Auteur Sujet: Studio Mix de chez HPS  (Lu 26915 fois)

DJEvol

• Invité
Studio Mix de chez HPS
« le: avril 26, 2008, 13:31:20 pm »
Description prochaine dans le sujet adapt?

Jean-Michel

• Invité
Re : Studio Mix de chez HPS
« Réponse #1 le: juin 18, 2008, 16:45:37 pm »
Salut,
Je n'avais pas encore consult? cette rubrique.
Super boulot et quelle patience pour tout assembler.
Ca va sonner d'enfer !!!
Avec quoi tu les "pousses"?
Jean-Michel

DJEvol

• Invité
Re : Studio Mix de chez HPS
« Réponse #2 le: juin 20, 2008, 17:06:36 pm »
je dois recevoir d'ici lundi ou mardi un Advence Acoustics Map105,
sinon pour le moment c'est avec un ampli "sono" (HPA A3200)
Je trouvais le son de mes CG7-382P super bon, avec les Studio Mix je suis assis. J'en revient pas.
Bref c'est le grand pied, je me languis les nouvelles ?coutes avec le Map :p

domtw

• Sr. Member
Re : Studio Mix de chez HPS
« Réponse #3 le: octobre 24, 2008, 11:00:27 am »
Bonjouir à tous,

J'aime beaucoup ton travail, DJ'evol.
J'ai aussi pour pojet ce genre d'enceinte.
J'ai une petite idée pour la découpe, même si je ne suis pas expert en défonceuse...
Mais en ce moment, je me demande:
comment as-tu assemblé le mieux possible une pièce après l'autre ?
T'es-tu servi d'un guide ?
As-tu collé les pièces une à une ou plusieurs à la fois ?
As-tu eu beaucoup de ponçage à faire après l'alignement ?

Voici quelques premières questions, j'en aurai sûrement d'autres plus tard...

DJEvol

• Invité
« Réponse #4 le: octobre 24, 2008, 17:35:37 pm »
Moi tu sais je suis trés "ébéniste" et "simple"

collé a la main entre 3 et 5 morceaux a la fois, dépend du nbs de serre joints que j'avais sous la main

Une fois les collages fini, et la colle BIEN sèche, j'ai râpé le tout (bien sèche sinon la râpe se "rempli") puis ponceuse, et enfin ce que j'aime, finition a la main! (pas fini encore la, sont/été en rodage)

tous mes morceaux sont pile identique, le travail de finition dépend du travail de collage...

N'hésite pas!

domtw

• Sr. Member
« Réponse #5 le: novembre 02, 2008, 12:54:57 pm »
Voici d'autres quetions progressives:
Cette fois à propos de la défonceuse et de son utilisation...

Tu as fait la table toi-même (celle où la défonceuse est fixée à l'envers)?
Aurais-tu des conseils à ce propos ? (dimensions, fixation...)

Tu as utilisé le gabari au-dessus de la pièce à découper ?
Quelles sont les épaisseurs des pièces et du gabari ?
En quelle matière est le gabari ? MDF aussi ?
Résiste-t-il à une multiple utilisation ?
Comment as-tu fixé le gabari à la pièce à découper tout en leur permettant de glisser ensemble, sur la table ?
J'imagine qu'en utilisant des serre-joints, ceux-ci vont  "accrocher" à la table...
Quelle est ta méthode ?

Voià pour le moment...
Merci
« Modifié: novembre 02, 2008, 12:57:54 pm par domtw »

DJEvol

• Invité
« Réponse #6 le: novembre 02, 2008, 18:27:56 pm »

Tu as fait la table toi-même (celle où la défonceuse est fixée à l'envers)? => oui c'est une banale planche...
Aurais-tu des conseils à ce propos ? (dimensions, fixation...) => plus c'est grand mieux c'est je devrais dire, ça dépend vraiment de ce que tu as a usiner dessus, moi c'été vite fait juste pour faire ca, depuis la "toupie" sert de poubelle..

Tu as utilisé le gabari au-dessus de la pièce à découper ? => le roulement se trouvant au dessus de l'outil, le gabarit est au dessus

Quelles sont les épaisseurs des pièces et du gabari ? => On s'en fou un peut t'en que l'épaisseur de la piéce a usiner ne dépasse pas la hauteur de la méche... Le gabarit est en CP de 10mm, on peut faire et prendre un peut ce qu'on veut, du moment que c'est un peut solide. Faire attention, au plus la "planche" est épaisse, au plus il faudra "enfoncer" la défonceuse, et donc ca réduit la hauteur de coupe.

En quelle matière est le gabari ? MDF aussi ? => CP 10mm

Résiste-t-il à une multiple utilisation ? => au bout de 52 piéce de mémoire j'ai eu un petit mm de décalage, donc 0.5mm de chaque coté, pour éviter ça il suffit dés les premières passe de faire 2 autre gabarit avec le premier, au moins ça en fait 2 de rechange

Comment as-tu fixé le gabari à la pièce à découper tout en leur permettant de glisser ensemble, sur la table ?
J'imagine qu'en utilisant des serre-joints, ceux-ci vont  "accrocher" à la table...
Quelle est ta méthode ? => 3 vis...

domtw

• Sr. Member
« Réponse #7 le: novembre 04, 2008, 02:32:53 am »
Merci, ça confirme mes intuitions. En attendant les questions suivantes....

domtw

• Sr. Member
« Réponse #8 le: novembre 26, 2008, 08:04:20 am »
Ca y est j'ai ma défonceuse. Je lui ai fait une table et ai procédé aux premiers essais.
Je pense que ça devrait aller pour la copie...

DJEvol

• Invité
« Réponse #9 le: novembre 26, 2008, 18:14:25 pm »
Cool, en attente de voir les résultats! (ou d'en savoir plus sur le projet dans la section adéquate)

domtw

• Sr. Member
« Réponse #10 le: novembre 27, 2008, 04:50:45 am »
Voilà, au final, je voudrais qu'elles soient comme ça:

Vous aurez reconnu l'inspiration  ;)

J'ai encore des détails à régler avant la découpe du MDF.
Il faut que je fasse quelques mesures du boomer que je vais utiliser (VIFA PL22WR09-08). J'ai trouvé sur internet deux fiches avec des données légèrement différentes.
Donc, je ne peux pas vraiment me fier aux données constructeur. Il faut que je les mesure après rodage.
Cela devrait être fait cette semaine. (Je devrais avoir tous les HPs très prochainement). (HPs trouvés localement...)

Il me faudra aussi trouver un moyen de fixer les boites les unes aux autres et qu'elles restent orientables...

Pour l'instant, j'ai envie d'une enceinte Medium - Aigu - Grave en 3 voies. Mais en fonction, des mesures et des impressions ultérieures, elle pourrait devenir Aigu - Medium - Grave.

J'ai encore du boulot...

Pour l'instant, je me demande s'il est necessaire que les tranches qui forment les boites aient une forme particulière à l'intérieur ou si elles vont rester lisses...

Si vous avez des idées / suggestions, elles sont bienvenues.

DJEvol

• Invité
« Réponse #11 le: novembre 27, 2008, 12:27:32 pm »
Ca s'appelle encore "inspiration" a ce niveau de copie?  :P

Pour l'intérieur, le but étant de diffracter au maximum...
Je ne sais pas si je pourrais entendre la différence, mais a ce niveau de réalisation, j'ai préféré mettre toutes les chances de mon coté, puis comme le dit si bien Dominique "la satisfaction....théorique"

A ce jour, si je devrais faire une enceinte de "grande qualité" (DIY a mon niveau) ca serait bien pire que ca a l'intérieur, j'aime aussi me prendre le choux et faire des trucs pas facile, c'est mon dada.

Il me manque juste les connaissances sur tout le reste pour avoir la "grande qualité"  ;D

domtw

• Sr. Member
« Réponse #12 le: novembre 27, 2008, 13:06:25 pm »
Moi aussi, j'aime bien la complexité. (Quand je la choisis...)

C'est vrai, c'est fortement inspiré, mais j'avais eu une idée similaire avant de voir les dernières grandes Utopia...
Elles ne sont pas exactement pareilles non plus. :)
J'ai pas les moyens  ;)

Je travaille sur un intérieur plus "jalonné" mais je voudrais que ça n'augmente pas trop le volume externe pour qu'elles restent relativement "fines"...

DJEvol

• Invité
« Réponse #13 le: novembre 27, 2008, 18:17:21 pm »
La forme interne déja en forme d'ogive ou similaire, doit déja quand mm pas mal faire les choses.

bernardmail

• Invité
« Réponse #14 le: novembre 28, 2008, 08:02:32 am »
Bonjour domtw,

je pense que tu vas obtenir des enceintes assez belles.

Cependant, je devine des soucis à venir:

- le tweeter serait mieux en haut qu'au milieu de façon à minimiser des interférences possible entre le médium et le boomer selon fc

- en coupant l'enceinte en 3 , tu ne fais pas bénéficier au boomer du volume de charge disponible derrrière le tweeter et le médium

Je ne sais pas si tu sais déjà que le plus gros souci qui t'attends, c'est le filtre si passif ?

Comment comptes tu t'y prendre pour le calculer et le mettre au point ? Recopie d'un kit ?

Si tu veux , je te donne ma méthode qui facilite la vie.

Pour la mesure: facile,pas cher et tout à fait valable:

http://www.elektor.fr/forum/forum/forums-generaux/papier-et-crayon.751308.lynkx

A+

« Modifié: novembre 28, 2008, 09:34:07 am par bernardmail »