Auteur Sujet: Caisson de basse avec un JBL GT²12 de caraudio  (Lu 2223 fois)

jef38

• Newbie
  • *
Re : Caisson de basse avec un JBL GT²12 de caraudio
« Réponse #15 le: juin 23, 2019, 13:12:21 pm »
Ci-joint la fiche fournit avec le hp :
- 44L en clos
- 46L avec évent de 21cm de long pour un diamètre de 10
- 76L avec évent de 23cm de long pour un diamètre de 10

La partie concernant la suggestion du band-pass n'a pas été imprimée entièrement ... 

mais que fait JBL... 

Le but de ma démarche avec un caisson de 127L à vide est de pouvoir le faire varier jusqu'aux 44L clos. Ceci afin de comprendre comment interagit le volume sur la courbe (la théorie) et le résultat à l'écoute. J'ai lu plusieurs fois le livre de dickason. J'y ai appris beaucoup de choses bien que sur certains points, il garde ses secrets, et n'est pas aussi clair et précis que votre site, Tonipe. D'où mon projet, passer de la théorie à la pratique pour éclairer ces zone d'ombres.

Ai-je besoin réellement d'un caisson ? non pas vraiment. 2 kappa 90 trônent dans mon salon de 4x6 pour 2,45m de haut. Elles sont le long du murs de 4m, à 60cm des côtés et avancée de 40cm du mur arrière. La pièce est plutôt réverbérante est mériterait un minimum de traitement du style rideaux épais. C'est à l'étude pour l'instant.

Le caisson sera à droite entre l'enceinte et le mur mais pas obligé.

Pour la phase, le SAM2 a ce réglage variable de 0 à 180. Est-ce suffisant selon vous Tonipe ? Vous comprendrez que pour un simple caisson de basse, je n'investirais pas dans un DCX car je n'en ai pas vraiment l'utilité. Du moins, pour l'instant ...

Il a aussi un boost réglable de zéro à +6dB et de 30 à 50Hz.

Entre parenthèse, depuis le remplacement de la partie ampli à transi par un classe D, c'est plus dynamique et rapide.

D'autre part, je vais recevoir un HT300G0 acheté 50roro sur le BC. Histoire de pousser la comparaison un peu plus loin. Sachant que Audience le faisait tourner dans 70L, et JBL dans le XTI Sub aussi. Je verrais ainsi ce qu'une différence de poid de membrane apporte ou non à l'écoute.

La fiche audax propose pour le HT300 un volume de 100L en BR ou 60L en clos, que j'essayerais bien entendu.

Enfin, l'un comme l'autre sont plus destiné à du car-audio ou du HC que de la hifi...

http://www.audax.com/archives/ht300g0.pdf

jef38

• Newbie
  • *
« Réponse #16 le: juin 23, 2019, 13:18:39 pm »
D'après la simulation, dès que le volume commence à réduire, le GT²12 parait plus linéaire que le HT qui accuse une descente vers les 20Hz en palier ou carrément  une bosse de chameau (voir courbe à titre théorique sur winisd pour une fréquence d'accord quasi identique selon l'alignement).

simulation pour le GT...

jef38

• Newbie
  • *
« Réponse #17 le: juin 23, 2019, 13:19:28 pm »
Et simulation pour le HT300...

jaffar

• Full Member
« Réponse #18 le: juin 24, 2019, 08:37:22 am »
Attention aux simulations . Si celles ci collent assez bien avec la réalité pour une majorité de hps , ils existent des hps pour lesquels la réalité des mesures est bien différente . Et ce n'est pas parce que les spécs du hp sont fausses comme on le lit souvent , mais bien parce que ces hps ont des courbes de réponse atypiques . Et les simulations proposées par JBL en sont le parfait exemple avec des alignements complètement différents des "classiques" .
Donc oui , il vous faut expérimenter et l'idée de la caisse d'essai que vous réduirez petit à petit est la bonne voie . Perso j'ai utilisé des briques de lait pour réduire litre par litre le volume d'essai de mes boomers .
« Modifié: juin 24, 2019, 09:51:33 am par jaffar »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #19 le: juin 24, 2019, 15:50:05 pm »
Bonjour

La réponse de JBL est pour une utilisation dans un salon ou dans une voiture ?
Si c'est dans une voiture, un alignement qui donne une bosse de 2 ou 3 dB à 80 Hz et une atténuation en dessous est une excellente chose.
Dans un salon, c'est une catastrophe.
Attention aux avis qui ne tiennent pas compte du contexte d'utilisation.

Cordialement, Dominique

jef38

• Newbie
  • *
« Réponse #20 le: juin 25, 2019, 17:35:00 pm »
La réponse serait pour un salon visiblement.

C'est pour cela que je souhaite passer par l'expérimentation. Personnellement, ce projet GT12 va me permettre de jeter les bases, un peu comme des travaux pratiques, car même si j'ai lu quelques livres, pas mal surfé sur les forums et lu, à l'époque les revues du style NRDS, hifi prestige et j'en passe, la théorie ne me servira à rien sans passer à la pratique.

Vers mes 19-20 ans  :V, à l'époque où internet n'existait pas encore et qu'il n'y avait pas encore la possibilité d'échanger pour comprendre, j'avais mis sur pied un projet simplement en lisant le livre de dickason.

Il y avait de l'idée. Mais sans matériel de mesure ni suffisamment de connaissance, j'étais resté un peu déçu.

Avec le recul, je comprend mes erreurs à commencer par les HP... Les HT100M0 : Punez quelle courbe de M*$&!?§%£µe  :8 :8 :d :d une vrai montagne russe. Je les avaient monté en // avec comme tweeter des TW014G1 sur lesquels j'avais mis un lot de résistance en L pour atténuer les dB. Le filtrage était autour des 4800 - 5000Hz en LR 12dB/oct. Le volume de charge de 13L avec un évent de 5cm pour 7,3cm.

J'avais mis un peu de laine de verre mais pas déduit le volume des HP, de l'évent et du filtre.

Le fond arrondie était constitué d'une chambre de 5cm constitué de 2 panneaux d'isorelle avec tasseau interne que j'avais remplis de sable.

A l'écoute, le son était plutôt rond, avec un médium en retrait. Un manque cruel de mise en phase au point qu'il fallait que je soit assis par terre pour avoir un semblant de scène sonore. Côté définition ben que dire  :refl:

J'oubliais, l'ensemble était de la récupération qu'un oncle m'avait donné à l'époque. Donc à part le bois et les filtres, cela ne m'avait quasiment rien coûté.

Pour les 30 cm, ils étaient en suspension du type accordéon. N'ayant aucune info, j'avais tenté de relevé les paramètres de T&S à la main en suivant l'explication de Dikason. Mais là, pareil que dire à part qu'il n'y avait pas de basse. Le Volume n'était pas du tout accordé.

J'avais été obligé de mettre une grille car un môme avait eu la riche idée d'enfoncé avec son petit point le cache-noyau en alu, que j'avais réussi à remettre en forme et recollé.

Finalement, elles ont fini dans la grange d'un pote et je pense à la déchett' car les suspensions étaient parties en confiture  cause de l'humidité.

Donc, aujourd'hui, j'entame une tentative de compréhension un peu plus poussé avec REW, micro et internet....  :headb2: histoire de ne pas resté sur un certain échec.

jef38

• Newbie
  • *
« Réponse #21 le: juin 25, 2019, 17:36:07 pm »
Et une vue ouverte...

jaffar

• Full Member
« Réponse #22 le: juin 26, 2019, 11:24:25 am »
J'aime bien le look . Vous êtes un pro du bois ?

jef38

• Newbie
  • *
« Réponse #23 le: juin 26, 2019, 15:58:45 pm »
A l'époque, il y avait une section menuiserie dans mon lycée, j'ai pu en profiter... :A