Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Malheureusement, dans le HR avec compression, on arrive à ces niveaux d'atténuation.
Un boomer de 95dB avec une compression de 108.5 dB, si on compte la perte de rendement sur le grave, à cause du filtre et de la charge et, que d'après mon retour d'expérience, il faut caler le niveau de la compression à 3dB, sous celui du boomer, on peut même avoisiner les -18dB.
Concernant les calculs du pi-pad, je n'ai pas trouvé les formules, mais je continue à chercher. Si je trouve, je mettrai le lien. Un prêté pour un rendu.
J'ai utilisé votre calculateur "calcul de vérification de votre atténuateur". Tellement simple et pratique.
Je procède en 2 temps.
Calcul d'un premier étage d'atténuation en ne tenant pas compte de la résistance //, coté filtre.
C'est donc un calcul de L-pad classique.
Je choisis arbitrairement des valeurs de résistances, afin d'arriver à l'atténuation recherchée, par essais successifs.
Je note sur papier, l'atténuation calculée, et surtout, la valeur de l'impédance totale.
Ensuite, 2eme étape:
Je fais idem, en reportant la valeur de cette impédance dans impédance HP dans un nouveau calcul.
Je rentre R4=0 et R5, pour la premiere résistance // qui n'a pas été prise en compte dans le précédent calcul.
Pour finir, je fais la somme des 2 atténuations.
Est-ce que j'ai bon ?
Pour la configuration que j'ai retenue, pour mes clones d'enceintes ALTEC, j'arrive à:
R// sur compression=12ohms.
Rsérie=33ohms.
R// coté filtre=10ohms.
Impédance 8ohms.
Attenuation = -11.14-6.9=-18.04B environ
et, le plus important, variabilité d'atténuation sur un calcul à 16ohms de la compression=-18.22dB.
C'est presque trop beau pour être vrai. J'espère ne pas m'être planté!
Je retiens le bridage des résistance: Elles seront donc prises en sandwich entre la planche support et le profilé alu qui sera un simple plat de 4cm, pour une surface de contact maximun et sans colle.
Petite astuce de tonton, histoire d'être utile:
Je mets sous la resistance, une petite cale souple en mousse, du genre amortisseur de pied de table, coupé en 4. Ça évite le trop grand contact de la résistance sur la planche, ça améliore la dissipation thermique et ça évite de la casser en cas de contrainte (pliage) de la planche.
Cordialement