Auteur Sujet: Rodage Large bande : vendredi tout est permis  (Lu 1264 fois)

fxlamare

• Newbie
  • *
Rodage Large bande : vendredi tout est permis
« le: septembre 19, 2015, 00:32:51 am »
Bonsoir à tous,

En tant que débutant, j'ai fait des erreurs et mes HP graves/medium de mes 2 voies MA-11 en ont fait les frais. J'avais des doutes à la position d'écoute, en me rapprochant c'est devenu limpide... ça crachouille dans le médium. Sévices physiques...

Ayant 2 Dayton large bande à roder le temps de faire les caisses, me vient l'idée saugrenue de les installer à la place des tweeters dans mes MA-11 de 22,6L, toujours avec le HP grave de 16.5cm de diamètre. Coup de chance, ça rentre impec les côtes de perçage sont identiques.

La configuration n'a rien d'approprié.... 22.6L pour un si petit HP de 8cm, mais nous sommes Vendredi, je fais donc un premier essai tout doux en 2 voies, avec un crossover actif à 600Hz en LR48. Le LB n'est pas dans un volume clos : il est donc fortement influencé par le HP de grave.

Idée saugrenue : fonctionner avec le LB seul, sans crossover.
Je transforme donc l'enceinte avec 1 HP LB alimenté par 1 ampli et 1 HP grave/médium devenu 'passif' (sans amplification)... et 1 évent.

Ma première écoute me surprend... sur le rendu des graves (toute proportion gardée sur le SPL....). Donc je sors le micro, bien qu'il soit tard, je veux vérifier.

En configuration close, je n'ai plus de basses du tout (-2 ou -3 à 100Hz).
En bass-reflex, en dehors d'une belle bosse à 100Hz (entre +3 et +5 selon le côté), la phase est quasi plate comme une crèpe et l'amplitude assez régulière, bien plus qu'avec l'ancienne configuration ! Je sors rePhase pour corriger vite-fait phase et amplitude en champ proche.

Je n'ai pas écouté longtemps le résultat, mais j'ai trouvé ça plutôt bien. Ma curiosité est attisée sur ce sujet, je pense que je vais m'amuser un peu pour pousser les tests.

En tout cas, pour roder les hp, ça sera toujours utile.

Je m’interroge au passage sur les cas d'utilisation d'un HP "passif" dans une enceinte. Je sais que certains projets en utilisent. Des avis sur ce sujet ?

Cordialement.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Rodage Large bande : vendredi tout est permis
« Réponse #1 le: septembre 19, 2015, 07:08:56 am »
Bonjour

Je n'ai pas creusé le calcul des enceintes avec un HP passif.
Le livre de Vance Dickason, Enceintes acoustiques & haut-parleurs en parle, avec une table qui n'est pas plus difficile à utiliser que celle des alignements de THIELE.

Cordialement, Dominique

fxlamare

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: septembre 19, 2015, 08:27:02 am »
Bonjour,

Je vais y jeter un oeil.

Sur ce site (anglais) www.centerpointaudio.com/passiveradiators.aspx le principe est bien expliqué. A priori, il faut utiliser le même hp en passif que celui utilisé en actif.

Je retiens une chose : l'intérêt est de pouvoir construire une enceinte compacte, là où le bass reflex n'est pas possible  à cause de la taille du tube. Les calculs et la mise au point seraient également simplifiés. Je me rappelle qu'à la simulation du site, la réponse Bessel pour le Dayton RS-100-8 n'était pas possible car l'évent était trop long.

L'idée du moment à creuser  : on utilise 2 HP dans la même caisse. Voir si le Peerless 830878 peut convenir.
L'opportunité s'il faut impérativement utiliser les mêmes HP, utiliser la version 4 ohms du RS-100 en actif plutôt que les 8.

A suivre...

landbourne

• Full Member
« Réponse #3 le: septembre 19, 2015, 11:02:58 am »
 Bonjour,
 Vous pouvez facilement construire un hp passif: les magasins de composants vendent des kits de réparation pour hp,il faut prendre une suspension adaptée à la taille du hp désiré se fabriquer une 'membrane' par exemple avec une carton fin ou une feuille de papier à dessin assez rigide ou tout matériaux à votre convenance ,découpé en cercle ,collé sur la suspension ,elle même collée sur l'enceinte,ne pas oublier de prévoir une ouverture sur l'enceinte comme pour un vrai hp.Ce principe était utilisé par ESS pour certains Modèles d'enceintes.
 Yves

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: septembre 19, 2015, 13:47:12 pm »
Bonjour

Un HP passif ce n'est pas aussi simple qu'une membrane suspendue.
Il y a aussi une masse en mouvement et une raideur.
A vouloir faire trop simple le risque est grand de se planter.

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: septembre 20, 2015, 10:51:35 am »
Bonjour

HP Passif : http://petoindominique.fr/php/mysql_passif.php
Ce n'est pas encore un calcul en ligne comme pour les enceintes bass-reflex ou close, mais c'est le passage obligé pour avoir la table dans laquelle j'irai chercher les valeurs dont j'ai besoin.

La table a été rentrée en base de données, comme pour celle des alignements de THIELE qui existait depuis plus longtemps.
http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele.php

Dimanche, on repose les pieds sur terre !!!

Cordialement, Dominique

landbourne

• Full Member
« Réponse #6 le: septembre 20, 2015, 11:43:17 am »
Bonjour,
 Ca ne coûte pas grand chose d'essayer.
 Yves

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: septembre 20, 2015, 17:46:28 pm »
Dans le calcul des enceinte bass-reflex, l'alignement pour un HP passif est calculé.
Ce sera tout pour ce soir.

fxlamare

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: septembre 20, 2015, 18:59:57 pm »
   Bonjour,

Je pars d'un petit HP (4"), il faudra 2 passifs de 3,5" pour suivre la préconisation de doubler le Sd.

Je suis avec un alignement Koele & H. dans 4 L avec un renfort interne qui pourrait poser problème. J'en suis à me demander si le renfort est vraiment nécessaire pour une enceinte de 35 cm de hauteur avec du MDF en 18mm.

Je dois revoir le plan pour l'implantation des passifs. Si la hauteur de mon enceinte est limite pour caser les 3 HP sur le même plan, on envisage un Push-pull avec les passifs ? ( par exemple 1 en face avant, l'autre en face arrière).

Je suis en tout cas agréablement surpris du rendu des larges bandes, j'ai hâte de les placer dans leurs caisses définitives...

Fx

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: septembre 20, 2015, 19:57:04 pm »
La position des HP passif, ou des évents, est sans importance.