Auteur Sujet: Subwoofer Actif pour HC  (Lu 2242 fois)

remax007

• Invité
Subwoofer Actif pour HC
« le: septembre 11, 2015, 13:54:45 pm »
Bonjour à tous,

J'ai comme projet de m'équiper d'un HC et donc comme je préfère le make au buy it, je me suis dit que j'allais réaliser mes enceintes moi même.
J'ai donc acheté un Ampli Pionner vsx-D812 d'occas, ainsi qu’une paire de Hauts parleurs Fostex FE103en.

En effet j'ai parcouru votre site pendant des heures et suite au conseil d’un ami je suis parti sur des HP large bande. J’ai en effet choisi le FE103en pour leur prix relativement faible. Même si je me plante je ne me ruine pas.

Enfin bref comme dirait pépin, maintenant je suis à la création de mon subwoofer...
Alors pour la partie subwoofer, la taille maximum de l’enceinte sera de H900xL280xP500mm.
Je suis donc parti sur le HP Eminence GAMMA 15A-2 de 38 cm. (Pas cher :o) )
Et un ampli à monter Monacor SAM-200D.
Suite à cela, j’ai pris l’hypothèse que mes planches de MDF seront de 22mm d’épaisseur. Je vais mettre aussi des tasseaux en haut et en bas de l’enceinte.

Ce qu’il me donne un Vb max de 88.2L (volume interne – ampli – tasseaux)

Lors de la simulation de l’enceinte dans votre outil j’ai donc mis un Vb max à 86L (pour compter l’event)
Et je trouve donc d’après votre outil un Volume interne de l'enceinte à la réalisation = 87.829 L

J’ai lu aussi dans le site que les dimensions d’un caisson de grave importaient peu.
Mes proportions sont de : 1 - 1.78  - 3.21

Il y a quand même un truc qui me chiffonne c’est la Masse mécanique de rayonnement arrière de l’enceinte.

Pouvez-vous me dire à quoi cela correspond ? Et si je dois le prendre en compte pour la réalisation de mon subwoofer ?

Merci d’avance
Rémi

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Subwoofer Actif pour HC
« Réponse #1 le: septembre 11, 2015, 17:15:21 pm »
Bonjour

Avec 86 L utile vous êtes dans le vert.

Avez vous besoin d'une sensibilité de plus de 98 dB/2.83V/m pour un SUB ?
Pour un volume d'enceinte identique, ce que vous avez gagné en sensibilité est perdu sur la fréquence de coupure à -3 ou à -6 dB.
Ce n'est pas moi qui critiquerai une descente raisonnable dans les graves.
Pas de soucis pour construire l'évent...
Je vous donne l'info, non pas pour remettre en cause votre choix, mais pour vous permettre de vous poser les bonnes questions.

Les proportions n'ont effectivement pas d'importance, mais ne gêne en rien non plus.
1.000 - 1.187 - 3.266 ne vous iraient pas ?

L'air à l'arrière du HP placé dans son enceinte est freiné par la proximité des parois.
Ce "frein" est transformé en masse qui s'ajoute à celle de la membrane du HP.

Cordialement, Dominique.

remax007

• Invité
« Réponse #2 le: septembre 11, 2015, 20:54:36 pm »
Merci bcp pour ces réponse.

Concernant les proportions je suis limité en largeur de 280 mm et en profondeur de 500mm. Mais en effet je peux jouer sur la hauteur. Par contre il faut faire attention que le HP rentre dans les 280mm ( qui est en fait ma profondeur)
Mais en quoi ces proportions sont plus favorable ?

Sinon en effet je ne pense pas avoir besoin d'une sensibilité de 98db et je préfèrerai avoir une fréquence de coupure plus basse avec une sensibilité de 89db. Étant donné que les Fostex sont donné à 89db.

Malheureusement les HP de 38cm que j'ai trouvé dans mon budget avait une grande sensibilité mais n'était pas très linéaire en basse fréquence.

Avez vous un exemple de HP avec une plus faible sensibilité mais qui descend plus bas ? Sans tomber dans des prix exubérant

Et concernant cette masse elle provoque quoi concrètement ? Une déformation du haut parleur ?

Désolé pour toutes ces questions.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: septembre 12, 2015, 10:33:56 am »
Bonjour

HP de graves que fonctionnent dans 90 L environ :
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
avec
Diamètre = 38 cm
Volume = 90 L
Qtsb compris entre 0.25 et 0.45
Sensibilité comprise entre 88 et 99 dB
F à -3 dB inférieur à 45 Hz.

Vous avez 28 réponses.
Tous ne se trouve plus. Si vous en voyez certain, indiquez les moi, je changerai l'Avis HP.

La masse mécanique de rayonnement arrière change le Qtsb, donc le volume, donc l'accord.
Qtsb est calculé à partir du Qts.

Il existe aussi http://petoindominique.fr/php/mysql_multibessel1.php pour trouver les HP pour un alignement BESSEL.

BEYMA SM115/K ?

Cordialement, Dominique.

DanyHell

• Invité
Re : Re : Subwoofer Actif pour HC
« Réponse #4 le: septembre 14, 2015, 15:29:36 pm »
Bonjour Dominique,

L'air à l'arrière du HP placé dans son enceinte est freiné par la proximité des parois.
Ce "frein" est transformé en masse qui s'ajoute à celle de la membrane du HP.

Juste pour être sûr de suivre, c'est bien la viscosité des parois que vous prenez en compte à travers ce paramètre ?
Quelle conséquence à ne pas la prendre en compte ? Ça doit être assez bénin non ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: septembre 14, 2015, 16:45:06 pm »
Bonjour

Faite un calcul avec un HP en enceinte close ou bass-reflex, et comparez en page 4 les paramètres avec et sans Mmra.
Si vous faites un calcul en utilisant un alignement courant avec Mmra, et que vous regardez avec un autre logiciel ce que cela donne sans Mmra, il y a un petit écart.
Comme de toute façon il faut finir la mise au point à l'écoute, la différence est dans l'épaisseur du trait, surtout si vous utilisez les paramètres T&S du fabricant sans les avoir mesurés vous même.

Cordialement, Dominique.

DanyHell

• Invité
« Réponse #6 le: septembre 15, 2015, 22:05:33 pm »
Bonjour,

Ça ne répond pas à la 1ère question...

Mais si

la différence est dans l'épaisseur du trait

Alors on va éviter de s'affoler  ;)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: septembre 16, 2015, 16:50:19 pm »
Bonjour DanyHell

La réponse sur la masse acoustique de rayonnement arrière se trouve dans le site "De la puce à l'oreille", à la modélisation des enceintes closes.
Je ne démontre pas les formules, je me contente de les utiliser après quelques vérifications.

Cordialement, Dominique

DanyHell

• Invité
« Réponse #8 le: septembre 16, 2015, 21:41:09 pm »
Bonsoir Dominique,

J'avais bien trouvé le document sur lequel vous vous êtes appuyé... mais je dois bien dire qu'il n'est que formules (magiques ?), que ça ne m'intéresse pas vraiment, que ce n'était pas l'objet de ma question, et que d'ailleurs il n'y répond absolument pas.

Avant de vérifier ou calculer quoi que ce soit, j'aimerais bien en comprendre les quelques fondements, mais ça, comme souvent, tout le monde s'en fiche dirait-on  :roll:

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: septembre 17, 2015, 16:49:37 pm »
Bonjour DanyHell

Je laisse la théorie aux théoriciens, et me contente de la pratique.
Chacun son domaine, et je ne vais pas essayer d'ébaucher une théorie sur ce que je ne maîtrise pas.
Ce n'est pas la réponse que vous attendez, c'est une réponse claire et précise sur les limites de compétance.

Cordialement, Dominique.

DanyHell

• Invité
« Réponse #10 le: septembre 18, 2015, 10:57:51 am »
Bonjour Dominique,

En l'occurence, la grande théorie c'est surtout Bodot qui l'a faite, je ne suis même pas sûr d'en comprendre ne serait-ce que le début du fondement, et j'avoue que le personnage ne m'inspire pas une grande confiance...

Quel genre de vérifications avez-vous effectuées avant d'intégrer celà dans vos outils de calculs ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: septembre 18, 2015, 18:08:41 pm »
Bonjour

Un calcul sur un HP que je connaissait bien, pour m'assurer que le résultat n'était pas dans les choux.
Sans Mmra, je devait chercher l'accord avec une optisation de la réponse à -6 dB.
Avec Mmra, je cherche l'accord avec une optimisation à -3 dB.
Ou alors je prends un alignement BESSEL tout simplement.

Quand une personne m'a explicitement demandé à ne pas être cité, je respecte la demande, même si je ne l'approuve pas.

Cordialement, Dominique

remax007

• Invité
« Réponse #12 le: octobre 01, 2015, 15:58:06 pm »
Bonjour,

Je suis toujours sur mon projet de subwoofer. J'ai donc pris note de vos remarques et après diverses choix de HP, j'ai diminué la taille du Haut parleur. J'ai l'impression que 90L est trop juste pour un Haut parleur de 38 cm

Alors cette fois ci je suis parti sur 2 choix (BR de 90L) :
un Audax HT240M0 qui me donne une réponse jusque F -3dB à 45Hz pour un 92dB/W/m
et un Visaton W200 qui me donne une répose jusque F -3dB à 30Hz avec 89.6dB/W/m (par contre j'ai du orange à cause du VB)

Mais je ne sais lequel choisir les 15Hz de différence ou les 3dB de sensibilité ? Car je ne sais pas à quoi correspond 15Hz et 3Db au niveau sonore.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: octobre 01, 2015, 17:06:08 pm »
Bonjour

Pour moi le W200 ne convient pas dans une enceinte bass-reflex : Son Qts est trop élevé.
Le HT240M0 est tout de même à l'étroit dans ce volume, si vous regardez les volumes donnés par les alignements courants dont le plus petit est à 160 L.

Avez vous cherché avec : http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php

Cordialement, Dominique

remax007

• Invité
« Réponse #14 le: octobre 02, 2015, 07:46:34 am »
Petite erreur c'est le W200S 8 Ohms avec un QTs à 0.334.