Auteur Sujet: actualisation, modernisation Isophon  (Lu 1664 fois)

RV

• Newbie
  • *
actualisation, modernisation Isophon
« le: avril 26, 2016, 15:14:50 pm »
Bonjour,

Je dispose d'une paire d'Isophon G 30/37, vous pourrez jeter un oeil

http://wegavision.pytalhost.com/Isophon/1960/12166.jpg

et vue de face:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimg0.leboncoin.fr%2Fimages%2F5cf%2F5cf0b0165ea8c6d951b210f0da05c4ef3231afb8.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.dealry.fr%2Fsrc%2Fenceintes%2Blocmaria%2Bplouzan%25C3%25A9&h=448&w=672&tbnid=PTaFzxUppS0J_M%3A&docid=SoIWsXos4rPFrM&itg=1&ei=ynYfV_2rE4rkUr71iJAJ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=2111&page=2&start=18&ndsp=25&ved=0ahUKEwj9uOLSvazMAhUKshQKHb46ApIQMwhrKCMwIw&bih=657&biw=1366 :(

Ces enceintes sont suffisantes pour l'ampli qui les anime (Marantz 1070)

Elles sont en état d'origine, Kolossal deutsch Produktion !!!
J'ai changé les capa il y a quelques années (Mundorf), en montage d'origine c'est OK, ............mais
en terme de  WAF il n'y a rien à espérer, en terme de filtrage un peu suranné, un bain de jouvence s'impose, n'est-ce-pas.

en clair je recherche des retours d'expériences, de mise à jour, d'updating, et de design plus actuel, voire plus latin ou gaulois !

Le boomer énorme fait plus de 30 cm, le médium (pavillon d'annonce dans les gares de la Deutsch Bahn), les tweeters paraissent bien sages à côté.

Toutes vos remarques, suggestions et idées sont bienvenues

cordialement

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : actualisation, modernisation Isophon
« Réponse #1 le: avril 26, 2016, 17:13:06 pm »
Bonjour

Commencez par ne rien changer, et ajoutez un égaliseur entre la source et l'ampli.
Reste t'il un problème ?
Si vous êtes en musique dématérialisée avec un PC, l'égaliseur ne coûte rien.

Cordialement, Dominique.

michel29

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: mai 03, 2016, 19:32:32 pm »
ces ensembles Isophon
ce sont des enceintes compètes ou seulement le panneau avec boomer , médium à pavillon et les 2 tweeters ?

déja une belle trouvaille vintage ces Isophon

si enceintes compètes
 je ferai rien si ce n'est que changer éventuellement les condos du filtre si ce sont des chimiques ou des papier

si ce sont des panneaux simples sans coffret
la meilleure chose à faire serait de mesurer les paramètres de Thilèle & small du boomer et la résistance du filtre

possible que ce boomer soit adapté au baffle plan

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: mai 03, 2016, 20:19:34 pm »
Bonsoir Michel,

il s'agit d'enceintes sans le fond arrière, telle que celle présentées sur le premier lien de mon post antérieur,

en fait je les ai depuis assez longtemps, les condos ont été changés il y a quelques années, mais le filtrage est assez kitch comparativement à ce que l'on fait depuis cette époque

elles sont assez graves, et le médium se met vite en route si je change le réglage sur le Marantz

le boomer est assez monstrueux environ 20 cms pour le cache aimant, les tweeters sont assez discrets, probablement un peu trop, l'enceinte pèse pas loin d'une quinzaine de kg.

l'idée était de voir si d'aucuns ici avaient remis à plat en construisant quelque chose de plus "up to date" , le charme discret de la façade en novopan brun foncé n'est pas très au goût du jour, cela dit elles passent les watts du 1070 sans broncher, et tant en jazz qu'en classique elles s'en sortent très honorablement.

cordialement

tonton

• Full Member
« Réponse #4 le: mai 04, 2016, 11:15:54 am »
Bonjour,

Vous avez fait ce qu'il fallait sur ces enceintes Vintage, à savoir, le changement des condos.
Perso, je ne ferais rien de plus.

A la limite, vous pouvez atténuer la voie médium, qui semble être d'un niveau trop élevé, si je me base sur la courbe constructeur. Un petit upgrade qui vous coutera 2 résistances à 1.50€ par enceinte, et sans aucune prise de tête.

Je crois que vos enceintes, vous plaisent mais sont bien loin de vous emballer.
Sur un projet audio, il faut s'enthousiasmer et être certain de son retour sur investissement, ce qui est loin d'être gagné, vu leur ancienneté.

Je vous suggère donc de les garder en l'État, comme des reliques, et de réfléchir à un projet d'enceinte DIY, tout beau tout neuf et qui répondra à votre niveau d'éxigence .

Par exemple, pour rester dans le même style d'enceinte, vous pourriez, comme je l'ai fais, vous cloner des Altec modèle 14,  avec 300€ de composants modernes par enceinte. Là, du retour sur investissement, vous en aurez.
En 50 ans, il y a eu quand-même quelques progrès en hi-fi.

Cordialement.
« Modifié: mai 04, 2016, 11:41:07 am par tonton »

gils

• Sr. Member
« Réponse #5 le: mai 04, 2016, 15:24:44 pm »
:)

collector !! je ne toucherais rien , même pas les condos , à mettre sous verre  :V

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: mai 04, 2016, 19:08:55 pm »
Bonsoir Tonton et Gils,

si les condos étaient du domaine de la sauvegarde impérative, il n'en reste pas moins que le médium braille pas mal, façon D
eutsche Bahn im Banhof!
je trouve l'idée sympa de Tonton d'endiguer leurs ardeurs ! Une idée en ohms de l'affaire ?

En fait, elles sont bien neuves ces douces, car jamais elles ne furent rudoyées par des amplis puissants. Cela dit avec le 1070, elles ne craignent pas d'y perdre leur hymen !!!!!!!!!!

Juste, l'idée était de savoir si séant quelques uns de bricolos avaient là sur quelques expériences !

Ventres gris, votre humour de faire n'y est point. Que nenni, jamais d'aucuns fripons ne les actualisât.

J'ai eu pensé, que quelques idées puissent jaillir, par exemple en les accompagnant d'un 12" bien grave dans un frame bien simple mais toujours à l'entrain tel que Gils nous en confie l'étonnement de celui qui essaie et fait mouche.

cordialement

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: mai 05, 2016, 08:06:25 am »
Bonjour

Vous pouvez toujours essayer un atténuateur avec deux résistances aux bornes du médium.
Ce n'est pas cher et c'est réversible.

Il y a la solution d'ajouter un égaliseur en amont, vous ne touchez pas les enceintes et vous améliorez l'écoute.

Il y a la solution de passer en bi ou tri amplification active.
Là encore vous pouvez facilement revenir à la solution de départ.

Vous n'êtes pas le premier à vouloir ajouter du grave devant un excès de médium aigu.
Pour moi, cette approche est erronée.
Il faut atténuer les excès, et ensuite s'il y a toujours un manque ajouter un grave.
L'égaliseur permet de le faire facilement...

Cordialement, Dominique.

tonton

• Full Member
« Réponse #8 le: mai 05, 2016, 10:26:25 am »
Bonjour,

Si j'ai bien compris le principe de vos enceintes, elles sont destinées à un usage en encoignure pour récupérer l'onde arrière avec du gain dans le registre grave. Ce principe était très en vogue à l'époque de la hifi en mono.
On plaçait, une enceinte dans un coin et orientée à 45deg, et ça arrosait convenablement dans toute la pièce. Ce qui expliquerait la disposition particulière des tweeters
Un napperon et un bibelot posé dessus, et hop, ni vu, ni connu, je t'embrouille. Même pas de problème de WAF.

Si tel n'est pas le cas, vous pouvez facilement vous retrouver avec un déséquilibre tonal très marqué (manque de grave et de bas médium). C'est l'inconvénient.

Si je comprends bien l'allemand, ce sont des bass-reflex accordées très haut (même principe que les enceintes Goodmans de la même époque) pour récupérer un maximum de haut-grave.
Ils parlent également de push-pull. Il est où?

Selon moi, vous pouvez tenter une atténuation de -5dB sur le médium.
Bien sur, vous aurez un creux vers 800/1000hz, ce qui n'est pas bien grave.
La bosse entre 1000hz et 5000hz, c'est ce qu'il faut éviter absolument. C'est fatal, en terme de confort d'écoute.
Si vous me confirmez que l'impédance du médium est bien de 8ohms, on peut calculer la valeur des résistances très facilement avec le calculateur de Mr Tonipe.
Il faudrait vérifier si il n'y en a pas déjà. Ça serait fort possible, vu la nature du HP de médium.
Sinon, on trouve effectivement des atténuateurs à potentiomètre pour 15€/pièce. C'est plus pratique, bien que ça soit olé-olé au niveau de l'impédance vue par le filtre (tolérance constructeur +/- 25%), variable selon que l'on se trouve en milieu ou en bout de course du potentiomètre. Mais ça le fait sans problème.

Question: C'est quoi toutes ces valeurs indiquées sur la fiche technique ?
Est-ce que, par hasard, les 3 hps du haut ne seraient filtrés seulement en passe-haut?
Est-ce qu'il y a bien une cellule passe-bas sur le boomer?
Le cas échéant la bosse à 2500hz viendrait du boomer.
Bon, ça ce complique de plus en plus.
A mon avis, il faudrait d'abord éplucher le filtre, avant de faire des bêtises.

L'idée de Mr Tonipe, qui consiste en une simple égalisation, est probablement la meilleure solution.
On trouve des égaliseurs analogiques pour 3 francs 6 sous en dépôt-vente. Du matériel des années 80, dont les gens se séparent volontiers.  J'en ai vu chez Emmaüs, pour 30€.

Cdlt.

« Modifié: mai 05, 2016, 14:11:27 pm par tonton »

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: mai 05, 2016, 15:55:49 pm »
Bonsoir Tonton,

déjà un lien, que vous connaissez peut-être déjà, qui présente pas mal de choses, sur Isophon, et de nombreuses autres marques

http://wegavision.pytalhost.com/

parfois le moteur de recherche a du mal, on relance une fois ou deux et hop c'est parti

en fait des potars JBL 8 ohms effectivement à tenter, j'y avais songé, et puis un truc pousse l'autre par contre l'enceinte a un filtrage assez rustique,

il faudrait que j'en fasse les schémas car c'est assez  "propre" avec des fils en faisceaux, donc un peu de fer à souder, et le multi pour faire du bon boulot. Le câblage repose sur 3 couleurs. Il  y a un transfo de sortie BF, multi alimentation 6/ 8 ohms, 100 v, 6000/9000 vers 6/8 ohms pour les pushpull de lampes finales, nous sommes au temps ou les lampes "Rohre" aus Deutsch, cohabitaient avec les premiers amplis BF à transistors. Une self à fer, et 2 condos de 10 ou 20 micro farad sur les tweeters. On imagine un passe bas et un double passe haut et le medium (façon corne de gare) en direct. Je ne garantis pas, mais ce n'est pas du DSP ! Je n'ai pas de problème de WAF, car tout cela reste dans mon aire de jeu au sous-sol. C'est un deal, il me convient.

Pour tout dire un U ou H frame pourquoi pas, les Charlins en 1.6 ou 1.9 m, mais pas refaire une JBL 4315, ou des Bose901 que j'ai eues, j'ai gardé le filtre, et les ont fini à la poubelle tous les HP avaient les caoutchoucs de membrane complètement bouffés partaient en brioche. Bose en banlieue Est de Paris (Ivry, ou....?) me demandait 600 € pour les refaire, elles avaient dix ou douze ans d'usage. Je ne tiens pas une boîte de nuit, donc Bose c'est bien fini pour moi.

J'échange donc ici, avec vous , afin d'apprendre et de préparer mon système pour demain. Il est vrai que les sirènes informatisées ont leurs charmes. Cela dit, ma vision est ancienne et par habitude un bon gros transfo d'alim m'inspire plus que les zézayantes hachées. Là, il y en a qui vont me tomber dessus !

En fait je suis sur le Marantz 140, dont je change les capas, maintenance et mesures afin d'épargner les transistors qui pour l'étage final doivent être à peu près introuvables , les ampoules d'éclairage, etc..., les potars qui crachouillent un peu, et puis la poussière qui s'est accumulée au fil du temps. Ces vénérables engins ont 40 ans de bons et loyaux services, pas de traces de chauffe, et des transfos d'alim assez comac. Il sont plus petits sur les 1070 que sur le  m140. J'ai d'ailleurs un énorme 13000 micro farad en plein milieu qui est inscrit en rechange, avec trois boulons M4 pour tenir le cerclage sur le châssis, le format est genre démarrage de machine à laver. Il faut être honnête, les condos électrochimiques sont peu nombreux, styro, polypro, et quelques céramiques à remplacer.

cordialement
« Modifié: mai 05, 2016, 16:19:58 pm par RV »

gils

• Sr. Member
« Réponse #10 le: mai 05, 2016, 22:39:11 pm »
 :8

Bonsoir ,

ne jetez pas tout quand même , dommage que vous n'habitez pas dans le sud est de la France......  j'ai un mauvais souvenir d'un collègue qui m'avait jeté mes decade 36 car les HP étaient abimé (suspension mousse), c'est vrai que JBL et ses suspensions souples , c'est une plaie !  le système plan reste sympathique , ça change des grosses machine à laver et si vous avez de la place pour de bon placement , c'est encore mieux .

pour mon ampli TA 4650 datant de 1974 vraiment fatigué a été revu en 1998 , j'ai tout virée , j'ai gardé que le châssis  , j'ai installé une nouvelle alim avec 20000 μF de capa (2x10000) , un transfo torique de 400 va avec 1 pont redresseur de 10 A , je suis tranquille pour un bon moment :) , je reste sur les circuits hybrides genre TDA ou LM , simple , efficace et surtout facile à remplacer s'ils grillent .

les céramiques et plastique ou papier  ne bougent pas trop , par contre les chimiques , c'est 20 ans voir moins s'ils sont sollicités souvent , j'en ai encore pour 2 ans

tonton

• Full Member
« Réponse #11 le: mai 07, 2016, 09:21:10 am »
Bonjour,

Perso, je n'y connais rien en électronique, donc à ce niveau là, je ne peux pas vous aider.
En dehors de brancher le fil bleu sur le bouton bleu et le fil rouge sur le bouton rouge.
Mes différents amplis, après qu'ils eurent vécu une quinzaine d'années, ils ont fini à la benne.
Je ne me prenais pas la tête. C'est au moins l'avantage de mon incompétence en la matière.
C'est aussi bien agréable d'acheter du tout neuf.

Ce que je crains avec les réparations, c'est que après avoir réparé à droite, ça lâche à gauche.

A cause de cela, je n'ai jamais beaucoup dépensé sur les électroniques (sources, amplis). Mon plus gros investissement se monte à 850€ pour un Atoll IN100.
Mon système no2 est avec un IN30 à 390€. Franchement, celui-là, je le kiffe à donf !. En avoir autant pour un investissement aussi modique.
Sur les enceintes, je me lache un peu, car à mon avis, c'est sur ce matériel que l'on fait les plus gros retours sur investissement, en DIY. Sur les electroniques, je n'en suis pas convaincu.

Faut voir si ça vaut le coup de se lancer dans des réparations tous azimuts sur du matos qui date.

Cordialement.
« Modifié: mai 07, 2016, 09:36:14 am par tonton »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: mai 07, 2016, 20:24:15 pm »
Bonjour

Il y a quelques dizaine d'année, j'ai du faire réparer un ampli classe A un AudioAnalyse A225.
Je passais par un marchant qui affirmait "Mon réparateur est le meilleurs de France".
A l'époque j'étais jeune...
Le réparateur était incompétent, mon ampli n'a jamais remarché.
Je n'ai jamais entendu parlé de concours de réparation.
C'est un collègue qui connaissait l'électronique qui a su le réparer pour trois fois rien, et qui changeait un transistor tout les mois.

Aujourd'hui avec des amplis aussi peu cher qu'un BEHRINGER A500, je ne me poserai même pas la question de la réparation.

Cordialement, Dominique.

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #13 le: mai 07, 2016, 20:33:18 pm »
Bonsoir,

Je crois vraiment après avoir souder, dessouder, ressouder, que le plus important est, au bricolo, d'abord de se faire plaisir en faisant.
Nous lisons, nous réfléchissons, nous essayons, nous 'merdons", mais nous avançons, de surcroît ensemble (merci Dominique).

J'ai fait beaucoup de haute fréquence, et là le TRUC important, le maillon (c'est la qualité du plus faible qui caractérise la qualité de l'ensemble), l'important c'est l'antenne !

Ici en basse fréquence, le TRUC c'est les HP, les enceintes, ce que valent les HP, les enceintes c'est l'important. Lorsque je dis valent, je ne parle pas euros ou de £, ou de $ can, je parle bien de l'habile mélange de Db, d'ohms, et autres SPL qui nous font nous relever la nuit.

Or donc, en radio comme en BF/Hifi c'est cet endroit, le bout de la chaîne qui qualifie tout le reste, or c'est curieusement là où l'expérimentation est la plus vaste, car aucun industriel n'a la VRAIE réponse, mais surtout où la bonne solution est tout sauf universelle.

En radio comme en BF l'on parle d'ondes stationnaires, de résonance, de 1/4 d'onde, de Watt, en fait l'on parle de l'extrémité du dispositif. A quoi servirait un ampli super béton si les enceintes sont de grosses daubes?

Cela dit, des amplis de qualité qui se vendaient plus de 2500 FFR en 1975 méritent sûrement un"décapage" et un "recapage" car pour moins de 80€ ils repartent pour 25 ans. Aujourd'hui ils se vendent 200/250€, mais c'est sûr, ils pèsent tous au bas mot 10 à 12 kg. Je sors du champs les monstres dont la côte est de 2 à 3000 €, tels Mac et autres qui restent des exceptions exigeantes à la maintenance.

Cela dit dans la très lénifiante seule revue restante à ce jour ou tout est beau, parfait, transparent, lisse et sans critiques, je ne trouve pas mon compte, et me réjouis de pouvoir venir ici, RE merci Dominique.

Je vais faire de la provoc, en dessous de 30 cm pour les basses point de salut.  :hallu:

A vous lire tous avec un plaisir renouvelé

cordialement

« Modifié: mai 07, 2016, 20:36:15 pm par RV »

michel29

• Jr. Member
  • **
« Réponse #14 le: mai 24, 2016, 20:39:13 pm »
plus de nouvelles de ces Isophon ?

Hifi
parfois je prends une revue de Hifi par curiosité
çà devient du nimpote nawak

j'ai peut-être un tord
avoir lu et être abonné  à Sono-mag dans les années 90

je fais plus confiance à tonipe et et aux constructeur de matériel de sono et studio pour faire des enceintes efficaces

quand au vintage , il y a encore de bonnes surprises trouvables à vil-prix
quitte à tenter des améliorations ou passer par l'équalo