Auteur Sujet: Filtrage et HDMI  (Lu 1882 fois)

Sypher

• Newbie
  • *
Filtrage et HDMI
« le: juillet 23, 2015, 13:40:14 pm »
Actuellement pour filtrer une 2 voies j'utilise Foobar et son plug in X-over, une carte Asus D2 qui envoie le signal analogique filtré vers un ampli multicanal. Tout va bien pas de soucis de ce côté c'est impec.

J'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser la sortie HDMI d'une carte graphique vers l'entrée HDMI d'un ampli multicanal  :refl:
Cela me permettrait entre autre de pouvoir un jour remplacer l'ampli sans devoir opter pour un modèle qui possède des entrées analogiques multicanales, simplifier le cablage, opter pour un pc plus petit sans port pci type ITX...
« Modifié: juillet 23, 2015, 13:42:02 pm par Sypher »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Filtrage et HDMI
« Réponse #1 le: juillet 23, 2015, 18:18:15 pm »
Bonjour

Je n'ai jamais essayé, donc je n'ai pas la réponse à votre question.

- J'ai essayé une interface HIFACE, USB coté PC et S/PDIF sur RCA de l'autre. C'est une sortie numérique.
J'ai une HIFACE 1 (limitée à 96 kHz) à vendre. Si intéressé, proposez un prix...

- J'utilise actuellement une interface AES/EBU, USB coté PC et AES/EBU coté entré dans le PC et sortie du PC.

Les deux fonctionnent parfaitement, ce qui me laisse à penser que la liaison HDMI doit fonctionner.
Mais je ne l'ai pas essayé.

Cordialement, Dominique.

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #2 le: juillet 24, 2015, 08:43:27 am »
Bonjour Sypher,

J'avais fais des recherches sur le son multicanal en digital, le problème est qu'il faut "encoder" les différents canaux audio sur un seul canal numérique. Il existe plusieurs types d'encodages (dolby, etc.), à mon avis tous propriétaires, ce qui fait je pense qu'il n'existe pas de software gratuit permettant l'encodage/décodage à la volée d'un signal numérique, mais je peux me tromper !

Sypher

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: juillet 24, 2015, 16:13:32 pm »
Oui Foobar me trouve 4 sorties identiques en HDMI, comme la carte peut sortir du 7.1 c'est tout à fait logique.

LeChacal619

• Sr. Member
Re : Re : Filtrage et HDMI
« Réponse #4 le: juillet 24, 2015, 16:42:36 pm »
Oui Foobar me trouve 4 sorties identiques en HDMI, comme la carte peut sortir du 7.1 c'est tout à fait logique.

Et tu arrives à sortir de l'audio en stéréo ? de l'audio en multicanal ? Sur la documentation de l'ampli il doit y être écrit les formats numériques qu'il est capable de décoder en entrée. Une fois que tu sais ce qu'il est capable de décoder, il faut voir s'il existe un addon foobar capable d'encoder des flux audio sur un flux numérique avec ce type d'encodage (par exemple si l'ampli est capable de décoder du DTS il faudrait un encodeur DTS, s'il est capable de décoder du Dolby Surround il faut un encodeur Dolby Surround). Mais comme je l'ai dis précédemment, je ne crois pas que tu puisses en trouver ;)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: juillet 24, 2015, 18:34:30 pm »
Bonjour

Si vous cherchez une solution pour une entrée numérique stéréo, j'en ai indiqué deux, l'une en S/PDIF sur RCA, l'autre en AES/EBU.
La solution pour une entrée optique stéréo existe.

J'au eu une carte son capable de gérer du 7.1 sur une sortie optique.
http://www.petoindominique.fr/php/pc_routage.php
Voir TERRATEC AUREON 7.1 USB.
Là aussi je peux la céder en occasion, parfait état, faites moi une offre.

Cordialement, Dominique.

fxlamare

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: août 16, 2015, 21:09:13 pm »

Bonjour à tous,

J'ai tenté l'expérience le week-end dernier avec un ampli Denon AVRX-2000, des 2 voies filtrées en actif et un PC portable Fujitsu comme source (chipset Intel graphic avec prise en charge de l'audio sur le HDMI) un truc classique en Core i5. Cela fonctionne, mais demande à être optimisé. (ça c'est la réponse courte ;-).

J'ai branché le woofer de mes deux voies sur FrontL et FrontR, tandis que les tweeters étaient en SurrR et SurrL.
Ensuite, depuis les menus de l'ampli, j'ai activé des canaux correspondants dans l'assistant et supprimé tous les traitements numériques audio possibles et imaginables (Audigy, Delays, Crossover etc). Pour plus de sécurité, lors des essais, j'ai activé le mode Pure Direct, censé désactiver un maximum de fonctions annexes.

Côté PC, j'ai eu peu de choses à faire : depuis le VST Host, il faut sélectionner la carte son HDMI comme périphérique par défaut dans Windows, idem dans ASIO et router les canaux graves/aigus correspondants. Avec un plugin xover ça doit être faisable il n'y a pas de raison, c'est juste l'histoire de sélectionner la bonne carte son de sortie (HDMI Out).

Il faut trouver comment sont affectés les canaux dans le PC par rapport à l'ampli. Je ne sais pas si la numérotation des 8 canaux est standardisée (pour moi 1,2 pour le grave et 5,6 pour les aigus, 4 pour le SUB, je ne suis pas allé au delà).

Cela fonctionne, les flux audio étaient détectés en PCM par l'ampli, donc pas besoin d'encoder les flux en Dolby Digital ou autre. Si la documentation de l'ampli précise bien la prise en charge du PCM, ça doit fonctionner.

Il y a quelques réserves/précautions :
- au bout de quelques minutes, j'avais un gros problème de craquements bizarres, genre grosses hachures résolues par un redémarrage systématique du VSTHost
- la sortie vidéo du PC doit rester active (désactiver la mise en veille de l'écran), car sinon, plus de son.
- attention aux flux qui ne passent pas par foobar ou le vsthost (j'avais désactivé le service audio Windows par sécurité, mais j'ai dû le réactiver lors des tests)
- mon PC portable sous Windows n'était pas du tout optimisé pour cet usage : un raspberry PI 2 serait plus approprié. J'ai déjà expérimenté des choses intéressantes avec du crossover par convolution sous linux.

L'approche ampli HC me semble intéressante, car cela simplifie effectivement le montage de la multi-amplification active : 1 seul appareil pour l'amplification et le décodage, c'est cool, surtout en 3 ou 4 voies. Reste que cela condamne l'ampli HC à rien d'autre que de l'audio via le PC.

Maintenant, l'amplification d'un ampli HC n'est pas celle de 2 ou 3 amplis stéréos... C'est là que sera la limite, tant en termes de qualité, de puissance et de capacité d'évolution.

Mon ampli HC  m'a coûté aussi cher qu'un MiniDac8 de MiniDSP (un DAC USB=>8 canaux), et même si les DAC du Denon sont bons, je doute qu'ils égalent ceux d'un appareil dédié à faire de l'audio comme le MiniDac8 -- jamais testé, mais ça m'interesse bcp. Accompagné d'amplis style Behringer A500, soit 200 euros par voie (grave/medium/aigus). Soit un budget de 800 (2 voies) ou 1000 euros (3 voies). Si j'avais les $$$, c'est la voie que je choisirais.

Cordialement.

Sypher

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: août 30, 2015, 19:55:36 pm »
Merci pour ce retour d'expérience détaillé fxlamare  :)
De mon côté j'ai trouvé ceci : http://teribil-audio.com/2013/10/pc-based-digital-active-crossovers-using-a-low-cost-hdmi-receiver/

En ce qui concerne l'amplification j'étais adepte des amplis pros avant de tester un Denon 2805 (milieu de gamme en 2004)
A l'écoute je n'ai trouvé aucune raison de continuer à m'encombrer de plusieurs amplis quand un seul fait aussi bien le job.
« Modifié: août 30, 2015, 20:02:11 pm par Sypher »