Auteur Sujet: mesure d'enceinte  (Lu 567 fois)

yan

• Newbie
  • *
mesure d'enceinte
« le: mai 09, 2016, 14:00:45 pm »
bonjour,
peut-on avec un cd source l'envoyer dans ses enceintes et avec un micro et carte son, mesurer la sortie juste pour les fréquence. avec rew j'ai l'impression qu'il faut générer le bruit avec le logiciel et qu'on ne peu pas avec un cd. j'ai bien calibré ma carte son etc ... je n'est pas le moyen de faire entrer le signal dans mon installation alors comme j'ai un cd..
je suis sur mac  avec une carte son tc électrique. si quelqu'un connais un logiciel adapté ou la manière de procéder? je n'ai pas de sonomètre.
yan

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : mesure d'enceinte
« Réponse #1 le: mai 09, 2016, 17:02:12 pm »
Bonjour

J'ai lu que c'était possible, mais à partir d'un ficher dématérialisé, et du signal utilisé par REW.
Il faut faire générer à REW son signal de mesure et l'enregistrer, puis démarrer la lecture du fichier et la mesure pratiquement en même temps.
Je ne l'ai jamais fait comme cela, je n'en sais pas plus.

Cordialement, Dominique.

yan

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: mai 10, 2016, 08:12:53 am »
merci pour tes réponse à chaque fois.

gils

• Full Member
« Réponse #3 le: mai 10, 2016, 23:51:28 pm »
 :)

bonjour,

vous avez plusieurs option avec REW et autre appli du même genre , vous installez soundflower qui simule des entrées audio jusqu'à 64 canaux dans votre appli comme une entrée , vous pouvez l'entendre en simultané sur votre carte son préféré à l'aide AULAB et l'utilitaire audio de votre Mac . En gros vous réalisez un mappage . 

vous pouvez jusqu'à enregistrer un signal en différé avec un autre appareil et l'analyser sur REW à votre guise , pour l'instant je fais comme cela en attendant d'avoir un vrai micro de mesure , j'ai déjà un aperçu  :)

Ykar

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: octobre 04, 2016, 00:27:54 am »
Un logiciel gratuit que j'ai récemment découvert et qui fait ça très bien :
http://en.audionet.de/apps/carma/

Les "external Test-Signals" à utiliser sont disponibles sur la même page.

luiscrepy

• Jr. Member
  • **
    • mon installation hifi
« Réponse #5 le: octobre 04, 2016, 13:09:10 pm »
bonjour,
peut-on avec un cd source l'envoyer dans ses enceintes et avec un micro et carte son, mesurer la sortie juste pour les fréquence. avec rew j'ai l'impression qu'il faut générer le bruit avec le logiciel et qu'on ne peu pas avec un cd. j'ai bien calibré ma carte son etc ... je n'est pas le moyen de faire entrer le signal dans mon installation alors comme j'ai un cd..
je suis sur mac  avec une carte son tc électrique. si quelqu'un connais un logiciel adapté ou la manière de procéder? je n'ai pas de sonomètre.
yan
jusqu'à il y a encore 1 mois, c'est ainsi que je procédais.
mon PC portable possède une carte son avec une seule sortie jack 3,5mm qui est soit une sortie casque, soit une entrée micro par commutation logicielle, mais pas les deux à la fois. Je ne pouvais donc pas utiliser REW comme tout le monde le fait ici.
J'avais gravé sur un CD un bruit rose de 5 mn que j'avais fabriqué avec Audacity. J'en avais également profité pour graver des impulsions,du signal carré, et un jeu de fréquences sinus de 20 à 20000 Hz en 1/3 d'octave.
Je lançais la lecture du bruit rose à partir du CD et j'utilisais la fenêtre RTA de REW pour faire la mesure en temps réel. J'utilisais un "averages" à 32 pour stabiliser la mesure avant d'enregistrer. Dans ces conditions, le PC se comporte comme un analyseur de spectre. Pour la mesure de la courbe de réponse, ça marche très bien si le micro est correct.
Il n'est pas possible de faire des mesures de phase, la mesure de la distorsion est plus compliquée et le bruit rose finit par casser les oreilles.
J'ai fait la comparaison mesure sweep versus RTA sur une seule voie, les résultats sont identiques à part le niveau général. En stéréo, c'est différent car la mesure en sweep peut faire apparaître des accidents liés à des oppositions de phase gauche/droite alors que ça n'arrive pas avec un bruit rose stéréo dont les signaux gauche et droite sont différents car aléatoires indépendamment l'un de l'autre.
Pour être tout à fait précis, depuis que j'ai changé de lecteur CD pour un modèle avec entrée USB, mes signaux n'étaient plus sur CD mais sur disque dur externe, ce qui revient strictement au même.

Cdlt,
Luis