Auteur Sujet: Choix d'une solution caissons Sub HI-FI  (Lu 2967 fois)

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Choix d'une solution caissons Sub HI-FI
« le: mai 13, 2016, 18:07:44 pm »
Bonjour,
Après avoir passé de très très nombreuses années avec mes 2 caissons Sub faits maison de type BR 135 Litres, j'ai, sur les conseils de Dominique, réalisé des tests en caisson clos (simplement en bouchant les évents) et en appliquant une transformée de Linkwitz. Le résultat est absolument bluffant car non seulement les basses sont plus "propres", elles sonnent "vrai", elles ont une présence proche du réel, mais j'ai aussi gagné grâce à la transformée de Linkwitz quelques dB vers le bas du spectre. En gros, impossible de revenir en arrière tellement la différence est flagrante.

L'étape suivante va donc être de réaliser les caissons clos définitifs, mieux adaptés que mes BR bouchés, avec un triplet Caisse/HP/transformée de Linkwitz bien adapté. Mon objectif de coupure basse reste 30 Hz (à -6dB, le room gain ramenant tout ça à moins de 3 dB).
J'ai donc 2 options : 1) conserver mes HP Visaton 2) acheter de nouveaux HP.

1) Conserver les HP visaton
Ces HP requièrent un volume assez important pour descendre bas dans le spectre en clos. Mon max raisonnable étant 140L (j'en ai deux, 280L commencent à faire un gros volume dans le salon). Je n'ai donc qu'un unique HP par caisson, et la transformée de Linkwitz nécessaire pour ramener le Qtc à 0,577 et descendre la coupure à 30 Hz conduit à une perte de nivaux max qui n'est plus que de 98,6 dB.
Le résultat est celui-ci :

2) Après une recherche poussée réalisée notamment grâce aux outils de Dominique, j'ai isolé 3 options de HP répondant à mes critères, notamment l'obtention de la plus basse fréquence de coupure pour un volume de caisse réduit (éliminant ainsi quasi tous les HP sono) ainsi que le sérieux du fabricant et de ses réalisations :
2.1) 2x Eminence LAB 12 dans 120L -> 109,8 dB Max avec la TL
2.2) 1x Eminence LAB 15 dans 120L -> 107,2 dB Max avec la TL
2.3) 1x AE Speakers SBP15-4 dans 120L -> 109 dB Max avec la TL

Les deux HP 31 cm permettent d'avoir une surface émissive de l'ordre de la surface émissive d'un HP 38 cm.

Voici ce que ça donne :

LAB12 :

LAB15 :

SBP15 :

Ne prenant en compte que les critères qualitatifs HI-FI, quelle solution aurait votre préférence (j'ai mon idée, mais pour ne pas fausser le débat, je ne dirais rien) ?
« Modifié: mai 13, 2016, 18:13:02 pm par xnwrx »

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Choix d'une solution caissons Sub HI-FI
« Réponse #1 le: mai 14, 2016, 05:31:59 am »
La réponse théorique et la réponse mesurée ne sont pas si éloignées que ça si vous prenez en compte le room gain qui peut être important à ces basses fréquences.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: mai 14, 2016, 07:37:07 am »
Bonjour xnwrx

Je vous invite à rechercher à l'écoute, avec votre HP et enceinte modifiée actuelle, si en demandant 30 Hz vous n'êtes pas allé un peu trop loin.
Vous partez d'un HP avec Fc=43.3 Hz, je situe la limite pour Fct = 43.3/1.3 = 33 Hz.
Il est intéressant de vérifier cette limite, pour éviter de partir sur un moins bon choix sur l'enceinte définitive.
Si l'hypothèse est vérifiée, il ne restera plus qu'un seul HP dans les trois dont vous nous parlez.

Dans tout les cas votre essais fait plaisir à lire. Vous devez mieux imaginer maintenant le gain que j'ai eu en passant mes B200 d'un baffle plan à une enceinte close avec transformée de Linkwitz.

gils : Voici les surfaces moyenne des HP par diamètre. http://petoindominique.fr/php/mysql_diamhp1.php
L'échantillon qui sert au calcul est assez grand, mes valeurs sont justes.
Je ne suis pas contre une retouche des seuils de calculs, il faut bien réfléchir aux valeurs à retenir...
Le diamètre est une valeur calculée dans la base de données.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: mai 14, 2016, 20:07:23 pm »
Merci Dominique, il me fait plaisir de vous faire plaisir tant la différence saute aux oreilles. Il n'aurait pu en être autrement. Cela me conduit aussi à conclure qu'un bass-réflex est une hérésie en HI-FI. Mieux vaut choisir le bon HP pour un volume clos, qu'un moins bon pour un volume BR. Mes infra-basses sont devenues "suaves", "propres", "vraies" et encore plus présentes. L'écoute de la Symphonie n°3 de Saint-Saëns est transcendée. Quel bonheur.

Je comprends la règle du Fct > Fc/1,3. Toutefois, il ne peut y avoir de limite franche. Je ferais quelques essais demain et vous en rendrai compte.
Les deux Eminence tiennent la tête, toutefois en modifiant un peu les volumes de caisse on peut tout faire rentrer dans cette règle. Ils ne sont tous pas bien loin.

Mon idée initiale fixait le choix sur le LAB 12 pour deux raisons : les deux 31cm donnent un peu plus de surface d'émission qu'un unique 38, et dans mon volume choisi il offre la plus basse Fc sans correction. Accessoirement, il est disponible en stock à 2km de mon boulot, mais c'est aussi la solution la plus cher des 3 car il faut en acheter 4 (j'exclue la solution Visaton évidemment).
D'un autre coté ça exclurait pour moi la possibilité de tester au moins une fois un 38cm...
Maintenant, s'il n'y a rien de mieux à attendre que ce que je n'aies déjà avec mes Visatons (hors SPL max), alors pourquoi changer... :d

RDV demain pour les essais sur le Qtc et sur le Fct ;-)

« Modifié: mai 14, 2016, 20:09:29 pm par xnwrx »

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: mai 15, 2016, 13:03:58 pm »
Bonjour,
Voici les tests réalisés. J'ai donc fait 6 configurations :
Fc = 35 Hz ; Qtc = 0,577
Fc = 35 Hz ; Qtc = 0,707
Fc = 30 Hz ; Qtc = 0,577
Fc = 30 Hz ; Qtc = 0,707
Fc = 25 Hz ; Qtc = 0,577
Fc = 25 Hz ; Qtc = 0,707

Testé avec du grand orgues Saint Saens puis Interstellar, puis Rhapsody in Blue de Gershwin, puis des sweep 20Hz - 80 Hz.
Très sincèrement je n'arrive pas à faire la différence entre le Qtc = 0,577 et Qtc = 0,707, et ce quelle que soit la fréquence d'accord.
Concernant le fréquence d'accord après correction Linkwitz, à 35 Hz, on ressent très légèrement la perte de très basses fréquences. C'est très subtil. Hormis cela, ce n'est ni mieux ni moins bien qu'avec un accord à 30 ou 25 Hz. entre 30 Hz et 25 Hz je ne perçois aucune différence. Je suis donc au final resté à 30 Hz, Qtc = 0,577.
Mais quel plaisir ces basses propres et présentes.

Alors d'après vous, je garde les Visatons ou j'aurais encore mieux en passant au LAB 12, ou encore tenter le 38cm et lequel dans ce cas ?

Merci.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: mai 15, 2016, 16:50:25 pm »
Bonjour

Pour vos tests, vous avez écouté le grave ou le médium aigu ?
Vous écoutez le son des instruments, ou vous cherchez à avoir une image sonore la plus grande possible ?
J'ai réglé la transformé de Linkwitz à 1 Hz près sur mon système...

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: mai 15, 2016, 17:37:19 pm »
J'écoutais bien la scène sonore complète car je suis totalement d'accord, écouter ce qu'on règle seul n'a aucun sens. C'est un ensemble indissociable. La scène la plus élargie possible est ce que je cherche. L'espace occupé par la musique.
Je ne dois pas avoir l'oreille assez fine ou entrainée pour percevoir de si fines nuances.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: mai 15, 2016, 17:44:35 pm »
Bonjour

Essayez de déterminer en dessous et au dessus de quelle fréquence vous entendez la différence.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: mai 15, 2016, 18:17:51 pm »
D'accord : chercher le Hz qui ferait basculer l'image, donc certainement entre 30 et 35 Hz.
Pour vous Dominique, mieux vaudrait rester avec mes visaton, où aurais-je à gagner à changer pour l'une des solutions proposée ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: mai 16, 2016, 08:17:21 am »
Bonjour

J'aimerai que les limites de la transformée de Linkwitz soient confirmées avant de me prononcer sur le choix d'un HP.
Ce ne sera pas la même réponse si la limite est à 1.2, 1.3 ou 1.4.
Il est certain qu'un HP qui aura une Fc plus basse au départ sera avantagé.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: mai 16, 2016, 09:26:16 am »
Je regarde ça aujourd'hui, jour de congés :p
Il y avait bien quelques Beyma en 38cm qui offrent une Fc vers 30 Hz dans mon volume clos, mais j'avais exclu Beyma ne le considérant pas comme fabriquant de qualité (et quelle fiabilité sur les paramètres T&S), contrairement à ceux sélectionnés. Aies-je raison ?

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: mai 16, 2016, 11:07:36 am »
Effectivement, mais il me semble que eminence et AE Speakers faont partie des plus fiables, Beyma non.
Bien j'ai réalisé mes écoutes : Qtc = 0,577 et Fct allant de 36 Hz à 30 Hz par pas de 1 Hz.
Je dois malheureusement admettre avec regrets que je ne perçois aucune différence :lol: J'ai essayé tout type de musique, grandes orgues, Electronique, Symphonique, rien à faire je perçois la scène de manière identique, toujours aussi étendue sans qu'aucune configuration ne se détache ! dois-je mettre mes oreilles à la poubelle :( :lol:

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: mai 16, 2016, 11:12:08 am »
Non, pas les oreilles à la poubelle.
Vous avez un autre défaut qui masque tout.
Comment sont filtrés le sub et les HP au dessus ? Fréquence, pente, délai, phase, ect...

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: mai 16, 2016, 11:30:45 am »
C'est on ne peut plus simple : bi-amp, LB clos + Sub. Cros-over en FIR à 100 Hz LR 96dB/oct. Aucune correction d'amplitude ou de phase car j’attends toujours mon micro.
« Modifié: mai 16, 2016, 11:32:49 am par xnwrx »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: mai 16, 2016, 15:50:12 pm »
Si vous corrigez la phase de la coupure dans le grave du SUB, vous allez entendre la différence.
Pas besoin de mesure pour ça.

Cordialement, Dominique