Auteur Sujet: choix 2 voies ou 3 voies  (Lu 491 fois)

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
choix 2 voies ou 3 voies
« le: janvier 24, 2016, 15:58:23 pm »
Bonjour,

Après mures réflexions et suite à mes présentations, je vais opter pour l'une ou l'autre de ces deux solutions. D'après vous vers quelle solution de devrais me diriger.
Dans tous les cas je conserve mes caissons de basse BR Visaton WS33NG. Le rendement doit rester assez élevé > 93dB et l'amplificateur restera dans les 100 W.
Les deux solutions sont d'un prix équivalent, environ 500 Euros.
A terme j'opterai pour une correction de la pièce sur base Dirac-Live, mais ça viendra après.

Sol 1 : Large bande pour un système 2 voies
LB Tang Bang W8-1772 :
http://www.tb-speaker.com/en/products/detail/127
Filtre passif LR12 ou 18 ou 24 vers 200 Hz ?
Le Tang Bang est donné pour 30W (certainement sans filtre) avec sa F0 à 42 Hz ; supportera t'il les 100W voire plus avec mon filtre High-Pass ?
Comme tout LB, il devient directif dans le haut du spectre. Mais avantage de la source unique.

Sol 2 : j'ajoute à mon Davis 16 KLV6M un tweeter Davis TW26K2FR
http://www.audiophonics.fr/en/davis-acoustics-tweeter-davis-acoustics/tweeter-davis-acoustics-tw26k2fr-p-4092.html
Il est donné pour 200W donc pas de soucis en puissance. BP assez plate, et surtout très faible directivité sur le haut du spectre.
Ca m'oblige à filtrer en 3 voies, réponse au signal carré moins bonne et raccords plus compliqués.
Filtre passif LR12 à 200 et 2000 Hz.

Voilà, je suis attentif à vos avis. Merci

« Modifié: janvier 24, 2016, 16:02:51 pm par xnwrx »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : choix 2 voies ou 3 voies
« Réponse #1 le: janvier 24, 2016, 17:53:35 pm »
Bonjour

Lorsque je vous la courbe de réponse du W8-1772, elle remonte de 10 dB entre 100 et 10000 Hz.
Un large bande seul sur l'essentiel du message sonore, oui, mais qu'allez vous mettre pour corriger la réponse ?
Sans réponse précise sur ce point, la solution trois voies sera effectivement plus complexe au niveau du filtrage, mais plus linéaire dans le médium aigu.

Pour ma part, je ne supporte pas une remonté des aigus, mesuré au point d'écoute.
Mes B200 sont aussi donnés pour monter dans les aigus. Ils sont meilleurs coupés à 2500 Hz.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : choix 2 voies ou 3 voies
« Réponse #2 le: janvier 24, 2016, 18:56:25 pm »
Effectivement sa courbe grimpe dans les aigues (à voir dans la réalité). Je dirais plutôt à partir de 1 kHz car avant elle est relativement plate vers 93dB. J'imagine ne pas corriger passivement car compliqué et risqué (à moins qu'il n'existe une solution simple), et le faire grâce à l'égaliseur du PC dans un premier temps, puis le faire avec Dirac-Live dans un second temps.

Concernant la solution 2, j'aimerai pouvoir octroyer au Médium une plage beaucoup plus grande afin de ne pas scinder sur deux HP la plage où l'oreille est la plus sensible. Disons 200 Hz-4000 Hz. Est-ce une bonne idée ? Comment calculer le filtre LR dans ce cas ?