Auteur Sujet: Courbe cible  (Lu 9238 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Courbe cible
« Réponse #75 le: décembre 05, 2018, 22:46:45 pm »
Bonjour

La règle c'est d'utiliser un Q=1, et s'il faut une valeur plus élevée de valider le choix à l'écoute.
Le problème est qu'aujourd'hui les gens mesurent, corrigent à partir de la mesure, et n'écoutent plus le gain des corrections une par une.

Mathématiquement une correction avec un Q élevé est juste.
Acoustiquement, surtout entre 90 et 250 Hz, c'est une catastrophe.
La raison est simple, entre 90 et 250 Hz, il y a des annulations du signal mesuré avec les réflexions sur le sol et le plafond.
Si vous boostez une annulation, vous ne rétablissez pas la courbe de réponse plate, et vous envoyez trop de puissance dans le HP qui va saturer.
En cas de doute, mesurez à travers les corrections...

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Full Member
« Réponse #76 le: décembre 06, 2018, 10:32:12 am »
Bonjour,

Finalement, le plus économique me semble être :

3 x Shelving High avec Q =  0.5 (limite min du Q sur un miniDSP), à -1.80 dB, à :
125 Hz
1 000 Hz
8 000 Hz

Cela fait partir la pente (de 0.2 dB par 1/3 d'octave) à 100 Hz environ et devrait suffire (cf. courbes de Bruel et Kjaer qui partent de 100 Hz : http://petoindominique.fr/php/cible.php).

Suivant la même logique, en ajoutant un -1.8 dB vers 15.625 Hz on aurait la pente à partir des extrêmes graves. Voilà pour les plus exigeants !

Je ferai les calculs mathématiques pour optimiser entre  15Hz et 25kHz quand j'aurai plus de temps.

Dominique, si vous reteniez cette méthode et remplaciez les -1.80 par -1.79 ou -1.81 par exemple, pour auriez 3,3 fois plus de finesse d'ajustement qu'avec des -0.17 alternant avec des -0.18 pour une proportion de 29 pour 10 (et 1,6 fois pour une proportion de 34 pour 5).

Pour rappel :

39 corrections à -0.17 dB : 39 * -0.17 = -6.63 dB.
    29 corrections à -0.17 dB et 10 corrections à -0.18 dB : (29 * -0.17) + (10 * -0.18) = -6.73 dB.
    20 corrections à -0.18 dB et 19 corrections à -0.17 dB : (20 * -0.18) + (19 * -0.17) = -6.83 dB.
    29 corrections à -0.18 dB et 10 corrections à -0.17 dB : (29 * -0.18) + (10 * -0.17) = -6.92 dB.
    39 corrections à -0.18 dB : 39 * -0.18 = -7.02 dB.

Et c'est surtout beaucoup plus rapide à paramétrer !

En revanche, ça serait peut-être un peu moins linéaire avec Q=0.5, mais sur PC vous pouvez laisser Q=0.1. À vérifier.

Cordialement,

Thomas
« Modifié: décembre 06, 2018, 11:04:40 am par daftcombo »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #77 le: décembre 06, 2018, 17:56:20 pm »
Bonjour

C'est bien d'être plus précis, mais ensuite il faut entendre la différence pour choisir le meilleur réglage.
Vous allez vous y coller dans pas longtemps !!!

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Full Member
« Réponse #78 le: décembre 19, 2018, 15:51:38 pm »
Bonjour,

En attendant le retour de mon FDA, en cours de diagnostic chez le revendeur, et qui alimentera les Visaton B200 de Dominique dans l'autre pièce, je poursuis mes mesures et mes tentatives de corrections de mes Epos à 2 voies et demie dans le salon. À l'avenir, l'une des deux paires ira rejoindre le salon de mes parents.

J'avoue que j'ai été frappé par une chose avec les Visaton corrigés par convolution : la douceur des aigus, même sur mes morceaux aux cymbales les plus rêches. Je pensais que c'étaient les enregistrements qui étaient mauvais... ce sont en fait les Epos qui nécessitent une atténuation des aigus en plus de la courbe cible !

Le constructeur, avec qui j'ai échangé quelques mails, n'a pas daigné m'envoyer la courbe de réponse mesurée en anéchoïque et n'a rien trouvé de mieux à me conseiller que "play with cables and have fun!". C'est lamentable.

J'ai trouvé la courbe de réponse sur internet, et je l'ai mesurée chez moi, en trouvant à peu près la même chose.

Les Epos sont linéaires entre 40 Hz et 16 kHz à +/-2dB près, si l'on mesure à 30° hors axe. Mais sur l'axe, il y a un pic vers 10 Khz d'environ +6 ou 7 dB. Je suppose que c'est cela qui rend les cymbales si omniprésentes et fatigantes, à cause des harmoniques.

Dans mon salon, les enceintes doivent être placées de part et d'autre d'un genre de buffet de 2,5 m de large. Pour que l'image sonore soit bien stable, j'oriente les enceintes l'une vers l'autre de 20° environ. Cela me met les tweeters en pleine poire, ou presque. Je dois donc essayer d'atténuer le pic des aigus. En ce moment, je teste un shelving high [8 000 Hz, Q=0.8, -4,5dB] en plus d'une courbe cible à -0,6dB par octave. Ça me paraît mieux, mais il reste un côté froid que je n'aime pas. Et je n'ai toujours pas la douceur des Visaton !!

Avez-vous des idées ? Est-ce que ce shelving high n'est pas un peu brutal ? Ou est-ce que je dois faire encore plus ? Je songe aussi, plus simplement, à augmenter de beaucoup la pente de la courbe cible.

Cordialement,

Thomas

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #79 le: décembre 19, 2018, 17:26:17 pm »
Bonjour Thomas,
Ce pic ne pourrait-il pas être éliminé tout simplement avec un filtre paramétrique peak de 6 ou 7 dB à 10 kHz avec un Q de 4 ou 6 ?

Je crois qu'on est pile dans le cas de figure où le problème ne vient pas de la pièce et que la correction d'amplitude est parfaitement indiquée.
Luis

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #80 le: décembre 19, 2018, 17:48:05 pm »
Bonjour

+1 avec luiscrepy, avec validation et mise au point à l'écoute.
Vous êtes parti pour générer et écouter 15 à 20 fichiers de correction, en changeant un seul paramètre à la fois.

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Full Member
« Réponse #81 le: octobre 28, 2019, 18:45:23 pm »
Bonsoir,

Après plusieurs mois sans, j'ai fini par remettre une courbe régulièrement descendante pour mes enceintes de salon (Epos K3). J'avais dernièrement seulement la correction pour les rendre plates dans l'axe (High Shelf Gain=3.7 Q=1.5 Freq=8000 et un subtil [pour moi] -2dB vers 1600Hz, Q=2).

La raison qui m'a poussé à remettre une courbe descendante (pour l'instant -1.6 dB à 150, 630 et 2645 Hz comme le fait Dominique) est que sur le rock, les cymbales m'écorchaient les oreilles.

Dans ma pièce le positionnement est très particulier : enceintes presque contre le mur arrière et l'une dans un coin, position d'écoute très proche du mur opposé. Il est à peu près certain que les réflexions des aigus les rendent trop présents.

En revanche, je ne suis pas certain d'avoir plus de fidélité ainsi. C'est une écoute plus agréable, et avec une impression de "live", même sur la musique électronique, avec une sorte d'effet proche de la réverbération d'un lieu de concert dans lequel on serait un peu éloigné de la scène.

Ma conclusion sous forme de question : la haute fidélité est-elle possible dans n'importe quelle pièce ?

Cordialement,

Thomas

Etmo

• Full Member
« Réponse #82 le: octobre 28, 2019, 19:42:19 pm »
La haute fidélité est un mythe

Une ébauche de réponse et une conclusion que j'adore :
https://sites.google.com/site/francisaudio69/1-prologue/1-2-le-mythe-de-la-haute-fidelite

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #83 le: octobre 29, 2019, 09:59:53 am »
Bonjour

J'ai une définition de la haute fidélité par rapport à une référence sonore qu'est le concert acoustique.
Toute imparfaite que soit cette définition, elle est intéressante sur le respect des équilibres sonore entre les différentes bandes de fréquences.
C'est dans le respect des équilibres entre les bandes de fréquences que ma courbe cible "Tilt EQ" prend son sens.
http://www.petoindominique.fr/php/hi-fi.php

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Courbe cible
« Réponse #84 le: octobre 29, 2019, 11:45:49 am »
Bonjour
J'ai une définition de la haute fidélité par rapport à une référence sonore qu'est le concert acoustique.
Toute imparfaite que soit cette définition, elle est intéressante sur le respect des équilibres sonore entre les différentes bandes de fréquences.
C'est dans le respect des équilibres entre les bandes de fréquences que ma courbe cible "Tilt EQ" prend son sens.
http://www.petoindominique.fr/php/hi-fi.php
Du lien:
'Cette référence sonore ne peut être que le son des instruments acoustique entendus en direct. Cela nous limite à la musique classique, le jazz, la fanfare dans la rue, l'orgue d'une église, un piano, une cornemuse, une batterie, et a tout les instruments non amplifiés.'
Les voix sont plus difficiles à reproduire que les instruments. 
Peu importe l'endroit ou ils sont écoutés.
Peu importe? L'acoustique des endroits où ont lieux les concerts acoustiques est très variable, elle peut être fabuleuse ou épouvantable. A vous lire on peut que penser que vous n'avez pas une grande expérience des sons réels, de leurs enregistrements et des problèmes qu'ils posent. Pour les "tilts", c'est la courbe des premiers correcteurs apparus. 
Siméon

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #85 le: octobre 29, 2019, 14:07:02 pm »
Vous avez le droit de choisir un très bon enregistrement pour faire vos tests...
Beaucoup de ceux qui me disent de rajouter un tweeter à mes 420-8B feraient bien de le faire.

Cordialement, Dominique
« Modifié: octobre 29, 2019, 18:00:10 pm par Tonipe »

martel-lebon

• Newbie
  • *
« Réponse #86 le: octobre 29, 2019, 16:47:19 pm »

Bonjour, vous pourriez pour faire un essai associer le 420-8B avec un large bande juste dans les aigus, il y en a qui rendent
bien dans ce registre.
Cordialement.

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Courbe cible
« Réponse #87 le: octobre 29, 2019, 16:57:00 pm »
Vous avez le droit de choisir un très bon enregistrement pour faire vos tests...
Essayez d'en faire un et puis écoutez-le.
Siméon

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #88 le: octobre 29, 2019, 18:01:36 pm »
J'ai des très bons enregistrements, en 24 bits à 96 kHz, tel la Cantate Domino.

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Full Member
« Réponse #89 le: octobre 31, 2019, 13:56:42 pm »
Bonjour,

Même une excellente enceinte conçue par Harman comme la Revel Salon 2, plate en anéchoïque, dispose d'un réglage pour augmenter ou baisser les aigus de -/+ 1,6 dB environ en fonction de sa pièce.

https://www.stereophile.com/content/revel-ultima-salon2-loudspeaker-measurements

(voir figure 5)

Une telle pente se rapproche beaucoup de celle de Dominique (à ceci près qu'il la prolonge vers les graves).

Cordialement,

Thomas