Auteur Sujet: Enceintes sur base Dovedale 3 à améliorer  (Lu 1602 fois)

jacko_shi

• Newbie
  • *
Enceintes sur base Dovedale 3 à améliorer
« le: février 19, 2016, 11:48:09 am »
Bonjour à tous, bonjour Dominique

Je me suis inscrit sur ce site avec une idée derrière la tête: améliorer une paire d'enceintes que j'ai monté il y a quelques années, un peu (beaucoup) naïvement.

Il y a 6ans, j'ai eu la chance de pouvoir récupérer des caisses de Pioneer HPM100.
Comme c'était ma première tentative de DIY, je les ai passé en closes, histoire de simplifier la réalisation.

Quelques mois plus tard, j'ai pu acheter pour une bouchée de pain sur ebay les HP et les filtres d'une paire de Wharfdale Dovedale 3. Je ne connaissait pas ces enceintes, et je n'ai pas cherché à les connaitre à l'époque.

http://www.thevintageknob.org/wharfedale-Dovedale_3.html

Les HP, avec leurs aimants carrés au fesses ne m'ont pas inspiré confiance  :roll:. J'ai gardé les filtres et les 30cm. Et j'ai utilisé des HP que j'avais sous la main pour les médiums et aigus. (oui, je sais, du travail de cochon, avec un filtre pas calculé pour eux)  :oops:

Voilà ce qu'il en est pour l'instant:

Caisse close environ 55l avec caisson de environ 3l pour le médium.
Filtre 3 voies Dovedale recapé (un condo est mort il y a 2 ans, j'en ai profité pour tous les changer)
Graves: 30cm Wharfdale 3014
Médiums: Monacor 60 / 8
aigus: SEAS H254

Le résultat est assez convainquant pour des bidouillages de ce (piètre) niveau .

Seul soucis: un niveau de basses un peu en retrait, et surtout, une mauvaise tenue en puissance des basses.

Cette année, touché par la grâce  :roll:, j'ai décidé de rationaliser un peu mes systèmes d'écoute, et de valoriser le stock que j'ai en ma possession (un petit stock de HP et de filtres disparates glanés au fil du temps entre dons et brocantes)

J'étais donc parti pour trouver un autre HP de basses, et en profiter pour refaire le filtre en fonction des HP choisis.

Et puis en faisant des recherches, je suis tombé sur quelques site anglais ou ces Dovedale ont d'assez bonnes critiques pour cette gamme d'enceintes.

http://audiokarma.org/forums/index.php?threads/impressive-wharfedale-dovedale-3-speakers.513613/

Du coup, je songe à récupérer les HP de médium et d'aigus, qui sont remisés chez mes beaux parents, et à donner une chance à ce kit complet. Je me lancerai dans la réalisation de meilleurs enceintes sur des bases plus réfléchies dans un deuxième temps. Sur des bases murement réfléchies.

J'aimerais donc dans un premier temps régler mon problème de basses:
Je ne peux pas atteindre un volume "pêchu" sans distorsion. J'ai l'impression que le déplacement de la membrane devient trop important, et que le HP talonne.

voilà les caractéristiques que j'ai pu trouver:

Puissance admissible 45/50 Watts
volume intérieur 45L

filtre:
1970 Crossover 400/3200 hz
1972 Crossover 600/5000 hz
1973-74 ? Crossover 450/3000 hz

Parameters of the bass driver
Fr 20.712Hz
DC ohm 5.4
Qts 0.342
Qes 0.4
Qms 2.343
Vas 319.1L

• il me manque la Fs, la Re et la Sd pour rentrer ce HP dans la base.
    RDc est différent de Re, n'est-ce pas?
    La surface Sd peut se mesurer, si je me souviens bien.
    Peut on trouver la fréquence de coupure avec les données en ma possession? la mesurer avec du matériel simple?
  • Le problème de tenue dans les graves peut il être du au volume de mes caissons: 55L au lieu des 45l des enceintes d'origine? ou à un manque de matériau amortissant dans l'enceinte?

Voilà, ce n'est pas un projet très ambitieux ni très haut de gamme pour l'instant, mais il me faut tirer le meilleur parti de ce premier "travail" pour passer à une suite plus... mure.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Enceintes sur base Dovedale 3 à améliorer
« Réponse #1 le: février 19, 2016, 12:18:58 pm »
Bonjour

Pour votre HP de graves nous avons :
Fs = 20.712 Hz
Vas = 319.1 L
Re = 5.4 Ohms
Qms = 2.343
Qes = 0.40
Sd = ???  cm2. Mesurez le diamètre au milieu de la suspension. (516 cm2 environ, moyenne de 1034 HP de 31 cm.
Le = 0, ce n'est pas grave.
Xmax = 4 mm ce n'est pas grave.

http://www.petoindominique.fr/php/mysql_temp.php
Je le passerai dans la base opérationnelle lorsque nous serons sur de Sd.

Le HP convient en enceinte close et avec évent.
L'alignement BESSEL est dans 183 L !!! (100 L minimum)
Une enceinte close de 50 L est possible. Qtc = 1.00

Dans 50 L clos, +1 dB à 75 Hz, -3 dB à 43 Hz, -6 dB à 36 Hz.
Sensibilité 91.4 dB/2.83V/m.

Votre problème ne vient-il pas d'un excès de médium - aigu ?

Cordialement, Dominiique

jacko_shi

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: février 19, 2016, 12:44:54 pm »
Bonjour Dominique,

réponse instantanée, marci beaucoup.

Le diamètre du hp en milieu de suspension est 26,4cm

C'est une membrane conique à plis.

jacko_shi

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: février 19, 2016, 12:48:35 pm »
une dernière valeur glanée sur un autre site:

135,000Mx magnet. au cas ou ça serve...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: février 19, 2016, 14:20:39 pm »
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_listehp3.php?marque=WHARFEDALE
Les 50 L minimum ne changent pas.

Est-ce un manque de graves, ou un excès de médium-aigu ?

Cordialement, Dominique

jacko_shi

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: février 19, 2016, 15:51:52 pm »
Rebonjour Dominique.

L'un ou l'autre... effectivement, une piste peut être de réduire le niveau des 2 autres HP.

Le filtre a un switch +3db -3db pour le medium et les aigus, qui est déjà sur -3 pour chacun d'eux.

Je ne connais pas la sensibilité du Wharfdale, peut être est il très en retrait par rapport aux deux autres.

J'en saurais plus quand je testerai les enceintes avec le médium et l'aigüe d'origine.

Ce qui m’embête le plus, c'est qu'il n'encaisse pas beaucoup de niveau.
En écoute raisonnable, ça va. Mais quand je veux écouter du rock "un peu" fort, il s'écroule... j'ai l'impression qu'il arrive en bout de course. J'arrive peut être tout simplement aux limites de ce que ce HP a dans le ventre...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: février 19, 2016, 16:03:33 pm »
Que donne la contrebasse de Brassens par exemple ?

Cordialement, Dominique

jacko_shi

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: février 19, 2016, 16:29:14 pm »
Je vous dit ça dès que je met la main sur les morceaux.

Ce week end, j'espère.

encore merci pour votre aide
« Modifié: février 19, 2016, 17:05:32 pm par jacko_shi »

jacko_shi

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: mars 01, 2016, 17:49:29 pm »
Bonjour Dominique,

me voici revenu de vacances. Je profite de la balade de mes femmes pour faire quelques essais.

Je ne suis pas très familier des enregistrements de Brassens. La contrebasse est un instrument délicat à capter, et je n'ai pas de repères quand au réalisme des enregistrement d'origine. Voici quand quelques impressions (compilation j'ai rendez vous avec vous):

La contrebasse est assez ronde, bien qu'en retrait. J'ai une ou 2 notes assez résonnantes, dues surement à ma pièce d'écoute.
On entend assez bien la vibration du bois. Un peu de saturation, cependant. Il y a un manque de bas medium, autour des 250-400hz. autour des 2/3 dB.

Peut être en effet les HP médiums et aigus un peu trop forts

Je reste dans la basse, sur un morceau que je maitrise bien plus:
"Bridges" de Amon Tobin

J'ai écouté ce morceau encore et encore dans tous les studios de RFI.
Le timbre de la basse est réaliste. Il manque des infras (en dessous de 80 hz), c'est normal. Il manque surtout un peu de rondeur. Sur ce morceau, je le ressent surtout autour des 120-150Hz, mais cela concerne certainement toute la plage du boomer.

même ressenti sur Louis Armstrong et Ella Fitzgerald ou sur les albums jazzy de Gainsbourg.

Votre intuition semble avoir été la bonne. Je remet les HP d'origine fin Mars, j'aurai sans doute la confirmation à ce moment là.

Par contre, j'ai toujours ce problème de tenue en puissance qui me chagrine. Impossible d'écouter plus fort que "pépère" sans saturer, et c'est bien le HP de basses qui est en cause. Sans doute l'age...

jacko_shi

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: avril 08, 2016, 09:43:55 am »
Bonjour,

je suis assez pris en ce moment, mais j'ai quand même pu fouiller le grenier des beaux parents et redescendre mon carton de HP en tous genres.

J'ai bien les médiums des Dovedale, mais plus les tweeters.

Je ferai un essai avec les médiums dès que possible. Il faut que je leur confectionne un caisson, celui des enceinte n'est pas percé au bon diamètre.

Je crois que je ne vais pas pouvoir couper à l'achat d'un micro de mesure, afin de comprendre un peu mieux ce qui se passe.

A très vite.

Christophe

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: avril 08, 2016, 17:53:40 pm »
Bonjour

La mesure est effectivement un passage nécessaire.
Les prix ont bien baisser en 10 ans...
J'avais acheté ma carte son 225 €, aujourd'hui nous avons un équivalent pour 90 €...

Cordialement, Dominique