Auteur Sujet: Filtre pour 2voies Visaton w200s et tweeter Monacor DT 99  (Lu 10538 fois)

LagRx120

• Newbie
  • *
Re : Filtre pour 2voies Visaton w200s et tweeter Monacor DT 99
« Réponse #30 le: janvier 30, 2016, 20:35:56 pm »
Bonjour,
Merci pour ton avis :)
J'ai jeté un coup d’œil aux enceintes FH, il y a vraiment de bonnes choses à prendre, cependant c'est complètement hors budget pour moi .

Pour le moment j'ai juste commandé mes Boomers, je ne me suis pas encore décidé sur les tweeter (donc filtres et tout ce qui va avec).
Je suis toujours en train de me renseigner pour éviter les dépenses "inutiles"et n'ayant pas de compétences de soudage et d’électronique, un filtre assez simple à comprendre et à faire.
J'ai regardé le Monacor ht958pa, il a l'air vraiment bien (et pas cher!)
Donc pour toi, je devrais simplement partir sur un filtre à 6dB/oct (avec linéarisation l'impédance du boomer, mais comment faire ?)

Cordialement

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #31 le: janvier 30, 2016, 21:55:00 pm »
Je débute pas Tonton et pourtant utilise cette gamme de Hp "pour débuter" j'ai horreur de ce terme. le rapport qualité prix de ces HP en ferait pâlir plus d'un !

LagRx120

• Newbie
  • *
« Réponse #32 le: janvier 30, 2016, 21:58:04 pm »
Donc, Dexter59, ce HP est plutôt déconseillé ?

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #33 le: janvier 30, 2016, 22:02:24 pm »
la sensibilité est bien trop elevée pour vos 20 cm, il faut toujours prendre un tweeter qui a une sensibilité un peu plus elevée, mais là non ça va être tout simplement immariable, j'ai déjà eu le tour par le passé avec des Tonsil de 103 db et des graves de 91 db.

Si vraiment le filtre vous fais peur un générique à 2000 hz en 12 db avec un tweeter capable d'etre coupé a 2000 hz sera mieux qu'un 6 db avec des coupures très éloignées...

Il aura quand même des résistances à mettre pour atténuer l'aigu, mais bon ça c'est pas dur et même "marrant" à faire

LagRx120

• Newbie
  • *
« Réponse #34 le: janvier 30, 2016, 22:19:06 pm »
D'accord je comprends, mais d'après ce que j'ai pu lire les enceintes FH sont très appréciées donc je me pencherai dessus lorsque j'aurai plus de place.

Pour en revenir à mes filtres, j'espère que le fait de prendre des composants pas très cher (pour commencer) fera quand même l'affaire.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #35 le: janvier 30, 2016, 22:27:04 pm »
pourquoi "pour commencer" même "pour continuer" !!!! Le plus cher n'est pas forcément le mieux en Hi fi !

Des composants corrects fonctionneront très bien, du Visaton, du Monacor ou dans le genre ça va très bien pour faire du passif. Pas obliger d'acheter des trucs hors de prix qui n'apporteront pratiquement rien de plus (voir n'apporteront rien du tout à part alléger le porte feuille)

J'espère en tout cas que vous construirez vous même votre passif, car honnetement en 12 db c'est pas très dur et pas forcément très cher.

Contentez vous des valeurs calculées, et dans quelques mois si l'envie vous en prend essayez la mise au point ;)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #36 le: janvier 31, 2016, 15:40:15 pm »
Bonjour

en raccordant les hps à -9dB, au lieu de -6dB, pour un médium légèrement creusé

Nous essayons sur ce forum de faire de la haute-fidélité, la fidélité par rapport à un message sonore facile à vérifier et non modifié, la musique acoustique.
Proposer un raccord à -9 dB et un filtre à 6 dB/octave, c'est conseiller un grand trou dans le médium.
Je ne peux pas rester sans le signaler.

La mode aujourd'hui est d'appeler FH tout ce qui est filtré à 6 dB.
C'est faux.
FH c'est aussi un choix rigoureux des HP, et des composants de filtrage hors de prix.
Je ne connais pas grand monde qui, sur les forums, va dire, qu'après avoir mis 100 € dans un simple condensateur, que le résultat n'est pas bon.
Pourtant les mesures objectives des enceintes FH ne sont pas bonnes.

En Hi-Fi, vous pouvez proposer n'importe quoi, il y aura toujours des gens pour trouver le résultats bons, et une bande d’aficionados pour défendre le grand manitou...

Je peux comprendre qu'avec des HP bas de gamme il ne faut pas mettre cher dans le filtre.
Mais dans ces conditions, pourquoi ne pas partir directement sur un simple large bande ?

Cordialement, Dominique.

LagRx120

• Newbie
  • *
« Réponse #37 le: janvier 31, 2016, 22:09:31 pm »
Bonjour,
Du coup, face à vos réponses je suis un peu perdu.
Certes le plus cher n'est pas forcément le mieux et c'est valable pour beaucoup de choses.
Je compte bien construire moins même mes filtres, d'une part pour avoir le plaisir de le faire, d'autre par pour apprendre à le faire (je ne l'ai encore jamais fais).

Dominique, êtes vous en train de me dire qu'avec mon choix d'HP il vaudrait mieux prendre un meilleur HP en large bande ?
Pour le moment j'ai juste commandé les w200s, et regardé comment fabriquer les filtres. Le choix des tweeter me tracasse toujours un peu, surtout fasse aux avis différents a ce sujet.
Je tiens à repreciser que mon but n'est pas d'avoir des enceintes parfaites, mais juste pour pouvoir écouter et surtout apprécier de la bonne musique en distinguant bien les différents instruments. Pour le moment j'ai des enceintes x530 de chez logitech et j'en ai plus que marre d'avoir le caisson de basse en avant plan, le son est 'caché' par celui ci.
Cependant, des que je me serai décidé et que j'aurai commandé les tweeters j'espère que je n'aurai pas fais de bêtise :devotion:
Du coup, faut-il que je mette un peu plus cher sur le fitre ou non? Et surtout : sur quel composant ?
J'ai encore beaucoup à apprendre.

Cordialement

michel29

• Jr. Member
  • **
« Réponse #38 le: février 01, 2016, 00:22:47 am »
les W200s sont achetés

un filtre générique ?
quelle sera la coupure réelle pour le W200s
elle dépend de l'impédance réelle du W200S

un filtre caculé avec les outils du site sera déja plus proche du besoin réel et comporte déja la linéarisation d'impédance pour le W200s

si tu n'as pas l'oreille assez affutée , il est probable que les valeurs théoriques produisent un résultat qui te paraîtra excellant

tweeter , le Seas 27TFFc est trouvable à moins de 35€ et permet une coupure à 2000Hz pour un filtre à 12 db

à mon avis le filtre est trop souvent négligé

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #39 le: février 01, 2016, 00:28:01 am »
Rassurez-vous le w 200s est un bon Hp ;).

Il n 'y aura aucune comparaison possible face à votre système Logitech.

Je penses que Dominique répondais surtout sur le choix d'un système en 6 db qui ne vous concerne pas vraiment.

Vous n'êtes pas vraiment dans le bas de gamme, même si c'est pas super cher, le rapport qualité/prix est intéressant.

Concernant le  Seas 27TFFc, je penses que Michel n'as pas tord ! Et je connaissais pas cet HP, il m’intéresses en remplacement de mes tweets actuels !

LagRx120

• Newbie
  • *
« Réponse #40 le: février 01, 2016, 08:19:25 am »
Bonjour,
Merci du coup je pense que je vais partir avec le seas coupure à 12db et 2000Hz, à vous lire je n'en serai pas déçu !
Pour ce qui en ai du filtre, je vais essayer de prendre des bons composants en restant dans ma gamme de prix , je pense que c'est faisable.
En tout cas merci à tous de m'avoir bien aidé.
J'espère que l'écoute sur l'ampli Auna qu'on me prête sera pas trop mal car j'ai vu que c'était vraiment du bas de gamme.
Bon lundi   8)
« Modifié: février 01, 2016, 08:25:48 am par LagRx120 »

michel29

• Jr. Member
  • **
« Réponse #41 le: février 01, 2016, 12:37:12 pm »
composants de filtre
reste simple

des selfs en 12/10 pour les selfs de passe-bas du w200s
du10/10 suffira dans le passe-haut du tweeter

des condos MKP sans marque précise seront déja très bien

LagRx120

• Newbie
  • *
« Réponse #42 le: février 01, 2016, 17:02:30 pm »
Ça marche merci , je posterai mon choix ici une fois que j'aurai refait le calcul, histoire que je ne me trompe pas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #43 le: février 01, 2016, 18:10:44 pm »
Bonjour

Je suis aussi d'accord pour un filtre 6-12, 6 dB sur le 21 cm, 12 dB sur le tweeter, bien qu'a la simulation théorique ce ne soit pas bon.
Composants : Regardez chez Maison du Haut-parleurs, ils ont ce qu'ils faux.

Cordialement, Dominique

LagRx120

• Newbie
  • *
« Réponse #44 le: février 01, 2016, 23:05:05 pm »
Donc, si j'ai bien compris pour mon filtre :

Coté grave, résistance de 7.62 Ohms approximativement +  self de 1.20mH en fil de 12/10 + résistance de 0.45 Ohms en parallèle+condensateur de  4.70 + 0.68 = 5.38 uF en parallèle
Et du côté tweeter, résistance de 5.2 Ohms + self de 0.82 mH  en fil de 10/10 ? + résistance de 0.35 Ohms en parallèle + condensateur 6.80 + 1.00 = 7.80 uF en parallèle

Par contre pour la fabrication, il y a tellement de schéma différent sur Internet que je ne trouve pas celui qu'il faut par rapport aux composants,en gros je vais devoir faire comme celui là ? :

J'ai regardé chez Maison du Haut-parleurs, je pense commander chez eux.