Auteur Sujet: Construction de mon Sub  (Lu 4338 fois)

tonton

• Full Member
Re : Construction de mon Sub
« Réponse #15 le: mai 29, 2016, 09:31:30 am »
Bonjour,

Bravo, voilà du bel ouvrage!

J'aime bien la marque Monacor. Des produits sérieux et beaucoup moins chers que la concurrence.
A mon avis, leur prix résultent de la production industrielle en grande série et pas d'une qualité moindre.
La qualité supposée des Hps de fabrication artisanale (petites séries) et construits à la main, j'y crois pas. Et quand je vois leurs prix de vente, je passe mon chemin.

Perso, avant de mettre des renforts, je construis très épais en doublant l'épaisseur des panneaux.
Les panneaux de 15mm sont les plus économiques.
Un panneau de 22 est construit moins dense qu'un panneau de 10.
Mieux vaut doubler des panneaux de faible épaisseur, mais ça fait plus de boulot.
Ensuite, mes renforts sont des tasseaux obliques à 45deg qui relient deux parois perpendiculaires en leur centre.
Le minimum est d'en mettre au moins deux qui partent au plus prés du saladier du hp.
Pour le fond démontable, pas de miracle: un gros tasseau vertical.
A l'époque où j'étais dans la mécanique, je me suis fabriqué tout un stock de profilés en Z ,en tôle acier ep.2mm.
Dim 20x20x20 lgr330. J'ai fais ma vie de diyeur avec.
Fixation par 3 vis + colle néoprène. Pas de réduction du volume de l'enceinte.

Le tôlier du coin doit pouvoir faire ça pour pas cher. C'est du cisaillage/pliage de base.

Des solutions parmi d'autres que je vous soumets pour info.

Cordialement.
« Modifié: mai 29, 2016, 10:07:25 am par tonton »

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #16 le: mai 29, 2016, 14:14:20 pm »
j'ai refais quelques mesures, que je sois en champ proche ou au point d'écoute, rien à faire j'ai les résonances de la pièces à 20, 40 et 80 Hz. Et j'ai surtout un gros creux à 31 Hz à -30 dB, je pense la fréquence de résonance du HP dans la caisse. Que je supprime ou non la transformée de Linkwitz, ce creux ne bouge pas. J'ai essayé de le corriger avec un biquad, que ce soit avec un Q faible ou un Q élevé, il ne bouge pas. Au final je ne corrige rien car il faudrait des Q très élevés pour arriver à faire quelque chose. Il faudrait traiter la pièce pour améliorer les choses.
J'ai démonté le couvercle afin de mesurer ce qu'il se passe lorsque je l'entrebaille. Entre couvercle fermé et couvercle totalement retiré, au point d'écoute, la courbe est sensiblement la même mais je perds 3 à 4 dB avec le couvercle ouvert. Couvercle entrebâillé, j'ai environ 10 dB de gain de 60 à 100 Hz !
Pour la construction, j'ai renforcé le couvercle avec une seconde épaisseur de contreplaqué vissée/collée. c'était la seule partie qui résonnait encore. Maintenant tout va bien.
Reste à roder ce big-baby :d

RicharD333

• Full Member
« Réponse #17 le: mai 29, 2016, 16:57:31 pm »
Xn,

Commencez-vous à comprendre mon questionnement à propos de cette mystérieuse basse ?
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

tonton

• Full Member
« Réponse #18 le: mai 29, 2016, 17:42:02 pm »
Il parait qu'il faut éviter de placer les subs dans les angles et au milieu d'un mur.
Position aux 2/3 d'un mur, hautement recommandée.
Je n'ai pas essayé, mais je répète.

Cdlt

olive

• Newbie
  • *
« Réponse #19 le: mai 29, 2016, 17:50:50 pm »
Bravo xnwrx, ça a de la gueule. Et merci pour les photos, je suis vos avancées avec beaucoup d'intérêt. Je ne sais pas répondre aux questions que vous vous posez : désolé de ne pas pouvoir contribuer.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: mai 30, 2016, 10:09:33 am »
@gils : pourquoi pas, mais il faut que ça reste jolie. Je ne suis d'ailleurs pas satisfait du résultat : les proportions du caisson ne sont pas belles, je voulais ne pas dépasser 85cm de haut pour justement rester à hauteur d'une table ou d'un meuble, mais du coup l'aspect est trop large et massif. Je me demande si je ne vais pas le refaire, en réduisant la largeur pour augmenter la hauteur. Ce ne sera plus à hauteur de table, mais plus élancé et élégant.

@Olive : merci bien

@tonton et RicharD33 : au contraire, il vaut mieux placer les Sub dans un angle car ça augmente naturellement le niveau sans dégrader la courbe de réponse, idem en milieu de mur dans une moindre mesure. Le soucis avec les extrêmes basses, ce sont les réflexions sur la longueur/largeur de la pièce qui créent des nœuds et des ventres de niveaux différentiels allant jusqu'à 30 dB à certaines fréquences. Egaliser ne sert pas à grand chose, c'est peine perdue. La bonne solution consiste à placer plusieurs Sub, idéalement un dans chaque coin de la pièce, au minimum 2 au centre de deux murs en regards, et de jouer sur les délais pour limiter les interférences.

RicharD333

• Full Member
« Réponse #21 le: mai 30, 2016, 12:57:29 pm »
Xn,

Il y a visiblement plusieurs écoles de pensée sur le sujet du positionnement du sub. 

D'accord que l'EQ ne règle pas les nœuds et ventres mais en jouant de l'EQ, c'est au fauteuil d'écoute et ailleurs dans la maison que cela se joue car en montant le volume sonore de la basse, on finit par avoir du son là ou on veut et partout ailleurs. 

L'ajustement de la basse me pose ce défi, trouver avec le sub, le bon chemin de l'onde de basse qui passe au bon endroit, ici, le fauteuil d'écoute.  Une fois trouvé, la basse s'entend bien et par conséquent, le volume sonore, exigée autrement à l'ampli, diminue.  Donc ailleurs dans la maison c'est mieux.  Trouver cet endroit n'est pas de la tarte avec de gros sub comme celui que vous fabriquez en ce moment, beau travail en passant.

La solution de plusieurs sub, effectivement ça marche mais imaginez-vous avec deux sub comme le votre dans votre salle de son ?  Mon sub fait plus de 200 litres, c'est une pièce qui prend beaucoup de place physiquement et visuellement c'est énoooorme.  Déjà qu'avec les baffles plans, même en plexi transparent, ça t'occupe un espace visuel, c'est à la limite dérangeant !
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #22 le: mai 30, 2016, 14:28:40 pm »
superbe réalisation Richard. Bien plus abouti sur l'aspect ébénisterie que mon caisson qui sent le bricolage du samedi.
L'inconvénient avec un caisson, quelque soit le point d'écoute, c'est que vous ne trouverez jamais un endroit où toutes les fréquences passent. Il y aura toujours nœuds et ventres quelle que soit la position. C'est lié à la pièce. J'ai mesuré mon caisson au point d'écoute, à 50cm du HP, un peu partout dans la pièce, je l'ai déplacé un peu (dans un périmètre de 2m autour de sa position actuelle), mais rien n'y fait, j'ai des creux et des bosses. Les bosses peuvent être atténuées, mais les creux ne peuvent être facilement remontés. Une horreur en quelques sortes.
Ce petit article est intéressant à lire. J'ai toujours mes deux caissons Visaton...ça me fait réfléchir :)

http://www.madronadigital.com/Library/BassOptimization.html

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: mai 30, 2016, 22:44:19 pm »
Les résonances seront toujours aux mêmes fréquences Richard, quelle que soit la position du Sub, et elle sont assez pointues et sélectives. Impossible d'avoir avec un seul Sub une bande plate de 40 Hz à 100 Hz au point d'écoute avec un niveau correct, et moins de niveau ailleurs. Tout au plus vous placez le point d'écoute sur un ventre de résonance de votre pièce, vous entendrez bien la plage de fréquences autour de cette résonance mais peu les autres. Il n'existe à ma connaissance que deux solutions : traiter la pièce pour atténuer au mieux les réflexions, ou utiliser plusieurs sub avec un calage de délais respectifs afin d'avoir tout le spectre sous 100 Hz relativement plat au point d'écoute. La première solution permet sans doute aussi d'éviter la transmission des basses à l'extérieur de la pièce, mais peut devenir coûteuse et non WAF, la seconde est couteuse aussi et pas plus WAF...alors que faisons nous ? :lol:

Gils, si je change le facteur de forme du caisson, c'est pour le rendre plus fin (54 au lieu de 68 cm de largeur actuellement) et plus haut. Il serait ainsi plus élancé. Pas de soucis avec les planches, je recycle les actuelles en les coupants à la largeur souhaité, et je rajoute une caisse au dessous, bien intégrée, pour augmenter la hauteur de 30 cm et conserver le même volume global. On verra ça plus tard, pour l'instant le pépère se rode bien et ça s'entend :p.

RicharD333

• Full Member
« Réponse #24 le: mai 31, 2016, 12:45:03 pm »
Xn,

Je suis arrivé pas mal aux même conclusions que vous.  Idéalement j'utiliserais la particule ET au lieu de OU.  L'acoustique de la pièce est un élément important et pas si cher si on le fait et l'ajout d'un second sub est évidemment un complément

Vous écrivez,

Il n'existe à ma connaissance que deux solutions : traiter la pièce pour atténuer au mieux les réflexions, ou utiliser plusieurs sub avec un calage de délais respectifs afin d'avoir tout le spectre sous 100 Hz relativement plat au point d'écoute.  La première solution permet sans doute aussi d'éviter la transmission des basses à l'extérieur de la pièce, mais peut devenir coûteuse et non WAF, la seconde est couteuse aussi et pas plus WAF...alors que faisons nous ? :lol:

Ma solution à moi fut de déménager dans une pièce dédiée avec, après une longue et difficile négociation, l'ajout d'une clause "wafproof". 

Je n'ai pas trouvé mieux !

michel29

• Jr. Member
  • **
« Réponse #25 le: mai 31, 2016, 22:18:26 pm »
en clair
l'aménagement d'un salon Hi-Fi ?

quand à la position des renforts
la solution des tasseaux entre fond et façade , haut et bas , gauche et droite doit être efficiace

quand j'avais construit mes subs de sono j'ai choisi une autre option mais çà revient un peu au même
2 tasseaux entre gauche et droite et une cloison centrale se terminant dans l'évent
en pratique avec 1Kw sur le 18" çà ne bouge pas
mais çà remue de l'air
suffisamment pour des concerts rock avec  200 personnes

http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=1599.msg49084#msg49084
http://forum.vintage-audio-laser.com/vos-realisations-personnelles-f188/diy-pour-sono-t19359-20.html#p420547

quand à ce problème de réponse accidentée  dans le salon
pas facile à traiter , à mon avis seuls des bass-trap seront efficaces pour casser ces résonances

olive

• Newbie
  • *
« Réponse #26 le: mai 31, 2016, 23:14:12 pm »
Xn,

Remarquable - et consternant - l'article que vous citez. Vous avez vu les différences de courbes suivant l'emplacement dans la Fig 1 !

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #27 le: juin 01, 2016, 06:07:51 am »
très belle réalisation Michel.
Olive, oui, mais figurez vous que j'ai les mêmes à la maison :p avec des différences encore plus marquées, de l'ordre de 30 dB relatifs.

Nech

• Newbie
  • *
« Réponse #28 le: juin 01, 2016, 21:51:15 pm »
michel29

Vraiment de belles réalisations sono que vous avez fait :cheers:, de valeur que je soit un peu trop loin pour aller ecouter :headb2:

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #29 le: juin 02, 2016, 21:40:10 pm »
Mon pépère se rode tranquillement. J'en ai écouté des Sub, et en toute honnêteté celui-ci surpasse tout ce que j'ai pu croiser jusqu'alors. C'est surtout son son ultra propre et ultra précis qui m'épate. Ce HP est encensé partout et je comprends maintenant pourquoi. Merci à Monacor de proposer de tels produits non dédiés Sono mais bien HiFi. Celui-ci est vraiment hors catégorie. Je suis aux anges :p