Auteur Sujet: caisson clos à résonateur  (Lu 7357 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : caisson clos à résonateur
« Réponse #15 le: octobre 07, 2015, 21:36:36 pm »
Une courbe de réponse descendante dans le grave est la meilleure à l'écoute pour moi.
Visez un Qtc entre 0.57 et 0.60 dans une enceinte close pour avoir une idée de la courbe.

Cordialement, Dominique

vivien L.

• Newbie
  • *
« Réponse #16 le: octobre 08, 2015, 13:58:23 pm »
En voiture ce n'est pas tout à fait aussi calme, on fait justement une courbe montante

Monsieur Claude Carpentier dit
"  Au-dessous de 100 Hz bouchez tous les trous et aplatissez toutes les  bosses pour obtenir une courbe régulièrement ascendante :
80 Hz : +  2 dB
60 Hz : +  4 dB
50 Hz : +  6 dB
40 Hz ; +  8 dB
30 Hz : + 10 dB
25 Hz : + 12 dB
Laissez le 20 Hz à son niveau naturel, on ne l’entend pas.  Cette  courbe  est  celle  que  j’applique  depuis  1996. Elle  permet  de percevoir correctement les basses d’un certain niveau lorsque la voiture roule.
Personne ne l’a jusqu’à présent remise en question
"

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #17 le: octobre 08, 2015, 17:33:57 pm »
Bonjour

Depuis qu'un internaute m'a demandé les plans d'un caisson de grave pour voiture "qui s'entend de l'extérieur", je n'ai pas une haute estime des références musicales de cette "clientèle".
Sachez que les outils de simulation sont en champs libre. http://petoindominique.fr/php/champs_libre.php
Une pièce ajoute un peu de grave, une voiture beaucoup. http://petoindominique.fr/php/car2.php

Vous ferez bien comme vous voulez, Je vous aiderai pour l'utilisation des outils de calculs et uniquement pour cela.

Cordialement, Dominique.

vivien L.

• Newbie
  • *
« Réponse #18 le: octobre 08, 2015, 20:26:36 pm »
hélas, les "kéké" comme nous les appelons ternisse l'image d'une sonorisation qualitative.
le but d'avoir plus de basse fréquences est pour que le son passe au dessus du bruit de la voiture, nullement pour qu'on m'entende de loin.

il y a des installation vraiment terrible qui n'ont rien à envier à une install home, une ambiance différente que dans un salon, mais il y a tout de qu'il faut là où il faut (scène sonore, timbre, dynamisme, et même tout en phase dans les meilleures install), faut vraiment écouter ça pour sé réconcilier avec l'audio embarquée

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #19 le: octobre 08, 2015, 20:32:14 pm »
Même avec une voiture silencieuse, vous avez facilement plus de 70 dB dans l'habitacle en roulant sur l'autoroute.
Parler haute fidélité dans ces conditions est limite : le rapport signal/bruit n'est pas bon.

Cordialement, Dominique.

vivien L.

• Newbie
  • *
« Réponse #20 le: octobre 09, 2015, 10:52:10 am »
c'est pour ça que lors des rassemblement les écoutes se font moteur éteint (généralement, tout le monde à plusieurs pré-sets, avec correction pour le bruit de la voiture, et sans pour les écoutes à l'arrêt)

sinon je suis d'accord, le bruit ambiant gâche tout

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: octobre 09, 2015, 17:17:51 pm »
Bonjour

Il y a quelques années j'ai du remplacer des HP pour voiture.
J'ai fait bondir le vendeur au plafond en lui demandant des HP large bande bicônes.
Il a cherché à me vendre des deux ou trois voies, et je suis reparti avec mes bicônes.

Avez vous essayé d'écouter un opéra en voiture ?
Vous êtes sans cesse en train de retoucher le volume parce qu'il n'y a pas de rapport signal/bruit.
A la maison les écarts de niveaux font la vérité du son.
En voiture et en roulant, c'est inécoutable sans retouche.

Quelle conclusion peut-on tirer sur une installation écoutée moteur éteint, alors que sa raison d'être est une écoute en roulant ?
Chacun fait bien ce qu'il veux, mais là je rigole un bon coup.

Cordialement, Dominique

vivien L.

• Newbie
  • *
Re : Re : caisson clos à résonateur
« Réponse #22 le: octobre 09, 2015, 17:45:57 pm »
mais là je rigole un bon coup.
cette remarque c'est pas digne de quelqu'un de votre rang  :A
il faut écouter ce qui se fait de mieux avant de dire ça
si le car audio n'avais aucun intérêt, il n'y aurais pas le grand fou aux connaissance quasi illimités qui aurait conçu les meilleurs matériel car audio disponible pour le public, quasiment tout seul dans sa cave, uniquement par passion, non pas pour se faire de l'argent

il y a des fous qui font aussi une insonorisation de taré (ça alourdi de 100kg pour certains mais c'est efficace) sur leur voiture déjà pas très bruyante, et de l'opéra en roulant n'est pas un souci (bon, ces voitures sont assez rares)

bref, c'est un peut blanc bonnet ou bonnet blanc, mais c'est pas grave  :mrgreen:
« Modifié: octobre 09, 2015, 17:49:11 pm par vivien L. »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: octobre 09, 2015, 19:55:29 pm »
Autant pour la chaîne de salon je cherche les solutions qui me donneront le meilleurs son au prix minimum, autant dans la voiture je me contente de l'installation standard.
Je pourrai certainement faire mieux, mais je n'en ai pas l'envie.
Ou alors c'est que je n'ai pas encore trouvé l'amélioration spectaculaire qui coûte pas grand chose.
Pas encore ? Peut être pas, mais chut, ce n'est pas encore mur et testé à fond...

Cordialement, Dominique
« Modifié: octobre 09, 2015, 19:57:48 pm par Tonipe »

vivien L.

• Newbie
  • *
« Réponse #24 le: octobre 10, 2015, 07:37:15 am »
je suis exactement sur la même ligne, de l'amélioration pas chère.
le miniDSP 2x4 offre un très bon résultat, avec un bon vieux ampli 4 canaux et quelques heures de réglages  :headb2:

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #25 le: octobre 10, 2015, 08:58:46 am »
Bonjour

Votre mini DSP sert pour le filtrage.
Sait-il faire l'égalisation et la correction de la phase acoustique ?
Si oui, nous passerons en MP, je voudrai vous faire faire un test sur la correction de la phase acoustique...

Cordialement, Dominique

vivien L.

• Newbie
  • *
« Réponse #26 le: octobre 10, 2015, 12:23:06 pm »
il y a plein de plugin possible

avec le plugin que j'ai choisi, j'ai un filtrage passe bande au hertz près pour les 4 canaux (pente jusqu'à 48db/oct)
coté equa, 5 bandes pour canaux 1 et 2, 5 bandes pour canaux 3 et 4 (avant le filtrage)
Puis 5 bandes par canal

avec d'autre plugin on peut varier pour avoir une voie centrale, ou filtre plus light mais un equa 2*31 bandes (mais graphique uniquement)

pour la phase, un peu oui
Monsieur waveflex m'a dit qu'on pouvais utiliser un filtre passe tout pour faire tourner la phase (dans le mode avancé de l'equa paramétrique (biquad)), mais mon matériel ne me permet pas de faire plus qu'une égalisation des niveaux (je ne peux pas mesurer de phase)
« Modifié: octobre 10, 2015, 12:42:30 pm par vivien L. »

vivien L.

• Newbie
  • *
« Réponse #27 le: octobre 10, 2015, 12:49:56 pm »
mais j'ai oublié une chose qui rebute pour avoir un bon rendu en voiture : la préparation des portes
inutile de dire que d'origine les portes n'apporte pa grand chose de bon.
il faut rigidifier le support (plusieurs méthodes) et insonoriser la portes (plaque de goudron)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #28 le: octobre 10, 2015, 16:00:42 pm »
Bonjour

Un filtre passe tout pour faire tourner la phase ?
Il n'y a pas simplement un délai ?

Cordialement, Dominique

vivien L.

• Newbie
  • *
« Réponse #29 le: octobre 11, 2015, 10:55:41 am »
a oui
on peut gérer les niveau au dixième de db, et le délai jusqu'à 7.2ms (par pas de 0,02ms / 0,7cm)

mais hors délai il y a encore des correction de phases à apporter, je ne suis pas assez calé sur les réglages de phases, et Mr waveflex m'a laissé un peu dans l'ignorance sur le comment utiliser les filtres passe tout