Auteur Sujet: Construction de mon Sub  (Lu 4323 fois)

michel29

• Jr. Member
  • **
Re : Construction de mon Sub
« Réponse #30 le: juin 02, 2016, 22:17:47 pm »
le WE dernier j'ai pris mon système pour un spectacle musical pour une école de musique

le directeur et d'autres personnes étaient convaincues que c'était un système acheté en magasin
il avaient cru que c'était un HK

le système est a convaincu pour amplifier une chorale

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #31 le: juin 12, 2016, 14:53:01 pm »
L'effet "machine à laver" de mon caisson ne me plaisait pas. J'avais deux options : soit refaire intégralement le coffret, soit adapter ma machine à laver en reportant le HP sur la tranche et non sur la face avant, ce qui est beaucoup plus classique. J'ai opté pour la solution numéro 1 :lol: Un petit tour chez Merlin Pinpin ce matin et après déjeuner au travail. Voici des proportions qui me plaisent beaucoup plus. Je trouve juste que j'ai monté le HP un poil haut, mais pour le reste c'est parfait, sans perdre un cm3 par rpport à l'ancien design.

Je me dis que ma machine à laver pourra me servir à monter les Visaton 31cm dans la tranche, l'un au dessus de l'autre pour faire un second caisson si je ne les vends pas :)
« Modifié: juin 12, 2016, 14:55:23 pm par xnwrx »

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #32 le: juin 18, 2016, 16:18:55 pm »
Voici mon Sub terminé avec une belle finition bois (imitation bois autocollant). On voit que ce n'est pas fait par un pro, mais c'est très bien. Maintenant il est parfait et finalement le HP est monté juste à la bonne hauteur. Je suis très satisfait du résultat, audio évidemment, et visuel aussi. Il trône bien dans ce coin de mon salon 8)

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #33 le: juillet 02, 2016, 15:24:54 pm »
Grands travaux aujourd'hui pour finir ce caisson. Au programme, ouverture du pépère, récupération de planches de mon premier caisson, mise en place de chicanes et de renforts, et couverture par des lamelles sol imitation bois, beaucoup plus résistant que le vinyle imitation bois. Plus aucune vibration des parois, aucun bruit suspect et un beau grave propre et rond. Tout est collé, il n'y a plus de raisons de l'ouvrir maintenant. La bête fait 52 kg :8

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #34 le: juillet 08, 2016, 19:47:05 pm »
Merci Gils, j'en verrai bien un second dans l'autre coin :lol:

olive

• Newbie
  • *
« Réponse #35 le: septembre 14, 2016, 22:10:28 pm »
Je viens de lire la suite de la saga du caisson avec beaucoup d'intérêt. 52 kg, ça fait sérieux ! Bravo pour la réalisation. A quand un CR d'écoute ?

Cordialement

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #36 le: septembre 15, 2016, 06:10:39 am »
Merci Olive,
je n'ai pas à proprement parler de CR d'écoute, tout ce que je peux dire, c'est qu'il complète parfaitement le spectre audio vers le bas, avec une belle finesse et un rendu propre sans trainage.

olive

• Newbie
  • *
« Réponse #37 le: septembre 15, 2016, 23:36:45 pm »
Bonsoir XN. Et par rapport à la solution précédente, quels points communs et différences ?

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #38 le: septembre 16, 2016, 06:21:31 am »
Je dirais que la reproduction des très basses fréquences semble plus aisée, il y a plus de présence sous les 50 Hz. Mais ma pièce d'écoute étant une horreur pour le reproduction de ces fréquences, avec des modes très marqués il m'est difficile de faire un vrai comparatif. Toujours est il que mes graves sont d'une onctuosité qui me surprend toujours, contrairement à mes caissons originellement en bass-réflex qui coloraient le son des basses et donnaient un léger trainage. Là ce n'est plus le cas, l'extrême grave est rond, doux et pourtant très présent.
Si pour vous la question est : dois-je passer à un Sub de grand diamètre, la réponse est "oui" sans hésitations. Pour le choix du HP, je n'aurais aucun conseil à donner, même si je suis vraiment satisfait de mon choix avec ce Monacor SPH450TC qui est parfait pour un volume clos grâce à sa Fs de 20 Hz et qon Qtc idéal.
« Modifié: septembre 16, 2016, 07:32:38 am par xnwrx »

olive

• Newbie
  • *
« Réponse #39 le: septembre 16, 2016, 20:04:46 pm »
Oui XN, vous avez bien deviné que c'est la question que je me pose. J'ai actuellement des 38 pour mon grave à pavillon. En allant voir du côté de la sono, il apparaît que les sub et infra sub sont pratiquement toujours équipés de HP de plus grand diamètre que les satellites (même si ce n'est pas une règle absolue). Il faudrait donc que j'aille vers des 46, 54 ou même 76. C'est pourquoi je suis de près votre démarche. Se pose aussi la question BR ou pas, le volume de charge etc... Vous abordez d'ailleurs cette question dans un autre sujet. Enfin la plus grosse inconnue, c'est la façon dont la pièce va réagir à cet investissement en temps et en argent ! Je crains d'être déçu !

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #40 le: septembre 16, 2016, 20:50:35 pm »
On ne peut être déçu en passant à plus grand pour un Sub, en choisissant bien son HP. Même en 38cm ou 46cm vous avez beaucoup de HP qui ne sont pas fait pour descendre très bas. Attention donc au choix du HP et de sa charge. Pour ma part j'ai choisi celui-ci pour sa capacité à descendre très bas en charge close. En contrepartie, il n'est pas fait pour monter au dessus de 100 Hz.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #41 le: septembre 17, 2016, 10:42:46 am »
Bonjour

Certain HP de 38 cm et même de 46 cm sont des bas médium.
Cela surprend toujours, et c'est une mauvaise nouvelle lorsque les HP sont achetés.
Parlez de votre projet avant de faire l'achat !!!

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #42 le: août 02, 2018, 17:56:23 pm »
Bonjour,
C'est les vacances, alors enfin je me suis mis à mon second caisson de basses, le deuxième 450tc n'attendait que ça.
Je suis passé de 215L à 120L pour mieux respecter le Qtc (0,57), même si la fréquence de résonance remonte un peu (43 Hz au lieu de 36 Hz). Ca ne fait de toute façon aucune différence alors pourquoi faire gros lorsqu'on peut faire plus petit :)
J'ai acheté planches et placage pour refaire le premier à l'identique du second. Ce sera pour la fin des congés car c'est 2 jours de boulot.

MDF 22mm, dimensions externes 52x52 cm² en 60 cm de profond. Renforts internes sur les 4 faces et le fond. Remplis de 60L de laine de coton "Métisse" (Castorama) en 3 couches de 10cm d'épais chacune séparées par 8 cm de vide. Placage chêne, 5 couches de vernis acajou. 48kg pièce avec le HP !
A l'écoute, aucune différence avec la première. A la mesure, je constate le passage du Qtc de 0,44 à 0,57 qui est...insignifiant (-0,5 dB entre les deux courbes) et la fréquence de résonance qui remonte effectivement de 35 Hz à 43 Hz, mais aucune différence à l'écoute.
Les deux sont en service maintenant :p
« Modifié: août 02, 2018, 18:04:56 pm par xnwrx »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #43 le: août 03, 2018, 17:27:04 pm »
Bonjour

L'infraflex n'a t'il pas le son qui change la première demi heure ?
J'avais cru lire ce point.

Cordialement, Dominique

tientien

• Newbie
  • *
« Réponse #44 le: août 04, 2018, 07:00:26 am »
Bonjour,

Avec l'infraflex, s' il y a un léger changement, en général la première demie heure, c'est uniquement une augmentation du volume sonore.....
Cela dépend de la température de la pièce, du niveau sonore et de la qualité du polystyrène utilisé.....

Amicalement,
Etienne
mat: infraflex + ligne acoustique 8 x dynavox + heil ESSAmt1a