Auteur Sujet: Logiciels égaliseur pour PC  (Lu 9279 fois)

DJEvol

• Hero Member
Logiciels égaliseur pour PC
« le: septembre 08, 2009, 19:42:40 pm »
Ca existe au moins ou pas?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : Logiciels égaliseur pour PC
« Réponse #1 le: septembre 09, 2009, 16:56:39 pm »
J'ai entendu parlé d'égaliseur 2x10 bandes, mais sans mémorisation du réglage.
En 2x31 bandes et avec mémorisation, je ne sais pas.

cybermeu

• Invité
« Réponse #2 le: septembre 15, 2009, 21:35:50 pm »
bonjour

bien sur que ca existe  :) mais il faut plus lorgner du coté des plugin vst (à utiliser avec un hote vst)

un exemple :

http://karmafx.net/#specs2

des truc sympas :

http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares

voila, voila, a pluche ;-)
« Modifié: septembre 15, 2009, 21:44:08 pm par cybermeu »

almat

• Invité
« Réponse #3 le: septembre 21, 2009, 09:42:06 am »
Salut Cybermeu !

Je crois que le fil de HCFR consacré au filtrage actif sur PC est le plus complet :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29791190

@+
Alain

cybermeu

• Invité
« Réponse #4 le: septembre 21, 2009, 11:53:51 am »
salut alain  :)

oui, je connais ce topic ...  8)

je suis en train de m'y mettre ... utilisant le deq (et dcx de temps en temps) depuis un moment, je dois dire que je reste un peu sur ma faim quand meme ... ca sonne pas je trouve ....

j'ai ds mon pc une waveterminal 192X qui n'attendait que son hote vst depuis quelques temps pour chanter  :)

ca marche aujourd'hui pas mal ... les reglages d'eq, de convolution, etc sont a l'essai mais je trouve le son "stock" deja plus ouvert, plus defini et dynamique ....

j'ai hate d'avancer, il faut du temps pour experimenter tt ca ....

voila voila ...

pour en discuter

cybermeu :-)

almat

• Invité
« Réponse #5 le: septembre 21, 2009, 12:51:56 pm »
Salut Cybermeu !

Je vais peut-être franchir le pas un de ces 4 mais faudrait d'abord que j'achète un PC, ça a l'air moins prolixe en Mac !  :d
Je trouve un peu zarb que ça ne sonne pas, on en avait déjà discuté, mais utilises-tu les courbes psycho-acoustiques de Loesch par exemple, as-tu fait des mesures distinctes pour différents niveaux d'écoute ?

Bon j'ai aussi modifié les sorties du DCX en passif ... et je devrais me monter le module Sélectronic.

@+
Alain

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: septembre 21, 2009, 17:28:10 pm »
Je vends un potentiomètre SELECTRONIC 6 voies, avec 2 sorties qui crachottent.
150 € frais de port compris.

cybermeu

• Invité
Re : Re : Logiciels égaliseur pour PC
« Réponse #7 le: septembre 21, 2009, 17:58:53 pm »
Je vais peut-être franchir le pas un de ces 4 mais faudrait d'abord que j'achète un PC, ça a l'air moins prolixe en Mac !  :d

oui, ca, c'est clair !  :)

Je trouve un peu zarb que ça ne sonne pas .....

Quand je dis que ca sonne pas, je ne parle pas specialement de l'équilibre spectral ... il est assez bon ...mais je trouve que ca reste assez plat avec le deq ... quel que soient les reglages d'eq, je trouve qu'on a tj cette sensation de manque de vie et de dynamique ...

j'ai pu le constater en comparaison instantanée A-B entre les sorties du deq et un converto externe d'une marque dont j'ai oublié le nom mais c'etait sans discussion possible, le converto etait meilleur ...

... utilises-tu les courbes psycho-acoustiques de Loesch par exemple, as-tu fait des mesures distinctes pour différents niveaux d'écoute ?

pas encore, je dois bosser la dessus, mais par manque de temps .... tu vois quoi  ;)

Bon j'ai aussi modifié les sorties du DCX en passif ... et je devrais me monter le module Sélectronic.

et ca donne quoi les sorties en passif ?

a+

fab  :)

almat

• Invité
« Réponse #8 le: septembre 21, 2009, 22:13:43 pm »
Salut Cybermeu !

>> j'ai pu le constater en comparaison instantanée A-B entre les sorties du deq et un converto externe d'une marque dont j'ai oublié le nom mais c'etait sans discussion possible, le converto etait meilleur
On lit l'inverse également comme quoi ... il y a des finesses.
 :)

>> pas encore, je dois bosser la dessus, mais par manque de temps .... tu vois quoi
Ca fait partie des finesses ... mais les écarts sont énormes !
 :d

>> et ca donne quoi les sorties en passif ?
Ca fonctionne très bien.
Mon DCX a vu ses circuits de sortie partir en vrille, il est vrai que je l'ai acheté 180€ d'occase dans le but de le transformer, ça tombait bien.
C'est simple à mettre en oeuvre, j'ai carrément viré les prises XLR pour les remplacer par ces RCA sinon j'ai mis des condos SCR le tout sur plaque d'essai, faudrait que j'envoie des photos mais je suis en voyage jusqu'au 15 Octobre.

Le module Sélectronic c'est pour faire le tour du sujet.  :d
Je crois que les AOP sont à gain unitaire, je ferais bien une petite modif de ce côté là, 1,5-2 me convient mieux.

@+
Alain

cal

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: avril 11, 2014, 18:21:31 pm »
Par pur hasard, je suis tombé sur Equalizer APO qui est un egaliseur multi-canaux (de mono à 7.1, donc on a au moins ce qu'il nous faut pour la stéréo...) Et qui a le bonheur d'être "limité" à 100 bandes. Enfin ce ne sont pas des bandes, mais un truc qui ressemble méchamment à ce que je colle dans mon mini-dsp via room eq wizard. Bref une correction par voie définissable sur 100 fréquences.

Bref, là je crois vraiment que ça va en arranger plus d'un :D Pas encore testé car trop pressé de vous le faire partager !

Évidemment gratuit et dispo sous sourceforge ;-)

dexter59

• Full Member
« Réponse #10 le: avril 11, 2014, 20:20:24 pm »
Salut dans les plugins de Foobar, il y a un equa de 31 bandes. Je ne sais pas l'installé, mais franchement ça peut-être sympa aussi.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: avril 11, 2014, 21:15:25 pm »
Bonjour

J'utilise un égaliseur qui fait la correction en amplitude et Phase acoustique.
Les corrections sont calculées avec RePhase, et utilisée par Convolver ou ConvolverVST.
Convolver peut être mis comme DSP dans Foobar.
Vous pouvez avoir une correction différente par canal.

Il y a un point important, être capable de mesurer le système à travers les corrections.
L'autre point important est de pouvoir avoir plusieurs sources, qui passent toutes par la même correction.
Les explications sont : http://petoindominique.fr/php/pcmenu.php
Le chapitre sur le routage explique comment avoir plusieurs sources toutes corrigées de la même façon.

Cordialement, Dominique

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #12 le: septembre 02, 2014, 22:40:33 pm »
En ce qui me concerne pour l'égalisation, sous linux, j'utilise le plugin d'égalisation "simple bande paramétrique", que j'utilise dans jack-rack. Ca me permet de régler la fréquence centrale, la largeur de bande, et l'amplitude de correction, et de moduler le nombre de bandes en fonction de mes besoins. Exemple si je veux 20 bandes je charge 20 instances du plugin dans jack-rack et le tour est joué !  :p

Je me suis aperçu aussi qu'il était important de limiter les pics d'amplitudes, même très étroits en largeur de bande. Pour corriger je lisse donc la courbe en 1/48 octave, et je repère les fréquences qui présentent des pics importants en amplitude, et je corrige avec des simples bandes avec une largeur de bande en fonction du pic (jusqu'à 0.1 !) et avec des amplitudes allant de -5 a -10dB en général pour supprimer tout les pics les plus importants, de sorte que la réponse en amplitude oscille autour d'une valeur moyenne.

Exemple : mesure stéréo de mon système au point d'écoute en 1/48 octave sans fenêtrage :

Ici l'oscillation est d'environ +/-5dB autour de la valeur moyenne (un peu plus pour les creux mais l'oreille est moins sensible aux creux et il est fort probable que les creux ne soient pas "compensables" donc cela me satisfait tel quel !).
« Modifié: septembre 02, 2014, 23:05:36 pm par LeChacal619 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: septembre 03, 2014, 16:38:44 pm »
Bonjour

Avec un lissage au 1/48e d'octave le résultat est remarquable.
Je contrôle une chose de plus, qu'avec un lissage à l'octave la courbe reste rigoureusement plate.

Cordialement, Dominique

LeChacal619

• Sr. Member
Re : Re : Logiciels égaliseur pour PC
« Réponse #14 le: septembre 03, 2014, 16:52:24 pm »
Je contrôle une chose de plus, qu'avec un lissage à l'octave la courbe reste rigoureusement plate.

Je suis peut-être moins rigoureux sur ce plan : j'essaie de tenir ma courbe dans +/-1 en 1/3 d'octave seulement, sans vérifier en lissage 1 octave (ceci dit si j'ai bien linéariser en 1/3 octave en général avec le lissage en 1 octave la réponse est relativement plane). Je pense qu'il s'agit d'un compromis a trouver entre resolution/amplitude. En général je m'aide de l'échelle en amplitude pour corriger (si l'échelle est trop précise en amplitude les accidents sont trop grands et je vois pas bien où corriger pour améliorer l'allure globale de la courbe. Si la résolution en amplitude est trop faible au contraire la courbe semble plate et on ne sait pas non plus ou corriger xd

Pour ce jeu d'echelle et d'ajustement de l'affichage je dois avouer que REW est bien pratique avec le bouton droit de la souris... :)