Auteur Sujet: filtre passif d'ajustement???  (Lu 1181 fois)

yan

• Newbie
  • *
filtre passif d'ajustement???
« le: avril 30, 2016, 17:21:32 pm »
bonjour,
je re déplace mon sujet:

je voudrais comprendre et developer mes connaissance sur les systeme d'ajustement haut-parleur qu'on trouve en façade des enceinte tannoy dans la gamme prestige, a la confection sont-il adapter comme les filtres à un seul haut parleur ou peuvent-il être démonté et réinstaller sur une autre enceinte (peut-être servent-il juste à atténuer certaine fréquence) puisque en plus.
j'ai réalisé une paire d'enceintes avec un hp tannoy dc 3134 d'une très grande clarté avec basse profonde(enfin un truc vraiment pas mal), mais j'ai pas mâle de vieux cd avec un équilibre tonal assez aiguë mais ou le son est très net et bien enregistré et la solution de l'égaliseur   ne me plais pas trop. j'ai également une paire de kensington et je trouve leur système assez efficace(je ne sais pas si je ne perdrai pas en netteté avec un égaliser par rapport a se système).
des filtres comme ça se fabrique en fonction de la fréquence que l'on veux couper ou en fonction du hp ou les deux(dans ce cas de figure)?
je sais pas si s'est claire.

si quelq'un à des infos cela m'intéresse.

ps:  si je règle ce problème mon enceinte sera mieux que les kensington, elle son déjà mieux sur les cd avec un bonne équilibre tonal.  :)
merci pour ce site et à ceux qui y travail, ça permet grandement d'avancer.
yan

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : filtre passif d'ajustement???
« Réponse #1 le: avril 30, 2016, 18:25:09 pm »
Bonjour

La solution Tannoy est inclue dans le filtre de leurs enceintes, et ne peut pas être facilement adapté à une autre enceinte.
Un vrai égaliseur numérique, qu'il soit matériel tel le DEQ 2496 ou logiciel dans un PC est de très loin plus efficace.
Il y a aussi la solution de reprendre la conception de votre filtre passif, pour le rendre à votre goût.

Cordialement, Dominique.

yan

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: mai 02, 2016, 10:32:29 am »
bonjour,
 le problème, s'est que j'ai lu plusieurs fois les chapitre sur les filtres dans le livre de vance dickason et il doit me manquer certaine base car je ne comprend pas trop.
sur mes enceintes avec le hp j'ai les filtres d'origine du hp; si je voulais attenuer le registre de 300hz à 20 000 de 10 db par exemple ( s'est un exemple ) il faut tout refaire ou changer un composant, parce que pour mois j'avais compris que les filtre ne laissaient, ou pas, passer à partir de…
s'il ne faut pas tout refaire, est-ce que tout ça correspondrait a ce qui est dit dans le livre dans le chapitre :atténuation pour haut parleur.
il est dit de les utiliser en L(self je suppose?).dans ce cas qu'est-ce qu'un atténuateur?
ou dans le chapitre: circuit de correction de courbe de réponse. ou il faut si j'ai bien comprit soit une résistance(R) en L(self) soit une résistance en C(condensateur)?
s'est pas encore comprit pour moi.
dans le cas de reprendre les filtre, pour les rendre à mon gout, comment dois-je m y prendre? dans les grande ligne.

et  il y a-t-il des documents, site, ou autre  plus simple pour comprendre les bases?
merci yan

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: mai 02, 2016, 16:57:36 pm »
Bonjour

Il est possible de corriger avec des composants passifs, il est plus efficace de le faire avec un égaliseur.

Si vous voulez atténuer au dessus de 300 Hz par exemple, il faut une self en série calculée pour couper à 300 Hz, et une résistance en parallèle pour limiter l'atténuation à 10 dB.
Il faut aussi que l'impédance de l'enceinte soit constante entre 300 et 20000 Hz.
Enfin le HP de grave verra la résistance de la self au basses fréquences, le Qts sera modifié, donc le volume de l'enceinte et la taille de l'évent.

Les filtres passifs atténuent le grave au dessus de la fréquence de coupure, ils atténuent les aigus en dessous de la fréquence de coupure.
Les coupures ne sont pas brutales.
A la fréquence de raccordement l'atténuation est entre -3 et -6 dB suivant les filtres retenus.
Puis il y a une pente de coupure plus ou moins raide, à 6 dB/octave, 12 dB/octave, ect...
Ce n'est pas un passage brutal d'un HP à l'autre, c'est un passage progressif.
Il faut idéalement atteindre les -30 dB pour considérer qu'un HP ne passe plus rien de significatif.

Un atténuateur permet d'ajuster le niveau d'un HP par rapport aux autres.
Si le grave fait 90 dB, le tweeter 93 dB, vous allez ajouter un atténuateur de 3 dB sur le tweeter pour le redescendre à 90 dB.

Il faut comprendre que tout ces filtres, atténuateurs, correcteurs, travaillent avec l'impédance réelle des HP.
L'impédance théorique est 4, 6, 8, 12 ou 16 Ohms.
L'impédance réelle est variable avec la fréquence.
Si vous n'intégrez pas l'impédance réelle, vos filtres, atténuateurs, correcteurs, ne donneront pas le résultat souhaité.

Cordialement, Dominique

yan

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: mai 02, 2016, 17:31:54 pm »
ok s'est pas simple si on à pas de quoi mesuré. du fait aussi que je ne sais pas quel est le tweeter pour exécuter les calcule des filtres(je me renseigne mais s'est pas gagné chez tannoy il donne pas d'infos)
mais entre les vieux cd et les récent il y a toujours une différence au mixage.
si il est plus efficace de le faire avec un égaliseur, je pense que je vais opter pour ça.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: mai 02, 2016, 18:15:25 pm »
Bonjour

L'idéal pour la qualité d'écoute est de faire ça avec un PC sous Windows, et un logiciel de lecture de musique dématérialisée.
Les corrections se font avec des DSP à ajouter dans Foobar.

L'autre solutions est de faire ça avec un égaliseur matériel.
Essayez de rester en numérique entre le CD et l'égaliseur.

Cordialement, Dominique

yan

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: mai 03, 2016, 10:04:23 am »
bonjour
avec une tc électronique destock connect 6 s'est faisable? quel logiciel est conseillé pour mac?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: mai 03, 2016, 16:58:58 pm »
Bonjour

C'est une bonne carte son qui a fait le buzz dans le temps.
Je ne connais pas les possibilités sous MAC

Cordialement, Dominique

Borak

• Full Member
« Réponse #8 le: mai 03, 2016, 18:29:30 pm »
Sur Mac, le meilleur logiciel actuellement c'est : Audirvana.

yan

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: mai 04, 2016, 11:07:28 am »
merci a vous.
pour les mesure pour relier ma carte son a l'entrée in de l'ordi je n'ai que deux gros jack monitor output, je suppose que s'est la? si oui faut-il impérativement mettre les deux?
ou passer par la ligne phone out?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: mai 04, 2016, 18:09:51 pm »
Bonjour

La liaison PC vers carte son ne se fait pas en USB ?

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: mai 05, 2016, 08:21:51 am »
Bonjour

Sur un PC sous Windows, il faut installer le driver de la carte son dans le PC, et déclarer ce driver dans le logiciel de lecture.
En faisant ainsi vous shuntez la couche DirectX de Windows qui n'est pas bonne à l'écoute.
http://petoindominique.fr/php/pc_foobar.php#declarer

Je ne sais pas comment cela fonctionne sous MAC, mais il faut regarder s'il n'y a pas les même choses.

Cordialement, Dominique

yan

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: juin 07, 2016, 15:15:10 pm »
bonjour,
en potassant dur je viens de découvrir que mon problème d'équilibre entre le grave et l'aigu correspond à la même chose, sur la courbe de réponse, que le: baffle step. je ne dis pas que s'est cela mais le déséquilibre est le même.  milieu à 280 hz 
si j'ai bien compris une correction de ce type est à effectuer à partir du milieu?
à l'égalisation si j'ai une différence entre le grave et l'aigu (à condition que les db corresponde) de 4 db trop fort pour l'aigu et  4 db trop faible pour le grave(soit 8 db d'écart), si j'ai toujours bien compris une correction de - 4 db à partir de 280 hz pour l'aigu fais reconnaitre le grave et l"équilibre est rétabli?
yan