Auteur Sujet: E120 JBL possible de faire de le faire descendre avec un pavillon arrière ?  (Lu 1113 fois)

michel29

• Jr. Member
  • **
question que je me pose
suite à une erreur d'achat d'un guitariste qui avait acheté des E120 et m'avait demandé des boîtes pour les installer
ces E120 ne lui conviennent pas , si j'ai bien compris , il lui manque de la brillance d'an l'aigu , le E120 coupe trop tôt , et il n'est pas décidé à passer à 2 voies

il me propose le rachat de ces 2 Hp

suite aux études et à la construction de babache , le E120 serait-il capable de faire du grave avec un pavillon arrière replié pour rester dans un format assez compact ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Bonjour

Le E120 a un Qts parfaitement adapté aux enceinte à pavillon arrière.
Par contre la Fs est à 60 Hz, là ou le HP de Babache était à 30 Hz.
Nous pouvons faire un pavillon avec une loi d'expansion calculée pour 40 Hz, de telle sorte que le 60 Hz passe parfaitement.
Mais je ne crois pas à l'idée de faire descendre un HP plus bas que sa Fs.

Au niveau encombrement, avec une surface de bouche optimale de 205 cm2, ce sera à longueur égale plus compact que le pavillon arrière de Babache.
Mais plus compact ne veux pas dire beaucoup plus petit, un pavillon arrière reste encombrant.

Cordialement, Dominique

michel29

• Jr. Member
  • **
repris le sujet cité
page 4 tu avais fait une étude avec une surface de gorge de 220cm2 avec une loi d'expansion pour 40Hz

ici 205 et 40Hz , çà me donne une bonne idée de format , pas si petit

avec une expansion calculée à 50 Hz , çà permettrait de gagner un peu ?
quelle serait la perte ?

mais pour autant , in faudrait une surface de bouche théorique de plusieurs mètres-carrés pour être efficace

est-il possible de quantifier la perte du à la surface de bouche réalisable en pratique ( une caisse d'environ 100*55*40)

çà risque de rester qu'une question
et ces  hp seront peut-être utilisés autrement

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
J'ai rarement vu un pavillon arrière avec une immense bouche.
Si nous partons d'une gorge de taille normale, une immense bouche implique une longueur plus grande, donc du traînage.
Or sur un pavillon arrière, il ne faut pas dépasser 200 cm de long.

Si vous voulez réellement descendre dans le grave avec un pavillon arrière, il faut plusieurs baffles cote à cote. C'est ce que font les pro en sono.

Mais le compromis avec une bouche plus petite, une seule enceinte et un seul HP par voie, est tout a fait acceptable en Hi-Fi domestique.
Je ne sais pas le quantifier réellement.
La précaution que je prends est de calculer la loi d'expansion 1.5 fois plus bas que la fréquence de coupure souhaitée : Le E120 résonne à 60 Hz, 60 / 1.5 = 40 Hz. La loi d'expansion est hyperbolique, avec T=0.707