Auteur Sujet: Construction de mon Sub  (Lu 4142 fois)

olive

• Newbie
  • *
Re : Construction de mon Sub
« Réponse #15 le: mai 28, 2016, 15:55:13 pm »
Pour le béton cellulaire, bien penser à utiliser les vis spéciales, sinon ça ne tient pas. Pas certain toutefois que ça fonctionne bien en raison des bulles et du fait que c'est un très mauvais isolant phonique. Mauvaises propriétés de cisaillement et d'arrachement (contairement au bois). C'est normal, c'est fait pour résister à de la compression (sinon on ferraille, par ex. dans les linteaux)

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #16 le: mai 28, 2016, 21:43:33 pm »
Et voilà une après midi de travail écoulée :d

Caisson 215L clos, transformée de Linkwitz 28 Hz/Qtc = 0,6. En l'état et pour être honnête, je ne perçois aucune différence entre les caissons 31cm visaton et mon nouveau caisson 46cm Monacor. Evidemment, j'ai toujours les résonances à 20 Hz, 40 Hz et 80 Hz liées à ma pièce. Je ne sais si je dois essayer de les corriger (+15 dB tout de même par rapport aux creux).

Lors de la fin du montage, après avoir tout monté et branché, j'ai posé le couvercle supérieur en écoutant de la musique. Chose étrange, lorsque je l'entrebaillais le couvercle à l'avant (je lève l'avant de 2 à 3 cm), j'avais un gain énorme (que je juge de l'ordre de 10 à 15 db !), je repose le couvercle, gain normal, j'enlève le couvercle, gain normal, j'entrebaille le couvercle, gain énorme.
Qu'est-ce que ça peut être ? Gain type BR je n'y crois guère car ce n'était pas un accord. Gain type pavillon ? (j'étais dans le coin comme sur la dernière photo). Il faudra que j'approfondisse ça en refaisant l'essai et en mesurant.

gils

• Hero Member
« Réponse #17 le: mai 28, 2016, 21:57:15 pm »

Bonjour xnwrx ,

la différence entre le clos et le BR est énorme , je ne suis pas étonné , la courbe ne le montre pas , je pense qu'avec un bel évent vous aurez une grosse différence , peut-être faire une mesure réel du HP Tand S serait intéressante aussi :)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: mai 29, 2016, 08:40:10 am »
Bonjour

Corrigez les creux, mais en vous limitant à un Q de 1.0 sur les corrections.
Vous n'allez pas corriger grand chose au final, et la correction restera musicale.
Si vous voulez mettre un Q supérieur à 1.0, vous écoutez si le résultat est un gain ou une perte.

http://petoindominique.fr/php/que_faut_il_corriger.php dans "Correction de l'amplitude". (mise à jour hier soir)
Voir aussi "Corriger l'enveloppe".

Cordialement, Dominique

tonton

• Full Member
« Réponse #19 le: mai 29, 2016, 09:31:30 am »
Bonjour,

Bravo, voilà du bel ouvrage!

J'aime bien la marque Monacor. Des produits sérieux et beaucoup moins chers que la concurrence.
A mon avis, leur prix résultent de la production industrielle en grande série et pas d'une qualité moindre.
La qualité supposée des Hps de fabrication artisanale (petites séries) et construits à la main, j'y crois pas. Et quand je vois leurs prix de vente, je passe mon chemin.

Perso, avant de mettre des renforts, je construis très épais en doublant l'épaisseur des panneaux.
Les panneaux de 15mm sont les plus économiques.
Un panneau de 22 est construit moins dense qu'un panneau de 10.
Mieux vaut doubler des panneaux de faible épaisseur, mais ça fait plus de boulot.
Ensuite, mes renforts sont des tasseaux obliques à 45deg qui relient deux parois perpendiculaires en leur centre.
Le minimum est d'en mettre au moins deux qui partent au plus prés du saladier du hp.
Pour le fond démontable, pas de miracle: un gros tasseau vertical.
A l'époque où j'étais dans la mécanique, je me suis fabriqué tout un stock de profilés en Z ,en tôle acier ep.2mm.
Dim 20x20x20 lgr330. J'ai fais ma vie de diyeur avec.
Fixation par 3 vis + colle néoprène. Pas de réduction du volume de l'enceinte.

Le tôlier du coin doit pouvoir faire ça pour pas cher. C'est du cisaillage/pliage de base.

Des solutions parmi d'autres que je vous soumets pour info.

Cordialement.
« Modifié: mai 29, 2016, 10:07:25 am par tonton »

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #20 le: mai 29, 2016, 14:14:20 pm »
j'ai refais quelques mesures, que je sois en champ proche ou au point d'écoute, rien à faire j'ai les résonances de la pièces à 20, 40 et 80 Hz. Et j'ai surtout un gros creux à 31 Hz à -30 dB, je pense la fréquence de résonance du HP dans la caisse. Que je supprime ou non la transformée de Linkwitz, ce creux ne bouge pas. J'ai essayé de le corriger avec un biquad, que ce soit avec un Q faible ou un Q élevé, il ne bouge pas. Au final je ne corrige rien car il faudrait des Q très élevés pour arriver à faire quelque chose. Il faudrait traiter la pièce pour améliorer les choses.
J'ai démonté le couvercle afin de mesurer ce qu'il se passe lorsque je l'entrebaille. Entre couvercle fermé et couvercle totalement retiré, au point d'écoute, la courbe est sensiblement la même mais je perds 3 à 4 dB avec le couvercle ouvert. Couvercle entrebâillé, j'ai environ 10 dB de gain de 60 à 100 Hz !
Pour la construction, j'ai renforcé le couvercle avec une seconde épaisseur de contreplaqué vissée/collée. c'était la seule partie qui résonnait encore. Maintenant tout va bien.
Reste à roder ce big-baby :d

RicharD333

• Full Member
« Réponse #21 le: mai 29, 2016, 16:57:31 pm »
Xn,

Commencez-vous à comprendre mon questionnement à propos de cette mystérieuse basse ?
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

tonton

• Full Member
« Réponse #22 le: mai 29, 2016, 17:42:02 pm »
Il parait qu'il faut éviter de placer les subs dans les angles et au milieu d'un mur.
Position aux 2/3 d'un mur, hautement recommandée.
Je n'ai pas essayé, mais je répète.

Cdlt

olive

• Newbie
  • *
« Réponse #23 le: mai 29, 2016, 17:50:50 pm »
Bravo xnwrx, ça a de la gueule. Et merci pour les photos, je suis vos avancées avec beaucoup d'intérêt. Je ne sais pas répondre aux questions que vous vous posez : désolé de ne pas pouvoir contribuer.

gils

• Hero Member
« Réponse #24 le: mai 29, 2016, 20:58:29 pm »
 :)

belle table juponnée en perpective , avec une lampe déco , quelques photo souvenir , quelques fleur de madame , il n'y paraitra plus , fondu dans la décoration , j'avais ça à une époque avec mon système triphonique 31 TE 2b .

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #25 le: mai 30, 2016, 10:09:33 am »
@gils : pourquoi pas, mais il faut que ça reste jolie. Je ne suis d'ailleurs pas satisfait du résultat : les proportions du caisson ne sont pas belles, je voulais ne pas dépasser 85cm de haut pour justement rester à hauteur d'une table ou d'un meuble, mais du coup l'aspect est trop large et massif. Je me demande si je ne vais pas le refaire, en réduisant la largeur pour augmenter la hauteur. Ce ne sera plus à hauteur de table, mais plus élancé et élégant.

@Olive : merci bien

@tonton et RicharD33 : au contraire, il vaut mieux placer les Sub dans un angle car ça augmente naturellement le niveau sans dégrader la courbe de réponse, idem en milieu de mur dans une moindre mesure. Le soucis avec les extrêmes basses, ce sont les réflexions sur la longueur/largeur de la pièce qui créent des nœuds et des ventres de niveaux différentiels allant jusqu'à 30 dB à certaines fréquences. Egaliser ne sert pas à grand chose, c'est peine perdue. La bonne solution consiste à placer plusieurs Sub, idéalement un dans chaque coin de la pièce, au minimum 2 au centre de deux murs en regards, et de jouer sur les délais pour limiter les interférences.

gils

• Hero Member
« Réponse #26 le: mai 30, 2016, 12:29:39 pm »

c'est dommage pour le bois , au final vous risquez d'avoir plus cher de planche que de HP , la hauteur de table standard est à 74 cm et si vous voulez gagnez en hauteur , vous y rajoutez des pieds , il est bien ce caisson , bien habillé ça va le faire , si vous prenez un tissu épais vous aurez un filtre naturel , il y aura quelque mouvement du jupon si il est sollicité , pour de l'extrême grave , l'angle est une bonne chose . 

RicharD333

• Full Member
« Réponse #27 le: mai 30, 2016, 12:57:29 pm »
Xn,

Il y a visiblement plusieurs écoles de pensée sur le sujet du positionnement du sub. 

D'accord que l'EQ ne règle pas les nœuds et ventres mais en jouant de l'EQ, c'est au fauteuil d'écoute et ailleurs dans la maison que cela se joue car en montant le volume sonore de la basse, on finit par avoir du son là ou on veut et partout ailleurs. 

L'ajustement de la basse me pose ce défi, trouver avec le sub, le bon chemin de l'onde de basse qui passe au bon endroit, ici, le fauteuil d'écoute.  Une fois trouvé, la basse s'entend bien et par conséquent, le volume sonore, exigée autrement à l'ampli, diminue.  Donc ailleurs dans la maison c'est mieux.  Trouver cet endroit n'est pas de la tarte avec de gros sub comme celui que vous fabriquez en ce moment, beau travail en passant.

La solution de plusieurs sub, effectivement ça marche mais imaginez-vous avec deux sub comme le votre dans votre salle de son ?  Mon sub fait plus de 200 litres, c'est une pièce qui prend beaucoup de place physiquement et visuellement c'est énoooorme.  Déjà qu'avec les baffles plans, même en plexi transparent, ça t'occupe un espace visuel, c'est à la limite dérangeant !
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #28 le: mai 30, 2016, 14:28:40 pm »
superbe réalisation Richard. Bien plus abouti sur l'aspect ébénisterie que mon caisson qui sent le bricolage du samedi.
L'inconvénient avec un caisson, quelque soit le point d'écoute, c'est que vous ne trouverez jamais un endroit où toutes les fréquences passent. Il y aura toujours nœuds et ventres quelle que soit la position. C'est lié à la pièce. J'ai mesuré mon caisson au point d'écoute, à 50cm du HP, un peu partout dans la pièce, je l'ai déplacé un peu (dans un périmètre de 2m autour de sa position actuelle), mais rien n'y fait, j'ai des creux et des bosses. Les bosses peuvent être atténuées, mais les creux ne peuvent être facilement remontés. Une horreur en quelques sortes.
Ce petit article est intéressant à lire. J'ai toujours mes deux caissons Visaton...ça me fait réfléchir :)

http://www.madronadigital.com/Library/BassOptimization.html

gils

• Hero Member
« Réponse #29 le: mai 30, 2016, 17:34:15 pm »

belle pièce , certainement lorsque l'on a de la place , la position peut-être vu plus judicieusement mais avec un engin pareil à placer reste difficile , le système infra est moins volumineux avec des résultats similaires , j'imagine . j'ai des caisses de 150 L , j'ai pas l'impression que ce soit pas si énorme que ça , la photo donne l'impression d'une caisse de 500 L !! effet d'optique peut-être .