Bonjour,
Tout d'abord, désolé de poser tant de questions... Mais en me lançant dans des projets de construction d'enceintes qui vont me prendre beaucoup de temps j'essaye de cerner au mieux toutes les contraintes pour ne pas me planter !
Je me suis pas mal renseigné auprès de Dominique sur un projet d'enceintes BR. Je pense avoir toute les infos nécessaires. maintenant Quand je regarde les projets DIY sur les enceintes pavillons, je me dis aussi: certes c'est beaucoup plus compliqué au niveau de la menuiserie, mais aussi on ne trouve pas ce type d'enceinte dans le commerce (hormis à des prix inaccessibles), donc tant qu'a faire pourquoi ne pas se lancer, même si cela demandera beaucoup de patience, dans ce type de projet plutôt que de construire un type d'enceintes qu'on peut trouver dans le commerce.
Déjà, j'ai compris sur le site que Dominique, qui est plutôt adepte du bafle plan, n'en possède pas, mais en dit du bien, et surtout réalise des plans rigoureux sur ce type d'enceintes.
Donc voici mes questions :
1/ FILTRE DE CORRECTION
Sur les plan d'enceintes BR on propose sur le site un filtre de correction avec une self et une resistance en parallèle pour "raper" un peu la bosse des médiums des HP LB. Dans le cas d'un HP LB adapté à un pavillon arrière avec un QTS faible, est-il préférable d'ajouter su type de filtre ?
2/ PLAN D'ENCEINTE
J'aimerais bien avoir l'avis critique de Dominique sur le plan Fostex ultra connu pour les FE 206 en comparaison avec l'enceinte toboggan calculée par Dominique. Domique apporte plus d'importance à ce qui se passe dans les coudes avec l'ajoût de planches en biais dans les angles ainsi qu'une planche courbe à la sortie de l'enceinte, alors que de l'autre côté l'enceinte Fostex a un chemin plus long mais aucune planche en biais dans les courbes.
3/ MATERIAU
J'ai compris que le contreplaqué était un peu mieux adapté que le MDF ? la différence est'elle notable ? on voit beaucoup d'enceintes back horn en MDF. Ca s'explique par le fait que l'usinage du MDF est beaucoup plus facile que sur du contreplaqué, et dans le plan de Dominique il y a beacoup de biais dans les sections, donc la question se pose... Ensuite il y a du contreplaqué "basique" est du CP de bois spécifique et là le prix grimpe vite ! Beaucoup de plans Back horn nécessitent poour 2 enceintes 4 planches de 250x122 et pour du CP de bois un peu particulier, ça fait grimper le prix à 500 € rien que pour le bois, ça commence à faire cher !
4/ CHANGEMENT DE HP
Si on passe des semaines voire des mois à construire des enceintes pavillons, on peut se demander si elles restent valables quand on change de HP. Typiquement un FE206 coute 120€ et a un QTS de 0,19. On pourrait se poser la question d'un remplacement ultérieur par un FE208ES qui lui a un QTS de 0,18, est-ce que l'enceinte sera toujours adaptée malgré cette différence ? ou quels sont les autre paramètre HP à prendre en compte ?
Aussi je me pose la question de la différence de qualité entre ces 2 HP dont le prix va du simple au double ! Le premier a un FS de 45 Hz et le second de 42 Hz. Celà fait-il une différence notable dans la restitution des graves ?
Bon... j'arrête de vous assommer avec mes questions... Bon week end!