Auteur Sujet: Visite divine  (Lu 2818 fois)

VINYLE

• Newbie
  • *
Re : Visite divine
« Réponse #75 le: juin 03, 2016, 18:06:04 pm »
RichardD333, désolé mais je ne suis pas certain d'avoir saisi vos propos :roll:
Je suis bien conscient que le numérique apporte un véritable plus à la fidélité de la restitution.
Peut-être me suis-je mal exprimé précédemment. Mon propos était simplement de souvent préférer un enregistrement studio à un enregistrement live car je trouve que c'est meilleur. Si je veux une ambiance live, je vais au concert.
Loin de moi toute polémique sur un sujet délicat ou chacun peut exprimer des goûts et aspirations différents.
On peut privilégier une écoute au plus prêt de la restitution d'origine, ou bien privilégier tel autre restitution non vraiment conforme à l'original; quel importance dans la mesure ou on prend du plaisir?
Pour les Cornwall, même si elles ont des défauts, j'aime bien leur restitution et je ne suis pas le seul :V
Dominique vous avez bien le droit de ne pas les apprécier, mais il est dommage de ne pas les avoir écouté réellement.
J'envisage de m'équiper prochainement d'un mini dsp qui me permettra de tirer, je l’espère tout le potentiel de mon équipement.
A moi ensuite de l'adapter suivant mes envies ;)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #76 le: juin 03, 2016, 18:22:37 pm »
Bonjour

Cela fait des années que je ne suis pas allé dans un magasin de Hi-Fi pour écouter, ni dans un salon.
Je n'ai pas écouté les Cornwall, ni rien d'autre...
Je compare simplement mon installation avec le concert, et les quelques rares visiteurs ne me disent que du bien des écoutes, même en décryptant entre les lignes.

Les Cornwall sont de grandes enceintes, c'est une qualité de nos jours.

Cordialement, Dominique

tonton

• Full Member
« Réponse #77 le: juin 03, 2016, 22:39:15 pm »
Bonjour,

Moi, je me méfie des comparaisons à posteriori.
Je suis plutot pour la comparaison immédiate en basculant du système à évaluer vers un système de référence connu, en faisant autant d'aller et retours que nécessaire et sur divers programmes musicaux.
La technique de feu la NRDS (référence VOT A7 puis GKF).
Bon d'accord, c'est quasi impossible pour un amateur chez lui.

Concernant les Cornwall.
Moi non plus je n'ai jamais écouté. Je me base sur les CR des heureux possesseurs, en particulier, tous les avis enthousiastes que l'on pouvait lire sur feu le forum de l'audiophile. Un produit qui existe depuis plus de 50 ans, qui a été optimisé, re-optimisé et re-re-optimisé et dont le succès est avéré est forcément bon.
On ne prend aucun risque à investir là-dedans, d'autant plus qu'on ne paye dessus, plus aucune R&D. Uniquement les composants, l'assemblage et le transport. Sans doute pour cette raison que le prix de vente est très compétitif.
Ce genre de matériel vieillot, limite rustique, ne me pose aucun problème. Au contraire, ça me rassure.
On en trouve aussi chez Tannoy. Un peu cher à mon goût.
Mes oreilles ont 52 ans, donc ça matche.

Dans tous les domaines industriels, on ne compte plus les technologies soi-disant modernes, limite capillotractées et qui se sont avérées être foireuses. Dans les bureaux d'étude, il y a du fumage de moquette, comme partout.
Le moteur à 3 cylindres, on y revient. Au moins, on est sur que ça marche et que ça ne tombe pas en rade pour un oui et pour un non.

Concernant les salons hifi, je fais comme vous. Je n'y vais plus.
Une fois que j'ai été définitivement convaincu par un type d'enceinte, je les ai copié en diy  dans la mesure de mes moyens intellectuels, techniques et financiers.
Depuis, j'ai décrèté que je ne n'avais plus envie de me déplacer pour écouter trop de matériel classique, tout-venant.
Dans les salons, ne devraient figurer que du haut de gamme, du high-end et du HR.
Pour les colonnes classiques, on peut écouter tout ce que l'on veut chez Cobrason, Magma, Elekson et ailleurs.
Les conditions d'écoute sont excellentes et on ne se fait pas racketter à l'entrée.
Je continue d'y aller car une piqure de rappel régulière est toujours bénéfique et j'aime bien me rincer l'œil.
J'y ai acheté mes électroniques.

Cordialement.
« Modifié: juin 04, 2016, 10:30:02 am par tonton »

RicharD333

• Full Member
Re : Re : Visite divine
« Réponse #78 le: juin 04, 2016, 13:27:38 pm »
RichardD333, désolé mais je ne suis pas certain d'avoir saisi vos propos :roll:
Je suis bien conscient que le numérique apporte un véritable plus à la fidélité de la restitution.
Peut-être me suis-je mal exprimé précédemment. Mon propos était simplement de souvent préférer un enregistrement studio à un enregistrement live car je trouve que c'est meilleur. Si je veux une ambiance live, je vais au concert.
Loin de moi toute polémique sur un sujet délicat ou chacun peut exprimer des goûts et aspirations différents.
On peut privilégier une écoute au plus prêt de la restitution d'origine, ou bien privilégier tel autre restitution non vraiment conforme à l'original; quel importance dans la mesure ou on prend du plaisir?

Je vous rassure, moi non plus je ne cherche pas la polémique mais étant sous l'onglet philosophie du forum, il est normal, je dirais, de discuter d'autres points audio que la technique. 

J'ai posé une question, qu'entendez-vous par une écoute hifi ?

Pour vous faire comprendre mon point de vue, je pourrais vos demander, qu'est-ce qui fait un bon enregistrement ?  Seulement la qualité sonore ?

Quelle est la définition d'audiophile ?  Je vous pose la question, à vous et à tous, car parfois je me demande si ce n'est pas, faire de l'audio, cocher des options au travers une longue liste avec la certitude que peu importe le choix, cela va bien marcher. 

Voyez-vous, pour moi, la seule qualité sonore ne suffit pas à combler mon bonheur d'écoute.  La musique c'est plus que du bon son.

Il semble que la reproduction partielle de la réalité, soit accepté par la communauté audiophile comme une norme.  C'est un des points que j'ai voulu faire ressortir dans ma réponse.

Vinyle vous avez écrit,

Je préfère donc un bon enregistrement studio, peut-être moins réaliste mais plus précis quand à la restitution.

De ce qui est souligné, je me demande si, dans l'esprit de l'audiophile en général, les enregistrements studio ne peuvent avoir de l'ambiance.  Si c'est le cas, faut se parler car c'est une légende urbaine, une autre d'une trop longue liste. 

Partout où des musiciens jouent ensemble, il y aura de l'ambiance, de l'atmosphère, du climax, appelez ça comme vous voudrez.  C'est un élément essentiel à la réalité.  Enlevez l'ambiance, vous amputez la musique d'une partie de son essence alors si le preneur de son ne capte pas l'ambiance, il nous prive de musique. 

Vous pouvez ne pas être d'accord avec ce que j'avance mais je vous répète que ce qui m'embête dans cette histoire, qui concerne les audiophiles en général, pas que vous, est que l'audiophile d'aujourd'hui, n'a pas à protéger et reproduire la réalité fidèlement, une version allégée de la réalité suffit.

Nous avons dans nos rangs un ex preneur de son, Jimbac33.  J'aimerais bien connaître son opinion sur ce que j'avance.  Si j'ai tord, je prendrai ma pilule.  Imaginez le nombre de questions à lui poser.  Peut-on enregistrer aujourd'hui sans compression ? serait une de mes premières questions.  Pouvons-nous enfin savoir pourquoi les enregistrements sont ce qu'ils sont et qu'ils semblent figer dans la médiocrité sans possibilité d'évolution.

Vinyle, il m'est difficile de traiter que d'un sujet alors que tout me semble imbriquer serré en audio, un sujet en amenant un autre et un autre.  Mon but n'est pas de choquer mais de réfléchir sur une passion qui nous concerne, que nous payons, que nous installons et écoutons.  Rien ne change, ce qui n'est pas normal.
« Modifié: juin 04, 2016, 13:30:19 pm par RicharD333 »
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

VINYLE

• Newbie
  • *
« Réponse #79 le: juin 04, 2016, 20:08:52 pm »
Pour répondre à RichardD333,
Une écoute hifi est pour moi, une écoute qui fourmille d'informations, ce n'est pas une écoute du style MP3.
Ma chaine hifi, par sa qualité de restitution me procure au delà de la technique, de l'émotion.
Le terme audiophile peut bien revêtir de multiples aspects, je ne m'y intéresse pas vraiment. Est-ce que j'en fait parti? Je ne sais pas et cela m'est bien indifférent.
La reproduction de la réalité de l'enregistrement est multiforme, chacun possède ou construit sa propre réalité, ça ne veut pas dire grand chose.
La réalité est peut-être au bout de chaque micro lors de la prise de son, mais rien n'est moins sûr :d :d :d

RicharD333

• Full Member
« Réponse #80 le: juin 06, 2016, 12:19:04 pm »
Vinyle,

Sur cette discussion en particulier, que venez-vous chercher ?

«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

VINYLE

• Newbie
  • *
Re : Re : Visite divine
« Réponse #81 le: juin 07, 2016, 07:09:00 am »
Vinyle,

Sur cette discussion en particulier, que venez-vous chercher ?

Plus rien, merci :roll:

RicharD333

• Full Member
« Réponse #82 le: juin 07, 2016, 12:17:22 pm »
Dommage !