Auteur Sujet: Rodage Large bande : vendredi tout est permis  (Lu 1264 fois)

fxlamare

• Newbie
  • *
Rodage Large bande : vendredi tout est permis
« le: septembre 19, 2015, 00:32:51 am »
Bonsoir à tous,

En tant que débutant, j'ai fait des erreurs et mes HP graves/medium de mes 2 voies MA-11 en ont fait les frais. J'avais des doutes à la position d'écoute, en me rapprochant c'est devenu limpide... ça crachouille dans le médium. Sévices physiques...

Ayant 2 Dayton large bande à roder le temps de faire les caisses, me vient l'idée saugrenue de les installer à la place des tweeters dans mes MA-11 de 22,6L, toujours avec le HP grave de 16.5cm de diamètre. Coup de chance, ça rentre impec les côtes de perçage sont identiques.

La configuration n'a rien d'approprié.... 22.6L pour un si petit HP de 8cm, mais nous sommes Vendredi, je fais donc un premier essai tout doux en 2 voies, avec un crossover actif à 600Hz en LR48. Le LB n'est pas dans un volume clos : il est donc fortement influencé par le HP de grave.

Idée saugrenue : fonctionner avec le LB seul, sans crossover.
Je transforme donc l'enceinte avec 1 HP LB alimenté par 1 ampli et 1 HP grave/médium devenu 'passif' (sans amplification)... et 1 évent.

Ma première écoute me surprend... sur le rendu des graves (toute proportion gardée sur le SPL....). Donc je sors le micro, bien qu'il soit tard, je veux vérifier.

En configuration close, je n'ai plus de basses du tout (-2 ou -3 à 100Hz).
En bass-reflex, en dehors d'une belle bosse à 100Hz (entre +3 et +5 selon le côté), la phase est quasi plate comme une crèpe et l'amplitude assez régulière, bien plus qu'avec l'ancienne configuration ! Je sors rePhase pour corriger vite-fait phase et amplitude en champ proche.

Je n'ai pas écouté longtemps le résultat, mais j'ai trouvé ça plutôt bien. Ma curiosité est attisée sur ce sujet, je pense que je vais m'amuser un peu pour pousser les tests.

En tout cas, pour roder les hp, ça sera toujours utile.