Auteur Sujet: Caisson 40V1  (Lu 1447 fois)

twee1

• Invité
Caisson 40V1
« le: juin 05, 2015, 12:22:49 pm »
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un Focal 40V1. Je souhaite réaliser un caisson de basse dont l'objectif principal est l'écoute de musique. Je souhaite réaliser un caisson dont le sbasses sont précises, sèches et pêchues.

J'ai réalisé un prototype avec un 30cm bas de gamme d'asservissement avec accéléromètre, en caison clos. Les résultats sont bluffants. Cependant vu les qualités  du hp focal, je me demande si c'est bien nécessaire. En clos il ne descend pas très bas, mais le basse reflex conseillé par focal (60L accord à 40Hz) donne quelque chose de très propre en simulation. Du coup je me pose la question de la réalisation d'un caisson MLTL pour etendre un peu la reponse vers le bas sans pour autant avoir des rotations de phase et des temps de propagation monstrueux qui je trouve rendent les basses molles (à l'opposé de ce que je cherche)

Avez-vous quelques conseils ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Caisson 40V1
« Réponse #1 le: juin 05, 2015, 16:34:10 pm »
Bonjour

Le 40V1 est utilisable aussi bien en bass-reflex qu'en enceinte close.
Le plus petit alignement, petit en terme de volume, pour ce HP est le THIELE BB4 dans 178.5 L.
Les évents sont assez monstrueux, 3 tubes PVC de 12.5 cm longueur 67.7 cm.

Au dessus de 155 L, il n'y a pas de problème.
Entre 100 et 155 L, c'est possible.
En dessous de 100 L, il ne faut pas y aller.
Et dans 100 L, je ne sais pas vous trouver un évent qui convient, il faudra faire un compromis.

Même en enceinte close, les volumes sont assez grands, 143 L pour un Qtc de 0.707
Pour ce HP, mon choix serait une enceinte close.

Les valeurs de FOCAL sont dans votre salon ou dans une voiture ?
Ce n'est pas du tout la même chose...

Cordialement, Dominique

twee1

• Invité
« Réponse #2 le: juin 05, 2015, 16:50:02 pm »
Bonjour Dominique,

Merci pour votre retour.

Les valeurs de Focal sont données sur la fiche technique founie que j'ai donc simulé. Je prends note, un clos de 143L serait bien adapté.

Pas d'avis sur l'asservissement ?

Franck

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: juin 05, 2015, 17:06:44 pm »
Bonjour

L'asservissement est certainement une excellente solution.
Mais elle est actuellement réservée aux électronicien.

Lorsqu'il y aura des solutions avec le signal de l'accéléromètre numérisé directement par une carte son, traitement dans le PC ou dans un mini DSP, et amplification tout ce qu'il y a de plus basique, je pense que j'essayerai...

La documentation FOCAL est valable dans une voiture, et ma réponse dans un salon.

Cordialement, Dominique.

twee1

• Invité
« Réponse #4 le: juin 05, 2015, 19:33:45 pm »
Merci beaucoup.

Je suis électronicien, mais la méthode de l'asservissement est relativement simple à comprendre et à mettre en oeuvre. Je peux rentrer dans les détails si ça vous intéresse.

Et le mltl ça apporte vraiment quelque chose ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: juin 06, 2015, 10:29:57 am »
Bonjour

Le premier critère est de choisir un HP adapté à la charge envisagée.
Avec un 40V1, pas la peine de parler enceinte à pavillon arrière : Le Qts est trop élevé.
Les enceintes à pavillon arrière sont adapté aux HP avec un Qts faible, qui ne sont pas utilisable autrement.

Cordialement, Dominique

twee1

• Invité
« Réponse #6 le: juin 06, 2015, 12:12:12 pm »
merci beaucoup

twee1

• Invité
« Réponse #7 le: juillet 03, 2015, 16:29:02 pm »
Bonjour,

je reviens chercher vos conseils très utiles. Je suis en train de réaliser le caisson clos d'environ 125L (WAF oblige).
Mais continuant mes lectures je trouve la transformée de Linkwitz fort intéressante et simple à mettre en oeuvre. Je n'ai vu pour l'instant que des avantages. Serait-ce utile sur le caisson que je suis en train de réaliser? Quels sont les inconvénients?

Merci pour votre retour.

Franck

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: juillet 03, 2015, 16:54:20 pm »
Bonjour

Votre caisson est bien dimensionné dans 125 L : Qtc = 0.73, Fc = 40.1 Hz.
La transformée de Linkwitz permet d'avoir l'ensemble HP / enceinte / électronique avec un meilleur Qtc, 0.577 ou 0.50, et une FC à 30 Hz environ.
Cela ne change pas la réponse à -6 dB, mais cela améliore la qualité à l'écoute.

L'inconvénient se trouve dans le SPL, 109.2 dB sans transformée, 103.9 dB avec.
Pour moi cela vaut le coup de faire un essai.

Cordialement, Dominique