Auteur Sujet: La convolution pas à pas.  (Lu 5819 fois)

RicharD333

• Full Member
La convolution pas à pas.
« le: décembre 12, 2015, 19:56:23 pm »
Bon nous y voilà !

La convolution me guette et avec Dominique pour me guider, je devrais sans trop de difficulté "convolutionner" d'ici peu. 

Alors Dominique, je commence par quoi ?
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : La convolution pas à pas.
« Réponse #1 le: décembre 12, 2015, 22:44:22 pm »
Bonjour

La convolution se fait avec un PC, sous WINDOWS pour ce que je connais, ou avec un mini DSP.
Si PC sous WINDOWS, cela peut se faire en même temps que la lecture de la musique dématérialisée, ou alors pour toutes les sources qui arriveront à l'entrée de la carte son branchée sur le PC.

Dans quel cas nous plaçons nous :
- PC avec musique dématérialisée ?
- PC sur ce qui arrive en entrée ?
- Mini DSP ?

Cordialement Dominique.

RicharD333

• Full Member
« Réponse #2 le: décembre 12, 2015, 23:22:18 pm »
Dominique,

Nous aurons à composer avec le décalage horaire qui est de 6 heures.  Y a t'il une période dans la journée où c'est plus facile pour vous ?

Maintenant, je suis sur PC et WIN 10.

Toute ma musique est sur ordi donc dématérialisée.

Je souhaite travailler la convolution avec jRiver que je connais.  Je sais que vous ne le connaissez pas mais c'est mon premier choix.  Si cela ne fonctionne pas, pour essai, je n'ai pas de souci à essayer Winamp, qui je crois est votre lecteur.

«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: décembre 13, 2015, 11:23:09 am »
Bonjour

En semaine j'ai un travail.
Je me connecte à mon retour du travail, vers 18 H heure Française.
En fonction du programme à la télé, je m'arrête vers 19H30, parfois 22H30.
Le week-end c'est plus large.

Mon logiciel est Foobar.
Mais si vous avez JRiver, nous essayerons avec.
Je sais que JRiver demande juste le fichier de correction, nous allons commencer avec ça.
Je faits l'hypothèse que la liaison PC / carte son ou DAC est parfaite. (En ASIO ?)

Pour générer le fichier de correction, il faut utiliser RePhase.
http://sourceforge.net/projects/rephase/
Une fois téléchargé, vous posez le .exe sur le bureau.
Vous le lancez en double cliquant dessus, votre logiciel antivirus vous demandera une exception pour ce programme.

RePhase se lance t'il ?

Nous avons besoin de renseignements :
Le format numérique que vous avez configuré dans JRiver : 96000 Hz ? 192000 Hz ? autre ?
Il faudra générer le fichier de correction dans le même format.
Les fréquences et pentes de coupure des filtres de vos enceintes ?
Le tweeter utilisé ?
La fréquence de coupure de vos enceintes dans le grave. HP de grave, volume interne, taille de l'évent ?
Quel DAC ou carte son ?
Quel ampli de puissance ?
Ceci pour partir sur un premier fichier de correction a peu prés juste.

A lire :
http://petoindominique.fr/php/pc_rephase.php
http://petoindominique.fr/php/que_faut_il_corriger.php

Nous entrons directement dans le vif du sujet !!!

Cordialement, Dominique

RicharD333

• Full Member
« Réponse #4 le: décembre 13, 2015, 18:08:06 pm »
Dominique,

La bonne nouvelle, j'ai réussi à configurer ASIO dans jRiver.  Tout marche numéro un.

Impossible de télécharger et/ou décompresser le fichier et ce sur mes 2 ordinateurs.

J'ai complètement désactivé mon antivirus et le parefeu de Windows.

De plus j'ai regardé vos demandes et il y en a plusieurs que je n'ai pas, comme l'évent du hp de basse, il est en baffle plan.  Mon principal souci est rePhase, une fois réglée, on passera à l'autre difficulté.

Bon disons que ça part mal.  Peut être qu'il y a des lecteurs intéressé par cette aventure et même qui tente l'aventure.  Si c'est le cas, rencontrez-vous ces difficultés ?

Je vais réessayer un peu plus tard.  Peut être avez-vous un truc que je ne connais pas.

Sur ce j'ai envisagé la possibilité de télécharger Dirac Live.

Voici le site du logiciel : http://www.dirac.com/online-store
« Modifié: décembre 13, 2015, 18:12:34 pm par RicharD333 »

marcci

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: décembre 13, 2015, 18:43:09 pm »
Bonsoir,
pour rephase, il faut installer Winrar pour le décompresser.
http://www.win-rar.com/download.html?&L=0

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: décembre 13, 2015, 19:28:48 pm »
Le lien que j'ai mis pour RePhase est un fichier téléchargé en .zip
Les Windows Français ouvrent très bien le répertoire en double cliquant dessus.
Une fois le répertoire ouvert, je copie le fichier et je le colle sur le bureau.
(A moins que je le fasse glisser, je ne sais plus).

Vous êtes en baffle plan.
Indiquez juste la référence du HP, nous retiendrons son Qts.

Si d'autres lecteurs sont intéressés, nous traiterons les autres cas en même temps...

Cordialement, Dominique.

RicharD333

• Full Member
« Réponse #7 le: décembre 13, 2015, 20:34:55 pm »
Bon, je vais aller prendre une petite marche, respirer par le nez.

J'ai le fichier compressé sur mes ordis mais impossible de le décompresser. J'ai téléchargé Winrar et rien y fait.

J'ai téléchargé le logiciel Opera et l'opération se fait simplement et naturellement.  Pourquoi rePhase ne s'ouvre pas ?  Windows me donne un message comme quoi il ne le trouve pas alors qu'il est bien là et mon foutu antivirus............

Par acquis de conscience j'ai téléchargé Fidelizer, un fichier compressé et pas de problème,

J'arrête pour aujourd'hui

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: décembre 13, 2015, 20:43:13 pm »
Un fichier zip ne s'ouvre pas avec WINRAR. WINZIP si vous voulez, mais pas WINRAR.
L'icone d'un zip, c'est un répertoire avec une fermeture éclair.
Lorsque l'on double clic dessus, nous avons le fichier.
Il faut copier le fichier, le coller sur le bureau.
Ce n'est qu'une fois sur le bureau qu'il est possible de cliquer dessus pour l’exécuter (pour le faire marcher).
C'est là que l'anti virus peut être un frein.

Cordialement, Dominique.

landbourne

• Full Member
« Réponse #9 le: décembre 13, 2015, 23:04:18 pm »
Bonsoir,
 Pour information: Téléchargement de rephase réussi et placé sur le bureau.
 Cordialement,
Yves

RicharD333

• Full Member
« Réponse #10 le: décembre 14, 2015, 14:02:00 pm »
Bonjour tout le monde,

Landbourne,

Heureux homme !  Ce matin j'ai recommencé l'installation de rePhase.  Toujours la même chose, l'antivirus refuse la décompression du programme.

J'ai donc décidé de désinstaller l'antivirus.  Miracle, j'ai eu rePhase sur mon bureau, ouvert et prêt à fonctionner, en apparence du moins. 

Je réinstalle 360 Total Security et tente de rouvrir rePhase, j'ai un message de cheval de Troie et plus rien ne bouge. 

Voilà les dernières nouvelles.

Bon, la solution trouvé serait de désinstaller l'antivirus, décompresser rePhase et travailler hors connexion.  Une fois le programme de convolution dans jRiver et sachant qu'il fonctionne correctement, je réinstalle mon antivirus espérant que le programme mis dans jRiver ne soit pas considérer comme un intrus.

Est-ce que ce plan peut marcher ?  Si non, avez-vous une solution ?

amoulsolo

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: décembre 14, 2015, 16:32:38 pm »
Bonjour, je vais suivre et participer à ce fil également car le sujet m'intéresse.

pour le problème d'antivirus, j'ai une solution qui marche à merveille chez moi : pas d'antivirus. :headb2:
Re-Phase est à priori dépouillé de tout fichier vérolé. Si jamais tu as des soucis avec ta version tu peux me MP ton mail et je t'envoie mon programme.

Pour en revenir au sujet convolution avec Re-phase, j'ai déjà créé des fichiers de convolution et je me suis familiarisé avec le soft qui est plutôt simple de ce côté.
Créér un fichier de convolution et le mettre sur son lecteur c'est plutôt facile, tu verras. Mais fait-on les choses correctement ?
Faut il être en phase sur tout le spectre ?
La phase doit-elle être parfaitement à 0 partout ?
Peut-on mettre simultanément en phase le grave au point d'écoute et mettre en phase entre 250 et 20 Khz à 50cm de l'enceinte ? la ligne de phase se trouve avec une pente raide de plusieurs milliers de degrés entre 200 et 500 Hz ainsi. Est ce gênant ?

Et avec un sub on fait comment ?
Chez moi par exmple l'enceinte G et le sub sont presque alignés. Je n'ai donc pas les mêmes résultats de phase dans le grave si je mets mon micro à 50 cm de l'enceinte G puis à 50 de celle de droite droite.
Ajoutons à cela l'incertitude de delay à implémenter entre chaque enceinte et le caisson et le brouillard devient presque opaque.

Dominique, vous parliez plus haut sur ce fil de la valeur des pentes des filtres utilisés pour les HPS. Je ne pensais pas qu'il y avait une importance. comment puis-je connaitre la pente de filtrage passif utilisé sur mes enceintes entre le tweeter et le haut parleur ?

Par ailleurs, si foobar ne permet l'intégration que d'un seul fichier de convolution il est possible de faire une convolution asymétrique. Si on souhaite que la correction apportée soit différente entre la G et la D il faudra mixer un fichier en stéréo à l'aide d'audacity. En gros, il faut faire Deux fichiers impulse.wav en mono depuis Re-pase : un pour la Gauche et un pour la Droite puis glisser ces fichiers dans Audacity voie 1 = G ; voie 2 = D puis fusionner en stéréo ( 2 clics).

« Modifié: décembre 14, 2015, 17:36:58 pm par amoulsolo »

amoulsolo

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: décembre 14, 2015, 18:02:44 pm »
voici un imprim écran de mes courbes de phase dépliées à 50cm des enceintes (micro entre centre membrane tweet et médium)

Enceinte droite :

Enceinte gauche :

Une pente de 2350° :refl: à 50 cm  :refl:
Notons ici que l'égalisation paramétrique au point d'écoute est faite. = un cross over à 90 Hz, 2 PEQ à G, 4PEQ à D

« Modifié: décembre 14, 2015, 18:05:37 pm par amoulsolo »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: décembre 14, 2015, 18:55:34 pm »
Bonjour

J'utilise AVAST antivirus.
J'ai rentré une exception sur RePhase, et tout fonctionne parfaitement avec l'antivirus.

RePhase permet de générer des fichiers différents pour l'enceinte droite et gauche.
Deux solutions à l'utilisation :
- Fusionner les deux fichier avec Audacity : http://petoindominique.fr/php/pc_audacity.php
- Utiliser un fichier .txt qui indique les nom et adresse des deux fichiers .wav de correction.
  http://petoindominique.fr/php/pc_vsthost.php voir Fichier de configuration stéréo.

Je vous propose pour commencer de partir avec un fichier stéréo simple, des corrections identiques à droite et à gauche.
Vous allez voir qu'il y a pas mal de mise au point comme cela...
Nous ferons mieux après.

Que faut-il corriger : http://petoindominique.fr/php/que_faut_il_corriger.php
Nous allons procéder à l'écoute, la mesure ne venant qu'en contrôle.
Si nous prenons bien les causes de rotation de phase une par une, la mesure ne sert pas à grand chose...

RePhase ne permet que de corriger exactement des filtres Linkwitz Riley à 12, 24, 36, 48 dB/octave.
Si vous ne savez pas ce que vous avez commencez avec un LR12.
Et l'un des premiers tests sera de comparer LR12 avec LR24 à l'écoute.

Imaginez que vous filtrez un tweeter bas en fréquence.
A la coupure électrique du filtre s'ajoute la coupure acoustique du tweeter.
Vous pouvez être en 12 dB électrique, et 24 ou 36 dB électrique + acoustique.
L'écoute vous dira la bonne valeur à utiliser...

Nous allons donc commencer à corriger juste le filtre.

Les indications du chapitre sont-elle suffisante pour générer un fichier de correction stéréo ?
Nombre de Taps : 2^16 = 65536
Rate : La fréquence que vous avez réglé dans Resampleur SoX ou dans JRiver.
Faites attention aux valeurs dans Filename et Directory.

Vous aurez une attention toute particulière dans http://petoindominique.fr/php/pc_rephase.php voir "Utilisation en boucle ouverte" et plus particulièrement "Un détail qui a toute son importance".
Ce point c'est éclairci sur le forum MELAUDIA...

Quelles sont les informations manquantes ?

-----------

amoulsolo, si vous corriger le filtrage, la coupure acoustique du grave dans Box, la coupure acoustique du tweeter, la coupure électrique de vos électroniques, vous serez rapidement dans +/-30° sans avoir utilisé la mesure...
Regardez ce que j'ai fait dans "Que faut-il corriger".
Les +/-30° sont avant d'avoir ajouté les corrections à 7.5 et 125000 Hz. Je n'ai pas refait de mesure depuis.

Cordialement, Dominique.

RicharD333

• Full Member
« Réponse #14 le: décembre 15, 2015, 16:55:46 pm »
Les dernières nouvelles,

J'ai rePhase, il suffisait de changer d'antivirus.  En prime, il réagit aux différentes commandes.

Bon signe, alors voici ce que vous m'avez demandé

Le format numérique que vous avez configuré dans JRiver : 96000 Hz ? 192000 Hz ? autre ? Output 44 khz, 32 bits avec Asio
Il faudra générer le fichier de correction dans le même format.
Les fréquences et pentes de coupure des filtres de vos enceintes ?  basse 168 hz, les hautes, 2200 Hz.
Le tweeter utilisé ? Raven R2.0, c'est un ruban
La fréquence de coupure de vos enceintes dans le grave. HP de grave, volume interne, taille de l'évent ? Sans sub, le hp de basse qui n'en est pas un en réalité coupe autour de 70 hz en baffle plan.  Le sub coupe à 80 hz et au plus bas. le sub est un caisson RJ interne
Quel DAC ou carte son ? Bel Canto dac3 et carte son d'origine de mon ordi, une Realtek high definition
Quel ampli de puissance ? LINN 2250
Ceci pour partir sur un premier fichier de correction a peu prés juste.

Pour les coupures de fréquences des baffles plans, c'est carrément approximatif.  Le filtre a été conçu intuitivement par un intuitif.  IL est bon mais c'est tout ce que j'ai pu tirer du concepteur.

R