Auteur Sujet: La convolution pas à pas.  (Lu 7814 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : La convolution pas à pas.
« Réponse #15 le: décembre 15, 2015, 18:17:56 pm »
Bonjour

Vous devriez régler le format de sortie plus haut.
Actuellement vous êtes à 44100 Hz.
Commencez avec un LR12 à 168 et 2200 Hz.
Ajoutez un LR24 à 25000 Hz pour le RAVEN
Ajoutez dans Box un closed Q=0.707 à 70 Hz.

Nous verrons l'aspect DAC et ampli une prochaine fois.
Travaillez votre format de sortie dans JRiver.

Si je comprends bien, votre grave à une coupure naturelle à 70 Hz, et le SUB prend le relais en dessous ?
Si c'est le cas, c'est un filtre à 70 Hz, et dans Box en Vented Std Q à 40 Hz environ.

Quelle est la liaison entre le PC et le DAC ?

Cordialement, Dominique

RicharD333

• Full Member
« Réponse #16 le: décembre 15, 2015, 21:06:08 pm »
J'ai réglé le output sur 96Khz ce qui est la limite du dac, il n'est plus très jeune.

J'ai suivi vos indications.

La liaison entre l'ordi et le dac est actuellement en optique, je peux d'un clic passer en SPDIF
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #17 le: décembre 15, 2015, 22:44:21 pm »
Que donne à l'écoute le premier fichier de correction ?

Cordialement, Dominique

RicharD333

• Full Member
« Réponse #18 le: décembre 16, 2015, 00:04:38 am »
Il me manque un petit bout là !

Est-ce que ca se place tout seul dans jRiver ?

Quelle est la procédure ?
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

RicharD333

• Full Member
« Réponse #19 le: décembre 16, 2015, 15:31:38 pm »
J'ai généré un fichier rePhase et je l'ai placé dans jRiver.

J'écoute et cela ne semble pas apporter de grands changements.  De mon fauteuil d'écoute, j'aurai une meilleure idée.  Je vous reviens !

RicharD333

• Full Member
« Réponse #20 le: décembre 16, 2015, 17:17:54 pm »
De deux choses l'une,

Ou bien j'ai bien fait les choses et je ne perçois pas de différence, ou bien je n'ai pas fait les choses correctement , ce qui serait la raison de ce "pas de changement lors de l'écoute".

Maintenant, on calcule la phase des hp.  Et si la phase mécanique de mes hp était finalement bonne ?  La correction avec rePhase ne deviendrait-elle pas inutile ?

Peut-on exagérer au point de percevoir des différences coûte que coûte ?  On aurait la certitude que ça marche !

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: décembre 16, 2015, 18:45:31 pm »
Bonjour

Lorsque j'ai essayé, trop peu de temps, JRiver, il y avait une partie convolution.
Dans cette partie il fallait ajouter le chemin du fichier .wav de correction.
Je n'ai pas pu essayer en pratique.

Dans RePhase, allez dans l'onglet Paragraphic Gain EQ.
Dans Preset, cliquez sur flat 1/3 oct high freq.
Entrez la même chose que :

Entrez la valeur de Q au clavier, les fréquences doivent être bonne, et pour l'amplitude soit au clavier soit avec les curseurs.
La différence doit être immédiatement audible.

Cordialement, Dominique.
« Modifié: décembre 16, 2015, 18:47:07 pm par Tonipe »

RicharD333

• Full Member
« Réponse #22 le: décembre 16, 2015, 21:17:31 pm »
J'ai fait ce que vous m'avez demandé, j'ai scrupuleusement entré les mêmes données dans rePhase puis copier le fichier dans jRiver et aucun changement audible.

Dans la section convolution dans jriver, il y a un statut et il est annoncé invalide.  Faut que je trouve pour quoi ?

En passant, nous n'avons pas la même version de rePhase.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: décembre 16, 2015, 21:20:50 pm »
Mon image est ancienne, j'ai la version 1.0.0
Je ne peux pas vous aider avec JRiver, je sais parfaitement faire marcher Foobar.

Cordialement, Dominique

RicharD333

• Full Member
« Réponse #24 le: décembre 16, 2015, 21:29:55 pm »
Pas de doute pour Foobar.

En copiant ceci devant le fichier "Name2.0_441" dans statut, le mot invalide est disparu et des indications sont apparues.  Maintenant, dans chemin, il est indiqué 0.

Je vais faire un travail personnel sur jRiver.  je vous reviens bientôt.  Ou j'aurai la solution jRiver ou j’essayerai Foobar.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #25 le: décembre 16, 2015, 21:49:11 pm »
Je suis certain qu'un . dans le nom du fichier n'est pas une bonne chose.
Le point se met entre le nom du fichier et l'extension, par exemple .wav dans notre cas.

Cordialement, Dominique.

RicharD333

• Full Member
« Réponse #26 le: décembre 16, 2015, 22:30:31 pm »
rePhase me donne des .txt

gilles25

• Newbie
  • *
« Réponse #27 le: décembre 17, 2015, 09:11:31 am »
bonjour
Je ne voulais pas intervenir pour ne pas polluer le post mais il manque une étape:
le fichier de configuration à créer avec le bloc-note par exemple.
Je met un lien vers un pdf qui explique tout :http://jimmy.thomas.free.fr/Jriver/Tuto-Jriver-RePhase-HolmImpulse.pdf
C'est surtout pour la page 11.. indispensable!!!
Cordialement

Gilles

RicharD333

• Full Member
« Réponse #28 le: décembre 17, 2015, 14:56:58 pm »
Gilles,

Ça c'est de la pollution comme je l'aime.  LOL

Est-ce que vous faites de la convolution ?  Avec jRiver ?

Personnellement, j'aimerais demeurer avec jRiver ne serait-ce que pour les EQ paramétriques alors que foobar et rePhase ont des EQ graphiques mais on est loin du "plug and play" avec jRiver.

Je me met à la lecture du lien proposé, qui me semble être la traduction du lien anglais.  La qualité de traduction est supérieure à celle faite par mon ami Google.

Encore merci pour le lien.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #29 le: décembre 17, 2015, 19:20:53 pm »
Bonjour

Rephase vous donne ce que vous avez sélectionné dans Format.
Commencez avec 32 bits LPCM stéréo .wav

J'étais parti actuellement sur un fichier stéréo, avec les même réglage à G et à D.
Nous ne sommes pas encore à une correction différente D et G.

Il y a une alternative au fichier .txt : Fusionner les fichiers dans Audacity : http://petoindominique.fr/php/pc_audacity.php
Je préfère cette solution au .txt, mais il n'y a pas de bonne raison pour le justifier.

Cordialement, Dominique