Auteur Sujet: TAD en charge close  (Lu 7922 fois)

Turbinou

• Invité
TAD en charge close
« le: août 07, 2009, 07:05:12 am »
Bonjour à toutes et à tous .
Etant tout nouveau sur ce forum, je tiens tout d'abord à remercier Dominique et les personnes qui ont créé et qui maintiennent ce superbe site.
J'aurais besoin d'un petit conseil pour mes enceintes : j'ai des TAD 1601A que je voulais mettre en charge close. J'ai réalisé un caisson, actuellement de 140l (quitte à le réduire par la suite) parfaitement étanche et dont les parois sont isolées en interne avec de la mousse Visaton 60mm. J'ai voulu testé les membranes "libres", sans filtre ni chambres de compression associées, juste pour entendre comment cela se comportait. Surprise : je n'ai quasiment aucune basse...
Quelqu'un pourrait-il me donner quelques indications de résolution de ce problème ?
Comme les algorithmes de Dominique donne le TAD 1601A comme optimisé pour une basse-réflex, je suis près s'il le faut à transformer mes caissons clos en basse-réflex, si c'est possible évidemment...
Merci...

almat

• Invité
Re : TAD en charge close
« Réponse #1 le: août 07, 2009, 08:04:02 am »
Bonjour,

Pour te faire une opinion, il suffit de passer par le site de Dominique :
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_menu.php

Et comparer pour ton HP les calculs et courbes bass-reflex et enceinte close.
Pour l'enceinte close 140L le 50Hz est à -5dB, en bass-reflex avec 140L et Fb=36Hz le 50Hz est à 0dB ... mais on peut choisir un type Bessel et 50hz est à -3dB etc ...

Transformer ta caisse en BR est toujours possible, attention à bien dimensionner tes évents :-)

Turbinou

• Invité
Re : Re : TAD en charge close
« Réponse #2 le: août 07, 2009, 08:18:26 am »
Justement, je suis bien passé par le site de Dominique, le résultat devait être "orange", donc possible, mais là, ça ne marche pas du tout... snif.
Sinon, pour transformer le caisson clos en bass-réflex, les calculs de Dominique donne 2 évents diam. 16 cm séparés de 40 cm pour que cela fonctionne (en version "simple trou", pas de tube). Malheureusement, la menuiserie ne me le permet pas. Est-il possible de les remplacer par 4 évents plus petits de diam. 4 cm (survace équivalente) situés aux 4 coins de la face avant ?
Je joints une photo de la caisse basse-réflex théorique et celle de mes caisses actuelles.

almat

• Invité
« Réponse #3 le: août 07, 2009, 23:41:51 pm »
Turbinou,

Je pense que tu as du faire une gourance quelque part.
Si je prends comme référence un litrage de 130L ( il faut décompter le volume des évents du volume initial de 140L ), une fréquence de coupure de 36Hz, qui donne un 40Hz à -3dB, j'obtiens pour 2 évents de 12cm de diamètre une longueur de +/- 19cm et un niveau SPL de 115dB pour 116 max.

Ca me semble donc parfaitement envisageable avec ta caisse, par contre il faut expérimenter pour savoir ce qu'apporte ou pas la mousse Visaton.

Turbinou

• Invité
« Réponse #4 le: août 08, 2009, 08:04:44 am »
Bonjour,
En fait, vu que la menuiserie est déjà faite, j'ai pris pour le calcul en données d'entrée le diam. de l'évent.
Je prends ensuite comme définition 2 évents circulaires "simple trou" (voir image jointe), donc pas de notion de longueur (tube) ou je n'ai pas compris le fonctionnement (?).
Je trouvez un SPL d'environ 118 dB, légèrement supérieur à celui du HP.
La question est que je n'ai pas la place de faire deux évents de cette taille, puis-je les échanger contre 4 évents de surface équivallente ? Concernant le SPL, il doit être supérieur au SPL du HP le plus proche du HP ou peut-il être très supérieur (je n'arrive pas à trouver la réponse dans le site) ? Quel est la conséquence de s'éloigner du SPL du HP ?

almat

• Invité
« Réponse #5 le: août 08, 2009, 10:20:01 am »
Turbinou,

Quand on a un HP de ce calibre, c'est pas une bonne idée de faire du "simple trou", car après la réalisation vient la phase de réglage et là aucune possibilité, donc 2 évents de 12 ça va le faire sans pb, ton SPL il est pas à 1 dB près et 117dB tu ne les feras jamais dans un cadre Hifi.

Turbinou

• Invité
« Réponse #6 le: août 08, 2009, 10:36:03 am »
Ok pour passer sur des évents à tube pour une facilité de réglage ultérieur.
Mais je ne peux pas faire 2 évents de dia. 12 (pas le place)... donc 4 de surface équivallente, c'est possible ?
Je dis 4 car la face de l'enceinte est symétrique (voir photo), donc 4 plus petits aux 4 "coins" de l'enceinte.

almat

• Invité
« Réponse #7 le: août 08, 2009, 22:16:25 pm »
Turbinou,

Je crois que tu as tout à fait la place pour 2 évents de diam 12, ils n'ont pas besoin d'être séparés de 40 cm, au contraire plus ils sont rapprochés mieux c'est !
Tu as aussi la possibilité des évents laminaires  :)
Par exemple : largeur 45 hauteur 4 profondeur 23 pour accord 36Hz et SPL 118dB.

Je te conseille par ailleurs de tester avec ( +/- ) et sans mousse Visaton.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #8 le: août 10, 2009, 09:15:29 am »
Dans le calcul de l'enceinte, n'oubliez pas la résistance du filtre passif utilisé avec le HP, ce qui va demander un accord plus bas en fréquence, donc des évents plus long.

2 évents de 12.5 cm conviennent pour ce HP.
Plus ils seront proche l'un de l'autre, plus ils seront court car le couplage acoustique est pris en compte dans le calcul.

Turbinou

• Invité
« Réponse #9 le: août 16, 2009, 13:09:19 pm »
J’ai poursuivi mes investigations en charge close en divisant par deux le volume et en retirant plus ou moins de la mousse… rien n’y fait, les TAD ne sont vraiment pas faites pour ça.
J’ai donc transformé les caissons en bass-reflex, un évent laminaire 49.5x4. dans un premier temps l=26 cm (env.), on récupère un peu de basses. Pour testé, j’ai retiré la plaque de l’évent et laissé juste le « trou », beaucoup plus de basses (!?!).
Dans cette configuration, j’ai testé un des caissons avec 50% de mousse en moins et l’autre avec juste une face sans mousse (celui de la photo). Résultat : c’est beaucoup plus propre avec la mousse.
J’ai également fait le test suivant : une de mes anciennes enceintes sur une voie et le nouveau caisson sur l’autre, puis passage d’un CD contenant des signaux sinusoïdaux (je n’ai pas d’autres moyens de mesure et mes petits camarades sont en congé !). Résultat : un gros creux entre 40 et 50Hz sur les nouveaux caissons.
Je pense me diriger (lentement) vers la solution, mais que faudrait-il faire maintenant (diminuer le volume intérieur ?) ?

Rappel : volume intérieur des caissons (sans mousse) : 210 l : 0.49x0.65x0.66 ; membrane « libre » aucun filtre

almat

• Invité
« Réponse #10 le: août 16, 2009, 21:45:11 pm »
Turbinou,

Tes enceintes font donc 210L !!!  :D
Refais les calculs avec ce litrage tu vas voir ce que ça donne ...

Le plus simple c'est de faire un test avec un assemblage de panneaux de mélaminé par exemple, c'est pas cher et une fois qu'on a trouvé la bonne combinaison on entame les vrais caissons.

@+
Alain

Turbinou

• Invité
« Réponse #11 le: août 17, 2009, 09:59:13 am »
Tous les calculs ont été fait avec la base de données de Dominique.
J'ai simulé plusieurs volumes, et apparemment, ce serait vers le 130 l que ce serait le plus propre.
Par contre, ça n'explique pas le "creux" à 40-50 Hz. Un collègue, habitué à régler des systèmes de sono m'oriente vers le placement des enceintes dans la pièce (et c'est vrai que je n'ai pas fait "l'échange" des enceintes, j'ai placé les nouvelles devans les anciennes à chaque fois).

almat

• Invité
« Réponse #12 le: août 17, 2009, 13:27:02 pm »
Turbinou,

Ce que je voulais dire c'est que tes enceintes font réellement 210L et pas 130L, et c'est sans aucun doute ce fort litrage qui te donne cette impression de mollesse ou de moindre propreté.
Essaies avec une caisse de 140L ( 130L + litrage de l'évent ) même bâtie vite fait, et sans mousse, je pense que tu vas améliorer les choses.

Pour la mesure du grave, il est préférable d'être en champ libre, dans une pièce fermée pour éliminer les résonances c'est pas de la tarte, à 40Hz l'onde fait quand même 8,5m :-)

Turbinou

• Invité
« Réponse #13 le: août 17, 2009, 18:22:46 pm »
Bonsoir,
Une bonne nouvelle : j'ai retrouvé mes basses ! Sur les conseils de cet ami en ce qui concernait le placement, je les ai mises exactement au même endroit que les "anciennes".
J'essaierai quand même sur un volume réduit et il me reste également le réglage de l'évent.
Pour info, la pièce fait 9 x 5.4 x 2.5.
« Modifié: août 17, 2009, 18:39:08 pm par Turbinou »

almat

• Invité
« Réponse #14 le: août 20, 2009, 23:23:44 pm »