Auteur Sujet: REW + easyQ vst plugin  (Lu 793 fois)

LeChacal619

• Sr. Member
REW + easyQ vst plugin
« le: juillet 27, 2015, 00:58:47 am »
Hello la compagnie !

J'ai généré un petit programme pour permettre de générer une correction automatique avec égaliseur IIR (le plugin VST gratuit EasyQ) à partir du générateur de filtre générique de REW  (j'ai choisi de le développer en java car comme REW requiert le Java Runtine Environment pour fonctionner si vous pouvez utiliser REW vous pourrez automatiquement utiliser mon programme ;)).

Le principe est simple : vous mesurez, lissez à 1/3 d'octave et générez une banque de filtres génériques avec REW, que vous exportez en fichier texte (File/Export/Filter settings as text).
Attention : le lissage est important car si vous ne le faite pas, REW risque de générer des filtres à bande passante trop étroite que EasyQ ne pourra pas gérer (la bande passante minimale est de 0,25 octave, ce qui correspond a un facteur de qualité Q de 5,5 environ, et qui ne devrait pas être dépassé si vous générez les filtres avec une courbe de mesure lissée à 1/6 octave. Mais c'est possible et par conséquent je préfère vous préconiser un lissage à 1/3 octave !).

Ensuite vous lancez le programme java que j'ai crée et que vous pouvez télécharger ici : https://drive.google.com/file/d/0B_qpfrOOECB0RW5DaGRMZ3JMblE/view?usp=sharing

Vous sélectionner le fichier que vous avez exporté à partir de REW et mon programme va générer à partir de ces données un second fichier, du même nom avec une extension .xml

Il vous suffit alors d'ouvrir le plugin VST EasyQ et de charger ce fichier (bouton "load") pour charger les paramètres des filtres directement dans le plugin :  ça y est votre haut-parleur est corrigé !

Des instructions plus détaillées (en anglais) se trouvent dans mon programme dans le fichier README.TXT.

Je vous invite à laisser vos retours d'expériences : en ce qui me concerne ça marche très bien la qualité du son est potable avec des hauts-parleurs 3 voies du commerce et de type "chaine hifi grand public", ou plus joliment dit "chaine audio grand public"....

Si vous voulez pousser la correction plus loin, libre à vous ensuite d'utiliser un plugin pour corriger la phase !

J'essaierai de faire une vidéo youtube en français pour expliquer les étapes de mesure, génération et les quelques réglages à effectuer pour obtenir une correction correcte.

A bientôt !  :)
« Modifié: juillet 27, 2015, 01:01:56 am par LeChacal619 »