Auteur Sujet: Ikéa Blanda Matt : réalisations avec large-bande (et autres...)  (Lu 2345 fois)

dexter59

• Full Member
Re : Ikéa Blanda Matt : réalisations avec large-bande
« Réponse #15 le: mars 28, 2016, 21:17:13 pm »
On as des idées proches à ce niveau ,sphères, coaxiaux.

Je me poses toutes ces questions en ce moment, ça me taraude tellement qu'il va même falloir que je reteste bien d'autres charge pour le médium/aigu sur mes prochains caissons de grave BR.

Bêtement j'avais d'abord pensé au coffret clos séparé, puis à la sphère, ou alors repartir sur un BP de médium... On à beaucoup de choix à ce niveau.

J'ai très envie d'avoir des sphères ceci dit, si la mise au point est très difficile à obtenir, ça fait cher le bout quand  même ....

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #16 le: mars 29, 2016, 17:38:10 pm »
Bonjour

Et si dans vos sphères de 28 cm vous ajoutiez 1/2 bol de 20 cm, décollé du fond de 3 à 4 cm.
Perte de volume presque nulle.
Ondes stationnaires fortement cassées.

Cordialement, Dominique

DanyHell

• Jr. Member
  • **
« Réponse #17 le: mars 29, 2016, 17:59:38 pm »
Et il n'y a pas une histoire de limite de validité de la mesure en champ proche ?

dexter59

• Full Member
Re : Re : Ikéa Blanda Matt : réalisations avec large-bande
« Réponse #18 le: mars 29, 2016, 18:02:45 pm »
Bonjour

Et si dans vos sphères de 28 cm vous ajoutiez 1/2 bol de 20 cm, décollé du fond de 3 à 4 cm.

Cordialement, Dominique

Bonjour excellente idée, en mettant le côté bombé du coté "cul" du HP  pour évité une forme convexe vers le HP (j’espère que je confond pas concave et convexe en disant ça)

fxlamare

• Newbie
  • *
Re : Re : Ikéa Blanda Matt : réalisations avec large-bande
« Réponse #19 le: mars 29, 2016, 18:21:26 pm »
Bonjour,

Bonjour

Cordialement, Dominique

Très bonne idée. Genre un bol couvert de laine absorbante... J'ai de quoi m'amuser. Pas de bol ? En fait si... il en faut ! :mrgreen:
Autre idée similaire trouvée sur le net :
http://www.paulsummerson.com/Speaker

Et il n'y a pas une histoire de limite de validité de la mesure en champ proche ?

Les mesures en champ "éloigné" sont un peu plus haut dans l'historique, avec du lissage... dans un autre post (désolé) ici et

Cordialement.
« Modifié: mars 29, 2016, 18:26:57 pm par fxlamare »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: mars 29, 2016, 20:34:14 pm »
Je suis d'accord sur le sens de fixation du bol interne.
Fixation avec 3 tiges filetées sur le fond de l'enceinte ?

Cordialement, Dominique

fxlamare

• Newbie
  • *
« Réponse #21 le: mars 30, 2016, 23:33:19 pm »
Bonsoir,

Le bol dans le bol attendra... je retiens l'idée.

J'ai tenté de remplacer le large bande par un médium. Ca devient hors sujet car ici on parle de large bande, mais pour ceux que ça intéresse, je vous invite à lire le petit compte rendu ici

Bonne soirée:

fxlamare

• Newbie
  • *
Re : Ikéa Blanda Matt : réalisations avec large-bande (et autres...)
« Réponse #22 le: mars 09, 2017, 23:59:41 pm »
Bonsoir,

Beaucoup de temps écoulé depuis le dernier post, mais les petits ateliers sur le sujet ont repris récemment.
Reportages résumés ici...

Je m'amuse autour de 3 configurations chez moi :

Bols de 28 cm avec HP de grave/médium Satori
Bols de 20 cm avec HP large bande Dayton et Monacor

- Blanda Matt 28cm / Satori MW16P-4

Volume clos d'environ 7L avant de mettre le HP.
Coupure acoustique équivalente à un 12dB/oct aux alentours de 85Hz.
Ce HP est un "quasi" large bande, avec une plage exploitable jusque 10kHz (14 bandes de correction dans rePhase quand même dans ma pièce. Je l'utilise pour l'instant seul avec un caisson de basse du commerce, en attendant de terminer à la fois l'intégration des tweeters et la fabrication des caisses pour le grave.
Le rendu de ce HP me plait beaucoup déjà dans cette configuration. Je me suis même laissé tenté à un moment par un léger boost entre 80 et 100 Hz pour faire des essais sans le caisson, et à volume modéré, c'est "très agréable". Vous excuserez cette débauche de subjectivité...

Concernant l'intégration du tweeter (ScanSpeak R3002), la sphère permet un calage en profondeur du tweeter assez facile. Je suis vraiment en mode 'astuce' pour intégrer ce dernier afin d'obtenir une certaine esthétique pour l'ensemble. J'ai vérifié le recul avec les impulsions des HP pour obtenir une très belle et unique impulsion.

L'ajout du tweeter est juste prometteur. Sur les premiers essais réalisés en mono, coupure à 2800Hz, c'est vraiment chouette! Les micro détails et la scène sonore prennent une toute autre dimension... A poursuivre !

Le Satori sans correction à 20 cm (rouge), le tweeter seul, puis la courbe corrigée avec un filtrage LR12@2800Hz, égalisée.

- Blanda Matt 20cm / Match Dayton PS95-8 contre Monacor SPM116-8

Les HP ne se tiennent pas vraiment en terme de prix, le monacor se trouve à 15€, le Dayton vers 25€.
Ici nous sommes sur des bols de 20 cm de diamètre, soit un volume mesuré de 3L avant intégration du HP.
La coupure acoustique est donc plus haute et identique sur les 2 HP mesurés dans ma pièce (vers les 160Hz).

Comparaison des 2 HP, mesure à 20 cm, assez proche du mur, sans aucune correction - Monacor en rouge

Dayton PS95-8

Mesures avec différents angles (dans l'axe, env 30°, env 45°):

Mesures de proximité avec un premier jeu d'égalisation

Monacor SPM116-8

Mesures avec différents angles (dans l'axe, env 30°, env 45°):

Avec quelques corrections (mesure à proximité)

Au point d'écoute, comparaison Dayton / Monacor avec corrections et égalisation des niveaux dans le médium.

J'ai comparé les paires corrigées, (je sais basculer instantanément le même morceau d'une paire à l'autre avec les corrections spécifiques à la paire en écoute). J'ai pris le parti de ne pas trop corriger l'amplitude (4 EQ pour Monacor, 5 pour Dayton). Par contre la phase est corrigée pour chaque HP.
J'ai compensé le peu de corrections sur le haut du spectre en partie en écoutant hors axe.
J'ai préféré les Monacor aux Dayton, même si ces derniers avec un xmax plus important peuvent encaisser un boost modéré qui sera particulièrement apprécié dans les petites pièces. Avec les Monacor, les timbres des voix étaient bien plus "naturels". Adèle sur les Dayton en voix + guitare avait tendance à casser un peu les oreilles.

Ce petit match entre ces 2 HP m'a beaucoup amusé. Je suis parfaitement conscient que plusieurs points sont discutables dans la comparaison.  Les monacor sortaient de leur carton, alors que les dayton sont utilisés depuis 1 an. J'aurai pu pousser plus loin les corrections pour limiter les écarts d'amplitude entre les deux HP au point d'écoute...

Au final, ces paires sont destinées à la chambre des enfants avec une simple correction de tonalité sur les amplis, (genre +2 dans le grave et -5 dans les aigus), cela donne de bons résultats et termine un projet "d'atelier créatif" mené avec beaucoup de plaisir avec eux.

Si vous voulez plus de détails, je saurai avec plaisir les partager.

Je remercie Dominique sans qui je ne me serais pas lancé dans ces aventures acoustiques ainsi que tous les contributeurs de ce forum.

Cordialement
« Modifié: mars 10, 2017, 00:09:24 am par fxlamare »

OH

• Jr. Member
  • **
Re : Ikéa Blanda Matt : réalisations avec large-bande (et autres...)
« Réponse #23 le: mars 18, 2017, 20:18:47 pm »
Bonjour FX...

Beau travail, bravo!

Adèle n'y ai pour rien, c'est le Dayton qui monte trop haut en fréquence par rapport à sa coupure basse. Le Monacor coupe vers 8kHz, un peu brutalement certes, mais cette coupure ré-équilibre subjectivement la bande audible et la rend plus agréable à l'écoute. Relisez le chapitre sur l'ISO2969 dans le site, l'explication est là.

Perso, je mets une self en série sur mes Visaton BG13P utilisés en médium-tweeter pour les calmer aux fréquences hautes, c'est peut-être pas très orthodoxe, mais sinon ils sont vraiment trop présents !

Cordialement
Olivier