Auteur Sujet: actualisation, modernisation Isophon  (Lu 1665 fois)

RV

• Newbie
  • *
Re : actualisation, modernisation Isophon
« Réponse #15 le: mai 25, 2016, 14:19:25 pm »
Bonsoir Michel,

Il est vrai que ces Isophon sont en usage, et non en bricolage. J'avais imaginé que quelques passionnés eussent engager sur ces engins des modifs d'actualisation et de mise à jour. Cela n'interdit rien pour demain, à la faveur d'un " bricolaudiophile" qui passerait par ici.

En fait elles marchent bien, un peu dans le grave, pour cause de 30 cm à forts aimants, mais mon aire de jeu contient d'autres enceintes de quoi équilibrer en aigus. Les condos furent changés afin de préserver leur avenir et l'étage de sortie de l'ampli. Ce sont des petites frame qui tirent bien leurs cartes du jeu. Un jour viendra où des selfs viendront s'y loger!

Je suis de ces gens qui souhaitent que les enceintes marchent bien, même si un DSP n'est pas dans le circuit, et sans que ce dernier ne soit la condition ni nécessaire ni suffisante. J'aime écouter de la musique et sentir mon pied qui bat sur le sol, ou mon majeur qui claque sur mon pouce. Carmina Burana, Gregory Porter, Ed Motta ou Emyliou Harris,  Joan Baez, Peer Gint, oeuvrent positivement pour mon Karma. Je les remercie toutes et tous pour ces bienfaits.

J'aime les avions simples qui volent, et les Blackhawks (furfifs) qui exigent une informatique de calcul colossale pour fonctionner ne m'impressionnent pas tant que cela. Un Piper à 180 km/h traverse la France, il vole, aux US ou en Australie il permet de surveiller et traîter les cultures, modestement mais modestement très bien. Et puis dans le Bush le Piper permet d'aller en soirée chez les voisins, ou de se rendre en ville faire les courses au supermarché. Et puis le Piper, il est vieux, il n'est pas très très beau mais il fait le job, et plutôt pas mal; et il n'a pas besoin de 10 km de bitume pour décoller. Ah oui, le Piper vibre, il y a des courants d'air, oui mais sauf que ce n'est pas grave, par contre au fond du B.....g, ou de l'A......s la première turbulence est une catastrophe. Oui je sais le Piper et les cumulo nimbus ce n'est pas possible, bah oui mais dans le ciel il n'y a pas que des cumulo nimbus!

Sur l'établi un 1070 et un m140 Marantz attendent leur recapage, j'avance lentement d'autant que certaines valeurs n'existent plus dans le marché, et leur remplacement implique des modifs de circuits et d'environnement (filtrage alim par exemple). De surcroît les bons condos commencent à valoir le prix du diamant!

J'attends une commande de gamelles de 30 cm pour continuer par des essais, peut-être du Charlin, les Isophon attendront un peu donc...

En plus de 40 ans de bricolage, j'ai appris que le temps est mon ami, qu'il faut mieux mettre de côté un montage qui dysfonctionne, puis le reprendre un peu plus tard plutôt que de s'énerver et tout faire griller. Essayer de comprendre pourquoi cela marche et comment cela marche, et souvent me dire là je ne comprends pas ce qui ne va pas, ou plus simplement là je ne sais pas.

Cordialement

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #16 le: mai 25, 2016, 17:04:28 pm »
Bonjour

Aujourd'hui vous ne faites plus voler un avion un tant soit peu important sans des commandes de vol électrique.
Je n'écoute plus de musique sans correction dans un DSP.
J'accepte l'idée que le progrès ne doit pas toujours être suivit, mais dans ces conditions pourquoi ne pas être revenu au gramophone ?
Vous avez vu la simplicité du truc ?

Cordialement, Dominique

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #17 le: mai 26, 2016, 14:58:46 pm »
Bonjour Tonipe,

Il y a ici comme partout un chaos perceptible. Néanmoins l'endroit me paraissait intéressant afin d'échanger de façon collaborative, et ainsi reconditionner, construire ou refaire une enceinte, avec des échanges et des outils très pertinents. Réaliser un objet fonctionnel, obtenir un résultat, l'améliorer avec le concours technique et amical des autres membres du forum. Mais aussi pourquoi pas, se visiter, comparer les résultats. En fait avancer, progresser, avec les uns très forts, et les autres très apprenants.

Vous affirmez: aujourd'hui vous ne faites plus voler un avion un tant soit peu important sans des commandes de vol électrique, je vous parlais d'un Piper pas du charter qui vous emmène au club de vacances ! Faites donc un tour à l'aéroclub de votre coin afin de mesurer l'ampleur de votre véhémence.

Vous affirmez : je n'écoute plus de musique sans correction dans un DSP, mais écoutez-vous vraiment de la musique, ou les effets du DSP. Quand je lis ici et là et ailleurs ce qui se dit du B.... 2496 tartampion, je pense qu'à vous voir en soutenir la bannière, je me dois, comme d'autres assurément m'interroger, et vous demander votre taux de commissionnement. A l'heure de faire votre 2042 sous le net, noubliez pas cette ligne de revenus.

Vous affirmez: j'accepte l'idée que le progrès ne doit pas toujours être suivi, il s'agît d'un subjonctif et non d'un indicatif, donc doive. Confondre l'indicatif et le subjonctif est bien souvent la marque d'une véhémence, qui n'accepte pas l'antithèse!!!!!! Vous auriez dit Gourou !

Vous affirmez enfin:  mais dans ces conditions pourquoi ne pas être revenu au gramophone ? Je souhaite en mon nom et au nom de tous ici, remarquer l'élégance de votre sens de la nuance.

Vous avez vu la simplicité du truc ? Non, je ne l'avais pas mesurée la nuance,est-ce une tare irréversible ? Je suis venu attiré par la conception d'enceintes acoustiques qu'arbore le résumé de la réponse à la requête Google, et vous me répondez avec une belle et stable insistance Ber.....2496.

Je cherche à assembler une nouvelle paire d'enceinte, j'essaie de comprendre et de me documenter, puis de construire de manière collaborative avec les membres du forum, puis de comprendre mes erreurs, puis de les corriger, etc... et ensuite, en fin mesurer les limites de mon local et donc envisager ensuite toutes sortes de triturations informatiques éventuelles. Rien n'y a fait, que nenni, seul salut Ber.......2496.

Sur les Isophon, au filtrage assez rustique, j'imaginais que d'autres eussent pu avoir le cas dans le temps. Personne n'avait bossé là dessus tant pis, j'attendrais le passage ultérieur d'un "bricolaudiophile". Et, là je le donne en mille, bah oui quoi un petit DSP, un petit DSP cela ne se refuse pas, cela corrige, phase, "rephase", déphase, les Isophon doivent passer à la machine à caviarder.

Lorsque quelqu'un répond toujours la même chose à toutes sortes de questions différentes, je crains la surdité, j'évalue la psychorigidité, voire j'envisage l'autisme tardif.
« Modifié: mai 26, 2016, 17:26:43 pm par RV »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: mai 26, 2016, 17:15:54 pm »
Bonjour RV

Lorsqu'il y a une solution simple et évidente, je n'oublie jamais de le dire.
Sur vos Isophon je n'ai sans doute pas eu l'inspiration, ou alors les données fournies étaient insuffisantes pour trouver une solution.
Je ne vous ai pas dit de tout casser non plus.
Vous n'aviez pas précisé le refus des corrections électroniques.

Je ne compare pas un Piper d'aéroclub à un avion un tant soit peu important...

Mon système est corrigé dans un PC, soit dans Foobar avec Convolver, soit dans VSTHost avec ConvolverVST.
La correction est calculée avec RePhase.
Tout les logiciels cités sont gratuits.

Cordialement, Dominique.