Auteur Sujet: Quelques questions sur les pavillons arrières...  (Lu 1511 fois)

yai

• Newbie
  • *
Quelques questions sur les pavillons arrières...
« le: septembre 26, 2015, 14:56:21 pm »
Bonjour,

Tout d'abord, désolé de poser tant de questions... Mais en me lançant dans des projets de construction d'enceintes qui vont me prendre beaucoup de temps j'essaye de cerner au mieux toutes les contraintes pour ne pas me planter !
Je me suis pas mal renseigné auprès de Dominique sur un projet d'enceintes BR. Je pense avoir toute les infos nécessaires. maintenant Quand je regarde les projets DIY sur les enceintes pavillons, je me dis aussi: certes c'est beaucoup plus compliqué au niveau de la menuiserie, mais aussi on ne trouve pas ce type d'enceinte dans le commerce (hormis à des prix inaccessibles), donc tant qu'a faire pourquoi ne pas se lancer, même si cela demandera beaucoup de patience, dans ce type de projet plutôt que de construire un type d'enceintes qu'on peut trouver dans le commerce.
Déjà, j'ai compris sur le site que Dominique, qui est plutôt adepte du bafle plan, n'en possède pas, mais en dit du bien, et surtout réalise des plans rigoureux sur ce type d'enceintes.

Donc voici mes questions :

1/ FILTRE DE CORRECTION
Sur les plan d'enceintes BR on propose sur le site un filtre de correction avec une self et une resistance en parallèle pour "raper" un  peu la bosse des médiums des HP LB. Dans le cas d'un HP LB adapté à un pavillon arrière avec un QTS faible, est-il préférable d'ajouter su type de filtre ?

2/ PLAN D'ENCEINTE
J'aimerais bien avoir l'avis critique de Dominique sur le plan Fostex ultra connu pour les FE 206 en comparaison avec l'enceinte toboggan calculée par Dominique. Domique apporte plus d'importance à ce qui se passe dans les coudes avec l'ajoût de planches en biais dans les angles ainsi qu'une planche courbe à la sortie de l'enceinte, alors que de l'autre côté l'enceinte Fostex a un chemin plus long mais aucune planche en biais dans les courbes.

3/ MATERIAU
J'ai compris que le contreplaqué était un peu mieux adapté que le MDF ? la différence est'elle notable ? on voit beaucoup d'enceintes back horn en MDF. Ca s'explique par le fait que l'usinage du MDF est beaucoup plus facile que sur du contreplaqué, et dans le plan de Dominique il y a beacoup de biais dans les sections, donc la question se pose... Ensuite il y a du contreplaqué "basique" est du CP de bois spécifique et là le prix grimpe vite ! Beaucoup de plans Back horn nécessitent poour 2 enceintes 4 planches de 250x122 et pour du CP de bois un peu particulier, ça fait grimper le prix à 500 € rien que pour le bois, ça commence à faire cher !

4/ CHANGEMENT DE HP
Si on passe des semaines voire des mois à construire des enceintes pavillons, on peut se demander si elles restent valables quand on change de HP. Typiquement un FE206 coute 120€ et a un QTS de 0,19. On pourrait se poser la question d'un remplacement ultérieur par un FE208ES qui lui a un QTS de 0,18, est-ce que l'enceinte sera toujours adaptée malgré cette différence ? ou quels sont les autre paramètre HP à prendre en compte ?
Aussi je me pose la question de la différence de qualité entre ces 2 HP dont le prix va du simple au double ! Le premier a un FS de 45 Hz et le second de 42 Hz. Celà fait-il une différence notable dans la restitution des graves ?

Bon... j'arrête de vous assommer avec mes questions... Bon week end!

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Quelques questions sur les pavillons arrières...
« Réponse #1 le: septembre 26, 2015, 15:18:23 pm »
Bonjour

Filtre de correction :
Le correcteur RL agit au dessus de 600 à 1500 Hz.
Quelque soit l'enceinte, BR, pavillon, le HP rayonne tout seul aux fréquences moyennes et élevées. L'évent, le pavillon arrière n'agissent plus.
Donc si un filtre est nécessaire pour un HP avec une charge BR, il est aussi nécessaire pour le même HP avec une charge par pavillon arrière.
Le correcteur RL peut vous sauver la mise.
Mais il n'est pas aussi performant qu'une correction dans un PC.
Dans le PC vous corrigez la phase acoustique et l'amplitude. Le premier est plus important que le second.
Avec les deux corrections, vous aurez un bien meilleurs résultat, avec une souplesse de réglage que le correcteur RL est incapable de vous apporter.

Enceinte :
Je ne suis plus adepte du baffle plan, je suis en enceinte close avec une transformée de Linkwitz.
Le baffle plan est simple à faire, et marche a tout les coups. Pour un débutant c'est une bonne chose.
Je n'ai jamais eu assez de recul par rapport au mur arrière...
Il y a deux approches :
- Ceux qui disent qu'un pavillon arrière est avant tout un pavillon.
- Ceux qui dise que c'est une enceinte 1/4 d'onde avec un accroissement de section comme un pavillon.
Deux approches, deux design différents.
Je dois faire des copier coller d'un chapitre de Mr King (site Quater Wave) dans un traducteur, pour comprendre son approche.
Lisez dans ce forum les résultats du premier qui a réalisé un pavillon arrière avec mes plans.
D'autres réalisations sont en court.

Matériaux :
Le contreplaqué n'est pas indispensable pour une enceinte de salon.
De l'aglo, du médium, du MDF iront très bien.
Une réalisation par empilement de planches pour les coudes est possible.
Attention au prix.

HP :
Il n'y a pas de différence de conception du pavillon pour les deux HP cités.

Cordialement, Dominique
« Modifié: septembre 26, 2015, 17:18:26 pm par Tonipe »

yai

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: septembre 26, 2015, 18:10:20 pm »
Merci bien pour ces informations.
Par contre j'ai lu tous les sujets du forum dans la catégorie des pavillons arrières et je n'ai pas trouvé le post de la personne qui a réalisé les enceintes avec vos plans... Auriez vous un lien ?
Aussi un petite question concernant la restitution des graves du pavillon arrière par rapport au bass reflex : j'ai compris que le basse réflex avait une réponse plus étendue dans les graves mais qu'ensuite on coupait assez brutalement en deça d'une certaine fréquence. Nous n'avons pas ce problème sur un pavillon arrière ?
Aussi un question de profane : étant donné la longueur importante à parcourir avant de sortir de l'enceinte, n'y a't'il pas un décalage entre graves et aigus ?
Merci !

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: septembre 27, 2015, 08:31:01 am »
Bonjour

http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=2758.0
Il n'y a "que" 19 pages...

Dans le grave l'onde arrière est décalée de 180° puisque c'est la face arrière qui rayonne, et l'onde parcours 2 m avant de sortir de l'enceinte.
Dans le médium aigu le rayonnement est direct.
Même si la transition n'est pas brutale, il y a une variation de la phase acoustique.
Cette variation peut être corrigée dans un PC, avec des résultats certainement remarquable.

Il n'y a pas d'enceinte parfaite.
La coupure brutale du bass-reflex n'est pas bonne à l'écoute.
La coupure douce d'une enceinte close est agréable à l'écoute.
Ma démarche actuelle est de partir sur une enceinte close avec une transformée de Linkwitz, associé à une correction de la phase acoustique, et de l'amplitude pour avoir la courbe ISO au point d'écoute.
Et quand vous avez le PC sous WINDOWS pour la musique dématérialisée, les corrections ne coûtent rien.

Cordialement, Dominique

yai

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: septembre 27, 2015, 11:21:08 am »
Bonjour,

Merci pour les renseignements. Le sujet était classé dans la catégorie des enceintes 3 voies, c'est pour cela que je ne l'avais pas trouvé ! Comme quoi nous sommes nombreux à envisager plusieurs solutions avant de se fixer !
Oui donc dans le cas d'une enceinte à pavillon, le grave arrivera décalé d'un peu moins d'un centième de seconde. J'imagine que la coupure (entre les fréquences provenant du HP et celles provenant du pavillon est plus "nette" qu'avec un filtre électronique ? Sinon ce qui se passe dans la zone proche de la coupure ne serait pas très joli avec le décalage temporel...

J'écoute aussi pas mal de musique dématérialisée avec un compte deezer premium (donc qualité mp3 320 KBps, ce n'est pas du flac, mais ça va encore...). Mais au niveau du matériel je n'utilise pas un PC mais un nano-ordinateur, et plus précisément un orange pi 2, qui ressemble à ça (image).
C'est branché sur la télé pour l'image et pour le son en sortie numérique sur un DAC Cambridge Audio avant l'ampli.
Je trouve que c'est plus pratique car ce n'est pas encombrant (taille d'une carte de crédit), ça ne coûte qu'un trentaine d'euros, et ça comporte une antenne wifi intégrée.
Par contre, il n'y a pas de windows sur ce type de machine qui a la "puissance" d'une tablette, et j'ai choisi ce nano ordinateur précisément car c'est l'un des rares à faire fonctionner correctement Android (contrairement au plus connu Raspberry pi qui est incompatible). J'ai déjà essayé quelques equalizers sur Android, mais je n'ai pas été convaincu par la qualité... Si certain d'entre vous en connaissent un je suis preneur car c'est difficile de s'y retrouver, il en existe beaucoup !)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: septembre 27, 2015, 16:00:28 pm »
Je ne connais que deux solutions pour la correction de la phase acoustique :
- Un PC sous Windows.
- Un mini DSP.
Si vous pouvez installer convolver VST sur votre système, alors la correction sera possible.

Le raccordement entre l'onde avant et l'onde arrière est progressif, avec l'amplitude du signal donné par le HP dans le grave qui s'affaibli progressivement, et celle du pavillon qui augmente.
Le pavillon a une fréquence de coupure haute, donnée par le volume à l'arrière du HP.
C'est le seul réglage du système.

Cordialement, Dominique

fxlamare

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: septembre 27, 2015, 19:33:05 pm »
Bonsoir à tous,

Pour la correction électronique (phase & amplitude), il existe un projet "folve convolver" qui permet d'appliquer une correction par convolution à la volée sur une arborescence.

https://github.com/hzeller/folve

Fonctionne sous Linux, possible avec un Raspberry Pi 2, certains NAS ou un serveur central. Les "clients", quelque soit leur nature (Sonos, MPD, Windows, ou autre lecteur de médias) se connectent sur ce partage par le réseau et bénéficient de fichiers modifiés par les impulsions qu'on aura préalablement générées dans rephase par exemple.

Je l'utilise depuis le mois d'Aout avec succès et même en bi-amp active avec une carte multi-canal.

Une interface web permet de changer quasi à la volée entre une correction et une autre (le morceau doit être relancé pour avoir la nouvelle correction).

Un autre gros avantage de cette solution, c'est qu'elle ne nécessite pas de ré-échantillonage : j'ai ainsi créé pour un large bande les fichiers de convolution pour tous les échantillonages supportés par mon DAC, allant du 44.1@16 jusqu'au 192@24. Le moteur de convolution choisi les impulsions en fonction du fichier source et les applique.

Vraiment génial et pas si compliqué à mettre en oeuvre, mais parce que Linux peut effrayer, je peux aider si certains veulent s'y essayer  :d

EDIT : Il me semble par contre que les fichiers audio doivent être en flac (à confirmer).

Cordialement.
« Modifié: septembre 27, 2015, 19:49:50 pm par fxlamare »

yai

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: septembre 28, 2015, 20:17:07 pm »
Merci ! je vais me renseigner !

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: septembre 28, 2015, 21:27:24 pm »
Bonjour fxlamare

Est-il possible d'en savoir plus sur la façon de procéder sous Linux ?
L'idéal serait de l'avoir sous forme d'un fichier texte avec un logiciel ultra simple type NotePad, que je puisse créer un chapitre sur les solutions sous Linux.
Ce chapitre sera fait dans le plus strict respect des règles déontologique du site. http://petoindominique.fr/php/deontologie.php
Votre nom ou pseudo sera indiqué, le texte sera en marron.
La mise en forme sera faites comme pour les autres chapitres, avec un jeu de balise html ultra simple.

Vous dites que vous ne faites pas d'upsampling.
Pourtant les DAC du DCX travaillent mieux avec un signal en 24 bits à 96 kHz qu'en 16 bits à 44.1 kHz.
Existe t'il un upsampling sous LINUX ?

Cordialement, Dominique.

fxlamare

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: septembre 29, 2015, 00:04:43 am »
Bonsoir Dominique,

Je serai heureux d'apporter ma contribution.
Je vais y travailler et vous communiquerai les informations.
 Je peux proposer un tuto complet, depuis l'install d'une Debian ou Archlinux que je recommande à ceux qui ont déjà une experience linux. Pour le materiel, je n'ai pas de dcx mais une carte son sound blaster usb avec le même besoin d'upsampling (elle ne supporte que le 48k@24).
Pour upsampler sous linux, je passe par Alsa. ce n'est peut etre pas aussi fin que sox (qui existe aussi sous linux), mais cela fonctionne. Des directives permettent de forcer l'algorithme de meilleure qualité, qui n'est pas celui par defaut (davantage orienté performances)

Enfin, pour garantir le fonctionnement, mieux vaut partir d'une installtion minimaliste pour eviter les conflits sur les accès à la carte son (pulse audio notamment). Pour cela je ne conseille pas Ubuntu ni les installations avec environnement graphique.

Je vous envoies les éléments.

Cordialement.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: septembre 29, 2015, 17:02:28 pm »
Bonjour fxlamare

Merci pour votre participation au site.
Il n'est pas possible de tout connaitre, il est bien de reconnaître et de savoir utiliser les compétences des autres.
Le chapitre sera utile pour les lecteurs qui partent dans cette direction.

J'ai été administrateur de stations de travail sous UNIX plusieurs années.
LINUX devrait revenir assez vite, si je l'utilise.
Mais ma carte son Yellowtec puc2 lite ne fonctionne pas sous Linux...

Cordialement, Dominique