Auteur Sujet: Construction de mon Sub  (Lu 4138 fois)

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
Re : Construction de mon Sub
« Réponse #30 le: mai 30, 2016, 22:44:19 pm »
Les résonances seront toujours aux mêmes fréquences Richard, quelle que soit la position du Sub, et elle sont assez pointues et sélectives. Impossible d'avoir avec un seul Sub une bande plate de 40 Hz à 100 Hz au point d'écoute avec un niveau correct, et moins de niveau ailleurs. Tout au plus vous placez le point d'écoute sur un ventre de résonance de votre pièce, vous entendrez bien la plage de fréquences autour de cette résonance mais peu les autres. Il n'existe à ma connaissance que deux solutions : traiter la pièce pour atténuer au mieux les réflexions, ou utiliser plusieurs sub avec un calage de délais respectifs afin d'avoir tout le spectre sous 100 Hz relativement plat au point d'écoute. La première solution permet sans doute aussi d'éviter la transmission des basses à l'extérieur de la pièce, mais peut devenir coûteuse et non WAF, la seconde est couteuse aussi et pas plus WAF...alors que faisons nous ? :lol:

Gils, si je change le facteur de forme du caisson, c'est pour le rendre plus fin (54 au lieu de 68 cm de largeur actuellement) et plus haut. Il serait ainsi plus élancé. Pas de soucis avec les planches, je recycle les actuelles en les coupants à la largeur souhaité, et je rajoute une caisse au dessous, bien intégrée, pour augmenter la hauteur de 30 cm et conserver le même volume global. On verra ça plus tard, pour l'instant le pépère se rode bien et ça s'entend :p.

RicharD333

• Full Member
« Réponse #31 le: mai 31, 2016, 12:45:03 pm »
Xn,

Je suis arrivé pas mal aux même conclusions que vous.  Idéalement j'utiliserais la particule ET au lieu de OU.  L'acoustique de la pièce est un élément important et pas si cher si on le fait et l'ajout d'un second sub est évidemment un complément

Vous écrivez,

Il n'existe à ma connaissance que deux solutions : traiter la pièce pour atténuer au mieux les réflexions, ou utiliser plusieurs sub avec un calage de délais respectifs afin d'avoir tout le spectre sous 100 Hz relativement plat au point d'écoute.  La première solution permet sans doute aussi d'éviter la transmission des basses à l'extérieur de la pièce, mais peut devenir coûteuse et non WAF, la seconde est couteuse aussi et pas plus WAF...alors que faisons nous ? :lol:

Ma solution à moi fut de déménager dans une pièce dédiée avec, après une longue et difficile négociation, l'ajout d'une clause "wafproof". 

Je n'ai pas trouvé mieux !
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

michel29

• Jr. Member
  • **
« Réponse #32 le: mai 31, 2016, 22:18:26 pm »
en clair
l'aménagement d'un salon Hi-Fi ?

quand à la position des renforts
la solution des tasseaux entre fond et façade , haut et bas , gauche et droite doit être efficiace

quand j'avais construit mes subs de sono j'ai choisi une autre option mais çà revient un peu au même
2 tasseaux entre gauche et droite et une cloison centrale se terminant dans l'évent
en pratique avec 1Kw sur le 18" çà ne bouge pas
mais çà remue de l'air
suffisamment pour des concerts rock avec  200 personnes

http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=1599.msg49084#msg49084
http://forum.vintage-audio-laser.com/vos-realisations-personnelles-f188/diy-pour-sono-t19359-20.html#p420547

quand à ce problème de réponse accidentée  dans le salon
pas facile à traiter , à mon avis seuls des bass-trap seront efficaces pour casser ces résonances

olive

• Newbie
  • *
« Réponse #33 le: mai 31, 2016, 23:14:12 pm »
Xn,

Remarquable - et consternant - l'article que vous citez. Vous avez vu les différences de courbes suivant l'emplacement dans la Fig 1 !

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #34 le: juin 01, 2016, 06:07:51 am »
très belle réalisation Michel.
Olive, oui, mais figurez vous que j'ai les mêmes à la maison :p avec des différences encore plus marquées, de l'ordre de 30 dB relatifs.

Nech

• Newbie
  • *
« Réponse #35 le: juin 01, 2016, 21:51:15 pm »
michel29

Vraiment de belles réalisations sono que vous avez fait :cheers:, de valeur que je soit un peu trop loin pour aller ecouter :headb2:

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #36 le: juin 02, 2016, 21:40:10 pm »
Mon pépère se rode tranquillement. J'en ai écouté des Sub, et en toute honnêteté celui-ci surpasse tout ce que j'ai pu croiser jusqu'alors. C'est surtout son son ultra propre et ultra précis qui m'épate. Ce HP est encensé partout et je comprends maintenant pourquoi. Merci à Monacor de proposer de tels produits non dédiés Sono mais bien HiFi. Celui-ci est vraiment hors catégorie. Je suis aux anges :p

michel29

• Jr. Member
  • **
« Réponse #37 le: juin 02, 2016, 22:17:47 pm »
le WE dernier j'ai pris mon système pour un spectacle musical pour une école de musique

le directeur et d'autres personnes étaient convaincues que c'était un système acheté en magasin
il avaient cru que c'était un HK

le système est a convaincu pour amplifier une chorale

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #38 le: juin 12, 2016, 14:53:01 pm »
L'effet "machine à laver" de mon caisson ne me plaisait pas. J'avais deux options : soit refaire intégralement le coffret, soit adapter ma machine à laver en reportant le HP sur la tranche et non sur la face avant, ce qui est beaucoup plus classique. J'ai opté pour la solution numéro 1 :lol: Un petit tour chez Merlin Pinpin ce matin et après déjeuner au travail. Voici des proportions qui me plaisent beaucoup plus. Je trouve juste que j'ai monté le HP un poil haut, mais pour le reste c'est parfait, sans perdre un cm3 par rpport à l'ancien design.

Je me dis que ma machine à laver pourra me servir à monter les Visaton 31cm dans la tranche, l'un au dessus de l'autre pour faire un second caisson si je ne les vends pas :)
« Modifié: juin 12, 2016, 14:55:23 pm par xnwrx »

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #39 le: juin 18, 2016, 16:18:55 pm »
Voici mon Sub terminé avec une belle finition bois (imitation bois autocollant). On voit que ce n'est pas fait par un pro, mais c'est très bien. Maintenant il est parfait et finalement le HP est monté juste à la bonne hauteur. Je suis très satisfait du résultat, audio évidemment, et visuel aussi. Il trône bien dans ce coin de mon salon 8)

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #40 le: juillet 02, 2016, 15:24:54 pm »
Grands travaux aujourd'hui pour finir ce caisson. Au programme, ouverture du pépère, récupération de planches de mon premier caisson, mise en place de chicanes et de renforts, et couverture par des lamelles sol imitation bois, beaucoup plus résistant que le vinyle imitation bois. Plus aucune vibration des parois, aucun bruit suspect et un beau grave propre et rond. Tout est collé, il n'y a plus de raisons de l'ouvrir maintenant. La bête fait 52 kg :8

gils

• Hero Member
« Réponse #41 le: juillet 08, 2016, 19:34:16 pm »
 :hallu:

il est beau le type !!  :cheers:

je le verrais bien à la place de ma bibliothèque mais le WAF préfère le chêne massif et plus on ne peut rien mettre dedans  :mrgreen:

en tout cas , beau boulot :)

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #42 le: juillet 08, 2016, 19:47:05 pm »
Merci Gils, j'en verrai bien un second dans l'autre coin :lol:

gils

• Hero Member
« Réponse #43 le: juillet 08, 2016, 20:04:37 pm »
 :d

Yes , bonne idée :)

ma prochaine baraque sera faite autour d'enceinte acoustique façon maison  :A , avec 140 m2 , je ne peux même pas mettre les enceintes où je veux , quel merde !  :langue:

il me reste le sous-sol mais j'aime bien partagé :( écouter la musique tout seul , c'est gonflant quand même ...

olive

• Newbie
  • *
« Réponse #44 le: septembre 14, 2016, 22:10:28 pm »
Je viens de lire la suite de la saga du caisson avec beaucoup d'intérêt. 52 kg, ça fait sérieux ! Bravo pour la réalisation. A quand un CR d'écoute ?

Cordialement