Auteur Sujet: Erreur Technysound TS 38/800PRO  (Lu 3329 fois)

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
Re : Erreur Technysound TS 38/800PRO
« Réponse #45 le: mai 07, 2016, 21:19:47 pm »
Pour l'instant je n'utilise le mini-DSP que comme cross-over en FIR. En toute logique je n'ai donc rien à corriger excepté la pièce. Ca viendra avec le micro

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #46 le: mai 08, 2016, 07:57:53 am »
Bonjour

Vous avez aussi à corriger la phase acoustique.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #47 le: mai 08, 2016, 09:07:28 am »
Effectivement, un second ordre pour les basses et un autre second ordre pour les LB. Plus un troisième si je passe en clos avec transformée de Linquitz.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #48 le: mai 08, 2016, 11:34:58 am »
Bonjour

Sans oublier la coupure acoustique haute du tweeter, entre 20 et 25000 Hz...

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #49 le: mai 08, 2016, 17:25:46 pm »
Exacte, je l'avais oubliée celle là !
Pensez vous que je puisse commencer à corriger ces phases sur la base théorique de mes seconds ordres, connaissant les coupures et phases théoriques, où est-il préférable d'attendre que le micro arrive ?

Je viens de tester sur mes caissons la transformée de Linkwitz, très simple avec le mini-DSP et surtout parfait pour comparer puisque j'ai 4 settings sélectionnables. Je n'ai rien changé à mon premier setting : filtre LR 96 dB/Oct à 100 Hz en FIR (c'est ce que j'utilise sur mes BR 135L). Sur le second setting, je reste filtré en LR 96dB/Oct 100 Hz en FIR, mais j'ajoute la transformée de Linkwitz pour un Q = 0,707 et Fc = 30 Hz. Sur le troisième setting, idem pour le cross-over à 100 Hz, mais cette fois-ci avec la transformée de Linkwitz pour un Q = 0,51 et Fc = 30 Hz. Bien sur en passant du setting 1 aux deux autres settings, je bouche mes évents BR pour passer en clos. Les HP sont les Visaton WS33NG.
Résultats :
- effectivement j'ai peut être un poil moins de trainage sur les basses en clos par rapport au BR, ca peut sembler plus percutant, plus "vrai", toutefois ca reste très subtil (mes caissons sont tapissés de laine de verre même si peu utile à ces fréquences).
- je gagne 6 à 7 Hz vers le bas avec la transformée de Linkwitz en clos par rapport au basse réflex (proche de l'alignement kiel and hodge du fait des 135L). Sans la transformée de Linkwitz en clos, je perd quelques hertz par rapport au BR
- je ne perçois aucune différence entre Q = 0,51 et Q = 0,707 en clos avec Linkwitz
- les HP font la chamade si je monte trop le niveau en clos avec la transformée de Linkwitz, avec 80 Watts dans chacun des caissons et un 20 Hz à l'entrée je pense ne pas être loin du talonnage. Le même 20 Hz sous 100 Watts en BR ne pose pas de soucis à mes HP, mais évidemment le niveau sonore est moindre à cette fréquence.
Tout ça me plait beaucoup :p. Je pense refondre mes caissons pour passer définitivement en clos, peut être avec 2x2 HP 31cm (les nouveaux série II de Dayton, 2 dans 100L). Cette transformée de Likwitz est définitivement magique 8)
Va falloir ajouter ce nouveau second ordre dans la compensation de phase...
Merci Dominique de nous amener à progresser avec la mine d'information que vous transmettez ;-)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #50 le: mai 08, 2016, 19:49:49 pm »
Bonjour

Vous pouvez régler la phase sans passer par la mesure.
Mais il faut pour cela essayer à l'écoute tout les réglages un par un.
Commencez avec les valeurs théoriques.
Puis en changeant un seul paramètre à la fois, essayez les valeurs proches.
Si c'est mieux vous continuez dans le même sens, si c'est moins bon vous partez en sens inverse.
Vous finirez par figer chaque réglage un par un, en améliorant l'écoute peu à peu sans dépenser un centime.

Vous devez avoir de bons critères d'écoute pour le faire.
J'utilise l'image sonore, qui est indépendante du style de musique écoutée.
http://petoindominique.fr/php/mapcommun.php

La mesure ne vous indiquera jamais les corrections à utiliser au dessus de 40000 Hz.
Je corrige la phase un ampli à 115000 Hz, avec des effet sur la phase à partir de 5000 Hz.
L'écoute est le bon critère...

Pour l'amplitude, la mesure est la solution.
J'arrive à m'en passer en utilisant la touche Compare du DCX pour essayer chaque correction une par une à l'écoute, avant de les passer dans RePhase.
Mais sans outil de correction instantané, c'est plus long.

J'ai remis une transformée de Linkwitz sur le grave en U-Frame.
Qtc = 0.577 vérifié une fois de plus...

Cordialement, Dominique.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #51 le: mai 08, 2016, 22:12:18 pm »
Très bien, merci pour ces précieux conseils. je m'en occuperai le weekend prochain.
J'essayerai à nouveau Qtc = 0,577 vs 0,707 avec un peu plus de temps et dans des conditions plus propices que je ne l'ai fait ce soir.

gils

• Sr. Member
« Réponse #52 le: mai 14, 2016, 14:10:25 pm »
 :)

Bonjour ,

je suis plus (+) dans le sujet avec mes courbes qui concerne directement le TS-30/600pro et le TS-30/300 .

pour le premier , la mesure n'est tout à fait pareil que le calcul (erreur paramètre certainement lors de ma mesure T et S avec Arta ) même en ayant du room gain , dans le grave , il n'est pas si mauvais que ça et qui est 10 db au dessus des 4311  ce que Tonipe m'avait prévenu en mettant le caisson dans un coin , par contre le gain important au niveau du 40/45 Hz s'explique comment ? je n'ai aucune correction sauf une coupure par self .

ça me donne envie de passer au diamètre supérieur de la marque  :V

avec une transformé de LW ça serait pas mal et rétablirait les différences de gain avec le caisson et la 4311 .

pour l'autre HP , il y aura moins de boulot .

« Modifié: mai 14, 2016, 14:12:25 pm par gils »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #53 le: mai 14, 2016, 16:24:42 pm »
Bonjour

si vous placez l'enceinte dans un coin, vous avez un effet pavillon avec le sol et les murs.
Cet effet amplifie certaines fréquences.

Cordialement, Dominique

gils

• Sr. Member
« Réponse #54 le: mai 14, 2016, 17:19:34 pm »
:)

Bonjour Tonipe ,

je ne le voyais pas comme ça , donc j'ai 2 immenses pavillons de 5 m mais je m'étonnes que cela profife juste au 45 Hz les autres fréquences ne subissent pas cette effet .

ma pièce ressemble à ça .

la pièce fait 6,50 m / 5 m et 2,90 m de haut , les HP sont repéré H

la déco n'y est pas , fleur , plante en tout genre , niche etc ......  :mrgreen:

Borak

• Full Member
« Réponse #55 le: mai 14, 2016, 18:12:40 pm »
Pfffiiiiiuuuuu.

Le placement des enceintes dans deux coins opposés, tu n'y vas pas de main morte....
La Stéréophonie va être hautement merdique.

Le placement idéal c'est les deux enceintes devant soi à même distance et ça doit former un beau triangle isocèle. Sinon désolé, pour moi, ce n'est pas de la haute-fidélité.

gils

• Sr. Member
« Réponse #56 le: mai 14, 2016, 18:51:34 pm »
 :ptdr:

Bonjour ,

alors oui pour une écoute à faible niveau , quand , je monte le gain , ça n'a plus rien à voir (entendre) , quand je m'assoie dans le canapé ,le son diffuse partout dans la pièce et tu peux voir (entendre) la position des instruments sur la toute la longueur du salon , c'est assez bluffant , les HP trop prés l'un de l'autre , ça donne un message étriqué sans grandeur ;)