significative ou ne se révèle que sur des morceaux techniquement exceptionnels ?   

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #43 le: février 17, 2016, 17:31:01 pm »
Bonjour

La correction de la phase est plus importante que la correction de la courbe de réponse.

La haute fidélité, c'est la fidélité par rapport à un son de référence, celui entendu au concert acoustique.
Cette musique là est reproduite sans la moindre variation de phase, c'est la référence.
La chaîne Hi-Fi perturbe la phase : Les filtres entre les HP, les coupures acoustique en passe haut et passe bas du grave et du tweeter, les coupures électrique des électronique et du DAC.
Une chaîne Hi-Fi qui n'est pas corrigée en phase ne sera jamais fidèle par rapport au son entendu au concert...

Cordialement, Dominique

Yves13

• Newbie
  • *
« Réponse #44 le: février 18, 2016, 18:30:04 pm »
Bonsoir Dominique et les autres,

Je viens solliciter votre aide car je pense très sérieusement à reprendre l'amélioration de mon installation.

J'ai donc une partie en dématérialisé et l'autre à tubes DIY et platine.

La partie dématérialisée est constituée d'un portable Asus M51Vr, un M2tech Hiface EVO, un DEQ 2496 et un ampli transistorisé Kenwood KA550.

Les enceintes sont des Klispch Classic RF7.

J'utilise Foobar.

J'ai fait seulement des corrections à l'oreille avec le DEQ.

J'ai décidé de suivre vos conseils et de commencer à la case départ, avec la mesure de la phase acoustique.

A ce stade j' ai quelques premières interrogations.

Puis-je pour la partie mesure utiliser un autre portable que celui dédié à la musique avec une carte son Tascam US144 MK2 ?
J'ai un micro ECM8000 et son alimentation fantôme, ainsi qu'un sonomètre.

Pour la mesure de la phase est-ce Rephase qui génère le signal ?

J'ai REW sur mon PC musique que je connais un peu.
Je ne connais pas ARTA mais suis prêt à migrer si vous me le conseiller.

Quelle connexion de sortie privilégiée du PC ver la carte son ?

Bien cordialement.
Yves