Bonjour à tous,
Lorsqu'il est question de courbes, celles de notre chaîne audio, un mot me vient à l'esprit, équilibre. Je vous parlerai de la courbe d'amplitude, celle qui équilibre la chaîne dans son environnement, la salle de son, de séjour, de ....... et que sais-je emcore. Je connais l'importance de la mise en phase de l'enceinte mais bien humblement je ne suis pas rendu là, d'où ma présence ici.
J'ai toutefois une petite expérience des courbes damplitude que je souhaite partager.
Je me suis toujours demandé quel est l'intérêt de la courbe d'une enceinte, celle donnée par le constructeur. Vous me direz qu'il est bon de savoir que l'enceinte choisie est droite, OK ! Mais dans votre environnement, cette belle courbe droite sur papier ne tient plus.
Sachez qu'une salle de son est un environnement le plus souvent hostile pour une enceinte. Que pour un constructeur d'enceintes, bien faire sonner son produit dans autant d'environnements relève du défi. Je m'avancerai ici en disant que pour s'en sortir, la solution du constructeur est le compromis.
Aujourd'hui nous avons des moyens accessibles, faciles d'utilisation et pas chers, voire gratuits, qui nous permettent d'optimiser notre investissement audio dans la salle d'écoute. Il suffit de dédier un ordinateur et de lui brancher un micro de mesure. Les logiciels sont là, à la portée. Chaque audiophile à sa combinaison, la mienne se compose de synRTA et REW et jRiver. Le micro est un behringer ECM 9000 et son alimentation. En oubliant le coût de l'ordinateur le coût atteint la mirobolante somme de 160$ taxes incluses. Combien pour votre dernier câble ? Les logiciels de mesures sont gratuits et jRiver au mois d'août de chaque année est à moitié prix. Prix régulier 45$.
Au début de mon aventure avec les courbes, le défi était de trouver le bon EQ et surtout un EQ utilisable, c'est à dire compatible avec mes logiciels. Mes connaissances informatiques étant basiques, OUCH ! Jusqu'à jRiver.
JRiver c'est facile. Les questions de compatibilités sont réglées d'un clic. Les logiciels, téléphones, tablettes se parlent enfin. Android, Windows, Apple plus de souci, le dialogue est ouvert.
Permettez moi d'être surpris par votre utilisation d'EQ graphique. Peut être qu'un élément m'échappe, pourriez m'expliquer ce choix ? Pour moi, j'utilise avec bonheur un EQ paramétrique. Flexible, précis et visuel selon le modèle. C'est mon choix jusqu'à preuve du contraire.
JRIVER offre 2 EQ paramétriques et un graphique. Je me fais une courbe maître puis une autre que je peux comparer d'un clic. Si je pousse le raisonnement je peux avoir 4 courbes, la première, celle naturelle sans modification et 3 autres travaillées, que je peux activer ou non. Flexible je vous dit !
Mais la question est pourquoi faire des courbes.
Dans votre salle de son, la courbe naturelle sera faite de bosses et de creux. Une bosse c'est trop de volume sonore pour un groupe de fréquences donné et un creux, c'est le contraire, un manque de puissance. Un EQ au fond c'est un gros potard de course qui permet de diminuer ou augmenter le volume sonore d'un groupe de fréquences.
Il est maintenant facile de visualiser les effets d'une bosse suivie d'un creux. Les sons de la bosse prenant le pas sur ceux du creux, il y a donc un déséquilibre d'où l'importance de la courbe droite.
Attention, une courbe droite ça fait souvent mal. S'habituant aux qualités et aux défauts de notre investissement audio, l'équilibre de la courbe droite nous approche de la reproduction fidèle de l'enregistrement. Vous aurez à répondre à cette douloureuse question, être fidèle à l'enregistrement à la mesure des moyens mis en oeuvre ou continuer à colorer volontairement selon ses goûts personnels ?
Tous ces moyens techniques vous mènent à cette question. À la technique, s'ajoutera en complément la philosophie audio.
Il faut dire aussi que la courbe droite n'améliore pas les éléments de notre chaîne audio. Un mauvais tweeter le demeurera, un ampli mou du genou bin .......
C'est un formidable révélateur des capacités de son investissement audio. L'avantage est que le changement d'un morceau se fera en connaissance de cause, pas à l'aveuglette.
On me demande souvent combien de courbe il faut faire.
En réalité, une courbe suffit. La dernière courbe que j'ai fait remonte à janvier dernier. Ceci dit, l'idée est d'équilibrer la chaîne audio dans son environnement. Il suffit de faire une courbe une fois pour découvrir un potentiel d'écoute insoupçonné jusque là. Au début j'en réalisais souvent mais au bout d'un moment, j'ai cessé de faire des courbes et depuis j'écoute de la musique avec plaisir.
Une petite question, avez vous la certitude de bien connaître les capacités de votre chaine audio ?
Attendez-vous à une surprise de taille et peu importe le prix de l'ensemble ou son prestige, cela ne compte plus.
Maintenant par quoi faut-il commencer ? La courbe d'amplitude, de phase, l'acoustique de la pièce. HUMMM ! Est-ce que l'ordre est important sachant qu'une fois convaincu de la pertinence de l'un, cela justifiera naturellement les deux autres. Je serais donc tenté de vous répondre qu'il est plus important de commencer par celui qui vous inspire, plutôt que de se demander quel est le meilleur ordre pour commencer.
Voilà pourquoi selon moi il est important de réaliser des courbes.
Pour discussion.