Auteur Sujet: Retour d'expérience Windows 10  (Lu 3390 fois)

LeChacal619

• Hero Member
Retour d'expérience Windows 10
« le: juillet 20, 2015, 13:46:30 pm »
Bonjour,

Je viens un peu aux nouvelles sur ce post... J'ai laissé mon filtrage actif en attente depuis quelques mois car windows 7 et précédents posaient problème avec ma carte M-Audio Delta 1010LT : j'avais en effet des problèmes de sauts audio (pop, clicks) assez fréquents. Ces problèmes apparaissaient quelque soit l'utilisation de la carte (que ce soit en utilisation normale stéréo, ou en fonctionnement ASIO avec Console). Impossible de résoudre ces pbs malgré toutes mes tentatives (je suis passé par DPC latency check et tout y counti, réglages BIOS des technologies de gestion d'alimentation, fréquence CPU, etc. sans succès).

Sous linux le système était chiant d'utilisation (jackd long à configurer, système linux qui plante, jack qui plante, scripts bash pour démarrer/arrêter les software audio, scripts bash même pour régler le son...).

J'attendais donc Windows 10 en espérant une meilleure gestion des interruptions et une possible résolution de ce problème audio sous windows (car Console sous windows c'est le top excepté que je ne peux avoir qu'une qualité numérique en stéréo, pour du 5.1 je suis obligé de passer par un loopback analogique carte audio 1 ==> delta 1010lt ==> console (DSP) ==> delta 1010lt ==> amplis ==> HP). En effet les entrées "monitoring" me permettent de faire un loopback numérique, mais l'entrée monitoring est limitée à 2 canaux, non paramétrable.

Et bien agréable surprise : j'ai installé console, le même driver delta1010lt que précédemment, et le problème à disparu... aucun pop/click depuis 30 minutes d'utilisation console avec loopback analogique décrit précédemment (alors que le problème apparaissait auparavant au moins 1 fois par minute voire plus, bien que parfois peu audible).
Edit: je confirme le passage sous Windows 10 a bien résolu le problème audio pour les M-Audio Delta 1010lt !

Je vous invite donc à essayer Windows 10 si vous pouvez vous le procurer et indiquer vos retours ici si vous aviez des problèmes audio sous Windows 7 ou autre et si vos problèmes sont résolus sous Windows 10  ;)

Edit: en fait je viens d'essayer d'utiliser ma 2ème carte DELTA1010LT synchronisée avec la première : le pilote ne s'installe pas. Puis il m'a fait planté windows, j'ai du faire une restoration système à un état précédent. Là par magie la deuxième carte est détectée, mais impossible d'obtenir du son, et les pilotes officiels pour Windows 10 n'existent pas encore (et n'existeront probablement jamais pour cette carte). Je vous conseille donc de passer votre chemin avec Windows 10 si vous avez une DELTA1010LT. En ce qui me concerne ayant essayé Windows7 et 8, et aucun ne permettant un fonctionnement normal des cartes, je vais tenter.... Windows XP !  :A

Edit 2: après une nouvelle tentative les 2 cartes fonctionnent simultanément en synchronisation... peut-être des patchs de windows ont finalement corrigés le problème !
« Modifié: septembre 01, 2015, 01:36:40 am par LeChacal619 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Retour d'expérience Windows 10
« Réponse #1 le: août 31, 2015, 16:43:47 pm »
Bonjour

Je n'ai pas d'expérience de WINDOWS 10 pour le son, mon mini PC tourne très bien sous XP.
J'ai une expérience sur le PC avec lequel je vous écris.
Il faut savoir que lorsque WINDOWS 10 vous rend la main après son installation, il faut encore le laisser tranquille une heure ou deux pour qu'il finisse de s'installer complètement.
Si vous respectez cette règle toute simple, tout se passe bien.

Ensuite j'ai fait l'installation sur un PC "propre".
- J'avais fait un scan au démarrage avant l'installation avec l'anti virus.
- J'avais passé Ccleaner pour supprimer les fichiers inutiles.
- J'avais passé Wise Registry Booster pour avoir la base des registres nettoyée.
- Enfin j'ai passé Malwarebytes qui vire les logiciels indésirables.
Moi qui surfe "propre" il m'en n'a trouvé 32... (et 2310 "seulement" sur le PC de ma fille !!!)

Ensuite une fois WINDOWS 10 installé, il faut le paramétrer comme il faut.
Allez dans Paramètres puis Confidentialité. Il y a 13 rubriques, et dans les 13 j'ai tout désactivé.
WINDOWS 10 est un vilain curieux, je n'ai fait que mettre des serrures aux portes, sans avoir la certitude d'être passé partout.

-----------------

Pour votre carte son, un produit comme http://www.thomann.de/fr/behringer_fca1616.htm ne serait-il pas plus facile à piloter ?

Cordialement, Dominique

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #2 le: septembre 01, 2015, 01:42:03 am »
Finalement j'ai fais une nouvelle tentative et les cartes semblent à présent fonctionner comme sous Windows 7 (sauf qu'il n'y a plus les pops/cracks intempestifs !). Il semble que tout roule ENFIN, j'ai juste des problèmes pour faire des mesures (le son fonctionne avec spotify, les jeux, internet etc. mais sous HolmImpulse ou REW ils me renvoient une erreur... Je peux éventuellement toujours mesurer en faisant la mesure d'un autre pc relié sur celui-ci, mais je préfèrerai mesurer directement depuis le PC qui effectue le filtrage actif (si je rajoute une conversion DAC-ADC sur la mesure c'est pas terrible...).

J'ai vraiment plus de thunes actuellement (étant donné que je suis étudiant pour 2 ans encore et que j'ai le crédit à payer etc.) du coup je ne peux même pas investir 20€ ! (je rêverai pourtant de pouvoir acheter un autre RCF L18P300 pour avoir mon caisson de basse en stéréo, c'est que 200€ à rajouter mais bon ça attendra au moins 2 ans !

En ce qui concerne le reste c'est assez hors sujet mais oui j'ai déjà paramétré ce qui concerne la vie privée etc. ;) merci du conseil quand même !

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: septembre 01, 2015, 17:02:25 pm »
Bonjour

Vous comptez les années avant la vie active, je compte les années avant la retraite...

Au niveau du budget Hi-Fi, je limite les dépenses au strict nécessaire.
Je ne suis pas passé au filtrage dans le PC à cause du prix de la carte son.
Aujourd'hui avec un mini DSP aux sorties numérique, et des amplis avec entrée numérique tel que FX-AUDIO D802 à 120 €, il y a matière à réflexion.

Cordialement, Dominique