Auteur Sujet: FILTRES OU AUTRES  (Lu 1985 fois)

RV

• Newbie
  • *
Re : FILTRES OU AUTRES
« Réponse #15 le: mai 11, 2016, 18:20:45 pm »
Bonsoir,

un filtre à 1000€ en quartz platine et Cu à .99999%  :A

en fait il y a 3 niveaux je crois:

1- la foudre qui tombe mal sur le fil d'alimentation de la maison en rase campagne et qui flingue tout, il n'y a pas bien de solution que d'avoir une bonne prise de terre, ou de retirer les prises lors des gros orages ! Ne concerne pas en général les urbains.

2- nos habitations contiennent des tas de générateurs polluants au sens électromagnétique, sans parler des gsm ou des wifi, des éclairages fluocompactotrèschersquinesallumentpasassezvite, mais qui balance à mort, le sèche cheveux de notre meilleure moitié; donc la chaîne, le HC sont sur une multi prise avec un filtrage selfs et condos en amont, qui renvoient à la terre toutes ces cochonneries, Les vendeurs par correspondance, Sélectronic ont ce genre de chose, c'est simple petit, soit en kit moche à planquer, soit sous forme d'un petit boitier prêt à l'emploi qui s'installe où l'on peut.

3- nos chers petits z'appareils Hifi, et/ou HC qui éclaboussent des petits zézayements et là il s'agît qu'ils ne les envoient pas via le réseau, mais en fait ils envoient car ils sont connectés par les liaisons BF. Je ne sais pas quoi faire, je n'ai pas ce genre d'engin.

Après, La Solution audiophile ce sont les batteries, mais là ...

Cordialement

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #16 le: mai 11, 2016, 20:21:06 pm »
gils, vous allez mettre un transfo d'isolement.
Si une surtension arrive d'un coté du transfo, vous la retrouverez de l'autre coté...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #17 le: mai 12, 2016, 17:25:03 pm »
Bonjour

Chez moi, PC, chaîne, télé sont branchés sur des multiprises qui sont éteintes lorsque les appareils ne sont pas utilisés.
Cela limite les risques en cas d’absence.

Cordialement, Dominique

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #18 le: mai 12, 2016, 17:50:01 pm »
Bonjour,

Je comprends des propos de gils qu'il a un sérieux problème avec les perturbations atmosphériques dans sa région et que ce n'est pas un transfo symétriseur ni un filtre CEM qui va le régler! L'onduleur est peut-être un pis-allé par rapport à des solutions plus couteuses, avec en plus une incertitude sur leur efficacité. Son cas est extrême, heureusement nous ne sommes pas tous dans son cas!
Je retiens simplement que traiter les harmoniques et autres "petites" pollutions du réseau n'est pas sa priorité première comparé aux effets dévastateurs d'un coup de foudre ou d'une surtension réseau. Ce serait comme allez dire aux victimes d'un tsunami qu'il faudrait acheter des éponges... A problèmes différents, solutions différentes!

La question posée par bellino2 est tout autre et il n'est pas question de foudre dans son cas. C'est plutôt la situation de la majorité d'entre nous dont il s'agit: une installation normale, alimentée par le réseau "EDF" avec un niveau de pollution électrique normal...isé et une résistance de terre (liaison piquet/terre) que l'on souhaiterait idéale, mais qui fait ce qu'elle peut. On ajoute à cela les équipements électriques de la vie courante (vous les connaissez), tous conformes aux exigences des Directives Européennes applicables et marqués du CE "magique". Et puis il y a l'effet "cocktail", résultant de ces petites défaillances admises, jamais pris en compte, ni pour la santé, ni pour autre chose d'ailleurs... et pour le moment, c'est le autre chose qui intéresse bellino2, je crois.

De mon point de vue, il faut déjà être en possession d'un système Hi-Fi correcte, pas forcément "high-end" mais de qualité quand-même, avec des enceintes bien réglées et sans défaut majeur (vibrations, HP coupés aux limites...) et un environnement d'écoute exempt de bruits de fond autant que possible. Il y a sur le site et sur le web plein de rubriques qui permettent d'y arriver.

Si ce minimum n'est pas atteint, il y a peu de chance de "voir" une différence avec ou sans filtre/symétriseur; un système moyen ne deviendra pas subitement bon, une multiprises sera suffisante et garder son argent pour améliorer son système sera plus profitable.

Même avec ce minimum, comme je l'indique plus haut, il ne faut pas s'attendre à une différence flagrante, ce serait mentir.

Les perturbations EM son là, elles circulent dans les câbles électriques, même si la tension de bruit qu'elles provoquent est inaudible. Un appareil bien conçu réduira ou éliminera leurs effets; la façon dont les appareils sont reliés entre eux par les cordons de modulation ne dépend en revanche pas du fabricant, mais de l'utilisateur, et faire une boucle de masse est plus vite arrivé qu'on ne le pense, problème de bruit de fond pourtant quasiment inaudible. Il y a des astuces pour éviter ça, c'est déjà de la CEM... si si!

Les fabricants d'appareils sont aussi des marchants, même en grandes séries et pour un prix raisonnable pour les clients, ils cherchent à optimiser les coûts de production. Le jeu consiste à respecter les "normes" ou au moins à faire aussi bien que le concurrent mais pas plus, parce-que ce "plus" est difficilement vendable auprès du grand public qui, dans la plupart des cas se contente de la norme, et c'est déjà bien fort heureusement.
Ceux, qui comme nous désirons ce "plus", sommes souvent contraints à ce le faire nous même (DIY), à moins de payer très (trop) cher un truc tout fait.

En conclusion de ce message, je dirais que le filtrage secteur, c'est un peu comme la "bonne" cerise sur le gâteau, si le gâteau est déjà bon il n'en sera que meilleur, mais on peut aussi se passer de cerise. Si il est raté il ne faut pas trop compter sur la cerise pour satisfaire les convives...!

Cordialement, Olivier
« Modifié: février 11, 2018, 17:17:38 pm par OH »

bellino2

• Full Member
« Réponse #19 le: mai 12, 2016, 19:21:58 pm »
bonjour
OH cite:
De mon point de vue, il faut déjà être en possession d'un système Hi-Fi correcte, pas forcément "high-end" mais de qualité quand-même, avec des enceintes bien réglées et sans défaut majeur (vibrations, HP coupés aux limites...) et un environnement d'écoute exempt de bruits de fond autant que possible. Il y a sur le site et sur le web plein de rubriques qui permettent d'y arriver.
ça cest déjà fait que ce soit mon copain ou moi ,et en plus on va mettre le fostex FR167E egalisé  en place  et la avec un hp large bande si on entend pas de différences , eh bien direcet chez l'orl
vu  le message de OH : les archives du coin audiophile hifi  concernant ce transfo/symetriseur
on va investir chacun 100a 150 euros pour faire l'essai de ce transfo symetriseur, s'il y a un plus tant mieux , on postera ici le resultat de nos ecoutes mais attendez fin juin
bonne soiree
bellino2