Auteur Sujet: Courbe cible  (Lu 5965 fois)

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Courbe cible
« Réponse #15 le: juin 24, 2016, 18:49:22 pm »
Exact, c'est pourquoi ailleurs je demandais si ce que doit appliquer l'Ingé son était normé et systématique ou non.
S'il applique du "plat" à l'enregistrement, alors notre courbe doit être descendante ; s'il applique une courbe descendante à l'enregistrement, alors notre courbe doit être ...? tout dépend de la pente qu'il applique....

jaffar

• Full Member
« Réponse #16 le: juillet 18, 2016, 10:35:36 am »
   Bonjour .

L' allure de la courbe de réponse en fréquence dépend du mode de mesure , des conditions de mesure dans l' espace , et des paramètres de mesure imposés dans le programme .

Pour ne parler que de la mesure pleine bande dans un auditorium , ce que vous décrivez est accepté par de nombreux auteurs depuis longtemps . Ainsi l' équipe de chez RANE ( si mes souvenirs sont bons ) , alors qu' ils testaient divers égaliseurs automatiques dont certains hors de prix , avaient montré que le meilleur résultat subjectif était une pente régulièrement descendante du grave à l' aigu .
Jean Luc OHL , dans un de ses célèbres articles , décrit une méthode de mesure rapide originale après avoir rappelé les méthodes plus classiques , et surtout rappelle les courbes visées en fonction des paramètres de mesure :

- fenêtre 5 ms ; 1/6 d' octave => pente de 0.2 dB/ octave
               - fenêtre 30 ms ; 1/6 d' octave => pente de 1 dB/ octave
               - fenêtre>150 ms ( en clair = non fenêtré ) ; 1/3 d' octave => pente de 1.5 dB/ octave

Il va sans dire que l' on recherche avec ces paramètres une courbe lisse .

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #17 le: juillet 18, 2016, 13:25:22 pm »
Bonjour

Information intéressante.
Ma méthode de mesure est : http://www.petoindominique.fr/php/mesurephase.php en sweep.

Le fenêtrage se fait après la mesure :
Je positionne le trait vertical jaune pour un préDelai de 0.25 ms, puis le trait vertical rouge pour un Gate de (1500).

Vous avez un lien vers ces indications de mesure ?

Cordialement, Dominique

jaffar

• Full Member
« Réponse #18 le: juillet 18, 2016, 15:11:19 pm »

bellino2

• Full Member
« Réponse #19 le: juillet 22, 2016, 17:21:14 pm »
bonjour
j'ai reçu mon aigu pour le système a haut redement avec le 2123H, j'ai mis en route tout ce petit monde, helas un des 2 denon mono a rendu l'ame et comme il a au moins 35 ans ça ne vaut pas le coup de le reparer
sur ce j'achete un ampli  de puissance nu prime st09 , et pour le roder ( d'apres le boss de home solutions il faut 100a 200h), je remets les enceintes 2 voies AM210G6 avec dynaudio D28/2 filtre passif 12dbLR
je fais la courbe cible C   egalisateur BSS FCS966,la ou je pensais avoir des bizareries   , je dois avouer etre rester etonné , ça coule, pas agressif, timbré a souhait, et pas encore rodé!! par rapport a l'iso 2869 je pense que cette derniere est plus coherente, peut etre faudra t'il la redresser de 1,2 ou 3 db??seule l'ecoute sur une periode assez longue le dira
quel regret de ne pas l'avoir essayé avant
a bientôt
bellino2

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: juillet 22, 2016, 19:02:02 pm »
Bellino, avez vous la possibilité de faire des mesures de ce HP aigu (cf. sujet "base de mesures HP") ?

bellino2

• Full Member
« Réponse #21 le: juillet 22, 2016, 22:07:05 pm »
bonsoir
Bellino, avez vous la possibilité de faire des mesures de ce HP aigu (cf. sujet "base de mesures HP") ?
pas besoin de mesurer le D28/2, j'ai sa courbe et le connais bien , le filtre a été optimisé  a la mesure et a l'oreille  la  courbe cible a été effectuée avec arta en continu l'egaliseur etant place entre le pre ampli et l'ampli de puissance
espere vous avoir bien renseigné
bonne nuit
bellino2

bellino2

• Full Member
« Réponse #22 le: juillet 23, 2016, 15:47:41 pm »
bonjour
poursuite de l'ecoute de la courbe cible sur le systeme 21cm G6 et D28-2 mis des tests de diapason, clair de lune de Beethoven et piano-violoncelle etonnant cette fluidité, ce naturel et la ou je pensais que cela pouvait pecher ( pink Floyd money) et bien la piece qui tombe a bien ces petites harmoniques et sur le cd de luc Arbogast le degradé de sa voixdu grave a l'aigu: stupefiant avec ses nuances
lu aussi :autour des hps et enceintes: les solutionsqui marchent
si je n'arrive pas a mettre correctement le systeme: 40RCA15-2123H-TWEETER PAVILLON eh bien j'achèterais le large bande tang band W1808  que je metrais en clos(30L) et 40 RCA15 ou 31cm athom le tout en actif a 100hz environ 
bon je continue les ecoutes
cordialement, bellino2

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: juillet 23, 2016, 17:04:21 pm »
Ca sent le weekend d'écoute :dCa me fait ça aussi chaque fois que je redécouvre mon système, et quel plaisir.
La courbe cible a été une révélation.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #24 le: juillet 23, 2016, 17:48:17 pm »
Bonjour

J'aime bien le test "retour de vacances".
Je suis parti de chez moi depuis 8 jours déjà, pour encore 15 jours.
Je vais revenir avec des oreilles "déshabituées".
Le son sera bon ou pas...

Ce qu'il faut dire bien fort sur la courbe cible, c'est que même avec une atténuation de 20 dB du 20000 Hz par rapport au 20 Hz, vous n'avez aucun manque dans les aigus.
Le niveau des aigus se juge par rapport au niveau du médium, qui lui même se juge par rapport au niveau du bas médium, qui lui même se juge par rapport au niveau du grave.
Les différences en dB entre aigu et médium est faible, idem pour la différence entre médium et bas médium, idem pour la différence entre bas médium et graves.

Un aigu qui ne vrille pas les oreilles, une énergie dans le grave remarquable, je ne suis pas surpris que cette courbe cible soit jugée bonne à l'écoute...
http://www.petoindominique.fr/php/cible.php

Cordialement, Dominique.

bellino2

• Full Member
« Réponse #25 le: août 09, 2016, 17:36:11 pm »
bonjour
poursuite des ecoutes  sur le système 210G6avec D28/2
modif de la courbe cible a la place de la C je suis passé sur la B ( 20000HZ a-10DB ET 1000a -3db)
peut etre plus coherente que la C mais c'est peut etre du a la piece ( murs en  lambris , plafond en plaques de  polystyrene)donc légèrement amorti par rapport au salon de  mr tout le monde, je vais essayer de faire des petites variantes
trouvé un sujet interessant a ce sujet il faut regarder le site de Francis audio en 7.2
m'excuse n'arrive pas a mettre le lien
a bientôt
bellino2

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #26 le: août 09, 2016, 17:46:04 pm »

bellino2

• Full Member
« Réponse #27 le: août 09, 2016, 18:09:42 pm »
re
 merci Dominique de mettre le lien site assez intéressant, qu'en pensez vous ( Dominique ET les autres amis de ce site)
a+
bellino2

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #28 le: octobre 23, 2016, 15:03:29 pm »
Bonjour

Nous allons parler de courbe cible et de panne d'ampli.

Vous ne voyez pas le rapport ? C'est pourtant simple :
Il y a panne et panne.
- La panne brutale, plus de son, ou la bonne ronflette.
- La panne subtile, avec un son modifié.
C'est le deuxième cas qui m'arrive depuis plusieurs mois et que j'ai diagnostiqué aujourd'hui !!!

Quand le son se modifie, et que vous avez des outils de correction, vous modifiez les correction pour retrouver le même son qu'avant. C'est aussi simple que ça.
Si vous appelez courbe cible les corrections que vous avez apporté, vous attribuez à tord des vertus acoustique aux corrections, alors qu'elle ne font que corriger l'électronique.

Comment s'en rendre compte ? Mesurer, ce que je n'ai pas fait assez souvent ces derniers mois.

La courbe cible :

Mesures enceintes D et G :

Un exemple passé avec un ampli HAFLER TA1600, vert c'est OK, violet c'est en panne

ça commence à coûter cher les amplis pas cher !!!
Ce qui me console c'est que ça doit aussi arriver sur les amplis chers...

Bien sur toutes les conclusions  antérieures sur la courbe cible sont nulles et non avenues...
Et croyez moi, "j'ai les boules".

Cordialement, Dominique
« Modifié: octobre 23, 2016, 15:06:06 pm par Tonipe »

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #29 le: octobre 25, 2016, 07:40:52 am »
Bonjour Dominique,

Je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais êtes vous bien certain que la panne vient bien de votre ampli et non de la carte son ? Une panne se matérialisant pas un défaut aussi spécifique identique à gauche et à droite est extrêmement rare ! avez vous branché un simple lecteur CD sur une entrée ligne (pas l'entrée phono, bien sûr, vous auriez un rendu assez semblable mais normal) de l'ampli raccordé directement à un large bande pour tester ?
Cordialement,
Luis