Auteur Sujet: Beyma 18PWB1000Fe  (Lu 2792 fois)

Polopretress

  • Invité
Beyma 18PWB1000Fe
« le: mai 29, 2016, 18:48:08 pm »
Les valeurs utilisées dans la base de données ne semblent pas correctes par rapport au pdf et au site Beyma.com
(ou alors cet écart est voulu ?)

Je note les écarts suivant:

Fs = 30Hz (base 31)
Vas = 265 L (base 220 L mais mefiance sur ce parametre, j'ai aussi vu d'autre valeur....)
Re = 6 ohms (base 5.9)
Qms = 11 (base 7.9)
Le = 2mH (base 2.2)
donnant
Qts = 0.4 (au lieu de 0.428)

Tonipe

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 7814
    • E-mail
Re : Beyma 18PWB1000Fe
« Réponse #1 le: mai 29, 2016, 20:01:45 pm »
Bonjour

Entrez le HP de nouveau dans la base, avec v2016 après la référence.
Ce n'est pas la première fois qu'un fabricant change les paramètres T&S sans changer la référence.
http://petoindominique.fr/php/mysql_ajout.php

Cordialement, Dominique

Polopretress

  • Invité
Re : Beyma 18PWB1000Fe
« Réponse #2 le: mai 29, 2016, 20:44:13 pm »
Heum... en fait, ce n'est pas si simple...
En effet il semble qu'il y ait des evolutions donc j'ai un gros dilemme pour rentrer le bon.

http://www.beyma.com/getpdf.php?pid=18PWB1000Fe 
==> pointe directement sur Beyma.fr et c'est une version 01/16 mais l'écart sur Vas me parait très très suspect (317 L a la place de 265 L) et ils ont diminué fortement le Fs (27Hz et 30Hz avant) mais rien d'autre dont le poids qui reste inchangé et les courbe réponse en fréquence et distorsion qui sont inchangées.

https://drive.google.com/file/d/0B8CSpjsssJPmRE9SMVlINEpfS3M/view
==> ici c'est la version de 09/14 (donc normallement obsolete) mais qui est tout a fait identique avec les données mis sur la database du site de  Beyma http://www.beyma.com/products/lowmidfrequency/118PWB10FE8

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi la database, qui est supposée etre la donnée la plus a jour" n'est pas a jour !

Alors avec ces elements , je ne sais pas quoi faire pour la demande de modification mais ce qui se trouve dans la database  du simuateur petoindominique n'est pas non plus a jour comparé a ces 2 datasheet que l'on trouve.
Je propose donc de faire la demande de création des 2 références suivantes :
18PWB1000Fe v2014 (avec les elements du pdf de 2014 et ce qu'il y a encore sur le site Beyma.com)
18PWB1000Fe v2016 (avec les elements du pdf de 2016)

Est ce ok ?

SI il y a une evolution des specifcations du HP, cela veut il dire qu'il y a eut des evolutions techniques dessus ou une mise a jour des specifications par rapport a des relevés récents ?
Si il y a eut évolution, cela signifie , qu'en fonction du date code produit, on pourrait commander 2 versions différentes et que cela aurait un impact sur le dimensionnement de la caisse ==> pas bon, ca  !

C'est tout de même choquant  que l'on se trouve avec un Vas de 317 L alors que le "recommended encloser volume" est entre 180 et 250 Litres.
Je sais que Vas , c'est pas le recommended mais il y a quand meme un lien via VB=N.Vas.Qts² (ou autre formule dérivée de Bessel etc...) et  un écart de taille de 52 Litres entre les 2 versions...
Si on integre dans la database un Vas de 317 litres , on risque de se retrouver avec des volumes enceinte en alignement Legendre indécent (car directement lié au Vas) et cela ne me parait pas pertinent à vue de nez.
 
Pour info, j'ai fait un ticket chez Beyma.com pour qu'ils confirment et mettent a jour leurs données.


EDIT: pour lever le doute sur Vas, j'ai 2 formules:
Mms = (C*Sd/(2*Pi*Fs))^2*Ro/VAS
BL = racine(2*Pi*Fs*Mms*Re/Qes)

J'ai les 3 inconnues Mms, BL et Vas.
Ya t-il une autre équation qui permette de résoudre Vas ?
edit ==> ce ne serait pas (2*Pi*Fs*Mms*Re/Qes)1/2 = BL ) ou (1/(2*Pi*Fs)2/Mms = Cms) qui permette de trouver Mms et donc d'en déduire Vas?
« Modifié: mai 29, 2016, 23:46:15 pm par Polopretress »

Polopretress

  • Invité
Re : Beyma 18PWB1000Fe
« Réponse #3 le: mai 30, 2016, 16:25:45 pm »
bon ok, c'est simple en fait...

C'est l'écart sur Cms qui induit cet ecart sur Vas = (C*Sd)^2 *Ro*Cms.
Maintenant , pourquoi un tel écart sur Cms qui passe de 119µm a 142µm ?
« Modifié: mai 30, 2016, 16:27:47 pm par Polopretress »

Tonipe

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 7814
    • E-mail
Re : Beyma 18PWB1000Fe
« Réponse #4 le: mai 30, 2016, 16:42:39 pm »
Bonjour

Dans un monde idéal et parfait, un fabricant de HP qui change les paramètres T&S d'une référence devrait aussi changer la référence.
Dans le monde réel certain fabricants ne le font pas.

Dans le monde réel, votre 18PWB1000Fe à été rentré dans la base de donnée le 16 août 2014, avec les données existante à l'époque.
BEYMA à changé les paramètres. Vous allez rentrer une version 18PWB1000FE v2016 avec les paramètres d'aujourd'hui.
Lorsque je validerai cette nouvelle référence, je lui mettrai un "Avis HP" = 5, ainsi qu'a la référence de 2014.
http://petoindominique.fr/php/mysql_avis_marque.php

Lorsque vous calculerez une enceinte avec ce HP, vous aurez une belle case rouge en début de calcul.
En achetant vos HP vous ne saurez jamais si vous avez eu la version 2014 ou la version 2016.
Il faudra faire le calcul avec les deux HP, et calculer une enceinte moyenne entre les deux.
Ou alors il faudra mesurer vous même les paramètres T&S de vos HP rodés.
Comparez Fs/Qts et VAS*Qts^2 entre les deux versions.

Ma recommandation, celle d'un amateur indépendant de toutes contraintes commerciales, est de vous inviter à chercher une autre référence...
C'est aussi la grande force de la base de données HP que de montrer de façon éclatante les changements de paramètres sans changement de référence !!!

Cordialement, Dominique

Polopretress

  • Invité
Re : Beyma 18PWB1000Fe
« Réponse #5 le: mai 30, 2016, 19:21:20 pm »
ok , je vais creer la demande pour v2016 mais je repete quand meme que si l'on considere v2014 comme étant la référence dejà rentreé dans votre base, alors cela ne correspondant toujours pas a la datasheet de 2014.
Par exemple pour cette reference et seulement sur la valeur Vas, vous avez :
= 220Litres dans votre base actuellement.
= 265 Litres sur la datasheet de 2014
= 317 Litres sur la datasheet de 2016

d'autre variable tel que Cms , Qts, Fs etc... sont aussi differentes....
Par ailleurs, j'ai vérifié avec le fichier excel la cohérence des chiffre et ils sont tous bons.
Il n'y a donc pas d'erreur de saisie dans les datasheet.
Laissant donc pensé a 3 évolutions...

Donc je re-itere ma question : faut il aussi que je demande un ajout pour v2014 qui n'est pas celui se trouvant dans la database aujourd'hui ?
ce qui ferait 3 references donc 2 de trop !


Pour info, Beyma.com a répondu a mon ticket mais je vais aussi leur faire part de la problématique qu'il cree a ne pas changer de référence comme vous me l'avez mentionné :
Dear Jean Michel,
The correct information is always the one that is shown in the pdf file of the product. Anyway we’ve updated all the information present in our web.
Best regards,

Mónica Martí                                                            New Beyma APP
Commercial Department                                      “Beyma Speakers”



ma réponse:
Thank you Monica for this quick action !

I have just a comment for the management of specification evolution.
We have 2 different cases :
1.   It is an technical modification of the product (change of component)
2.   It is an update of the technical specifications due to the fact that data were wrong or not accurate (no change of component)

If it is the case 1. (I think, it is this case) it is better to identify in the part number of the commercial reference that it Version2 or Version3 because it can create some big error in designing the box.
We cannot know what revision (V1 or V2 or others) that we will purchase (depending on the stock) and as the design of the box is dependant from the characteristic of the component, it is not goog for the people who choose to purchase this model.

Consequence can be that we will not buy anymore this model due to the fact that we cannot be sure on the real characteristic of the component that we will receive…

Best regards


A noter tout de meme qu'ils ont bien mis a jour les données sur Vas sur Beyma.fr en conformité avec le PDF mais que ils n'ont pas changé les autres parametres tels que Fs.
Donc, leur gestion laisse tout de même a désirer....
« Modifié: mai 30, 2016, 20:05:45 pm par Polopretress »

Tonipe

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 7814
    • E-mail
Re : Beyma 18PWB1000Fe
« Réponse #6 le: mai 30, 2016, 20:09:05 pm »
Vous pouvez créer une version 2014 et une 2016.
Cela ne me pose aucun problème, Avis HP = 5, ce qui les exclus des recherches multicritères...

BEYMA répond "aujourd'hui nos données correspondent au produit fabriqué." Ils ne répondent pas au fait qu'ils ont changés dans le temps...

Cordialement, Dominique

xnwrx

  • Invité
Re : Beyma 18PWB1000Fe
« Réponse #7 le: mai 30, 2016, 22:01:05 pm »
Beyma n'est pas une référence en matière de qualité, ils changent sans arrêt leurs caractéristiques. Malgré tout ils ont aussi de bons produits, et des HP de grave qui descendent très bas.

Tonipe

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 7814
    • E-mail
Re : Beyma 18PWB1000Fe
« Réponse #8 le: mai 31, 2016, 17:43:20 pm »
Bonjour

Une règle de conception toute simple dit de mesurer soit même les paramètres T&S des HP rodés que l'on veut utiliser.
Une fois mesurés, il est possible de faire un dimensionnement d'enceinte juste...
Et si un fabricant change ses paramètres, ce n'est plus un problème grave, si les deux HP sont bien identiques.

J'ai l'impression que les évolutions de paramètres vont toutes dans le sens d'une augmentation du Qts.
Je me trompe ou pas ?

Cordialement, Dominique