Auteur Sujet: Comment filtrer un tweeter utilisé avec un guide d'onde  (Lu 1581 fois)

rougerie2006

• Invité
Comment filtrer un tweeter utilisé avec un guide d'onde
« le: juin 24, 2015, 20:04:43 pm »
Bonjour,

Je réalise une enceinte colonne 2 voies bass reflex qui est équipée ainsi:
Boomer 21 cm Audax aerogel (HM210Z12) 8 ohm
Tweeter 2,54 cm Vifa dual ring (XT25BG60) 4 ohm
(volume environ 45L)

J'ai calculé un filtre 6dB passe bas et 12dB passe haut (Linkwitz-Riley, fréquence de coupure 1850Hz) mais je compte utiliser un guide d'onde sur le tweeter et je ne trouve pas de réponse sur le site.
En effet le guide d'onde va augmenter considérablement le rendement ce qui va me permettre d'abaisser la distorsion du tweeter dont c'est le principal défaut dans le début de sa zone de fonctionnement.Mais je dois compenser en abaissant ce rendement.
D'après mes recherches, des exemples montrent qu'il faut rajouter une capa de 3 micro F en série du tweeter:
-Est ce correct?
-Comment l'insérer dans le schéma de mon filtre?

J'ai préparé une ébauche de schéma si besoin.
Au plaisir de vous lire.

Merci à vous!
 :)
« Modifié: juin 24, 2015, 20:06:39 pm par rougerie2006 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Comment filtrer un tweeter utilisé avec un guide d'onde
« Réponse #1 le: juin 25, 2015, 17:16:45 pm »
Bonjour

Un guide d'onde va augmenter la sensibilité du haut-parleur a certaine fréquence.
Si vous voulez étendre la sensibilité jusque 2000 Hz, calculez votre guide d'onde (votre pavillon) avec une loi d'expansion hyperbolique inférieure ou égale à 1300 Hz.
Pour baisser la sensibilité, il faut ajouter un atténuateur à base de résistances, entre le filtre et le HP.
Une capa n'atténue pas la sensibilité.
http://petoindominique.fr/php/filtreatt.php

Cordialement, Dominique

rougerie2006

• Invité
« Réponse #2 le: juin 25, 2015, 19:36:23 pm »
Bonjour et merci du conseil.

En réalité , l'action de mon guide d'onde a lieu principalement en début de la plage d'utilisation du tweeter (de 2 à 6 Khz en gros), donc l'apport d'une capacité en série (nous) semblait correspondre le mieux.

Voici une série de mesures effectuées avec un guide d'onde un peu différent:
http://www.diyaudio.com/forums/multi-way/241286-my-first-wave-guide-speaker-lots-pics.html

Maintenant je ne sais pas placer cette capa dans mon filtre car elle va probablement modifier tout le reste du filtre passe haut ?
Ou alors simplement faire son travail de filtrage de premier ordre indépendamment du reste du filtre? (dans ce cas je la met simplement en série avant/après le filtre?

Mais j'ai bien pris en compte votre conseil et déjà commandé un lot de résistances pour faire des essais , à l'oreille.
(J'en suis au stade de la commande de composants, les tests viendront en juillet)

Bien cordialement,

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: juin 25, 2015, 20:18:10 pm »
Bonjour

Il faut essayer de faire un filtre passif qui coupe le HP en même temps qu'il atténue la bosse.
En décalant les valeurs des composants c'est sans doute possible.

L'autre solution est effectivement le condensateur avec une résistance en parallèle.
- Une résistance pour atténuer de 5 dB environ.
- Un condensateur pour laisser passer les aigus sans atténuation au dessus de 6000 Hz.
3 uF font le raccord vers 6600 Hz à -3 dB sur 8 Ohms. C'est à essayer à l'écoute.

Cordialement, Dominique