Auteur Sujet: DIY Martin LAB 312 (HP Seas)  (Lu 143 fois)

gils

• Sr. Member
DIY Martin LAB 312 (HP Seas)
« le: octobre 28, 2017, 12:55:42 pm »
Bonjour,

Je quitte la chaleur de la Californie pour visiter les technologies Scandinaves de HPs :mrgreen:

Ca fait maintenant 20 ans que je traine ces enceintes sans les avoir réellement essayées en partie dû aux suspensions manquantes des GM 25 cm (4 en tout) , j'ai fait les dernières suspensions récemment avec une réparation d'un des cônes abimé par le temps et différents déménagements.

Hier soir, j'ai remonté les 4 HPs (2 par enceinte) sans le haut medium et tweeter, j'ai juste installé mes compressions passe partout de test.

Le branchement fut compliqué avec cette paire d'enceinte + le tapped horn sur un ampli 8 Ohms 2x120 W, j'ai mit des résistances en séries un peu partout pour limiter la charge en gardant un certain équilibre car cet ampli ne supporte pas les charges de 4 Ohms.

J'avais déjà fait une mesure sur une enceinte pour avoir un aperçu du réel potentiel et non celui constructeur affiché  :ptdr:

BP constructeur affiché est de 32 Hz à 25 Khz !!  :hallu: , en réalité la BP commence à 55 Hz !!  :ptdr: mais elle est assez linéaire jusqu'à 5 Khz , idéal pour raccorder le TH :)   

Je commence à écouter plusieurs styles de musique, première impression, scène sonore très large, plus large que les JBL, presque dérangeante, vous fait tourner le cerveau un peu en bourrique, vous localisez très bien les instruments presque en relief mais si vous positionnez un chanteur au milieu en temps normal, là il se retrouve coupé en deux sur chaque enceinte, c'est bizarre comme sensation, je referais une écoute ce soir, je me demande si je n'ai pas un déphasage entre canaux de l'ampli  :refl:, en temps normal, non, je n'ai pas cette sensation.

Le rendu sonore est correct et assez précis, les suspensions mousses n'ont pas que des défauts :) , les HPs 16 Ohms en // avec petit moteur et membranes légères ne sont pas si mal, le saladier est en fonte alu anodisé noir plein.

Pourquoi pas, histoire de ne pas acheter encore des HPs de mauvaise qualité :)

A suivre ...

cdt.   

gils

• Sr. Member
Re : DIY Martin LAB 312 (HP Seas)
« Réponse #1 le: octobre 29, 2017, 02:44:42 am »
Bonjour,

j'ai réglé mon problème de phase, j'avais une enceinte de déphaser, ces petits HPs scandinaves après 20 de silences fonctionnent bien, je trouve, le moins que l'on puisse dire est qu'ils savent faire des HPs  :hallu:

un aperçu des 4 25 cm Seas 16 Ohms raccordés au Tapped horn et aux 2 compressions avec une armée de résistance pour accorder les charges, le TH est peut-être un peu trop présent dans le grave pas faute de l'avoir atténuer et il y a qu'un seul, il me faut un deuxième ampli pour affiner les réglages (mon gamin m'a embarqué le TDA 7294) , les LM 3886 bridge parallèle s'en sortent très bien  :mrgreen:

je suis assez content de ces nouvelles fifilles de 35 ans d'âges  :cheers:

un enregistrement avec les C2 au futur point d'écoute à 86 db,  les enceintes sont assez loin des micros 4 m environ, le tapped horn est encore plus loin, 5 m au milieu des 2 LAB 312, les compressions sont posées au pieds des enceintes, les enceintes étant à  80 cm du sol :)

https://www.partage-fichiers.com/upload/2d3cud5a

cdt.
« Modifié: octobre 29, 2017, 02:56:43 am par gils »

gils

• Sr. Member
Re : DIY Martin LAB 312 (HP Seas)
« Réponse #2 le: octobre 29, 2017, 10:31:46 am »
 :A

HPs scandinave à voix scandinave ....  :mrgreen:

https://www.partage-fichiers.com/upload/sb7agylf

cdt.