Auteur Sujet: Wharfedale Airedale : A moderniser  (Lu 4333 fois)

bonnie75

• Invité
Wharfedale Airedale : A moderniser
« le: août 20, 2015, 18:21:50 pm »
Bonjour,

Voila j'ai peu de connaissances en filtrage d'enceintes mais j'ai quelques questions a vous poser :

J'ai depuis quelques années des Wharfedale Airedale, elles sont de 1961 ! J'en suis trés content mais j'aimerais les moderniser .

Ces enceintes imposantes sont constitué d'un grave de 38 cm : W15/RS. Le medium et l'aigue se trouve dans la partie haute de l'enceintes et sont tournés vers le ciel. Le medium est un Large Bande le Super 8 FS/AL (8") et le tweeter (super tweeter)  est un Super 3.
Le filtage est un "Half section" avec coupure a 400HZ et 5000HZ.

Voila ! J'ai discuté avec un fabricant d'enceintes belges, qui connait un peu ces enceintes, surtout le HP de grave qu'il a deja utilisé. Il trouve que ce sont de trés bonnes enceintes mais qu'elle mérite surtout un meilleur Medium et un meilleur Tweeter.

Effectivement les medium sont je pense le point faible de cette enceinte

Il m'a conseillé de remplacer les hP existants par des Fostex FE208EZ 8" (ou un Fostex FE168EZ) et un tweeter T90A en filtant le tout en 6 / 18 DB.

Je ferais bien l'essai déjà en changeant les medium, mais je suis incompetent pour ce qui touche au filtrage !

Le filtre de mes enceintes est assez simple, juste un self de 8mH sur le grave et 4uF sur le tweeter. Pour ce qui est du medium un self de 8mH et 16UF en // avec 16Uf  (si j'ai bien compris)

Pour garder cette coupure de 400 et 5000, comment faut-il filtrer le LB FE208EZ pour qu'il fonctionne correctement avec le HP de Grave

Je suis un débutant alors peut être que ma question n'est pas très judicieuse !

Voici un Lien pour voir mes enceintes :
http://www.soundup.ru/index.php?option=com_content&view=article&id=2678%3Awharfedale-airedale-floor-speakers-15-woofers-3-way&catid=8%3Acolumns&Itemid=83

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Wharfedale Airedale : A moderniser
« Réponse #1 le: août 20, 2015, 18:37:41 pm »
Bonjour

Dans le choix du HP de remplacement, avez vous regardé si la sensibilité du nouvel HP à une sensibilité compatible avec le grave ?
Je suppose qu'en prenant un HP large bande, vous ne rajouterez pas de tweeter ?
Connaissez vous l'impédance du HP de grave ?

Pouvez vous vérifier le filtre du médium ?
Les 8 mH pour couper les aigus me sembles très élevés.
Deux condensateurs de 16 uF en parallèle donnent 32 uF.
Selfs et condensateur sont en série ?

Cordialement, Dominique
« Modifié: août 28, 2015, 17:45:17 pm par Tonipe »

bonnie75

• Invité
« Réponse #2 le: août 20, 2015, 19:21:19 pm »
Bonjour,

Il est difficile de trouver des informations sur les HP!
j'ai trouver ces information sur le W15/RS :
 FResp = 25-3000Hz; FAR = 22-25Hz; Flux Density = 13,500Gauss; Impedance = 15ohms; Input = 50W peak
" W15  has a .750" long VC in a .375" gap with a 15 lb. magnet structure. In G. A.Briggs book "Loudspeakers" he shows a waveform at 35 cps with 15 watts input which looks perfect"

Pour ce le filtre il y a juste 4uF sur le tweeter.

J'ai trouvé le schéma du filtre, même si dans la brochure de l’époque il y a bien noté 400 - 5000HZ et non 400-3000HZ comme indiqué sur ce schéma

bonnie75

• Invité
« Réponse #3 le: août 20, 2015, 19:23:39 pm »
Comme le medium est deja un large bande je voulais le remplacer par un autre large bande Fostex (c'est ce qu'on m'a conseillé) et utiliser un tweeter T90A au dessus de 5000 ou plus

bonnie75

• Invité
« Réponse #4 le: août 20, 2015, 20:10:10 pm »
Voila l impression ecran de la brochure d'epoque

michel29

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: août 20, 2015, 21:11:53 pm »
as tu de quoi mesurer les courbes d'impédances des Hp?
en clair une carte son correcte
la procédure : http://petoindominique.fr/php/mesure.php
éventuellement achètes ou empruntes un micro de mesure
çà te permettra de mesurer la réponse des Hp

à mon avis il est possible de mieux exploiter ces Hp Warfedale

quand à la position choisie par les concepteurs de l'époque , discutable
le médium est dans un volume clos ?

si modifications , conserves précieusement les éléments déposés pour les remettre en état "origine" avant une revente éventuelle

bonnie75

• Invité
« Réponse #6 le: août 20, 2015, 21:20:34 pm »
oui c'est clos !

michel29

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: août 20, 2015, 22:59:38 pm »
à mon avis tu as à gagner déja en orientant les  Hp vers l'auditeur

2 options possibles
soit une sorte de miroir , une dalle de marbre posée à 45° sur l'enceinte , il faut lui faire un socle
soit sortir médium et tweeter et les installer dans une  enceinte close

as tu levé le schema du filtre existant ?

acceptes tu un 2e ampli et un filtre actif

un ampli pour les boomers
un 2e ampli ( 2x15w suffiront) pour les têtes médium-aigu

la solution peut revenir moins cher que des grosses selfs et des gros condos de filtre

quel est ton ampli actuel ?
idéalement si c'est un intégré il faut pouvoir séparer section préampli et puissance

bonnie75

• Invité
« Réponse #8 le: août 21, 2015, 07:31:09 am »
Bonjour,

Je ne suis pas vraiment motivé à l idée de modifier l emplacement des hdp médium et aiguë!
Pour le filtre j ai mis en pj un petit schéma !

Sinon en ampli j ai un Fredy 408 , c est un ampli que j ai fabriqué avec un ami électronicien qui l à finalisé. Je n ai rien contre le filtrage actif, par contre je ne sais pas du tout comment cela fonctionne!

Peut être que c est plus difficile que ce que j imagine mais comme le HP de grave fonctionne jusqu à 400hz, je me dit qu il ne doit pas être difficile de mettre en place un LB fostex pour les fréquence au dessus de 400!

Merci de vous intéresser à mon cas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: août 21, 2015, 17:01:07 pm »
Bonjour

Votre filtre ressemble à un filtre série. je les maîtrise mal...
Sur votre schéma, pouvez vous faire figurer le 2eme fil de branchement de chaque HP ?
Cela aidera à la compréhension.

L'idée d'une dalle à 45° est bonne.
Un simple cône réalisé en papier fort, pour commencer, peut aussi donner de bonnes indications.

Avec un rayonnement vertical vers le haut, le tweeter ne va pas servir à grand chose.
Les tweeters annulaires à haut rendement sont très difficile à marier correctement.
Pour ma part, je n'y suis jamais arrivé.
http://petoindominique.fr/php/filtrerlb.php

Cordialement, Dominique

bonnie75

• Invité
« Réponse #10 le: août 21, 2015, 17:10:24 pm »
Je pensais peut etre monter un LB verticale pour couvrir les frequences ente 400 et 5000 et ajouter un tweeter T90A a poser sur l'enceintes horizontalement !
Pour le filtre j'ai mis ci dessous le filtre trouvé sur le Net qui semble etre fidele aux miens, les valeurs sont les memes, je pensais que les condensateurs de 16UF etaient sur le medium, mais en fait un des condensateurs de 16UF doit filtrer le grave.
« Modifié: août 21, 2015, 19:45:01 pm par bonnie75 »

bonnie75

• Invité
« Réponse #11 le: août 21, 2015, 17:38:59 pm »
En fait j'i du me tromper dans le dessin car le filtre est trs "vintage" avec des cables partout. J'ai trouvé sur un site anglais un schema du filtre des Airedales et je pense que ce doit etre ca !

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: août 21, 2015, 21:24:07 pm »
Bonjour

C'est un filtre à 12 dB entre le grave et le médium, 8 mH et 16 uF.
Coupure à 445 Hz, sur 11.2 Ohms en Linkwitz Riley, sur 15.8 Ohms en Butterworth.
Il y aura deux composants à changer pour le nouveau médium, l'impédance sera plus faible.
Votre enceinte est une 16 Ohms ?

Tweeter filtré à 6 dB, un classique.
Atténuateur à impédance constante sur le médium et le tweeter.

Le FE208EZ se monte, pour une utilisation en médium, dans 11 L clos environ. Qtc = 0.50.
Environ, c'est entre 5 et 20 L...
Calcul du filtre sur 7.1 Ohms.
Correcteur d'impédance, pour 11 L clos, R6=6.6 Ohms, C6=475 uF, L6=5.2 mH, que vous ne mettrez sans doute pas.
Filtre : C=25 uF, L=5.1 mH. (au lieu de 16 uF et 8 mH.)

Cordialement, Dominique

bonnie75

• Invité
« Réponse #13 le: août 21, 2015, 21:56:24 pm »
Bonjour,

Merci pour toutes ces informations, je vais essayé de me "cultiver" afin de mieux comprendre. Je ne sais pas si mes enceintes sont des 16 Ohms !

Quand vous ecrivez " C=25 uF, L=5.1 mH. (au lieu de 16 uF et 8 mH.)" ce sont les valeurs a remplacer uniquement sur le medium en conservant les valeurs de 16uF et 8mH sur le Grave?

Je ne vois pas a quoi correspond R6 C6 et L6 c' est pour le medium? est ce que je peux conserver l'attenuateur sur le medium?

Pour finir 425uF c'est une tres forte valeur!!!

Pour finir vous emble t il plus judicieux d utiliser un FE208EZ, un visaton B200 ou un Supravox supravox 215 rtf 64?

Merci encore
« Modifié: août 21, 2015, 22:28:20 pm par bonnie75 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: août 22, 2015, 09:47:25 am »
Bonjour

Le filtre calculé est celui du médium.
25 uF à la place des 16 ug, 5.1 mH à la place des 8 mH.

Correcteur d'impédance RLC : http://petoindominique.fr/php/filtrerlc.php
Les 475 uF se font en chimique non polarisé pour 470 uF, et en composant de qualité pour les 5 uF qui restent.

Il n'y a pas de solution judicieuse avec un médium qui envoie le son vers le plafond...
Le large bande FE208E est une bonne solution avec une enceinte close.
Le B200 ne convient pas sans correction électronique.
Un cône au dessus du large bande pour renvoyer le son horizontalement sur 360° serait une bonne amélioration.
Ne vous précipitez pas sur le tweeter, commencez avec le large bande seul, il sera toujours temps de rajouter un tweeter plus tard.

Cordialement, Dominique