Auteur Sujet: Construction de mon Sub  (Lu 4153 fois)

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
Construction de mon Sub
« le: mai 25, 2016, 17:25:24 pm »
Bonjour,

J'ouvre ce nouveau sujet pour vous présenter la construction de mon nouveau Sub qui va remplacer mes deux beaux 31cm Visaton (au demeurant excellents), mais j'ai besoin de bricoler et toujours vouloir faire mieux.

Donc reçu ce jour le beau bébé : un 46cm Monacor SPT-450TC que je vais monter en clos 210L avec une transformée de Linkwitz.

J'envisageais une menuiserie en contreplaqué épaisseur 22mm, mais au vu de la masse de l'aimant en porte à faux arrière, il va falloir que je revois mes plans pour passer en 30mm bien renforcé.

Week-end bricolage en perspective...

A suivre...

dexter59

• Full Member
Re : Construction de mon Sub
« Réponse #1 le: mai 25, 2016, 17:35:33 pm »
Bonjour d'expérience avec un 46 cm prévoyez beaucoup, beaucoup beaucoup de renforts.

A très haut volume; mon caisson se déformait malgré moultes renforts, j'ai fait le chemin inverse que vous, mais bon j'ai pire que la gendarmerie nationale à la maison !

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #2 le: mai 25, 2016, 17:45:22 pm »
 :lol:moi je suis tranquille, je fais ce que je veux.
Je n'écoute jamais la musique très fort, peut être 100dB max voire 105 au points d'écoute si la musique est bonne.
Effectivement pour les renforts, il faut que je trouve des solutions compactes mais efficaces. Je ne vois que des "poutres" 5x5 minimum, ou des planches sur la tranche.
Du coup je m'interroge aussi sur la pertinence du contreplaqué, qui me semble moins rigide que du MDF ?

gils

• Hero Member
« Réponse #3 le: mai 25, 2016, 18:54:51 pm »
 :8

belle bête , il ressemble à mes TS 30/300 , attention à ne pas railler la table avec l'aimant , votre table me plait bien aussi .

Borak

• Full Member
« Réponse #4 le: mai 25, 2016, 19:19:05 pm »
Vu la taille du haut-parleur, tu peux utiliser la table pour faire la caisse :)

Désolé, je n'ai pas pu m'en empecher  :cheers:

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #5 le: mai 25, 2016, 20:50:51 pm »
 :d effectivement Borak je n'y avais pas pensé, la table pourrait parfaitement convenir. Mais elle pèse son poids !
Merci Gils, c'est une table faite maison avec mon bois (je suis d'une famille d'exploitants forestiers/scieurs). C'est de l'orme maison, il n'y en a plus en France, ils ont presque tous été décimés par une maladie. L'Orme qu'on trouve aujourd'hui vient de chine et ne vaut pas grand chose.
Bon la finition, c'est comme toujours avec moi : une cire lustrée et c'est tout, du coup ça ne rend rien et ça craint l'eau :d

olive

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: mai 26, 2016, 01:12:18 am »
J'aime bien la table aussi. On voit que c'est "maison" !
Très intéressé par l'aventure de ce caisson. Un 46 dans 250 l, c'est la solution à la quelle je pensais avant d'entendre un 76. Du coup, je suis vraiment curieux de savoir comment ça sonne.

dexter59

• Full Member
« Réponse #7 le: mai 26, 2016, 09:15:44 am »
Si vous fêtes un "squelette" dans votre caisson, les panneaux utilisés importeras peu.

Il faudrait (et ça n'engage que moi et mon avis) des renforts ajourés tout les 15/20 cm qui reprennent la périphérie du caisson en somme.

Dans le genre

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.troelsgravesen.dk%2FQUATTRO_FILES%2FQUATTRO-CABS_01.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fsmf.petoindominique.fr%2Findex.php%3Ftopic%3D1213.0&h=375&w=500&tbnid=laNcXApYFsTUYM%3A&docid=Koe56Qqhjo4WQM&ei=G7BGV_-WNIOUaKuit6gG&tbm=isch&client=firefox-b&iact=rc&uact=3&dur=213&page=2&start=44&ndsp=51&ved=0ahUKEwi_kNTlpffMAhUDChoKHSvRDWUQMwiCASgxMDE&safe=off&bih=915&biw=1680

La forme des renforts importe peux vous pouvez très bien faire une bête croix, mais autant mettre une belle photo :). J'en mettrais plus personnellement, attention au passage du Hp qui est vraiment monstrueux, faudra peut être des demis renforts à cette endroit.

gils

• Hero Member
« Réponse #8 le: mai 26, 2016, 13:15:26 pm »
Bonjour ,

sans tomber dans la paranoïa , j'ai un collègue qui a fait son caisson en médium de 45 mm d'épaisseur , on peut faire l'intérieur comme une charpente avec des tasseaux sur les surfaces les grandes , si les angles sont bien collés et vissés pas besoin de renfort , il n' y pas non plus 200 bars de pression :) pourquoi pas en béton cellulaire , c'est rigide et léger pour une pièce immobile , ça peut le faire . 

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: mai 26, 2016, 17:31:15 pm »
Bonjour Gils

Pour comprendre ou mettre les renfort, j'avais fait un chapitre qui faisait une analogie avec les membranes de grosse caisse.
Analogie sans doute osée, mais cela permet de bien imaginer les choses.
http://petoindominique.fr/php/tasseaux.php

Il serait envisageable de partir d'une boite en carton, de découper 4 cotés et de mettre du papier, et de renforcer avec des crayons collés de part en part.
Cela permet de savoir tout de suite si la solution est efficace ou pas...

Cordialement, Dominique.

gils

• Hero Member
« Réponse #10 le: mai 26, 2016, 18:15:48 pm »
Bonjour Tonipe ,

je n'irais pas jusqu'au carton mais l'idée est bien là , je fais exactement la même chose pour la construction de mes caisses , cela m'évite d'avoir une structure hyper lourde .

Avec des tasseaux bien placés , j'ai un très bon résultat avec des planches de 18 mm d'épaisseur , j'ai très peu de vibration parasite .

Ensuite on la méthode lourde et massive façon os de dinosaure  avec 45 mm d'épaisseur de médium , je préfère la structure os d'oiseau .

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #11 le: mai 26, 2016, 19:01:53 pm »
Je récupère le bois demain, contreplaqué 22mm au final, je mettrai une croix au centre, puis en fonction des résultats je pourrai renforcer.
Je pense aussi faire reposer l'aimant sur un tasseau rigide avec entre les deux un amortisseur en mousse ultra-dense de 2cm d"épaisseur, ceci afin de mettre moins de contraintes sur la face avant ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: mai 27, 2016, 16:59:54 pm »
Bonjour

La contrainte de poids ne pose pas de problème à la face avant.
C'est le couple, à cause de la masse de l'évent à l'arrière, qu'il faut reprendre.

Il faut faire une croix dans les trois directions : Avant-arrière, droite-gauche, haut-bas.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #13 le: mai 27, 2016, 19:34:40 pm »
On est d'accord dominique, je parlais de moins de contraintes sur la face avant en faisant reposer l'aimant sur cet amortisseur en mousse, contraintes liées à l'aimant en porte à faux, donc couple de torsion ;-)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: mai 27, 2016, 19:52:02 pm »
Le tasseau doit être mis de façon à bien reprendre le poids, sans travailler en flexion.