Auteur Sujet: enceinte stéréo  (Lu 3228 fois)

landbourne

• Full Member
Re : enceinte stéréo
« Réponse #15 le: mai 26, 2017, 08:28:30 am »
  Bonjour,
 Voici quelques nouvelles de mes "recherches":
  J'ai réalisé une enceinte stéréo 1 boomer/médium par voie (gauche/droite) et un tweeter en commun, a l'aide d'un sommateur pour les 2 voies. La fréquence de raccordement était à 3000 hz, fréquence employée sur les enceintes Stéréolith, et bien c'est un échec: à cette fréquence il y a un trou dans la bande passante facilement décelable à l'oreille.
 J'ai joué sur les valeurs des résistances du sommateur, plus la résistance augmentait meilleure était l'image stéréo mais le trou augmentait, au contraire en diminuant la valeur des résistances l'image se dégradait jusqu'à devenir pratiquement de la mono et sans réussir à combler ce fameux trou.
 Je suis donc repassé en large-bande avec un correcteur RL, et c'est pas mal.

Pour améliorer la qualité des graves il me reste des essais à faire, voici les possibilités :
  Utilisation d'un filtre actif triphonique, coupure 100 hz avec un Eminence Alpha 15 en H frame, ou 2 boomers/médiums Philips AD8066, un de chaque côté.
  Utilisation d'un filtre passif,fréquence de raccordement à déterminer (de 250 à 500 hz?) avec les boomer Philips. J'ai un filtre actif Rane qui pourra m'aider à trouver la bonne fréquence.
 Je tiens à remercier RV pour ses mesures sur les hp Philips, nous avons correspondu en MP.

Caractéristiques des Hp Philips:
       http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3534.0

Je vais essayer d'avancer un peu ce week-end.

Cdlt,
Yves

landbourne

• Full Member
« Réponse #16 le: juin 03, 2017, 08:14:53 am »
 Bonjour,
 Bon, je continue: essais avec un filtre actif triphonique 100 Hz et Eminence Alpha 15A dans un H frame, l'ampli qui alimente le grave a une ronflette, je suis donc passé rapidement au filtrage passif LR 12 dB à 300 Hz avec boomer Philips AD 8066/w, en stéréo. Là les résultats sont intéressants, les graves descendent correctement et la liaison avec les large-bandes ce fait bien d'après ce que peuvent en juger mes oreilles. Les composants du filtre sont basiques.
 Je vais laisser ça comme ça pour l'instant et faire des tests d'un léger traitement acoustique de la pièce.
 Ensuite fabrication de la  caisse définitive pour l'enceinte et amélioration des filtres.

Yves

RicharD333

• Full Member
« Réponse #17 le: juin 14, 2017, 11:48:30 am »
Bonjour Yves,

Votre démarche avec l'enceinte unique est intéressante.  Pour ma part ce n'est pas la technique qui m'intéresse, bien que nécessaire, comme ce qui vous motive à poursuivre cette aventure de l'enceinte unique.

Ayant vécu quelques années avec un Stéréolith, modifié par mes soins (dans les faits, j'avais amélioré toutes les composantes de l'enceinte sans toucher au filtre), je peux dire que l'écoute allait de mono à grandiose.

Écoute mono principalement avec les enregistrements usant d'effets gauche/droite.  Ce qui enfermait le son dans une sphère d'un mètre avec en son centre l'enceinte.

Grandiose sur les enregistrements techniquement simples, c'est à dire sans effets extravagants.  Je souligne ici, qu'à ma connaissance, aucun système à deux enceintes ne peut rivaliser de réalisme face à ce petit Stéréolith.  Du musicien solo au grand orchestre symphonique, l'image stéréo est immense et naturelle.

Autre observation, pas de "sweet spot".  Particulièrement convaincant à l'écoute d'un guitariste solo par exemple.  On peut quasiment en faire le tour sans perte de réalisme.  Étonnant !

J'ai fait écouter le Stéréolith à beaucoup d'audiophiles.  Tous ont été surpris mais.................... C'est faire de la stéréo avec une seule petite enceinte.  C'est, à mon avis, son véritable handicap, soit de briser l'ordre établi.

Yves, que pensez-vous de mes impressions ?  Les partagez-vous ?  Auriez-vous d'autres observations ?

R3
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

landbourne

• Full Member
« Réponse #18 le: juin 15, 2017, 10:32:31 am »
 Bonjour  RicharD333,

Je suis d'accord avec vous sur les images stéréo, mais je n'ai pas pu tester des enregistrements usant d'effets gauche/droite, à ma connaissance je n'en ai pas.
   Par contre je trouve l'écoute plus réaliste et l'image stéréo beaucoup plus variée, une grande formation de jazz occupera une plus grande largeur qu'un trio, je crois avoir déjà écrit que l'image est beaucoup moins systématique qu'avec un placement standard des enceintes, même parfaitement réalisé.
  C'est, entre autres choses, à la suite d'un récital de piano que j'ai décidé de revenir à l'enceinte stéréo, avant l'image était beaucoup trop large maintenant c'est beaucoup plus réaliste.
  Je n'ai jamais écouté de vraie enceinte Stéréolith, pour des raisons de disponibilité de HP je ne peux pas réaliser de sommation du HP d'aigu, mon boomer ne montant pas assez haut, j'ai un trou vers 2500/3000 Hz, je pense que l'image stéréo doit être encore plus vraie avec la sommation.
 J'ai fait des tests de "cinéma à la maison", le résultat est très intéressant et une enceinte placée au centre de l'écran remplace avantageusement trois enceintes frontales.
 Pour moi il va être difficile de revenir en arrière et je commence à réfléchir à appliquer la même idée pour mes enceintes AR pour le cinéma.
 J'espère avoir fini la caisse définitive ce week-end, ensuite viendront les réglages, la finition de la caisse puis l'achat de meilleurs composants pour le filtre.
 En tous les cas merci Richard pour cette découverte.
  Cordialement,
 Yves

RicharD333

• Full Member
« Réponse #19 le: juin 15, 2017, 11:50:27 am »
Bonjour Yves,

Nous nous rejoignons sur l'essentiel.

Les effets gauche/droite, on les retrouve beaucoup sur les enregistrements pop/rock et en cinéma maison.  Une voiture qui traverse la pièce par exemple.  Le  jazz, classique et musique du monde sont moins affectés

Je crois que plus l'enregistrement est tarabiscoté, le contraire de naturel, moins il est stéréo.  J'ai souvent ressenti le phénomène d'où l'abandon du principe.  Je ne savais jamais à quoi m'attendre comme écoute de musiques nouvelles. 

Mais diable, quand ça marche, OUF !

Walter Schupbach, le PDG de Stéréolith, me racontait que l'armée américaine avait fait des expériences sur les hautes fréquences et avait découvert que les hautes, comme les basses, sont omnidirectionnelles, d'où son idée du tweeter unique.  Il utilise aussi des hp de moyenne efficacité.

J'en ai parlé et vous avez fait le reste, Yves.  Fallait oser. 

Si le monde de l'audio, les audiophiles, les industries de l'enregistrement et des composantes s'y mettaient, il y aurait certainement une percée significative vers l'écoute naturelle mais il faut impérativement que des 3, l'industrie de l'enregistrement emboîte le pas. 

Encore une fois bravo pour l'audace.

R3
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: juin 15, 2017, 17:23:12 pm »
Bonjour

Maintenant que je suis passé à l'ampli FDA sur mon système principal, que j'ai un DCX est deux A500 inutilisés, une paire d'enceintes avec des B200 et un tweeters AUDAX HD13D34H, j'ai tout ce qu'il faut pour faire un essai sérieux...
La sommation en mono dans les aigus ne me posera pas de problème.

Cordialement, Dominique

landbourne

• Full Member
« Réponse #21 le: juin 16, 2017, 09:52:35 am »
 Bonjour,
  Sans doute dans quelques temps , après une pause, j'essaierai la sommation du tweeter en conservant les large-bandes, une sorte de 3 voies en ... somme.
 Selon Stéréolith le tweeter doit descendre jusqu'à 3000 Hz.

Cdlt,
 Yves

RicharD333

• Full Member
Re : Re : enceinte stéréo
« Réponse #22 le: septembre 01, 2017, 13:36:35 pm »
Edit

Au final le système enceinte stéréo est une fadaise, ça ne fonctionne pas, rien ne vaut deux bonnes enceintes.

Bonjour Gils,

Pour rappel, j'ai vécu avec un Stéréolith pendant plus de trois ans.  J'en ai fait l'outil principal de reproduction de ma musique.  Aujourd'hui, j'ai un système à deux enceintes.

Pourtant je suis encore persuadé que c'est le seul système, l'enceinte unique, en mesure de nous approcher de la réalité.  Une écoute via l'enceinte unique touche la perception plus que tout, la perception d'avoir un groupe de musique devant nous dans sa forme originale, c'est à dire une image juste et naturelle.  Cela n'a rien ou peu à voir avec la qualité des sons.  Quand ça marche c'est fou mais....................

Pourquoi suis-je revenu à une écoute à deux enceintes, me demanderez-vous ?

Simplement parce que les enregistrements, tous les enregistrements, sont pensés, conçus, mixés, balancés, remixés avec et pour deux enceintes.

C'est la principale raison qui a motivé un retour aux deux enceintes. 

Vous dites que rien ne vaut deux enceintes.  HUMMM !!! 

Nos conclusions sont différentes alors que je crois que l'audio, depuis ses tous débuts, est bâtie sur une erreur de fond, le système à deux enceintes. Un son, dans la réalité, vient toujours d'un seul endroit, jamais de deux et pourtant ne demande t'on pas une chaine à deux de reconstruire une image fidèle ?  C'est contre nature.  Il est vrai qu'avec le système actuel nous parvenons à réaliser de belles écoutes mais malgré tout, peu importe la chaine audio, son prix et prestige, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas.

Maintenant, vouloir changer les choses est une tâche colossale. Encore une fois, le changement serait demandé par la base audiophile.  Dans ce cas précis, c'est l'ensemble du monde audiophile qui doit changer. De ma propre expérience, l'audiophile a une opinion tranchée sur la question.  Inutile donc de pousser plus loin.

Ma conclusion sur le système stéréo à enceinte unique.

Richard

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Re : enceinte stéréo
« Réponse #23 le: septembre 01, 2017, 14:41:17 pm »
Bonjour

Nos conclusions sont différentes alors que je crois que l'audio, depuis ses tous débuts, est bâtie sur une erreur de fond, le système à deux enceintes.
On attribue les premiers essais stéréophoniques à Clément Ader :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/02/01/clement-ader-fut-aussi-l-inventeur-de-la-stereo-par-jacques-marie-vaslin_1299440_3232.html

L'apparition des premièrs systèmes stéréo commerciaux, c'est vers 1960.

Un son, dans la réalité, vient toujours d'un seul endroit, jamais de deux et pourtant ne demande t'on pas une chaine à deux de reconstruire une image fidèle ?
Pour un orchestre symphonique, c'est des tas de sons ou alors un seul son mais dont la source est très, très large .

Pour mémoire, le mot stéréo est relié à une sensation d'espace et ne définit pas le nombre de canaux et les moyens de reproduction. 

Siméon

Borak

• Full Member
Re : Re : Re : enceinte stéréo
« Réponse #24 le: septembre 01, 2017, 15:20:57 pm »
Un son, dans la réalité, vient toujours d'un seul endroit, jamais de deux et pourtant ne demande t'on pas une chaine à deux de reconstruire une image fidèle ?  C'est contre nature.

Justement, on demande à deux points sonores de reproduire un point situés entre les deux ça me parait déjà plus facile.

A 100% sur la droite, le son est positionné sur l'enceinte de droite.
A 100% sur la gauche, le son est positionné sur l'enceinte de gauche.
A 50% sur la droite et 50% sur la gauche, le son est au milieu.
On peut ainsi précisement se placer entre les deux enceintes selon le signal qu'on envoie au deux.

C'est extrêmement efficace au Casque, ou le son se place entre les oreilles à une position très précise et ponctuelle (même si ça n'est pas spécialement naturel d'avoir un instrument au milieu du crane).

Alors qu'avoir un placement précis sur un stéréolith (autre que central) me parait plutôt impossible. C'est plutôt ça qui me parait contre-nature (et pas qu'un peu). En plus, avec ce genre d'enceinte, les effets de la pièce doivent être encore plus important.

landbourne

• Full Member
« Réponse #25 le: septembre 02, 2017, 09:57:12 am »
 Bonjour,

Post n°18 du 20 mars 2017:   
"L'enceinte Stéréolith est une affaire qui marche !!"
Edit

Post  n° 32 du 19 août 2017 modifié le 22 août, à l'origine ce post tenait compte de ma remarque sur le filtrage du tweeter à 3000 hz:
"Au final le système enceinte stéréo est une fadaise, ça ne fonctionne pas, rien ne vaut deux bonnes enceintes."

Citation de Borak
"Alors qu'avoir un placement précis sur un stéréolith (autre que central) me parait plutôt impossible. C'est plutôt ça qui me parait contre-nature (et pas qu'un peu). En plus, avec ce genre d'enceinte, les effets de la pièce doivent être encore plus important."

Je pense que le positionnement et la coupure du tweeter permettent justement de s'affranchir d'une position centrale et fixe de l'auditeur.
 Pour ce qui est des effets de la pièce, chez un ami dans une petite pièce mansardée, nous avons réorienté ses enceintes à la manière Stéréolith et aussitôt les réflexions qui perturbaient l'écoute ont été supprimées.

Je persiste à penser que ce type d'enceinte permet d'avoir une image stéréo beaucoup plus réaliste en fonction du nombre d'instrumentistes.
 Après la lecture du message de Borak j'ai écouté le disque test n° 11 de NRDS, une sonate pour piano et alto puis un quatuor à cordes et enfin un petit orchestre de musique de chambre, plus l'effectif grandissait plus l'image stéréo s'élargissait...

Cordialement,
Yves

RicharD333

• Full Member
« Réponse #26 le: septembre 02, 2017, 14:16:43 pm »
Gils vous écrivez,

Positionner des instruments dans une scène sonore est impossible avec ce système.

Si vous y tenez mais ce n'est vraiment pas le constat que j'ai fait.  Convenons  qu'un orchestre de plus de 100 musiciens, même dans votre grande salle de son, ce n'est pas de la tarte à reproduire et dans cette perspective, un Stéréolith s'en sort bien. 

N'oubliez pas, les enregistrements ne sont pas réalisés avec et pour ce système à une enceinte.  C'est la seule raison qui m'a fait abandonné le concept Stéréolith.  Par exemple, les enregistrements avec des effets gauche/droite créent l'effet contraire, voire un effet carrément monophonique.  C'est compréhensible alors que les deux hp sont collés et qu'ils projettent le son de part et d'autre de l'enceinte.  Il est certainement possible de réaliser ce genre d'effet sur le Stéréolith mais la technique employée ne peut être la même que pour un système à 2 hps.

Landbourne écrit,

Je persiste à penser que ce type d'enceinte permet d'avoir une image stéréo beaucoup plus réaliste en fonction du nombre d'instrumentistes.

C'est l'objectif du concept Stéréolith et j'ajouterais à réaliste, naturelle.

Il faut écouter un Stéréolith original en faisant abstraction de la pauvreté des composantes audio, qui sont navrants et je suis poli et de s'ouvrir sur cette écoute pas banale.  Il y aura toujours lieu de travailler la qualité du matériel utilisé de l'enceinte une fois adoptée.

Là où je vous rejoins Gils, dans l'état actuel de l'audio, le concept Stéréolith n'est pas viable mais pas de doute pour moi que ce concept est ce qui se rapproche le plus de l'image naturelle et que le monde de l'audio devrait se pencher sur ce mode de reproduction. 

Un souhait, être moins catégorique face à ce concept méconnu, qui mérite notre attention.  Après, qui sait ce qui peut se passer.

Pour réflexion,

RicharD333

• Full Member
« Réponse #27 le: septembre 02, 2017, 15:52:52 pm »
:)

la Paragon est une "Stéréolith", la taille du meuble en permet des effets, sur le modèle de base que j'ai réalisé (30 cm en opposition électriquement et mécaniquement), y rajouter 2 pavillons coudés peut en restituer les effets.

une enceinte à corne de brume  :mrgreen:

cdt.

Pourquoi pas !  Pour moi, le défi est d'améliorer le concept de l'enceinte unique avec la formidable contrainte des enregistrements inadaptés au concept.

Ceci dit, cela éveille en moi le goût de continuer l'aventure. 

Je suis pro baffle plan et l'idée d'adapter le BP au concept de l'enceinte unique pourrait réserver de bonnes surprises ....... ou pas !

Je pourrais faire l'essai avec les hps que j'ai actuellement soit des Supravox 215 et un tweeter Raven 2.0.  Mon idéal serait les petits Supravox 165 et tweeter RAAL.  Qualité des produits, haute efficacité, qui est essentielle dans ma philosophie audio et le principe Stéréolith en baffle plan et facilement modifiable en cabinet, si le BP n'est pas bon, devrait m'en jeter plein les oreilles. 

Ça fait plaisir de lire les commentaires de Landbourne et j'espère, Gils, que vous continuerez l'aventure.  Je souhaite aussi que cette lecture fouettera la curiosité de Borak, Etsimonogn, Dominique aussi, ainsi que d'autres. 

Il est possible que cela ne mène nul part mais au moins on aura essayer sérieusement et passionnément.

Amitiées

R3

« Modifié: septembre 02, 2017, 16:01:03 pm par RicharD333 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #28 le: septembre 02, 2017, 16:00:03 pm »
Bonjour

La JBL Paragon est une enceinte stéréo pour laquelle vous ne pouvez pas changer la distance entre les HP D et G.
https://en.wikipedia.org/wiki/JBL_Paragon

Cordialement, Dominique

RicharD333

• Full Member
« Réponse #29 le: septembre 02, 2017, 16:01:15 pm »
En regardant les photos envoyées par Gils, le concept de l'enceinte unique ce n'est pas cela.  Rien de mieux que l'original pour s'en convaincre.  http://www.stereolith.ch/site/index.php

Les hps sont dos à dos à une distance semblable à la distance séparant nos oreilles.