Auteur Sujet: Bafle Plan H-frame pour graves  (Lu 877 fois)

loandsound

• Invité
Bafle Plan H-frame pour graves
« le: octobre 06, 2015, 19:52:39 pm »
Bonjour,

Le choix d'une enceinte est avant tout pour la qualité il est vrai, mais le look garde parfois un minimum d'importance.
J'aime bien celui du H-frame (bafle 'avais envisagé de faire deux caisses ainsi sous mes enceintes actuelle, pour un jour me faire des boules (façon Elipson) pour mon HP large bande, et les suspendre au dessus de ces deux "caissons".

Les baffle plan ont réputation d'être plus fidèles en restitution, avec perte de puissance certes (puisque pas de charge ou presque), mais sans doute plus pour médium/aigu. Vous m'avez avoué que le U-frame est bien en dessous d'une enceinte close pour les graves, et je pense qu'un h-frame le sera aussi.
Toutefois, de part sa conception,  pensez vous qu'un H-frame puisse améliorer la qualité des restitution sonore par rapport au U-frame, et indépendamment du volume sonore ?
Le court-circuit acoustique serait-il moindre de façon significative de part sa forme (HP en retrait), ou cela serait-il sensiblement égal ?

Merci
Laurent

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Bafle Plan H-frame pour graves
« Réponse #1 le: octobre 06, 2015, 21:31:25 pm »
Bonjour

Dans mon cas je n'avais pas assez de recul avec le mur arrière et latéraux.
Dans ce cas l'enceinte close avec transformée de Linkwitz est meilleure à l'écoute.
Avec plus de distance je ne sais pas, ou si je me doute d'une raison elle n'est pas encore démontrée.

Cordialement, Dominique.

loandsound

• Invité
« Réponse #2 le: octobre 07, 2015, 15:35:40 pm »
Bonjour,

Oui, et j'ai du mal avec toutes ces notions, tellement de paramètres en jeu...
Je crois que je n'ai plus qu'à essayer. Le coût n'est pas très élevé, et je serais toujours à temps de refaire les caissons en clos si cela n'était pas satisfaisant.

Merci de votre patience.
Laurent

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: octobre 07, 2015, 18:00:37 pm »
Bonjour

Il est toujours intéressant de savoir qu'un HP prévu pour un baffle plan peut être utilisé en enceinte close avec une transformée de Linkwitz.

Sur certain forum je rencontre des internautes qui refusent toutes corrections électroniques.
C'est un choix, leur choix, mais c'est limitatif.
C'est aussi amusant lorsqu'ils parlent de HP large bande qui "gueulent dans le médium", alors qu'une correction les rendent parfaitement linéaire...

Cordialement, Dominique.